L'appui-cabine des Clemenson

Les pick-up avec cellules
Répondre
gaubs

L'appui-cabine des Clemenson

Message par gaubs »

Salut everybody :malin1:

Lors d'une récente visite chez Charlot, celui-ci me montrait comment les cellules Clemenson s'appuient sur le toit de la cabine du porteur... J'avoue que ce procédé m'intrigue pas mal.

En effet, depuis mon poste de conduite, j'aperçois le coin avant gauche de ma SIGMA. Et quand je vois comment la cellule gigote en tout-terrain, je me dis que c'est monté sacrément souple, derrière ! 8/

Alors comment ça se passe pour les Clemenson, qui du coup me semblent "bridées" dans leurs mouvements par le fait qu'elles prennent appui sur le toit du porteur ? N'y a-t-il pas là un problème de transfert des contraintes sur le toit de la cabine ? Je repense du coup au débat sur les fixations de la cellule, et en particulier à celles qui traversent la benne pour s'arrimer sur le châssis du véhicule. Certains disent que ça ne fait pas du bien au châssis car ça lui tire sur la couenne !

Notez que je ne suis pas concerné par le problème, c'est par pure curiosité, et pour pouvoir argumenter dans mes discussions de salon ! :happy1:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
ZigZag.Cruiser

Re: L'appui-cabine des Clemenson

Message par ZigZag.Cruiser »

J'ai failli acheter une cellule d'occasion fabrication amateur en CP /stratifiée dont la capucine était fixée au toit de la cabine, celle -ci était fissurée de partout suite aux contraintes subies. D'autre part mon premier fut un BJ75, un fourgon long, après quelque temps passé à virer dans les dunes sahariennes, je suis revenu avec un montant de parebrise fendu. C'était une faiblesse des premiers modèles, mais ce qui voulait bien signifier la torsion du châssis et de la caisse...

Ma réflexion sur le sujet est assez simple
Sur mon Toy, la cabine est fixée au châssis par de gros silent block qui la rendent souple et la benne par aucun, juste un tapis de caoutchouc d'un centimètre d'épaisseur qui la rend rigide, normal finalement car elle doit supporter finalement la tonne de charge autorisée !
Rien qu'avec cette observation on peut en déduire que les deux ne vont pas gigoter de la même manière.

A mon avis quand on veut fixer la cellule au porteur, je pense que l'on doit la fixer au châssis avec le même genre de silent block pour homogénéiser les mouvements.

Fred.....monté sur ressort ce matin !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Philippe

Message par Philippe »

ZigZag.Cruiser a écrit :J'ai failli acheter une cellule d'occasion fabrication amateur en CP /stratifiée dont la capucine était fixée au toit de la cabine, celle -ci était fissurée de partout suite aux contraintes subies.!
Les Clems ne sont pas fixées à la cabine, mais repose en partie sur l'arrière de celle ci. J'en ai une depuis quelques années sans problème.
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
michael

Message par michael »

Bonjour , perso ma clem est de 91 et était posé sur un nissan avec l'appuis sur la cabine . Mais pour cela il faut couper l'arret de charge ou porte echelle d'origine (chose dont je ne voulait pas entendre parler) . Donc lors de la reno complete de ma clem , j'ai posé l'empreinte de la cabine moulé dans l'avant sur mon porte echelle et maintenant en tout terrain la benne bouge avec la clem et le tout indépendament de la cabine et moi j'en suit super satisfait car quand on croise les ponts ou en partie trialisantes , je vois bien que les 1.250 t de ma clem n'on pas du tout envie de suivre la cabine du ranger

Voila si sa peut faire des arguments de plus en discussion a l'apéro :mdr3:
Michael
Le chemin le plus court d'un point a un autre est la ligne droite
a condition que les deux points soient bien en faces l'un de l'autre

ford ranger 2.5 l xlt sup cab avec clemenson 2.5 m toujours en réno
charlot

Message par charlot »

Slt a tous
Pour avoir eu que des clem depuis bientôt 20ans (4) :) Il faut avoir conduit d autres systèmes pour en mesurer toute son intérêt à la conduite , pas d'effet galop et j'en passe
il faut que je souligne que ce système a pas mal évolué depuis qqs années,je me souvient il y a 20ans il y avais de la moquette -1cm et par moment pouvait faire des dégâts sur la cabine :o . Actuellement plus de problème un super bande caoutchouc souple a structure fermé de 2cm, amortis les deux ensembles
Dans mon cas avec mon Mazda 1/2 cab avec portes antagoniques je ne dispose que la partie supérieure du système avec tout l'appui arrière
Je cherche des photos pour voir plus clair
je m’aperçois que Psi avec ses azalai, il immobilise l' oscillation cellule/cabine :) et qui sait que sur un130 ca doit bouger :pasdrole:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
charlot

Message par charlot »

Re:
sur la photo on voie très bien l’appui de la cellule sur la cabine , le reste reste libre
Image
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »