Cellule sur roulettes

Les pick-up avec cellules
Répondre
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Cellule sur roulettes

Message par Divevador »

Hello,
en regardant l'accouplement des cellules sur les pick-up il semble que la manœuvre n'est pas des plus aisée pour aligner les 2.
Du coup je me suis posé la question suivante : pourquoi les béquilles ne sont pas équipées de roues multidirectionnelles qui permettrait de faciliter tout ça. ? OK les béquilles actuelles sont faites pour supporter un poids vertical et pas pour se déplacer latéralement, là elles risquent la rupture. Mais en adaptant des renforts ça devrait être possible non ?
Quelqu'un a déjà essayé ?
Avatar du membre
Dom26
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 11:26

Re: Cellule sur roulettes

Message par Dom26 »

C'est ce que j'ai fait.

Image
ImageImage
Image
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Cellule sur roulettes

Message par Divevador »

Génial,

Tu pourrais donner quelques détails techniques sur la fabrication (section des tubes d'aciers, types de roues, cout total, etc...) et le mode d'utilisation ?

Ta cellule est équipée à l'origine de béquilles ?
La logique d'utilisation voudrait que la cellule soit levées sur ses béquilles, que ton système viennent se positionner et que la cellule soit redescendue dessus mais dans ce cas je ne comprends pas comment ça se passe avec la liaison basse qui se glisse sous le P.U.

Quel est le poids de ta cellule ?

Merci
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1745
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cellule sur roulettes

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

@Divevador à écrit : La logique d'utilisation voudrait que la cellule soit levées sur ses béquilles, que ton système viennent se positionner et que la cellule soit redescendue dessus mais dans ce cas je ne comprends pas comment ça se passe avec la liaison basse qui se glisse sous le P.U.

Je ne réponds pas à la place de Dom26 pour les sections de tubes et le poids de la cellule.
Mais pour l'utilisation d'après les photos, rien de mystérieux .
Le système de Dom26 semble être monobloc, ( pas de béquilles indépendantes) les 4 crics à manivelles qui sont intégrés au "système", sont montés (ou descendus ) après que le "systéme" portant la cellule soit positionné au niveau de la benne.
La traverse ( liaison basse ) la plus en avant venant ( presque) buter sur l'arrière des pneus du PU.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
Dom26
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 11:26

Re: Cellule sur roulettes

Message par Dom26 »

J'ai acheté 4 béquilles avec vérin à manivelle et fabriqué un châssis permettant de rigidifier l'ensemble, le tout étant démontable pour le stockage, les sections des tubes sont 60mmX40mmX2mm et pour les manchons internes permettant de relier les différentes pièces 55mmX35mmX5mm et pour les tirants croisés du tube de diamètre 15mm.

La visserie 16 vis de 8mm

Les roulettes font 12 à 13 centimètres et peuvent supporter 150 à 200 kg, deux des roulettes ont des freins.

Coût de l'ensemble environ 1000 €, 800€ pour les béquilles, 80 € pour les roulettes, 120 € pour les tubes fers plats et visserie.

Dés que j'aurais retrouvé le plan je le mettrais sur le forum.
Modifié en dernier par Dom26 le dim. 17 mars 2024 10:54, modifié 1 fois.
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Cellule sur roulettes

Message par Divevador »

Effectivement, je n'avais pas vu que les béquilles étaient équipées de vérin. Donc pas besoin des béquilles de la cellule.

Très intéressé par les plans.

encore merci.
Avatar du membre
Dom26
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 11:26

Re: Cellule sur roulettes

Message par Dom26 »

La réalisation n'est pas parfaitement conforme aux dessin initial, notamment au niveau des tirants croisés et de plus les roulettes n'apparaissent pas sur les plans

Pour éviter un éventuel écartement les deux béquilles avant et les deux béquilles arrières sont reliés entres elles par des sangles à cliquets.

Image
Image
Modifié en dernier par Dom26 le dim. 17 mars 2024 11:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cellule sur roulettes

Message par euro6 »

Bonjour,

pas mal ce rack roulant à cellule.
L'absence de contreventement latéral m'inquiète un peu quand même...
Sans forcément installer des tirants comme sur les côtés, un gousset assez long pourrait passer sous le porte-à-faux du pick-up et sécuriser le truc, non ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Dom26
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 11:26

Re: Cellule sur roulettes

Message par Dom26 »

euro6

Les sangles arrières et avants (qui n'apparaissent pas sur le plan) faisaient bien le boulot.

Maintenant, je n'en ferai pas plus, la cellule et le châssis mobile sont vendus.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »