Filtre à eau pour l'Afrique

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
cricri1333
Messages : 435
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par cricri1333 »

Ne traite que de l’eau potable.
Détruit les bactéries mais rien n’est dit sur les virus.
Sûrement adapté au mode camping car (EUROPE) mais pas au voyage vers des pays n’ayant pas un réseau d’adduction d’eau potable.

La fiche technique
Cordialement

CS

www.lescs.fr
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je ne vois pas l'intérêt de filtrer de l'eau potable ... ( qui ne devrait donc pas contenir de virus ni de bactéries ) , mais je veux bien que l'on m'explique . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
NicolasH31
Messages : 7
Enregistré le : dim. 1 oct. 2023 16:02

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par NicolasH31 »

Merci pour vos réponses. (je n'y connais pas grand chose a ce niveau, n'ayant jamais amené un véhicule en dehors de l'Europe). Je bosse en Afrique et Moyen Orient, on boit toujours de l'eau en bouteilles et je veux éviter cela si jamais j'amène un jour mon future GCS en Afrique du Nord par exemple
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par zebulon54 »

Bonjour

En Afrique du Nord pas grand risque d’avoir des problèmes car “l’eau potable” est présente à de nombreux endroits donc on peut penser que le dispositif Hymer peut suffire.
C’est plus discutable pour des destinations plus lointaines (Afrique noire ou certains pays d’Asie) où le dispositif ne sera pas suffisamment complet, encore que certains n’utilisent que des cartouches filtrantes (céramique ou résine) sur ces destinations et en semblent satisfaits.
Concernant l’eau à consommer je suis plutôt partisan de mettre ceinture et bretelles.
À chacun de voir.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par Nicki & Chris »

L'eau en bouteille (potable) se trouve partout, certes défois il faut anticiper et stocker, mais pourquoi sans priver et prendre des risques inutiles pour quelques €.
Pour moi un filtre (suivant modèle) peut sans problème éliminer matières en suspensions, bactéries, amibes, mais les virus 🙄, on parle pour les plus petit de 50 microns.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par zebulon54 »

Bonjour

Oui on trouve partout des bouteilles d’eau en plastique … même dans les dunes de Mauritanie
Donc pour éviter d’en rajouter l’idée de filtrer est bonne à condition de prendre quelques précautions
À noter que 50 microns c’est énorme et qu’un bon filtre, filtre déjà bien en dessous de 1 micron : 0,4 micron dans le cas du Seagull IV (doc ci-dessous)
Toutefois l’ajout d’un traitement UV, correctement dimensionné, permet une sécurité complémentaire sans vraiment compliquer le dispositif.
On n’oubliera pas que toute filtration nécessite une maintenance (mais le reste de véhicule aussi)

General Ecology, Inc.’s purification and filtration technology effectively removes a broad range of contaminants including water borne disease-causing microorganisms, specific toxic and carcinogenic chemicals, foul tastes, odors, sediment and other particulate matter.

This proprietary technology is independently certified to meet both the U.S. Environmental Protection Agency and World Health Organization’s rigorous Microbiological Standard for Drinking Water Purifiers, which encompasses pathogenic cysts, disease bacteria and viruses. General Ecology purification and filtration technology has become the industry’s standard for excellence against which other products are measured.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par pepere63 »

Bonjour ,
oui on trouve des bouteilles plastiques à des endroits ou il ne faut pas , oui dans pas mal de pays , on les fait brûler , c'est encore pire que les enfouir ! Ceci dit la faute à qui ? A celui qui les fabrique , à celui qui les achète , à celui qui les jette ou qui y met le feu ? A notre époque ou on essaye de faire un bilan écologique de toute chose de sa conception à sa fin de vie y compris son transport , a t on fait le bilan ( en parle t on ? ) des solutions alternatives comme le verre qui pour être recyclé demande beaucoup d'énergie et il s'agit donc d'une opération de recyclage polluante . A t on un bilan CO2 par exemple pour les appareils et installations de filtrations que certains installent dans leurs véhicules de loisirs ? et qui me semblent contenir pas mal de plastiques ... et intégrer aussi pas mal de transports pour leurs composants Chinois ( ?) et de transports dans nos déjà lourds véhicules .
Bon j'avoue que les solutions ne sont pas simples , que chacun fasse de son mieux ! La bonne solution n'est surement pas d'éradiquer le plastique , mais d'éduquer les utilisateurs à mettre en oeuvre les bonnes pratiques de traitement .
Le sujet n'est pas clos ... A vous lire , cordialement .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepere63

En effet rien n’est binaire en ce bas monde toutefois en considérant 3 l/jour et par voyageur. Pour 2 personnes et 200 jours de voyage par an et sur 10 ans cela fait environ 10 000 bouteilles plastiques 2 litres que l’on peut éviter.
C’est tout de même suffisamment significatif pour que l’on tente d’améliorer la situation.
Mon installation est principalement réalisée avec des composants inox ou laiton durables ( et éventuellement recyclables) sauf les tuyaux tout de même plutôt en polymère 😊
Il y a bien sûr des remplacements de filtres ou lampe UV à prévoir
Donc en effet je confirme bien que toute activité humaine a un impact écologique 😊 mais, sauf à disparaître immédiatement de la circulation 🤡, on peut tout de même essayer de limiter son impact.
C’est en tous cas notre philosophie et nous la partageons

Ah mais c’est un peu éloigné de la question concernant le filtre proposé par Hymer 🤪
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par Nicki & Chris »

A noter que l'eau dans les pays hors Europe est souvent aussi vendu en 5 ou 10 L... Bon calcul 😏
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par A_A »

Pour info les virus ne se traitent QUE par Ultraviolet ou par chauffage à ébullition pendant un certain temps.
Le mieux étant les UV à mon sens. Il faut dans ces 2 cas respecter un temps d'exposition de l'eau au rayonnement où à la température.
La filtration c'est uniquement pour enlever les particules en suspension, rien de plus.

Idéalement on couple les deux technologies UV + filtration pour obtenir une qualité d'eau irréprochable.

Concernant l'eau en bouteille, navré de vous décevoir, elle contient aussi pas mal de micropolluants. Faut pas croire que dans une nappe phréatique il n'y pas de virus ou d'organismes vivants. Et ne pas croire non plus qu'il n'y pas de migration des molécules du contenant en plastique vers l'eau contenue. Exemple, le BPA des anciens biberons pour bébé qui a été aboli et remplacé par du BPB, qui pose au final le même problème de perturbation endocrinienne mais qui est légal.
Tout est affaire de législation sur les seuils admissibles au final.

A+
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Filtre à eau pour l'Afrique

Message par zebulon54 »

En effet A_A
Et pour le nombre de bouteilles ou leur type chacun est libre d’augmenter à sa guise la surface et le volume du continent de plastique 🥲
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »