Frigo à compression indel be

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Frigo à compression indel be

Message par Fabs74 »

Salut à tous,

Dans mon camion, j’ai un frigo à compression de la marque indel b de 42 litres (ou plus je ne me souviens plus) mais le problème n’est pas là, il commence à se faire vieux et à bientôt 18 ans.

Il fait toujours du froid mais je trouve qu’il tourne très régulièrement, avec un thermostat réglé autour des 5 degrés.

De mémoire, sur la plaque technique du frigo, la puissance affichée est de 42w (tension d’alimentation 12v),j’ai une batterie auxiliaire de 90Ah alimenté par un panneau solaire de 110w.

Quelle est la formule qui détermine mon autonomie avec ma batterie auxiliaire chargée?

Avec le temps, le frigo s’use mais qu’est ce qui s’use finalement? Est ce que l’âge de celui ci peut faire augmenter sa consommation? Est ce qu’il y a un entretien à faire?

Merci de votre attention

Fabs74
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Frigo à compression indel be

Message par zebulon54 »

Bonjour

L’usure du groupe froid d’un frigo à compression est souvent négligeable et il est courant qu’un frigo dure plusieurs dizaines d’années.
Ce qui peut se détériorer ce sont les joints ce qui du coup va conduire à une augmentation de la consommation puisque le compresseur va tourner plus pour générer la même température.
Quand le groupe froid a un problème c’est en général tout ou rien et on s’en aperçoit vite.
Idem pour le thermostat.
Donc pas d’entretien à prévoir sauf à vérifier si les joints sont bons et si le condenseur (une sorte de grillage avec un tuyau) n’est pas trop sale ce qui peut aussi augmenter la consommation.
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Frigo à compression indel be

Message par Fabs74 »

Merci pour le tuyau du condenseur je vais regarder l'état de celui ci 👍
Il faut que je regarde si les joints se font toujours car je pense que chaque fabricant à son type de joint
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8781
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Frigo à compression indel be

Message par fifitoy »

L'avez vous démonté et nettoyé ??
souvent le ventilateur et les ailettes se chargent de poussière -parfois "grasses" et autres... un bon nettoyage ( pas que le coup de souflette vite fait :mrgreen: ) et c'est reparti ;-)

Image
Image
Image

après si cela ne change rien on peut envisager une recharge de fluide ... ou jeter le tout :diable:


PS: celui ci date de 2005...une vraie horloge :clown:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Frigo à compression indel be

Message par Fabs74 »

Je ne l'ai pas encore nettoyé mais je vais y faire ça ne pourra lui faire que du bien!!! ☺️
Le mien date de 2006, un peu bruyant la nuit mais personne s'en plaint (à part moi 😉), je vais commencer par le commencement, un bon gros coup de nettoyage et on avisera à ce moment là.
Les pièces sont encore disponible tel que joint de porte par exemple?
Merci
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8781
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Frigo à compression indel be

Message par fifitoy »

Le bruit c'est (souvent) le ventilateur qui s'est déséquilibré à cause de la poussière... :diable: une fois "décarcassé" faire tourner le frigo à vide et repérer les zones de vibrations ... souvent un petit contact qqpart... un petit calage à la pastille de caoutchouc ( chambre a air) résouds le pb.... j'ai mis 2-3 zones de calages sur le mien) depuis il ronronne moins fort que le chat.... :mdr3:

si le joint de porte se démonte avant de changer - le démonter, le laver au savon de marseille - sécher - talcquer- et remonter ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Frigo à compression indel be

Message par Fabs74 »

Merci pour les astuces.
En ce qui concerne le joint il me semble qu’il est coupé sur le coté donc à mon avis il est bon à être remplacer.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »