Autonomie carburant Amérique du Sud

Répondre
Avatar du membre
Tichodrome
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 sept. 2022 20:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Autonomie carburant Amérique du Sud

Message par Tichodrome »

Bonjour

C'est décidé, nous partons pour l'Amérique du Sud de mi-juillet 2024 à mi-janvier 2025. J'ai un petit questionnement sur l'autonomie carburant nécessaire, en particulier pour le sud bolivien. Nous souhaitons nous promener d'Uyuni au Sud Lipez. Mon véhicule est un van aménagé sur MAN TGE / VW Crafter 4x4

J'y suis allé en 2008 et notre 4x4 de location disposait sur le toit d'un réservoir additionnel de 70-80 L. C'était un gros Nissan Patrol ou équivalent avec un moteur de 3L essence qui devait bien faire ses 20-25 L au 100km.
Je me demande quelle autonomie en GO prévoir avec un véhicule plus moderne, quoiqu'avec les pistes ça doit consommer pas mal...

Question subsidiaire : d'autres endroits ou une grande autonomie serait nécessaire ? Qualité du GO ?

Merci
Pierre
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1027
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Autonomie carburant Amérique du Sud

Message par Bernard52 »

Ola Pierre,

Cela fait des presque 12 mois que je bourlingue en Amérique du Sud.

En général, une autonomie de 400-500 kilomètres sera suffisante, HORMIS pour le Sud Lipez, au départ de Uyuni, il faut compter 800 kilomètres au minimum!

Je t'écris du Pantanal, au Brésil !
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Momo
Messages : 154
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Autonomie carburant Amérique du Sud

Message par Momo »

Pierre bonjour,

Parfaitement d’accord avec Bernard. Pour avoir fait la grande boucle Buenos Aires , Ushuaia, Uyuni , lac Titicaca, chutes d’iguazu
avec un Iveco/Bimobil 5.5T nous avons plutôt du faire preuve de patience en raison des ruptures de stock dans les stations ! Mais
avec six mois devant soit on prends les choses avec philosophie …. ‘Maniana si dieu le veut’…
En tous cas vous allez vous régalez !
Sportivement,
Just we do it
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1027
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Autonomie carburant Amérique du Sud

Message par Bernard52 »

Tichodrome a écrit : lun. 29 avr. 2024 21:51 ...Nous souhaitons nous promener d'Uyuni au Sud Lipez. Mon véhicule est un van aménagé sur MAN TGE / VW Crafter
Hum... je te déconseil FORTEMENT d'aller sur le salar d'Uyuni avec ton véhicule.

Malgré tous les lavages châssis que tu vas faire après, le sel va faire des dégâts, tôt ou tard... C'est garanti !!!

Il faut y aller avec un groupe organisé par un des nombreux tours opérateurs en ville!!!

J'ai une très bonne adresse et tu peux laisser ton véhicule près de leur magnifique guest house pendant ta viré en 4x4 avec chauffeur qui connaît bien les endroits à visiter.

Je ne peux m'empêcher de te mettre mon blog sur ce voyage:
https://landroamer.blogspot.com/2024/01 ... 9.html?m=1

Bien cordialement,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Olivier Crasquin
Messages : 170
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Autonomie carburant Amérique du Sud

Message par Olivier Crasquin »

Je suis allé deux fois sur le salar sans soucis de corrosion après.
Avant d'y aller, on peut à Uyuni faire pulvériser de l'huile de vidange sous le véhicule et rouler ensuite sur une piste bien poussiéreuse.
La croute ainsi formée est sensée protéger le chassis et le dessous de la voiture. Au retour un solide nettoyage s'impose...
Ton MAN, à la différence du Sprinter, supporte-t-il l'altitude. Le salar est à 3600m mais en descendant vers les lagunas on passe à plus de 4500m.

Bernard, tu n'as pas été inondé dans le Pantanal?
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 885
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Autonomie carburant Amérique du Sud

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,
Je suis plutôt de l'avis de Bernard, le sel est insidieux et la corrosion ne se montre pas de suite, je ne parle pas de l'oxydation que l'on peut voir sur un châssis, mais de la corrosion qui fini par être perforante aux endroits souvent cachées.
Pour en revenir aux carburants, c'est vraiment aléatoire en Bolivie, les derniers voyageurs rencontrés ont eu des problèmes de propreté … filtre type Racor indispensable.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Tichodrome
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 sept. 2022 20:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Autonomie carburant Amérique du Sud

Message par Tichodrome »

Bernard52 a écrit : jeu. 2 mai 2024 02:25
Tichodrome a écrit : lun. 29 avr. 2024 21:51 ...Nous souhaitons nous promener d'Uyuni au Sud Lipez. Mon véhicule est un van aménagé sur MAN TGE / VW Crafter
Hum... je te déconseil FORTEMENT d'aller sur le salar d'Uyuni avec ton véhicule.
Malgré tous les lavages châssis que tu vas faire après, le sel va faire des dégâts, tôt ou tard... C'est garanti !!!
J'ai une très bonne adresse et tu peux laisser ton véhicule près de leur magnifique guest house pendant ta viré en 4x4 avec chauffeur qui connaît bien les endroits à visiter.
Bernard
Merci pour le conseil, mais vaut-il pour toutes les saisons ?
Je suis allé sur le salar en 2008 avec un 4x4 de location en juillet-aout, c'est à dire quand le salar est sec et dur. Je n'avais pas l'impression que le 4x4 se salissait avec le sel même si le véhicule récupère forcément de la poussière de sel mais ce n'est pas la même chose qu'y rouler quand le salar est inondé, où là je n'oserai pas m'y aventurer avec un véhicule perso : rouler dans la saumure... bof, bof... :/
J'ai eu des échos moyens sur les chauffeurs qui font le salar et le sud bolivien à fond en 3 jours. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais loué un véhicule -> être autonome, prendre mon temps...
Merci pour ton lien, je vais y jeter un oeil.
Pierre
Répondre

Retourner vers « La préparation »