Retour chez M6 en solo

Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Bonjour Ivecogitation .
Merci pour le compliment, et oui, tu as parfaitement raison, ce sont en grande majorité des femmes jeunes ( du moins au regard de ce que l'on aperçois de leur visage et de leur physionomie ) qui ont adopté ce mode vestimentaire.
Je ne l'avais pas précisé, mais ta remarque est tout à fait pertinente .
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Episode 11....

Nous continuons la remontée doucement par la cote ( beaucoup de mal de rester longtemps loin de la mer :mrgreen: ), et nous n'éviterons pas le passage par le Taf, car même si tous le monde connait l'endroit, je le trouve toujours aussi beau, et cela nous fait également une occasion d'avoir des nouvelles de Magaly et de Guy...

Image
Image Le Vrai fort du TAFNIDILT..
Image Image


Image Ah ben chat alors, Momo c 'est fait un copain :clown:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5382
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Retour chez M6 en solo

Message par K_Anne_AK »

Ça fait plaisir de savoir que ce faux fort a repris vie. Nous l’avions connu en chantier, puis fermé semblant abandonné, ouf, ça semble toujours aussi beau !
:hello:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Bonjour Anne.
Oui, il tourne toujours, et comme il est entrenu, c'est toujours aussi beau.
J'avais également entendu que Guy était décédé, mais je peux confirmer que cela est faux puisque nous l'avons vu en compagnie de Magaly et de Jawad, et tous le monde en forme :D
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

et de 12...

Nouveau passage à Mirleft, histoire de dire au revoir aux amis en pleine paperasse administrative,...
Image
Image
Image

Puis pour le plaisir nous suivons la piste du Sous Massa, toujours aussi belle et agréable et non fermée par les autorités !
Image
Image
Image

Pour finir par un saut à Tifnit, et ses restau de luxe :clown:

Image
Image Image
Image

Image
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Ed et Nad »

Salut à vous deux et un grand merci pour ce retour en image, que je viens de consulter au bord de l'eau avec mes petits enfants...
Au bord d'Imlili j'avais trouvé la seule pointe de flèche du Maroc...encore un souvenir.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Bonjour Edmond.
Et bien venu au club des grands parents qui gardent les petits enfants :mrgreen: , nous avons les nôtres jusqu'à fin Juillet....
La pointe , tu l'avais trouvé en bordure ou dans la dépression ?
De mon coté , rien trouvé à l'intérieur et j'ai été surpris du peu de portance autour des trous ! J'avais tendance à m'enfoncer de 4 ou 5 cms, ce qui m'a conforté dans ma décision de ne pas risquer une approche avec le Toy....
Il y avait autant de poissons lorsque tu y es passé ??
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Ed et Nad »

Non pas autant, et pour la pointe comme toujours je regarde bien tout autour et apercevant un petit plateau, lié peut être à des intempéries précédent notre passage, je m'y suis avancé et surprise une pointe de flèche à peine visible se trouvait là !
Pourtant j'en ai longtemps cherché sans succès.
https://goo.gl/photos/nqX9VLTBX3dEoSWg7
Moi, j'avais fait la descente depuis boujdour jusqu'à Dakhla avec de belles dépressions, pour ta remontée tu as du prendre la grande piste des militaires, dommage... Ce sera pour une autre fois!
edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Oui, comme tu dis dommage.
Surtout qu'il aurait été "fun" de faire un plouf dans la résurgence !
Une autre occasion se représentera un de ces 4, surtout si on refait un jour la Mauritanie, cela pourrait faire un bout sympa en descente...
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Episode 13...
Quand ça veut pas...

Passage par Agadir pour faire le souk recommandé par un ami, mais nous tombons le jour de fermeture !!
Du coup visite improvisée de la médina, reconstruite et n'a forcement pas le gout de l'authenticité, mais au final vaut bien une petite visite par la qualité de sa réalisation...
Image
Image Image

Puis nous filons pour les chutes d'Immouzer, que nous découvrons, sans eau !!
En fait cela fait 2 ans que l'eau manque, à tel point que les marchands du temple pensent même à fermer boutique si l'eau ne reviens pas rapidement !
Image
Image Image

Et bivouac opportuniste et bien venu à la sortie des chutes...
Image

Image
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Lundi pluvieux, du coup étape 14....

Belle surprise du coté de Smimou, nous tombons sur la saline "Azla", et sommes rapidement repérés par le responsable du site ( qui sert aussi un peu de chef du village d'ouvriers ,38 familles tout de même), qui nous accueille chaleureusement et nous explique avec passion le fonctionnement de leur outil de travail....
Image Image
Image
Image

Ayant envie de profiter encore une fois de la douceur d' Essaouira, nous voilà posés au camping "le Calme", connu de beaucoup, mais qui , du moins pour moi, à perdu un petit bout d'âme car il n'y à plus de Paon !!
Le pire étant la raison de l'éviction du volatile : "il faisait trop de bruit " !!! pour certains clients. A désespérer de la race humaine....
Image Image

Essaouira, un matin de retour de pêche...
Le déchargement du poissons vaut son pesant de cacahuètes, pour qui aime les odeurs ....présentes :lol:
Image

Image
Image
Image Image

Image

On à même retrouvé Jacks Barrow !!!

Image


Découverte aux alentours du Calme d'une fabrique de savons au lait d'ânesse en compagnie d'un couple de 4x4treux rencontrés sur place....
Image
Image
Image
Image
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Retour chez M6 en solo

Message par distran »

Tu m'énerves mec ! tous ces coins que j'ai juste survolé, à aller trop vite !
Dans pile poil 2 mois, le ferry à Marseille, et je reviens plus ! ou pas trop. ;)
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 18:36
Localisation : St Martin de Seignanx 40

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Pierre Dutrey »

claudius64 a écrit : mar. 4 juil. 2023 22:05 Merci pour ces belles photos. Nous retournerons au Maroc un de ces jours ... si nous finissons par récupérer nos passeports: 4 mois d'attente avant le rendez vous en mairie et deux mois depuis sans nouvelles!
Claude. :basque:
Salut

Pour info rdv pris en 15 jour à Villefranque 64,et 6 semaine pour le recevoir...
De plus en plus de mairie s'équipe de la machine pour les empreintes..
A Tarnoscet Peyrehoradecle délais était de 4 mois..
Celui qui est préssé est déjà mort..[sat][/sat]
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 393
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Retour chez M6 en solo

Message par ivecogitation »

Toujours très sympa cette balade marocaine. Et apparemment on est passé au même endroit ;) ::d

Image

Image
Greg35
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 juil. 2023 15:49
Localisation : Rennes

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Greg35 »

Bonjour,
Un grand bravo et un tout aussi grand merci pour ce CR, j'ai hâte d'y retourner.
Bravo également pour vos photos, vraiment magnifiques !!
Petite question, je ne parviens pas à situer M'Douara, auriez vous quelques précisions ?
Merci d'avance
Grégoire
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Retour chez M6 en solo

Message par claudius64 »

Bonjour tout le monde.
On les a enfin reçus, nos passeports. :D
D'autres raisons, pour l'instant, nous empêchent de voyager plus d'une quinzaine de jours: nous avons déménagé au mois d'octobre dernier et passé 9 mois à restaurer notre nouvelle maison. Et pour continuer, l'une de nos fille achète un petit terrain et nous allons y construire une petite maison à ossature bois, en totale auto-construction. :)
Mais pardon... je suis totalement hors sujet!
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Retour chez M6 en solo

Message par distran »

Belle aventure, profitez bien avec votre fille
Le Maroc sera là l'année prochaine.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Retour chez M6 en solo

Message par distran »

Pardon, pour les admins, mais nous sommes pas mal ici a être un peu "alternatif"
Si tu voulais relater la construction de cet habitat, je crois que ça serait bien.
Au final, je vois beaucoup de clients vivants à l'année dans leur cellule ou leur fourgon.
D'autres, ont juste un pied à terre, comme un chalet bois... voilà ma reflexion.
phil
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Retour chez M6 en solo

Message par sakapus »

Pierre Dutrey a écrit : lun. 24 juil. 2023 19:04
claudius64 a écrit : mar. 4 juil. 2023 22:05 Merci pour ces belles photos. Nous retournerons au Maroc un de ces jours ... si nous finissons par récupérer nos passeports: 4 mois d'attente avant le rendez vous en mairie et deux mois depuis sans nouvelles!
Claude. :basque:
Salut

Pour info rdv pris en 15 jour à Villefranque 64,et 6 semaine pour le recevoir...
De plus en plus de mairie s'équipe de la machine pour les empreintes..
A Tarnoscet Peyrehoradecle délais était de 4 mois..
Un peu HS mais ca peut aider d'aitres personnes.
Il est possible d'obtenir un passeport en urgence en justifiant de l'urgence (billets d'avions, justificatifs divers...).
Le plus dûr est de convaincre le préposé pour obtenir le premier RDV donc ne pas hésiter editer à contacter plusieurs mairies jusqu'à obtenir le sésame.
Pour les habitants du coin, l'ai eu en moins de 3 semaines à St Jean de Luz mais il y a peut-être plus rapide.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

distran a écrit : lun. 24 juil. 2023 16:59 Tu m'énerves mec ! tous ces coins que j'ai juste survolé, à aller trop vite !
Dans pile poil 2 mois, le ferry à Marseille, et je reviens plus ! ou pas trop. ;)
Bonjour Phil,
tu es pile poil dans la réflexion que nous avions eu pour la genèse de ce voyage sans prétentions.
Toujours des impasses pour voir le meilleur, éviter les lieux trop fréquentés etc.. Mais au final, nous aussi sommes allez trop vite et surtout pas assez dans le détail..
Du coup cette année nous avons comblé les vides :mrgreen:
Deux mois cela passe vite, profite bien à ton retour en terre Africaine ;)
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Et de 15....
Nous remontons toujours, mais cette fois si direction le Sud de Marrakech . J'avais vu il y a assez longtemps un joli reportage sur le désert d'Agafay et m'étais dit à l'époque qu'il serait sympathique d'aller voir en vrai à quoi cela ressemblait.
Bien entendu, j'étais conscient que cela serait un peu comme le désert de Bardenas chez nous , accès facile; proche d'une grande métropole, donc ayant perdu un peu son coté naturel...Mais là !
En fait, impossible de bivouaquer sur place tellement le lieu est envahis de "camps " pour touristes qui ont bien souvent un magnifique visuel sur le camp d'a coté( pour la sensation désertique, c'est mort ), pistes ( plutôt tracées pour les quads d'ailleurs) bien tracées mais surpeuplées de quads et dromadaires à la queue le leu , et si le croisement des "guides" marocains s'est fait toujours sympathiquement, j'ai eu la terrible sensation d'arriver à Disney Land :snif:
Donc nous ne ferons que le traverser plus ou moins rapidement ( certaines portions étant vraiment très étroites, même avec la Gazell) et trouverons en fin de journée une retenue d'eau qui nous permettra de bivouaquer dans des conditions acceptables mais plutôt bruyante avec une magnifique bande de chiens errant qui d'ailleurs le lendemain matin auront la saugrenue idée de venir me piquer mes chaussures pour jouer avec :naah:
Nous en serons quitte pour une partie "a la recherche de mes chaussures perdues" qui se finira finalement bien, et me fera prendre conscience qu'il me faudrait une paire de rechange au cas ou :]
Image


Image

Image

Image
Image
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Pour la 16 éme étape, je vous propose la destination "bateau" s'il en est, mais comme nous l'avions zappé depuis de nombreuse années, nous avons eu envie de renifler à nouveau l'ambiance si particulière de Jemaa El Fnaa....

Première étape dans un camping à 8 km du centre ville de Marrakech ( le relai ) , tenu par des Français, surement bien connu de beaucoup d'entre vous, dont nous avons pu apprécier la propreté des installations et sanitaires, ce qui ne gâte rien à l'étape...
Image

Grand taxi pour rejoindre la place, histoire de ne pas transpirer pour le toy dans la circulation Marrakchie, et bien évidemment visite du souck, qui cette fois ci , tournera pratiquement au pugilat tant certains commerçant seront "pressants", et même pour un d'entre eux ( le vainqueur de la mauvaise attitude pour moi ) carrément irrespectueux, me prenant pour un idiot avec un prix de départ multiplié par 50 par rapport aux autres échoppes.
C'est bien la première fois que je me fâche réellement. D'ailleurs même ma copilote qui pourtant est généralement comme un poisson dans l'eau dans ces cas là, finira par être écœurée, et nous finirons par écourter la déambulation qui les autres fois était plutôt ludique et colorée..
Heureusement, à la tombée du jour, la place, elle, n'a pas perdu son âme, et le grand spectacle se jouera à nouveau....
Image
Image
Image
Image
Image Image
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5382
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Retour chez M6 en solo

Message par K_Anne_AK »

Les médias, cet été, nous bassinent avec les méfaits du surtourisme. Je vois que c’est pareil dans certaines zones du Maroc. A leur décharge, j’imagine que le secteur du tourisme a beaucoup souffert du covid.
Nous avons traversé une toute petite partie de la Cappadoce il y a 1 mois, nous avons fui très vite !
:hello:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Bonsoir Anne.
Les médias en font des tonnes sur la surpopulation touristique, mais je dois bien avouer que sur Hendaye par exemple, nous ressentons bien l'arrivée des Aoutiens !
C'est inerrant à l'augmentation soudaine de population , et au fait que souvent les populations en question n'ont pas les même codes que les locaux, et cela donne naissance à quelques frictions...
Pour ce qui en est de Marrakech, ayant discuté sur le fond avec un commerçant du souk , j'ai appris qu'ils avaient terriblement souffert de la période COVID ( avec carrément la disparition de certains d'entre eux ) et surtout qu'il subissaient depuis de terribles augmentations de taxe diverses et variées ( à croire que les responsables Marocain font des stages avec les responsables politiques Français.. :diable: ) .
Ils sont donc un peu plus sous pression, mais je ne suis pas certain que cela justifie pour autant l'attitude agressive de certains..
Ah, ben mince alors, la Cappadoce fait partie des quelques coins que j'ai bien aimé en Turquie, mois c'est le pays que j'ai fini par fuir :]
Vous y êtes restés combien de temps en Turquie ??
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Retour chez M6 en solo

Message par Txomin »

Encore un classique pour la 17 éme...
Nous faisons étape à Oualidia et sa magnifique lagune, pour profiter de la douceur de vivre locale, du paysage et aussi pour une petite idée que j'ai derrière la tête....
Je me demande ou se trouve le passage vers la langue de terre qui fait barrage avec la mer....
Image
Image
Image
Image
Image

Après quelques tâtonnements, nous trouvons le passage, et par la même un superbe coin de bivouac, qui remplacera avantageusement la prochaine fois le camping pratiquement délabré en 4 ans que nous avions fréquenté lors de sa mise en service !
Image
Image
Image
Image
Beti bidean
Txomin
:basque:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »