Truma CP Plus panne résolue erreur #255

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
bm10
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 17:56

Truma CP Plus panne résolue erreur #255

Message par bm10 »

Bonjour,
Ce message pour vous partager la panne et la résolution d'une erreur #255 sur un Truma combi D6(E).

L'écran affiche le triangle d'erreur et #255.
Après un Reset, l'écran n'affiche plus que l'horloge, l’icône "Date/Heure" et l’icône "Paramètres".
Mise en service d'une commande manuelle que j'avais en stock. Le Truma redémarre. Ouf ! car nous sommes en Argentine et il n'y a pas de SAV Truma. Donc ce n'est pas le Truma qui est en panne.
Par contre, seul le gasoil peut fonctionner car je n'ai pas le sélecteur de source d'énergie.

En fouillant sur internet, il y a une vidéo d'une solution en remplaçant le câble. Évidemment, ce n'est pas un RJ45 (8 connecteurs, 8 fils), mais un RJ25 (6 connecteurs, 6 fils).
Je fais le tour de San Carlos de Bariloche, aucun câble RJ25.

Démontage de la carte électronique et inspection avec une loupe très forte : 2 broches du connecteur femelle RJ25 sont dessoudées, évidemment celles qui servent. Il faut dire que les 1500 kms de ripio que nous venons de faire ont laissé des traces dans le pickup-cellule et donc pourquoi pas dans le CP Plus !

Un autre tour de Bariloche pour acheter un fer à souder, de l'étain et du décapant. Ça, ils ont !
Entre temps, à force de le manipuler, le connecteur femelle se détache complètement. Tant mieux, comme ça le circuit imprimé est complètement visible.

Quelques soudures plus tard, remontage de la carte, branchement du câble RJ25, de l'alimentation et reset. C'est reparti comme avant !

Désolé, mais je n'ai pas fait de photos.
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Truma CP Plus panne résolue erreur #255

Message par Olivier Crasquin »

Bonjour,
Qu'appelles-tu une commande manuelle pour un Truma D6?
bm10
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 17:56

Re: Truma CP Plus panne résolue erreur #255

Message par bm10 »

Bonjour,
Voici un lien vers ce que j'ai utilisé en dépannage
https://www.eurotete.fr/truma-36011-01- ... p-classic/
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »