Petit cours de soudure au Mig

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GEO
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Petit cours de soudure au Mig

Message par GEO » ven. 15 févr. 2013 19:29

Bonjour à tous

Donc voilà le topic sur le système de soudage Mig ou le plus souvent est appeler Semi Auto .

Tout d’abord avec un Mig on soude: de l’acier, de l’inox, de l’alu comme à l’arc sur des épaisseurs de matériaux comprises entre 1.5mm et 10mm en acier et Inox et en Alu des épaisseurs de 2mm à 10mm pour un poste Mig d’environ 250A.
le principe est simple, comme un poste Arc sauf que l’électrode (baguette) est remplacé par du fil en bobine de différent diamètres et pour la protection de la soudure nous utilisons un gaz protecteur ou du fil fourré.


J’attire votre attention sur les postes Mig avec fils fourrés vendu en magasin de bricolage, sous prétexte que les prix ont fondu :
Je ne cautionne pas ce genre de produit ,pas de ça Lisette :nonon: :nonon: , les véhicules que nous utilisons subissent de forte contrainte a tout niveau donc si vous voulez laisser le châssis sur la piste c’Est-ce qu’il faut acheter.
Ces postes sont conçus pour de la très petite carrosserie donc pas assez d’intensité pour fondre le métal résultat : collages et cassures.
Voilà ça c’est dit au risque de me mettre des personnes à dos.


Par contre je ne suis pas tout à fait contre de souder au fil fourré si on a un poste dit »professionnel » minimum 300A MAIS il faut le 380V je doute fort qu’il y en ai en 220V.


Comment se présente un poste mig? 2 versions existe:
Poste avec dévidoir intégré ou poste avec dévidoir séparé.

Poste dévidoir intégré
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Poste à dévidoir séparé
le faisceau entre le poste et le dévidoir va de 5Mètres à 15Mètres
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ATTENTION EN GENERAL IL FAUT AVOIR LE 380 VOLTS
Mais il existe (marché très réduit) des postes en 220 V

En général il faut un poste qui délivre au moins 250A à 60% Pour pouvoir souder des épaisseurs de tôles allant jusqu’à 8mm d’épaisseur avec un fil plein de 1mm de toute façons qui peu le plus peu le moins.

Donc comme je vous l’ai dit plus haut souder au Mig est très facile a partir du moment ou on a trouvé le bon réglage: épaisseur de tôle à souder, intensité et vitesse de fil en général ça se fait à l’oreille .
J’ai fait une coupe d’un ensemble Mig à partir du dévidoir donc bobine de fil entraîné par un moteur avec 2 galets (si vous trouver un dévidoir à 4 galets n’hésitez pas prenez le) et son réglage de pression sur le fil, puis la torche ou passe le fil, le gaz et le contact(gâchette) pour amener le fil et produire la fusion en bout de la torche.

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Définir mon besoin ?

1) Est’ ce que j’ai le 380V là ou je veux souder
2) Dévidoir intégré ou dévidoir séparé ? Il sera plus facile de tourner autour de la construction avec un dévidoir séparé en sachant que la torche a une longueur de 4 mètres en acier et 3 mètres en alu (pas aller au-delà sinon c’est des sources à em…
3) Fil fourré ou fil plein? Vaste débat… Employé dans l’industrie et la navale mais sur fortes épaisseurs ces fils sont conçus a la base pour un meilleur rendement et pour être utilisés à l’extérieure. Je n’ai pas les connaissances nécessaires pour vous répondre et pas encore approfondie le sujet mais j’ai un petit doute sur les résistances mécaniques de ce produit et sur la pénétration de la soudure a vrai dire je ne suis pas très chaud j’aime mieux travailler avec un fil plein et une bouteille d’argon et co2 ou là je suis sur de ma soudure mais j’approfondirai le sujet quand j’aurai un peu de temps et puis il faut toujours enlever le laitier avec du fil fourré.
4) est’ ce que je suis capable de souder au Mig ? Je réponds OUI très facile
5) est’ ce rentable ? Si vos travaux dur, je dirais oui mais il est toujours possible aussi de LOUER un poste Mig pour une durée plus ou moins longue Rien ne vous empêche de préparer vos pièces, de les pointer à l’arc et ensuite de le louer pour une durée plus courte a voir?

Que me faut’ il pour souder de l’acier ?
Un poste Mig mini 250A
Une torche Mig maximum 4 mètres avec toutes les pièces de rechange(tubes contact suivant diamètre du fil, diffuseur gaz, buses,gaine acier pour guider le fil dans la torche un pot de graisse spécial Mig pour éviter les gratons dans la buse
Une bobine de fil acier de diamètre 0.8mm ou 1mm selon l’épaisseur
Une bouteille D’arcal mélange d’Argon et Co2 soit en location distributeurs de gaz ( EX Air liquide mais il y en a d’autres) dans les grandes quincaillerie soit en achat mais ce sont des petites bouteilles et elles ne font pas long feu.
Le débilitre (mano) qui va avec la bouteille
Poste complet soit en dévidoir intégré soit en dévidoir séparé
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Voilà vous êtes prêts :o

Enfin pas tout à fait encore…
J’attire votre attention (encore) sur la sécurité car le Mig est plus violent que l’arc donc:
Cagoule si possible avec verre de teinte 13 et pas en dessous ( il existe aussi des cagoules automatiques qui se teinte aussitôt l’arc établie ce qui vous permet de voir ou de positionner vos pièces à souder sans relever votre cagoule) et puis vous aurez moins de fumée dans « la tronche » qu’avec un masque.
On ferme le vêtement du haut comme il faut même s’il fait 40 degrés sinon c’est coup de soleil assuré en dessous du cou :rougefaché: .
Gants anti chaleur 300 degrés qui monte le + haut possible.
Tablier de soudeur en cuir si toutefois c’est pour une longue durée mais c’est mieux de l’avoir
Comme à l’arc pas de TONGS NI SHORT mais pantalon long et brodequins.
Attention pas de vêtements sensible au feu privilégier plus du coton.
Dégager tout ce qui peu prendre feu autour de vous (bidon essence, peinture, papiers ,carton etc.…) c’est du vécu de même quand vous meulez :nonon: :nonon: .

Cagoule normale
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Cagoule automatique
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Cagoule automatique personnalisée :mdr3:
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Bon ben y’a pu qu’a… :oops:
Ha ben non pas encore. :mrgreen:

Je me doit de vous prévenir qu’un Mig ou poste semi auto qui porte bien son nom n’est pas sans problème… Je parle de pannes ou incidents et non pas du soudage proprement dit.
En effet il y a beaucoup plus de pièces qu’un poste arc et qui dit plus de pièces dit petits soucis.
Il y bien un jour ou vous serez confronter à un problème d’amener de fil, de gaz, de relais, ou soudure poreuse pourquoi ,mais pourquoi ???? C’est une vrai usine à gaz le Mig :pelle: :pelle: :pelle:
Rien de bien méchant mais il faut y penser. :cote:


PREMIERS PAS :shock:

1) PREPARATION POUR FIL ACIER

Desserrez l’écrou qui maintient la gaine spirale ou passe le fil et retirer la gaine.
Vérifiez si la gaine est du bon diamètre du fil que vous aller utiliser et soufflez la si elle est sale.
Enlever la buse qui est soit clipsée soit vissée.
Dévisser le tube contact et dévisser le diffuseur de gaz(ou support de contact tout dépend des modèles) vérifiez si il n’est pas obstrué
Si il est propre remontez le et choisissez un tube contact du diamètre du fil que vous allez utiliser légèrement supérieur au fil mais normalement ils sont calibrés et fait pour dans la mesure du possible opter pour un tube contact M8 qui est renforcé pour éviter les em… .
Remettre la gaine spirale en compression dans la torche elle doit dépasser d’au moins 5mm de la torche si ce n’est pas le cas changez là sinon c’est sources à em…
Remettez l’écrou pour l’instant c’est tout.

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J'insiste bien sur le tube contact de diamètre 8 pour éviter les em.. :pelle: c'est la partie qui chauffe le plus et ou passe le fil donc pas de tube contact tout chétif :nonon:

2) LE POSTE


Allumez le poste Mig mettez la bobine a l’endroit prévu remettez le gros écrou en plastique qui empêche la bobine de sortir, vérifiez si la bobine tourne bien sans qu’elle soit trop lâche ( Au centre du support de bobine vous devez avoir une vis qui sert a régler le frein de la bobine ) si c’est trop lâche resserrer la ,au contraire si c’est trop dur desserrer la )
Récupérez le fil qui est accrocher sur la bobine en le maintenant bien sous peine de voir le fil se dérouler à vitesse grand V et passer votre temps à la rembobiner (du vécu encore et pleins de fois)donnez lui un coup de pince coupante pour avoir une coupe propre.
Desserrez le galet supérieur ( tout dépend des modèles des fois en bas des fois sur le coté) entièrement et basculez le engager le fil dans la torche environ 5 à 10 cm remettez le galet supérieur et serrez la vis de réglage appuyez sur le contacteur de la torche et normalement la bobine doit être entrainée .
Relâchez le contacteur enlevez la buse qui est soit clipsée soit vissée en bout de torche.
Dévissez le tube contact et enlevez le appuyer sur le contact de la torche jusqu’à ce que le fil apparaisse remettez le tube contact ainsi que la buse.
Si vous êtes arrivés jusque là vous êtes déjà un pro de la soudure .
Tout le monde suis ???
Aller c’est presque fini!
Ouvrez la bouteille de gaz et réglez le débilitre (mano) entre 14 et 16 litres


ET VOILA LE + DUR EST FAIT.

On voit bien le frein au centre de la bobine mais les modèles diffèrent selon la marque du poste
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Il faur changer aussi les galets d'entrainement de fil avec le bon diamètre si vous utilisez du fil de 1mm il faudra des galets du même diamètre

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LE SOUDAGE PROPREMENT DIT :bravo: :bravo:

Comme je vous l’ai dit plus haut si vous êtes arrivés là c’est que vous avez fait le plus dur maintenant reste a trouver les bons réglages.

En général sur les postes Mig on trouve 2 voir 3 sélecteurs (je ne parle pas pour l’instant des pulsés ou le réglage se fait pratiquement tout seul) pour l’intensité et un bouton rond pour la vitesse du fil rien de bien méchant.
Si vous avez 2 sélecteurs placez le 1er en position forte et le 2ème position moyenne.
Mettez vous près du poste sur des tréteaux par exemple et prenez une chute d’acier (entre 4 et 6mm d’épaisseur)
Appuyer sur le contacteur de la torche en position soudage et voyez ce qui se passe.
Ou c’est bien réglé et là vous êtes trop fort, ou ca pette de partout et là il faut affiner le réglage.
On ne touche pas aux sélecteurs de tension mais à la vitesse du fil.
C’est tout simple si ça pétarade c’est qu’il y a trop de fil donc vous descendez la vitesse du fil jusqu’à temps que le son vous semble bon et régulier ça doit un peu siffler et un peu crachouiller.
Si le fil se colle au bout du tube contact c‘est qu‘il faut augmenter la vitesse du fil
C’est aussi simple que ça.
Ce n’est pas pour cela que vous êtes a la bonne intensité pour souder l’épaisseur voulu de la pièce on est bien d‘accord .
A vous de faire des essais sur différente épaisseurs d’acier toujours avec le même principe:
Pièces de faible épaisseurs les sélecteurs à gauche et on ajuste avec la vitesse du fil.
Pièces de grosses épaisseurs les sélecteurs à droite et on ajuste avec la vitesse du fil.

Les 2 sélecteurs de réglages: celui de gauche à 3 positions et celui de doite en a certainement une 10ène donc:celui de gauche 2ème ou 3ème position et celui de droite au milieu et on règle la vitesse du fil avec un des boutons ronds lequel ??? :oops:
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ATTENTION EN MIG ON SOUDE TOUJOURS EN POUSSANT
Pour une meilleurs pénétration de la soudure et pour la protection de la soudure par le gaz.
On oriente aussi la torche a environ 75 à 80 degrés pour la soudure à plat et aussi de 30 à 40 degrés si c‘est en angle

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Un conseil faites beaucoup d’essais pour trouver les bons réglages avant de vous lâcher sur les bonnes pièces mais ça vient vite.

ET CA DOIT DONNER CA :bravo:
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OU CA
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CI C'EST CA PAS BON :rougefaché:


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CI C'EST CA PAS BON NON PLUS :rougefaché:


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CI C'EST CA C'EST TOUT BON :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:

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SOUDAGE AU MIG EN INOX


Pour souder de l’inox en Mig c’est le même principe que l’acier, on change le fil et le gaz

Fil selon le type d’Inox que vous avez à souder soit du :

316 L 304 L ou du 308L

Pour le gaz prendre de l’ARGON

Voilà c’est tout pour le soudage Inox en Mig



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SOUDAGE DE L'ALU AU MIG

Alors là c’est une autre histoire .

Il faut savoir que l’Alu est un matériau tendre et qui prend la chaleur rapidement.
En gros: quand vous aller démarrer votre soudure sur de l’alu le matériau est froid donc on va faire une grosse « bousée » "mouton1" au départ puis l’alu va prendre très rapidement de la chaleur puisque c’est un matériau conducteur et la pouffffffff gros cratère dead tout s’effondre je schématise bien sur.
Nous allons voir cela en détail.

1) Préparation de la torche:

Torche de 3 mètres maximum.
Tout d’abord il faut changer la gaine qui était en acier pour de la gaine en Téflon mais pas sur toute sa longueur pourquoi?
Le fil Alu que vous allez employer est tendre aussi donc si on laisse la gaine Acier en spirale le fil va former de petits copeaux dans la gaine par abrasion et va obstruer l’orifice du tube contact ou passe le fil qui bien sur n’avancera plus et va se mettre en tire bouchon donc PANNE.
Pourquoi pas sur toute la longueur?
Le col de cygne(partie courbée) en bout de torche chauffe donc risque de faire fondre cette gaine en téflon donc:
Dévisser l’écrou qui retient la gaine et retirer la gaine en Acier .
Enlever la buse, le tube contact puis le diffuseur de gaz.
Prendre une gaine acier qui ne sert pas et mesurer la longueur du col de cygne puis couper cette gaine acier à la longueur du colle de cygne l’insérer par le coté ou était le diffuseur gaz et revisser celui-ci.
Emmancher la gaine téflon à l’opposé de la gaine acier en vérifiant bien qu’elle rejoigne bien le bout de gaine acier et couper (avec un cutter coupe franche et sans bavure) cette gaine téflon en la laissant dépasser un peu pour qu’elle vienne en compression quand vous aller remettre l’écrou . Revisser l’écrou qui maintient la gaine puis le tube contact et la buse.
Voilà la torche est prête.

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Les accessoires pour souder l'ALU
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2) PREPARATION DU POSTE

Comme la gaine téflon il faut changer les galets de l’entrainement du fil dans le dévidoir par des galets en téflon si vous en trouver (certaines marques de poste n‘en font pas) c‘est mieux d‘en avoir pour les mêmes raisons que la gaine téflon sur la torche si on ne veux pas que le fil se désagrège et forme des copeaux.
Si vous n’en trouver pas il est possible de le faire avec les galets acier mais il ne faudra pas trop serrer la pression de fil sur le galet réglable haut.
Mettez la bobine de fil Alu dans le dévidoir et procéder de la même façons que préparation poste pour fil Acier.

Vérifiez bien l'allignement des galets

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Voilà maintenant il ne reste plus qu’a changer le gaz il faut un mélange d’Argon et Hélium

SOUDAGE PROPREMENT DIT EN ALU
Comme en Acier on procède de la même façon :
Chutes d’Alu table ou tréteaux a proximité du poste en mettant les sélecteurs au quart un peux plus à gauche qu’à droite et on essaye de la même façon que l’Acier.
Si l’alu s’effondre c’est que vous avez trop d’intensité.
Si ça forme un cordon trop bombé sur 15cm c’est que vous n’avez pas assez d’intensité .

Petit rappel: AU MIG ON SOUDE TOUJOURS EN POUSSANT


Et voilà ce que celà donne :bravo: Merci à Bucéphale pour la photo Je te l'ai piquée :oops:


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Voilà nous avons fait le tour des 3 procédés du soudage Mig il ne reste plus qu’à vous faire un petit topo sur les pannes éventuelles et les remèdes

PANNES ET REMEDES
Les pannes rencontrés en Mig sont le plus souvent:

POROSITE DE LA SOUDURE ET DEROULEMENT DU FIL.



POROSITE DE LA SOUDURE :rougefaché:

Ma soudure est poreuse plein de cratères?

J’ai bien ouvert la bouteilles ?
Mon débit de gaz est bien entre 14 et 16 litres?
Le gaz sort’ il a la buse ? Si c’est oui alors c’est que vous êtes en courant d’air.
Si c’est non alors il faut remonter à la source: débranchez la torche du dévidoir puis couper un petit bout de fil acier(5 cm) pliez le pour faire un pont et a la sortie du dévidoir vous avez 2 petits plots pour le contact gâchette reliez ses petits plots par votre pont heu pardon avant dégagez le galets du haut pour éviter que le fil se déroule c’est fait? Donc reliez le ses petits plots par votre pont si le gaz sort c’est qu’il y a un problème sur la torche.
Si le gaz ne sort pas c’est que le problème vient plus en amont retirez le flexible de la bouteille de gaz mais à l’entrée du poste si le gaz ne sort pas c’est un problème de flexible ou de bouteille ou la bouteille est vide rigolez pas c‘est du re vécu.
Si le gaz sort c’est que c’est certainement un problème a l’intérieur du poste ou d’électrovanne et là je ne peux rien pour vous a voir avec un réparateur.
Voilà j’ai fait le tour de la question.

PROBLEMES DEROULEMENT DE FIL :rougefaché:


Le fil ne sort pas?

Est’ ce que le galet haut dans le dévidoir est assez serré?
Est’ ce que le frein de la bobine n’est pas trop serré?
Est’ ce que j’ai mis les bon galets avec la gorge qu’il faut correspondant au diamètre du fil?
De même Est-ce que j’ai mis le bon tube contact(diamètre un peu supérieur au diamètre du fil)
Le tube contact n’est il pas encrassé?
Mon fil ne fait’ il pas le tire bouchon?
Autant de questions à se poser et y aller dans le même raisonnement que le problème de gaz les éliminer un par un.



Voilà je pense avoir fait le tour du procédé Mig ,je l’ai fait pour l’avoir vécu donc ce que je vous transmet c’est bien du vrai de vrai pour avoir été soudeur avec ce procédé pendant plus de 15 ans et je le dit haut et fort c’est le procédé qui m’a le plus botté on peut tout faire avec un Mig
Des plus petites épaisseurs aux plus grosses en acier et en Inox mais pour ce qui est de l’alu en dessous de 2 mm d’épaisseur je ne vous le conseille pas alors là il faudra passer en procédé TIG ,qui sera le prochain topic sur ce très beau forum.

Merci à tous de m’avoir lu et bonnes soudures

Je vous vois venir avec vos gros sabots :?: :?: :?: :?: mais… Geo il a pas parler de prix de quoique ce soit ? NON Je l’ai fait volontairement car j’ai quitté la domaine de la soudure depuis plus de 12 ans et je n’ai aucune idée de prix depuis par contre si vous voulez un conseil pour tel ou tel choses je vous répondrais et vous donnerais aussi mon avis si je le peu .
Je vous mets quelques liens intéressant sur quelques sites de soudure.

CHAO CHAO :hello: :hello: :hello: :hello:

http://www.soudeurs.com/sitemap/" onclick="window.open(this.href);return false; Très bon forum sur la soudure pour ceux qui veulent approfondir

http://www.france-soudage.fr/catalogue/ ... aspx?id=19" onclick="window.open(this.href);return false; Pour vous donner une idée des prix

http://www.rocdacier.com/" onclick="window.open(this.href);return false; Pour parler Métallurgie et soudure

http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/020368.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; Un poste qui est bien

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http://www.france.airliquide.com/" onclick="window.open(this.href);return false; Le site d'AIR liquide

http://www.leboncoin.fr/bricolage/offre ... =poste+mig" onclick="window.open(this.href);return false; Pour les postes occasions ??
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Geo

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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par GEO » ven. 15 févr. 2013 19:32

OUF C'est FINI

Merci à Bernard pour ton aide :merci: :super: ça a marché
J'vais pouvoir boire un coup
Santé :taré1: :taré1: :taré1:
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Geo

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sebidon
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par sebidon » ven. 15 févr. 2013 21:57

SUPERBE :)

mille merci j'ai pas encore tout compris mais je vais relire plusieurs fois :)

superbe boulot avec photos et tout et tout
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Manard
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par Manard » ven. 15 févr. 2013 22:02

Bonjour Géo,


Un grand merci pour ces explicatifs et méthodes pour souder au MIG, ça donne envie d'essayer. Le prochain coup que j'irai voir le professionnel qui a construit le faux châssis sur le DMax je lui demanderais de faire une essai pour voir les sensations et le résultat.

J'avais entendu dire que les soudures au MIG chauffent moins les pièces qu'un poste à l'arc classique est-ce vrai? par exemple pour souder des pattes sur sur pont pour installer une coquille de protection ou renforcer un pont.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par dakure 25 » ven. 15 févr. 2013 22:49

ben respect et merci!!!
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par GEO » sam. 16 févr. 2013 09:25

Bonjour et merci

Pour répondre à ta question Bernard, peut être que le point de fusion du procédé Mig est moins élevé que celui de l'arc je pense qu'en Mig on doit tourner aux alentours de 1500 degrés et l'arc aux alentours de 2000 degrés mais je n'en suis pas sûr.
Ceci dit il faut savoir en quelle matière est fait le pont ? Est'ce de l'acier emboutie ou c'est une pièce qui est effectuer en fonderie? de type carter de moteur ou autres je n'y connais rien en mécanique donc s'assurer du métal CAR si c'est une pièce moulée en fonderie type fonte d'aluminium ou autre, il faut savoir que certains métaux ne peuvent pas se souder par exemple un type d'alu employé dans l'aviation.
Par contre si c'est soudable et que tu ne veux pas trop chauffer je te conseille d'adopter le procédé du soudage de la fonte: c'est à dire de le faire points par points en laissant refroidir entre temps il faut que tu puisses poser ta main sur le métal une fois soudé sans te bruler :rougefaché: :pleur4: comme ça tu ne chauffera pas trop ton pont.

Pour Euro6 si tu lis le topic sur le Mig peut être que ce procédé est pour toi.
A+
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par Manard » sam. 16 févr. 2013 09:39

Bonjour Géo,


Je te remercie de ta réponse, pour les ponts, vue leur forme je pencherai pour des pièces obtenues en fonderie, peut-être en deux parties, soudées au centre, puis usinée. J'ai vu sur des ponts avant d'HDJ 80 avec des renforts en fers plats soudés en partie basse pour éviter qu'ils ne se tordent sur de grands sauts.

Sur ce site on voit des photos de ce type de renforts : http://www.asm4x4.com/prepa-pont_av_hdj80.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Je te souhaite un bon week-end

Bernard
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par GEO » sam. 16 févr. 2013 10:07

RE

Je ne suis pas sûr que ce soit une pièce en fonderie essaye avec un marteau de taper dessus si ça sonne le creux c'est que c'est de la tôle si ça sonne le mat c'est une pièce de fonderie tu le sauras je pense au son a partir du moment ou il n'y a pas trop d'huile dans le pont ,autrement essaye de décaper un tout petit bout pour voir si c'est lisse ou un peu rugueux.
Bon Week End.
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par euro6 » sam. 16 févr. 2013 12:50

Bonjour,
les carters de pont sont désormais de plus en plus souvent en acier, pour des raisons de réduction de masse non suspendue.
On trouve encore souvent le carter de différentiel en fonderie d'alliage d'alu ou de fonte, et des trompettes en acier (2 demi-coques embouties soudées).

Pour le soudage de l'alu, le MIG semble en effet bien adapté, Geo, mais le matériel semble nettement plus délicat à utiliser pour un simple usage occasionnel amateur, non ?
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Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par GEO » sam. 16 févr. 2013 14:35

Salut Euro6

Je me doutais bien de ta réponse et le but n'est pas de vous faire peur mais simplement vous mettre en garde sur des "petits soucis" que l'on peu rencontrer sur le soudage.
Si on prépare sa torche et son poste correctement il n'y en aura plus ou très peu. Et puis on est pas à l'usine :pelle: il faut prendre son temps et je peux te dire que ça marche bien en suivant la procédure.

Je te mets quelques vidéos dont la 1ère est sur le forum du soudeur c'est la dernière en bas de page pour l'ALU en plusieurs passes sur fortes épaisseurs

http://www.soudeurs.com/les-videos-des- ... u-mig.html" onclick="window.open(this.href);return false;

" onclick="window.open(this.href);return false; n'écoute pas trop ce qu'il dit :mdr3:

" onclick="window.open(this.href);return false; il y a juste à pousser si tu suis la procédure :ghee:

Si un jour j'ai un véhicule a préparer je le ferais au MIG
Tiens moi au jus :mdr1:
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Geo

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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par pat39 » dim. 17 févr. 2013 17:58

Une question , comment nettoyer la gaine passe fil ?
J'ai constaté que l'état de propreté des pièces est importante , pas de rouille ni huile ou produit de protection des fers .
En tout cas j'ai bien retrouvé mon vécu aussi et mes galères :bravo: :super:
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par GEO » lun. 18 févr. 2013 09:08

Bonjour Pat

On nettoie la gaine avec une souflette ou si vraiment elle est encrassée on la trempe dans du white spirit ou de l'essence et ensuite on la soufle.
En effet on retrouve des résidus de cuivre (protection du fil pour pas qu'il rouille) dans la gaine.
Si la gaine est abimée il vaut mieux la changer (tordue ou écrasée)
Bonne journée
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Geo

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goodhose
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par goodhose » lun. 18 févr. 2013 09:11

ET ben, j'en ai appris des choses.
Cela fait bien longtemps que je soude en "tirant" plutôt qu'en "poussant".
Je ne suis plus étonné de faire de vilaines soudures 0sur10
Merci pour ce tuto. :super:
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pat39
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par pat39 » mar. 26 févr. 2013 07:29

GEO a écrit :Bonjour Pat

On nettoie la gaine avec une souflette ou si vraiment elle est encrassée on la trempe dans du white spirit ou de l'essence et ensuite on la soufle.
En effet on retrouve des résidus de cuivre (protection du fil pour pas qu'il rouille) dans la gaine.
Si la gaine est abimée il vaut mieux la changer (tordue ou écrasée)
Bonne journée

:super: :bravo: Merci
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Visiteur-4
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par Visiteur-4 » jeu. 1 août 2013 09:51

Bonjour

Super le petit cours de soudage. Tu évoques au début le fil fourré, la mise en œuvre est-elle la même (sans gaz bien sur) ?

Il existe des postes MIG en 220v (hors GMS bricolage) de qualité correcte à un prix abordable (achat hors France).
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GEO
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par GEO » mer. 4 sept. 2013 16:24

Bonjour Ravachol

Oui la mise en oeuvre est la même ( sauf le gaz) et ne serre pas trop les galets pour ne pas applatir le fil fourré.
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par Visiteur-4 » mer. 4 sept. 2013 18:34

Je me sers depuis 2 ans d'un Kempi MinarcMig 180 Adaptative, réglages ultra simples, fiable et pratique. Acheté en Angleterre 800 € livré !!!
Modifié en dernier par Visiteur-4 le jeu. 5 sept. 2013 07:12, modifié 1 fois.
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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par GEO » jeu. 5 sept. 2013 07:06

Bonjour Ravachol
Très bon choix et Kempi a toujours été au top.
La on est dans de l'onduleur et presque du pulsé et facile d'utilisation :super: pour un prix plus que raisonable :bravo:
A+
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Geo

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Re: Petit cours de soudure au Mig

Message par fred720 » dim. 12 oct. 2014 08:26

superbe description geo.
je n'ai jamais franchi le pas du mma vers le mig.
j'ai déjà eu du mal à faire des soudures correctes et qui tiennent en mma. depuis que je suis passé à un semi pro mma ça aide mais ça ne fait pas tout. mais sur du 2mm d'épaisseur il faut vraiment descendre bas en intensite (25a). je soude le plus possible en extérieur pour éviter les problèmes de fumée, sinon au bout d'une après midi de soudure j'ai les poumons en feu. sur une vidéo j'ai vu une video ou la gars à un ventilateur derrière lui pour repousser la fumée ...il y a des masques ffp3 qui aident mais ça gratte quand même un peu. quand on soude en vertical ça a tendance à couler une cagoule peut être utile.
par contre le mig évite les passes de meulage du mma et les soudures semblent plus esthétique. si je peux financer l'achat d'un poste mig en faisant mon chassis moi même. ...si possible en aluminium
il y a aussi l'art de gérer la déformation liée à la chaleur de la soudure, quand tu soudes de l'ipn pas de problème mais pour un cadre ...je suis pas top au point
fred
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