Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Les pick-up avec cellules
Répondre
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par JeanPascal »

Bonjour,
Je regarde pour installer un canopy camper Alucab sur la benne d'un xtracab Hilux..
Est-ce que certains d'entre-vous en seraient équipés ? Quelles sont les éventuels défauts de cet ensemble ?
Avec le recul, si c'était à refaire !
Merci de vos réponses,
Bonne journée.
Jean-Pascal
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par Camille »

salut JP, je n'ai pas une mais le pot avec qui je part souvent en avait une;
c'est un super produit, super chouette esthétiquement en plus mais au final il a eu pas mal de soucis (bon, il est descendu jusqu'en Guinée avec) d'étanchéité que ce soit avec le sable et sa porte arrière ou sur la toile... après l'intérieur est bien aménagé avec beaucoup d'options comme il avait prit, mais le prix devient proche d'une vraie cellule.
Reste le poids, c'est la raison pour laquelle il s'était dit suite aux dires du vendeur que ce serait top, mais quand il a fait une pesée, il s'est retrouvé à presque 540 kilos.
IL a fallu la rendre, mais son voyage commençait, du coup il est parti comme çà.
bref, comme tu peux voir , il y a des avantages et des inconvénients, mais ce n'est pas la panacée.
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par JeanPascal »

Bonsoir Camille et merci pour ce retour.
De toute façon, il y aura un compromis à trouver entre avantages et inconvénients.
Je suis un peu surpris du poids que tu me donne. En principe elle ferait 250kg avec l'auvent. Et j'estime à 150kg d'aménagement comprenant 50litres d'eau. Soit environ 400kg au total.
L'extracab doit avoir une charge utile de 990kg. Il me resterait donc plus de 500kg de marge.
Avait il mis la roue de secours sur la porte ?
Le canopy coute 15000€, la moindre cellule est à minimum 26000€ avec des delais de ouf. En plus j'ai un peu peur de tout perdre sur la piste, avec des grincements.
Heureusement, j'ai encore un peu de temps avant de prendre ma décision.
Encore merci.
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par Flychris »

Camille a écrit : lun. 29 janv. 2024 18:19
Reste le poids, c'est la raison pour laquelle il s'était dit suite aux dires du vendeur que ce serait top, mais quand il a fait une pesée, il s'est retrouvé à presque 540 kilos.
Ouch ! 540 kgs ? hum, je connais un équivalent, et c'est plutôt 250kgs, ça me parait étrange ce poids, vous êtes sur ?
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
range82
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 14:03

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par range82 »

Salut,
J'en ai eu un . C'est une bonne conception, mais c'est pas donné. C'est pas isolé . C'est pas étanche .. et tu peux pas l'enlever comme ca.
Tout dépends ce que tu cherches (ton cahier des charges ?)
range82
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 14:03

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par range82 »

Flychris a écrit : lun. 29 janv. 2024 21:36
Camille a écrit : lun. 29 janv. 2024 18:19
Reste le poids, c'est la raison pour laquelle il s'était dit suite aux dires du vendeur que ce serait top, mais quand il a fait une pesée, il s'est retrouvé à presque 540 kilos.
Ouch ! 540 kgs ? hum, je connais un équivalent, et c'est plutôt 250kgs, ça me parait étrange ce poids, vous êtes sur ?
Pour avoir pesé le mien, pour un double cab, on est plus pres des 300 kgs ... et le bestiau est vide.
Tu l'amenages, et tu te retrouves vite à des poids autour des 500 kgs ;)
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par Baloo »

Moi je pense que Camille à confondu le Canopy et la Khaya , c'est elle qui est vraiment lourde et ne vaut pas le coup (je l'ai longtemps étudié avant de passer à autre chose) car vraiment trop chère, trop lourde !

Après, pas mal de retour aussi sur les forums australiens sur la solidité mais des modifications auraient eu lieu depuis juillet 2023 (lesquelles ? ) et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par JeanPascal »

Bonjour et merci pour vos retours.
"Range82" Pourquoi tu l'a vendu ? La tenue de la porte arrière, avec RS ou pas dessus ?
Pour le poids, ok pour 450 / 500 kg.
Pour l'étanchéité, tu parle de sable ou d'eau ? Car le sable rentre partout même sur un kdj.
"Baloo" Tu es passé sur quoi ?
Merci
bemo
Messages : 155
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par bemo »

Pourquoi ne regardez vous pas ce qui se fait en France ?
Et qui plus est, en Ariège.
La Freedom de chez Billys est équipée et le poids est clairement affiché sur leur site sans chichis, 254 kg et elle passe sous les 2m.
Et le tarif est équipement compris sauf qqs options.
Qui dit mieux ?

Après je ne connais pas le produit mais c’est un constructeur et une entreprise sérieuse.

Alors il faut renoncer au look Baroud mais au niveau fonctionnel je ne vois pas ce qui peut changer comparé à un Alu cab sauf le fait qu’on peut accrocher des trucs de partout, roues, plaques, jerricans, etc…
Le concept est finalement assez proche, une sorte d’hybrique entre Hard top, tente de toit, cellule…
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par Flychris »

Ce n'est pas du tout le même concept.
La freedom est une cellule dédiée à une utilisation light tout de même.

L'interêt du mixte hard-top / tente (comme le canopy) c'est (surtout !) la modularité, et un cout moindre comparé à une cellule.

Enfin bon, à l'auteur du post de nous dire en quoi il est attiré par une solution plutôt qu'une autre...
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par Baloo »

JeanPascal a écrit : mar. 30 janv. 2024 10:58 "Baloo" Tu es passé sur quoi ?
Merci
Hello,
alors comme il a été dit plus haut, vraiment gaffe à l'étanchéité avec le sable qui rentre vraiment partout sur tous ceux (2 toyotistes) que je connais avec (beaucoup mettaient du scotch tous les matins avant de partir pour minimiser les soucis, mais, bon, ce n'est ni 100% efficace ni trés pratique !) .

Pour répondre à ta question, après avoir tourner un peu dans tous les sens le problème, la seule que j'ai trouver d'un bon rapport qualité/prix c'est la RRC (en plus tu peux commander la cellule "vide" ou avec les aménagements que tu veux): solide, pas très lourde, vrai cellule de vie, etc....

voilà, voilà...
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Avatar du membre
euro6
Messages : 4344
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par euro6 »

Bonjour,

peut-être faut-il préciser les différences entre Canopy Camper et Khaya de AluCab.
Le premier n'est pas une cellule mais un hard-top avec tente, alors que la seconde est une cellule amovible "autonome".
Un hard-top présente forcément des défaut d'étanchéité à la poussière comparé à une cellule fermée, indépendante de la benne.
Cela explique aussi les différences de coûts et de masses.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
range82
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 14:03

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par range82 »

JeanPascal a écrit : mar. 30 janv. 2024 10:58 Bonjour et merci pour vos retours.
"Range82" Pourquoi tu l'a vendu ? La tenue de la porte arrière, avec RS ou pas dessus ?
Pour le poids, ok pour 450 / 500 kg.
Pour l'étanchéité, tu parle de sable ou d'eau ? Car le sable rentre partout même sur un kdj.
"Baloo" Tu es passé sur quoi ?
Merci
Vendu car mon épousé souhaitait un fourgon (non 4x4), que j'ai revendu car je n'en pouvais plus... pas ma tasse de thé.

Je suis reparti sur un xcab, un toy en 2.8, avec une cellule RRcab et c'est le pied ! (pour moi)

Etanchéité , poussière et flotte (grosse averse ou karcher)

J'avais la rds sur la porte arrière, pas de problème, sauf bien te mettre à plat avant d'ouvrir, sinon tu la prends sur la tronche ou elle arrive pas à s'ouvrir... le verin n'est pas assez bien dimensionné
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par JeanPascal »

Bonjour,
J'ai déjà regardé ce qui se fait chez nous.
Pour la Billys, (vu à Valloire), bon concept, un peu légère, pas certain d'une longévité pour du raid 4x4, de plus lit non permanent. En ajoutant toutes les options, on monte au prix des concurrentes.
La RRC me parait bien, mais délais trop long pour moi.
Je vais certainement choisir le canopy camper d'alucab. Disponible chez plusieurs revendeurs aux alentours de 15000€ hors options. De plus, l'hilux ne me serviras que pour les raids et voyages, donc un fixe me convient.

J'ai eu un kdj 120 avec tente de toit alucab. La poussière de sable rentrait, même dans les joint des portières, ... Quand il ne fait pas beau, pluie ou autre, prendre le café le matin c'était pas top ni pour moi et encore moins pour madame. Des collègues avait des fabrications maison avec toit relevable et lit permanent, c'était top pour eux. A l'abri du mauvais temps.

J'ai actuellement un sprinter 4x4, très bien mais galère pour se garer. On veux revenir à plus petit.

Merci pour vos retours.
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par Flychris »

Tiens, c'est intéressant ce que tu dis, pourquoi le sprinter 4x4 est galère pour se garer, c'est un L3 ?
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
bemo
Messages : 155
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par bemo »

Flychris a écrit : mar. 30 janv. 2024 13:37 Ce n'est pas du tout le même concept.
La freedom est une cellule dédiée à une utilisation light tout de même.

L'interêt du mixte hard-top / tente (comme le canopy) c'est (surtout !) la modularité, et un cout moindre comparé à une cellule.

Enfin bon, à l'auteur du post de nous dire en quoi il est attiré par une solution plutôt qu'une autre...
Je n'ai pas parlé de "même" concept mais de concept "assez proche" pour un usage donné, à savoir s'il s'agit de passer léger, d'avoir un lit et ce qu'il faut dedans pour manger au sec sans pour autant aller vers une "vraie" cellule ni vers une tente de toit.
J'ai aussi précisé que si le souhait c'est du très rustique pour accrocher des machins de raid partout, effectivement les tôles de l'Alu cab sont bien plus capable de modularité.
Quand à la solidité, je ne sais pas si c'est juste une impression donnée par le tout alu et le look baroud comparé à une fabrication composite et qui peut paraître "week-end" mais je suis aussi perplexe sur le fait qu'elle ne fasse pas le job tout autant.
Quand au coût, l'Alu cab n'est tout de même pas donnée déjà vide (même si ça les vaut certainement) et si l'on rajoute tout ce qui est proposé en équipement de base dans la Freedom, je pense qu'on se rapproche très facilement.
Sachant que pour les deux, on sera de toutes façon bien en deçà d'une vraie cellule et de très loin de toutes façons. J'entends par "vraie cellule", une Touareg, Clemenson, Tischer, etc... voire pire au niveau budget, Azalai et autres.

Donc merci pour vos lumières mais effectivement on est d'accord c'est à l'auteur de nous dire ce qu'il cherche ou pas.
bemo
Messages : 155
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par bemo »

JeanPascal a écrit : mar. 30 janv. 2024 14:50 Bonjour,
J'ai déjà regardé ce qui se fait chez nous.
Pour la Billys, (vu à Valloire), bon concept, un peu légère, pas certain d'une longévité pour du raid 4x4, de plus lit non permanent. En ajoutant toutes les options, on monte au prix des concurrentes.
La RRC me parait bien, mais délais trop long pour moi.
Je vais certainement choisir le canopy camper d'alucab. Disponible chez plusieurs revendeurs aux alentours de 15000€ hors options. De plus, l'hilux ne me serviras que pour les raids et voyages, donc un fixe me convient.

J'ai eu un kdj 120 avec tente de toit alucab. La poussière de sable rentrait, même dans les joint des portières, ... Quand il ne fait pas beau, pluie ou autre, prendre le café le matin c'était pas top ni pour moi et encore moins pour madame. Des collègues avait des fabrications maison avec toit relevable et lit permanent, c'était top pour eux. A l'abri du mauvais temps.

J'ai actuellement un sprinter 4x4, très bien mais galère pour se garer. On veux revenir à plus petit.

Merci pour vos retours.
A ma décharge, je n'ai jamais vu de près une Freedom et donc pas capable de donner un ressenti même si on le pressent.
En revanche, j'ai vu une Kaya Camper et ça parait très costaud.

Je ne comprends pas le terme de "lit non permanent" sur la Freedom ?
Pourtant, c'est pareil que l'Alu cab, il suffit de relever le toit et le matelas est sur toute sa longueur dans l'une comme dans l'autre... faut-il comprendre que on ne peut pas caser oreillers et couette sous ce toit ultra rabaissé ?
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par JeanPascal »

Bonjour et merci pour vos retours.
En effet, l'espace de la Billys est insuffisant pour moi. Impossible de laisser couette et oreillers. De plus je la trouve légère. Ce n'est que mon avis.

Sur le canopy alucab, on peut mettre la RS sur la porte arrière, permettant ainsi d'ajouter un réservoir de 80litres. C'était le but de ma question sur la solidité de la porte.

Pour le sprinter, j'ai fait quelques virées en France, essentiellement dans les alpes. Ce qui est top, une soute immense, douche, ... mais ce n'est pas la même chose. J'ai fait avec mon kdj, maroc et mauritanie, je ne me serais pas vu faire la même chose en sprinter. Bien entendu, on peut contourner l'obstacle, mais ce n'était pas mon objectif. Voilà donc pourquoi mon retour en arrière avec un hilux.
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Hilux xtracab avec canopy camper Alucab

Message par Baloo »

Trés bonne idée ce retour si tu es prêt à un poil moins de confort, par contre, comme dit plus haut, et après avoir étudier de assez prêt le concept Alucab, très séduisant au demeurant , j'ai laissé tombé car trop cher par rapport à la RRC Off Road par exemple.
Juste un avis de plus hein !

Arrive incessamment sous peu une cellule d'origine Russe doit arriver sur le marché, du (très) bon matos à priori de ce que j'ai pu voir !!!
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »