Nous meublons notre Sprinter ...

Plans , photos des travaux en cours, etc
Eric44
Messages : 67
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 20:08

Nous meublons notre Sprinter ...

Message par Eric44 »

Bonjour à tous
Encore un Sprinter
Déjà pas d'excitations, il n'y a pas que le Sprinter dans la vie, donc prochaines vacances si on le prend, on transportera la tente ...

La base sera celle de Thierry33 (merci à lui pour son reportage et ses schémas, même si le fichier sketchup m’intéresserai au plus haut point), on reste en 2 places
Sprinter 4x4 2L 190 CV neuf, 2 places CG CCTE, L2H2, noir
Dans les grandes lignes :
Armaflex + Biofib de 40mm
Electricité (500 Wc de panneaux solaires (récup), 573 AH de stockage LiFepo4 (8 blocs en 280 Ah), Victron.
Le plus important, la cuisine ----> induction.
Frigo standard du commerce 220 V
Chauffage TrumaCombi D4
200 Litres eau propres + purification, enveloppe en inox.
100 Litres eau grises en composites
Cloisonnement en sandwich bois mousse à cellules fermées.
Sol, certainement en styrodur plus carbone.
Plafond lambris thuyas sur âme carbone.
Toilettes sèches

La chasse au poids, je connais, ayant construit un ULM Gazaile.
@+
Eric
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par MikriKala »

Bonjour, bienvenue à ce nouveau sprinter du coup :)

Petite question vu le niveau d'aménagement: pourquoi un frigo standard du commerce en 220v qui oblige a laisser un convertisseur allumé h24 alors qu'il existe de très bon frigos à compresseur prévus pour les fourgons et bateaux? le 220 en permanence va introduire une conso même légère mais continue (~10W pour le victron multiplus II 12-3000)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Eric44
Messages : 67
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 20:08

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par Eric44 »

Merci pour ta réponse
De mon point de vue :
1/ J'ai le stockage nécessaire
2/ Les pépètes ... +/- 1000 € le frigo d'une taille correcte
Mais je suis ouvert à toutes les propositions
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par MikriKala »

J'ai un stockage similaire (8*3.2v*280Ah en lifepo4), cela fait effectivement une réserve assez conséquente, mais qu'il faut réapprovisionner. Tout dépend donc de ton profil de voyage, des destinations, etc. Sur un fourgon + aménagement, je tendance à penser que les euros que l'on peut dépenser pour éviter de consommer sont toujours bien investis (isolation ou consommation élec). Ce 1Ah que tu vas perdre avec le convertisseur allumé draine la batterie totalement en 10 jours, juste pour maintenir le convertisseur allumé.
Pour limiter les coûts, on n'a pas hésité à regarder sur les secondes mains. Par exemple, ce frigo sur le bon coin: https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2366368945. C'est 650€ à la place de 1500€ neuf. Si le frigo est encore sous garantie, je serais tenté perso.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par gepetau »

Voir aussi ici
https://www.neb.fr/
Les appeler si tu ne trouves pas.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par distran »

Salut
D'accord avec Mikrikala
Sans compter l'usage "tropical" et les vibrations.
J'ai acheté quand j'habitais Zagora un Ariston tropical... 70 de large * 2m....350€ neuf dans son carton
Et vraiment, très grande différence des éléments, vs un normal.

Déjà acheté chez NEB pour l'Eriba, et boite au top pour les conseils au tel.

Je trouve dommage, pour un élément aussi important de mettre un truc de maison
Je sais pas s'il en existe qui font aussi toilettes sêche dans le bac à légume :lol:
Eric44
Messages : 67
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 20:08

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par Eric44 »

Vais pas mélanger mes tomates et les grosses commissions :lol:
Je revois mon choix ...
Le programme optimum, c'est l’Asie mineure et Europe
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par syncronono »

Si tu prend le plan de Thierry33 note bien qu'il avait fait une grande soute pour stocker ses vélos, ce qui l'a amené à avancer la douche et supprimer la "dînette" avant.
Et donc ça oblige de vivre à l'extérieur.

D'ailleurs, pour retrouver du confort, sur sa cellule la dînette est revenue à l'intérieur et les vélos à l'extérieur.
Mais la cuisine s'est retrouvée à l'extérieur et le frigo dans le pick-up.

Il prévoyait de revendre la cellule. On suit l'affaire.

Bref, réfléchis bien à ton plan et étudie bien celui classique des cs reisemobil, Strada ou Hymer... largement plus pratique et polyvalent.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Eric44
Messages : 67
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 20:08

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par Eric44 »

Mais où parle t'il de ces changements !
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Désolé pour le fichier Sketchup qui n'est pas parti, je viens de t'envoyer un lien Dropbox en MP
Concernant les changements, j'en parle ici.viewtopic.php?t=12817
Sinon, quelques petites remarques sur tes choix.

Je rentre du rassemblement SKpade organisé par Valérie et Michel pour célébrer leur réussite avec plus de la moitié des cellules produites sur un même terrain.
Une belle occasion de faire la fête pendant un WE et de faire de belles connaissances.
Cela m'a permis de me rendre mieux compte de la diversité des choix et solution de chacun en fonction de l'expérience, des objectifs, des besoins et des finances de chacun des participants.
Et pourtant basé sur un même principe, un Pick-Up et une cellule.

Image

Image

C'est pourquoi, si sur un forum, on peut partager son expérience, et expliquer les choix que l'on a fait, ils ne sont pas forcément adaptés à la personne qui lit et qui peut avoir d'autres objectifs.
Néanmoins dans certains cas cette expérience partagée peut orienter les choix afin de ne pas commettre d'erreur et regretter ensuite ses choix.
Pour Syncronono
Il y a belle lurette que CatCat2 n'est plus à vendre.
Nous y sommes tellement bien que nous avons décidé de le garder encore quelques années. Nous avons réorienté nos priorités sur des voyages plus raisonnables correspondant mieux au possibilités physique de Josy. Moins de pistes, moins de temps à conduire, mais toujours autant de plaisir à bivouaquer, et pour moi, randonner et surtout faire du VTT.

Quelques petites réflexions sur les choix envisagés.

Sprinter 4x4 2L 190 CV neuf, 2 places CG CCTE, L2H2, noir

Noir ???? Je suppose que c'est trop tard, mais quelle idée de choisir un véhicule noir. Surtout que vu le programme électrique envisagé, il faudra laisser un max les panneaux solaire au soleil.
A mon avis, ça va chauffer dur dur à l'intérieur même avec une bonne isolation.



Le plus important, la cuisine ----> induction.

C'est ce que je pensais également, mais à l'usage, pour la grande cuisine je suis repassé au Gaz. Réchauffer un plat et cuisiner réellement sont deux choses différentes.
Même si d'après les calculs, tu as 4 heures d'autonomie, il faut recharger les batteries à un moment ou à un autre. Même en comptant sur les panneaux solaires, à condition que le soleil brille de mille feux, que les panneaux ne soient pas à l'ombre, que l'on soit en été, il ne faudra pas rester bien longtemps statique pour pouvoir recharger en roulant.
Mais tu as raison d'essayer, c'est tellement pratique. Petit bémol, cuisiner avec une seule plaque reste assez compliqué. C'est une des raisons qui m'a fait repasser à deux feux gaz. L'induction, je ne l'utilise plus que lorsque le véhicule est raccordé au réseau.
En conclusion, prévois une petite place pour un jour intégrer peut-être une R907 et une plaque gaz.

Frigo standard du commerce 220 V


Ca, je te confirme, c'est une grosse bêtise. J'abonde totalement dans le sens de ce qui est écrit plus haut. Laisser un convertisseur en fonctionnement permanent est un grosse perte d'énergie et s'il tombe en panne, bye bye le frigo. Sans compter le bruit du ventilateur du convertisseur qui se déclenche dans ce cas en permanence.

Chauffage TrumaCombi D4

Ca peut être un bon choix, mais choisir la version E dans ce cas pour pouvoir bénéficier du 220 Volt en cas de raccordement dans un camping par exemple.

200 Litres eau propres + purification, enveloppe en inox.

200 litres c'est beaucoup, il y a de l'eau partout, pourquoi se trimballer autant de poids pour rien.
J'ai un réservoir de 160 litres rempli en général à moitié et c'est bien suffisant. De plus moins l'eau reste stockée dans le réservoir moins il y a de risque de pollution. Pour la filtration regarde du côté de Seagull IV. C'est simple, peu coûteux, et réellement efficace. En 4 ans d'utilisation, aucun incident gastrique avec l'eau bue des réservoirs.

Par contre, pourquoi un réservoir INox. C'est cher, très lourd et en cas de fuite compliqué à réparer.
Regarde plutôt du côté des réservoirs de bateau, type VETUS, en polyéthylène. C'est peu coûteux, ultra résistant, transparent, facile d'accès pour le nettoyage et très léger.

100 Litres eau grises en composites.

Sur le Sprinter, j'avais réalisé un réservoir spécial en 120 litres. Une belle connerie.
Chaque fois que je le vidais, ca me donnais l'envie de vomir tellement ça puait.
Et pareil, pourquoi transporter tant d'eau bonne à vidanger?
La solution retenue pour la cellule est ultra simple et très efficace.
Un tuyau qui sort derrière la cellule et qui plonge au bivouac dans un réservoir de 10 litres.
Les avantages sont nombreux.
Pas d'odeur.
Facile à nettoyer.
Pas besoin de déplacer le véhicule pour vidanger.
Vidange dans la nature quand c'est possible sinon dans des installations dédiées quand elles sont à proximité.
Pas de transport d'eau grises.
pas de produits chimiques.


Toilettes sèches

Mais qui a eu l'idée un jour de mettre des toilettes sèches dans un véhicule. Je ne comprend même pas le concept.
C'est tellement plus simple de pisser dans un Potti Porta et de faire son popotin dans un sac à jeter dans la première poubelle venue.
Voir mon article ici sur le sujet. viewtopic.php?p=193481#p193481

Sinon, bon courage pour faire ton agencement qui pour ma part m'a procuré beaucoup de plaisir.
Et quelques soient tes choix, ils seront forcément les meilleurs.
De mon côté, j'ai fais pas mal d'erreur, j'ai donc progressivement amélioré mes choix jusqu'à obtenir ma perfection personnelle.
A chacun de faire ses propres erreurs et de prendre plaisir aussi à les corriger en fonction de sa propre expérience ou de celles des autres.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par zebulon54 »

Bonjour

@Thierry33 : encore une fois les poubelles et le réseau de ramassage ne sont pas prévus pour récupérer les m..des.
Pourquoi donc préconiser cette solution inadaptée ?
Que les toilettes soient sèches ou humides il y a des solutions pour ne utiliser d’emballage ou de produits chimiques et pour vidanger convenablement et respectant les autres utilisateurs des lieux.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par Thierry33 »

La production de couches jetables en France est de 3,5 milliards par an, soit 111 couches culottes utilisées pour les bébés français chaque seconde.
C’est bien de la m..des, bien emballée, mais de la m..des quand même. ☹️
Faut-il pour autant arrêter de faire des bébés.
Dans la réalité, le ramassage des ordures ménagères est parfaitement organisé pour traiter ces millions de tonnes de M..des produites par les adorables petits bébés Français ou étrangers à l’étranger.
Et ce n’est pas le surplus engendré par quelques nomades utilisant cette solution fort pratique qui va changer la donne.
Je préfère pour ma part ce principe qui n’engendre pas de pollution visuelle et olfactive derrière les buissons de nombreux beaux bivouacs.
Ou l’utilisation d’une quantité astronomique de produit dans des WC dit chimique.
Ou le stockage de sciures et toutes les complications qui vont avec l’utilisation de toilettes sèches fort peu adaptée à une utilisation dans un espace confiné et mobile.
Et que faire de la sciure souillée, la répandre derrière un buisson, la vider dans des toilettes et les boucher, les mettre dans une poubelle.😜
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par distran »

Anecdote
En Turquie on décolle du bivouac sur la place du village (3 nuits) à 6h du mat... cassette archi pleine
Dans un virage, je vois des tas de remblai, travaux et je vais avec scrupule vider la cassette bien caché de la route.... passé le remblai, ho surprise ! des milliers de couches culotte déversées ! plus de scrupule :clown:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par euro6 »

Bonjour,
Thierry33 a écrit : mar. 20 juin 2023 08:32 Faut-il pour autant arrêter de faire des bébés.
Non, bien sûr, mais il faudrait plutôt arrêter de fabriquer des couches !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par syncronono »

Oui on a plus de bébé avec des couches que de voyageurs avec leur caca en sac. Drôle de parallèle.
Les bébé grandissent, plus de couches, ils voyagent avec leur lot de pollution, et certains très tard remettent des couches.
A tout régencer bientôt on aura des quotas de couches, de km en avion, peut être même pour aller pisser dans les bois.

Mais revenons à l'aménagement de ce Sprinter.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par gepetau »

faut retourner aux langes, aux couches lavables et aux lavoirs, les féministes vont être ravies! je les vois déjà au lavoir, le cul en l'air et les mains dans l'eau froide! elles auront préalablement fabriqué leur lessive avec la cendre de leur cheminé! ensuite elles étendront leur couches lavables sur les hautes herbes qui n'ont pas été fauchées dans un souci d'écomachintruc....
faut pu faire de gamins, ça pleur, ça fait au froc, ça dort tout le temps....
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par euro6 »

Je constate que le virilisme machiste, sexiste et anti-féministe s'exprime ici sans retenue.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par gepetau »

4 compliments, je suis flaté! par contre aucun humour!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par zebulon54 »

Bon je vais baisser la tête de peur de prendre une couche perdue 😄
Il me semble que ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup trop de couches, qui sont un vrai fléau en terme environnemental, qu’il faut ajouter de le m..de en sac quand on peut faire autrement
Sinon c’est vrai que dans un certain nombre de pays nous prenons des précautions pour éviter de dégrader l’environnement mais que nous constatons que c’est loin d’être le cas de la part des locaux.
Faut il pour autant niveler vers le bas, là aussi, quand on peut faire autrement ?
À chacun de répondre en fonction de ses convictions.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par Thierry33 »

Bonne réponse.
Pour ma part, je suis convaincu que c'est vraiment une bonne solution pour ne pas épandre ma m..de dans les endroits que je visite.
Bien entendu, dans les régions pauvres où les poubelles ont un risque d'être fouillée, j'ai des sacs biodégradables, faciles à trouver sur Amazon, que j'enterre assez loin du bivouac.
Et évidement que dans certains pays, la population locale et bien loin de nos préoccupations de Bobos friqués et tente plutôt de diriger toute leur énergie vers la survie.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par Carapate »

Et moi , en ville, je ramasse la crotte de mon chien avec un sac et l’a mets dans une poubelle…
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par dakure »

Hello ! Je relis les mêmes choses que sur mon post sur" les chiottes de l'an 2000" qui date de .😂😂😂
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par zebulon54 »

C’est vrai que l’humanité n’a pas fini de/d’en ch..r 🤣
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par Pascal74 »

Le plus chiant, c'est tous ces néo-bobos qui prétendent que nous ne somme plus des mammifères, et que nous avons plus le droit de pisser et chier...

Je peux vous dire que où j'ai été elevé en montagne, on avait encore le chiotte dehors et suspendu sur pilotis au bord du ravin.. ça faisait le bonheur de pas mal de bestioles, mais aussi du jardinier à la bonne saison..

Ce néo-monde est vraiment à chier !!! :lol:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Nous meublons notre Sprinter ...

Message par zebulon54 »

Je vois bien la même chose sur les barres d'immeubles
Heureusement j'ai toujours préféré habiter au dernier étage :dehors:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »