Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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jma47
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Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par jma47 »

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si l'ajout d'un booster DC/DC serait (très) utile dans ma configuration:
Mon véhicule est un Toy HZJ 79 de 2001.
J'ai cru comprendre qu'un DC/DC est pratiquement indispensable pour les véhicules de nouvelle génération avec alternateur 'intelligent'.
Quid dans mon cas ?

Mon Installation électrique (2012)
- Batterie de service : Mastervolt AGM 12V/130 Ah (Mars 2019)
- Charge Mate 2502 : (https://www.mastervolt.fr/produits/char ... mate-2502/)
- Battery Watch 12/24V-150A (https://www.mastervolt.fr/produits/batt ... ry-watch1/)
- AC Master Sinus Inverter 12V 500VA 1000VA max (https://www.mastervolt.fr/produits/ac-m ... iec-230-v/)
- BTM3 Battery Monitor (https://www.mastervolt.fr/produits/tabl ... k-btm-iii/)
Installation complétée par :
- Panneau solaire mobile Mojave 120W de Flexopower (https://flexopower.co.za)
- MPPT Controller MPPT EPEVER (30A)

J'ai tenté d'inclure le pdf de mon schéma électrique mais sans succès.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cordialement, jma47

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syncronono
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par syncronono »

D'où vient cette idée d'indispensable avec alternateur intelligent ?

L'intérêt d'un booster dcdc c'est qu'il optimise la charge de la batterie de service par l'alternateur.
A la différence de ton simple coupleur séparateur, Charge mate, qui n'est qu'un simple relais.
:clown: a tout hasard.
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jma47
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par jma47 »

Clarification : Selon les expériences lues sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'un booster DC/DC était indispensable pour les véhicules modernes avec alternateur stop/go (Euro 6).

Ce n'est pas mon cas. Mon Toy est de 2001.

Je cherche à connaître les avantages d' un DC/DC dans le cadre de ma configuration et si la dépense se justifie.
Merci d'avance
Cordialement, jma47

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syncronono
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par syncronono »

Clarification : même si indispensable avec alternateur intelligent....

... cela ne change pas ma réponse.

Quant a savoir si la dépense se justifie ?
Fait déjà faire un devis adapté à ton installation tout Master volt.

Est ce que tu est satisfait de ton installation, est 'elle suffisante pour tes besoins d' autonomie ?
:clown: a tout hasard.
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Pascal74
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Re: Ajout d'un Vicron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par Pascal74 »

Bonjour,

A mon humble avis, avec ton agm plomb ça ne servira pas à grand chose car son courant d'entrée est de toute façon limité (36A max selon le fabricant), mais perso je dirais plutôt qu'il ne faudrait pas dépasser les 25A pour la préserver au maximum, de ce côté c'est pas le point fort des batteries Pb..

Par contre si plus tard tu installes une LFP4 ça vaudra la peine, car tu pourras lui envoyer un bon courant de 50 ou 60A avec un Dc/Dc prévu pour (et les bons câbles)..

Pour info : les nouveaux alternateurs intelligents "stupides" (j'en ai un) ne charge pas ou que très peu en roulant (mais oui à la décélération), tout ceci étant fait pour économiser des pouillèmes sur la norme antipollution euro6d-final.. mais pour nous qui devons recharger une batterie secondaire, c'est nul et nécessite justement un dc/dc !

:alcool1:
jma47
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par jma47 »

@Syncronono : 275 Eur pour le DC/DC 30Ah +M-O (50 Eur/H htva).
Autonomie : à ce jour pas de souci mais, si ma mémoire est bonne (dernier long voyage date d'avant la pandémie), j'avais remarqué que, même après une journée de roulage, mon moniteur de batterie n'affichait pas une batterie de service chargée à 100%.

Je me trompe peut-être mais je pensais qu'après une journée de roulage, ma batterie de service devrait afficher 100% de charge (malgré frigo ON)

@Pascal74 : "avec ton agm plomb ça ne servira pas à grand chose". C'est la réponse qui m'est fournie par certains (ds le cadre de mon installation).
Cordialement, jma47

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Re: Ajout d'un Vicron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par zebulon54 »

Pascal74 a écrit : mar. 7 nov. 2023 12:29 Bonjour,

A mon humble avis, avec ton agm plomb ça ne servira pas à grand chose car son courant d'entrée est de toute façon limité (36A max selon le fabricant), mais perso je dirais plutôt qu'il ne faudrait pas dépasser les 25A pour la préserver au maximum, de ce côté c'est pas le point fort des batteries Pb..

Par contre si plus tard tu installes une LFP4 ça vaudra la peine, car tu pourras lui envoyer un bon courant de 50 ou 60A avec un Dc/Dc prévu pour (et les bons câbles)..

Pour info : les nouveaux alternateurs intelligents "stupides" (j'en ai un) ne charge pas ou que très peu en roulant (mais oui à la décélération), tout ceci étant fait pour économiser des pouillèmes sur la norme antipollution euro6d-final.. mais pour nous qui devons recharger une batterie secondaire, c'est nul et nécessite justement un dc/dc !

:alcool1:
Bonjour

Voici une réponse intelligente 😉
C’est sans doute plus utile que les réponses par des questions 😊
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syncronono
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par syncronono »

Voilà un commentaire intelligent qui n'apporte rien à la question.
:clown: a tout hasard.
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par syncronono »

jma47 a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:04 @Syncronono : 275 Eur pour le DC/DC 30Ah +M-O (50 Eur/H htva).
Autonomie : à ce jour pas de souci mais, si ma mémoire est bonne (dernier long voyage date d'avant la pandémie), j'avais remarqué que, même après une journée de roulage, mon moniteur de batterie n'affichait pas une batterie de service chargée à 100%.

Je me trompe peut-être mais je pensais qu'après une journée de roulage, ma batterie de service devrait afficher 100% de charge (malgré frigo ON)

@Pascal74 : "avec ton agm plomb ça ne servira pas à grand chose". C'est la réponse qui m'est fournie par certains (ds le cadre de mon installation).
Difficile de décider à ta place. Le booster va améliorer la charge, c'est sûr, même avec ta batterie plomb, et même si tu n'a pas d'alternateur intelligent. Les autres limites seront bien, comme déjà dit, la puissance de ton alternateur et des capacités de ta batterie.
:clown: a tout hasard.
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par zebulon54 »

"Le booster va améliorer la charge, c'est sûr," : quelle belle certitude ! :lol:
On perçoit une étude technique pertinente ...
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Maboussole
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par Maboussole »

Pour moi, je partage la position que le Dc/Dc sera utile que si tu passes en lithium.
Tout cela parce que tu as 120w de solaire qui compense largement ton frigo de 40w quand il marche
Normalement en déplacement tes appareils pompent sur les usb moteur et le solaire fonctionne au moins 10 heures par jour
Donc si ta PB n est pas pleine que bout d une journee de route c est qu’elle n est pas optimum dans son état

Donc pour 400€ J achèterai 4 modules 100ah, 3,2v Lithium et un bms chez Ali ( le 11 novembre c est la braderie black friday à la chinoise )
Et je mettrai tous cela dans une caisse en bois pour remplacer la PB
Christophe

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syncronono
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : mar. 7 nov. 2023 18:39 "Le booster va améliorer la charge, c'est sûr," : quelle belle certitude ! :lol:
On perçoit une étude technique pertinente ...
Il offre l’immense avantage d’être un véritable chargeur de batterie, il va donc faire en sorte de stimuler l’alternateur du moteur pour offrir une courbe de charge adaptée à la batterie auxiliaire. Courbe de charge que bien souvent vous pouvez sélectionner à l’installation en fonction du type de batteries auxiliaires (GEL, AGM, Lithium) ! Ainsi, la batterie auxiliaire est beaucoup mieux chargée en profondeur qu’avec un coupleur séparateur.

Source : https://www.h2r-equipements.com/content ... amping-car


Edit : "... Si vous avez le budget pour un chargeur DC/DC foncez. Pourquoi ? Car il rechargera la batterie à 100% au contraire du coupleur (80% max). Le chargeur offrira également des charges plus régulières que le coupleur...."

Source avec d'autres infos intéressantes : https://levanmigrateur.com/comment-choi ... n-fourgon/
Modifié en dernier par syncronono le mar. 7 nov. 2023 21:28, modifié 2 fois.
:clown: a tout hasard.
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par def130 »

Un répartiteur de charge suffirait attention pas confondre avec regulateur
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par jecochic »

Ben ouais Zebulon...c'est sûr...et certain !
C'est vrai, faut pas confondre répartiteur et régulateur (autrement dénommé chargeur d'alternateur), y en a un qui répartit et l'autre qui régule !
Les chargeurs de quai respectent les phases de chargement des batteries en fonction de leur type, et c'est exactement ce que fait un bon régulateur (en plus de tirer le meilleur parti de l'alternateur).
J'utilise depuis 15 ans des boîtiers redarc dans 3 véhicules de voyage successifs (ceux ci on fait l'objet de nombreux tests indépendants en Australie qui démontrent une efficacité identique à celle d'un bon chargeur de quai).
Dans notre précédent engin (euro4), 2 batteries AGM de 100ah et 2 panneaux solaires de 100w, tout ce petit monde géré par un unique boîtier redarc 1240. Après 5 années (incluant l'équivalent de 3 années de voyage à plein temps, avec frigo compression, chaudière webasto, utlisation du 220v au quotidien pour bosser, etc.), quand nous avons revendu le bébé les batteries fonctionnaient encore comme au premier jour (donc en plus de l'efficacité, il y a un calcul économique à effectuer).
Aujourd'hui nous avons 3 redarc 1240 en série qui alimente les batteries lithium. Au ralenti (avec un euro6), ça envoie de 100 à 105 ampères vers les batteries (pas de phases avec les lithium). Il y a bien longtemps que nous n'avons plus de transfo chargeur et de "rallonge", nous ne les utilisions jamais (on va jamais dans les camping ou équivalent). Bien sûr cela dépend de son degré de "mobilité"...
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par jma47 »

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous les Trotters pour les infos. Elles vont m'aider dans ma réflexion.
Bonne route à tous.
Cordialement, jma47

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blot christian
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par blot christian »

Bonjour,
Les nouveaux alternateurs ne chargent pas les batteries à fond, pour des raison d'économie d'énergie. J'ai un HZJ79 de 2004, et quand le moteur tourne, la tension de batterie monte à 14,4V.
sur un modèle récent, elle ne dépasserait pas 12,5v
le test est donc de vérifier la tension de sortie alternateur, dans le second cas, un booster s'impose, dans le premier, on peut sans doute s'en passer. Pour régler le pb des coupleurs qui fonctionnait plus ou moins bien , je l'ai remplacé par un relais 40 A, la bobine étant alimentée après contact, je n'ai plus de pb de charge cellule depuis
Bonne recherche
Christian blot
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le bsp indique que si les régulateurs montés par les constructeurs n’étaient pas en mesure de charger correctement les batteries du véhicule cela ferait longtemps que les utilisateurs auraient arrêtés de d’acheter ces véhicules qui refusent de démarrer 😊
La question est essentiellement de pouvoir charger aussi bien la/les batteries cellule et il n’y a pas forcément besoin d’un bosster (dc/dc) pour obtenir le résultat. Un relais comme celui proposé par Christian Blot peut très bien faire l’affaire si l’on a une/des batteries cellule de même type que celle du véhicule donc en général plomb, AGM comprises.
La situation est différente si la cellule est équipée en LiFePo car il faut à la fois tromper le système du véhicule qui arrête la charge du véhicule quand la batterie moteur est suffisamment chargée et avoir une courbe de charge optimisée pour le Li et dans ce cas un simple relais est insuffisant. En plus il serait dommage de se priver d’un courant de charge élevé acceptable avec le Li ce qui n’est pas possible avec des Pb.
Après on a le droit de citer tous les arguments publicitaires des vendeurs de dc/dc et même de les acheter ce qui leur fera toujours plaisir 🤡
NB : je suis aussi équipé en dc/dc sur un véhicule dont les batteries cellule sont LiFePo mais pas sur ceux qui sont entièrement en batteries pb. Tout fonctionne correctement mais inutile de compliquer les choses quand ce n’est pas nécessaire. Enfin de mon point de vue 😉
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Re: Ajout d'un Victron Orion DC/DC utile dans mon cas ?

Message par Flychris »

syncronono a écrit : mar. 7 nov. 2023 21:06
zebulon54 a écrit : mar. 7 nov. 2023 18:39 "Le booster va améliorer la charge, c'est sûr," : quelle belle certitude ! :lol:
On perçoit une étude technique pertinente ...
Il offre l’immense avantage d’être un véritable chargeur de batterie, il va donc faire en sorte de stimuler l’alternateur du moteur pour offrir une courbe de charge adaptée à la batterie auxiliaire. Courbe de charge que bien souvent vous pouvez sélectionner à l’installation en fonction du type de batteries auxiliaires (GEL, AGM, Lithium) ! Ainsi, la batterie auxiliaire est beaucoup mieux chargée en profondeur qu’avec un coupleur séparateur.

Source : https://www.h2r-equipements.com/content ... amping-car


Edit : "... Si vous avez le budget pour un chargeur DC/DC foncez. Pourquoi ? Car il rechargera la batterie à 100% au contraire du coupleur (80% max). Le chargeur offrira également des charges plus régulières que le coupleur...."

Source avec d'autres infos intéressantes : https://levanmigrateur.com/comment-choi ... n-fourgon/
On sent de vrais techniciens derrière ces affirmations...
Tout es dans les paramétrages des matériels (Victron / mastervolt....)
Quand on sait comment fonctionne une batterie (tous types, mais il est vrai que certaines marques chinoises pas chères, il ne faut pas s'attendre à avoir ce que la fiche technique indique), on paramètre les matériels avec les valeurs adéquates et tout fonctionne avec des charges jusque 100%.

Mais oui, ce sont des connaissances et un vrai métier ;)
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
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