Rotule sprinter

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Rotule sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je tente de terminer les différents chantiers en cours et m'aperçois que je n'ai pas finalisé le serrage des rotules de bras de suspension (AV)
Si quelqu'un connait la valeur de couple de serrage cela me sera utile .
Question plus générale : y a t il un site ou autre qui permet de trouver les différentes valeurs de serrage concernant les Sprinter ?(je n'ai pas trouvé ces infos dans l'EPC)
Merci
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Rotule sprinter

Message par zebulon54 »

280 Nm
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Rotule sprinter

Message par AFRICATOY »

Bonjour Jean-Marc(s ?) !

Viens-tu de découvrir que tu possèdes des talents divinatoires, ou alors, mets-tu en application la maxime qui veut qu'on ne soit jamais mieux servi(e) que par soi-même ?!!! :mdr3:
...Et tu pourrais au moins remercier Jean-Marc 2 de la réponse faite à Jean-Marc 1: il ne faudrait pas que Jean-Marc 2 s'offusque de ton manque de courtoisie après sa réponse ! :mdr3:
:hello

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Rotule sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Co

Mince mon don d'ubiquité est maintenant connu (c'est dommage car cela permet d'observer incognito !)
Ben que veux tu "do it yourself" rend bien des services mais comme je me suis dit que cela pouvait rendre service à d'autres j'ai mis la réponse en ligne .
En tous cas pour une fois que je ne mets pas des baffes suite à quelques errements ...je remercie chaleureusement le n°2 d'avoir donné la bonne réponse .
Avec tout cela mes rotules, enfin celles du P'tit Jaune, n'étaient pas assez serrées j'ai donc bien fait de vérifier la chose .
Juste pour info ce soir j'ai attaqué le remplacement du maitre cylindre (moi je suis juste l'élève car c'est la première fois que je réalise cette op ) suite au CT qui a trouvé mon freinage un peu "bizarre" .
Il commence enfin à faire une température supportable, pas facile de bricoler avec cette canicule .
Bon WE
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Rotule sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 , j'arrive un peu tard sur ce coup . Mon contrôleur technique m'a trouvé du jeu sur une rotule , je vais donc devoir la changer , mais aussi devoir acheter la clef dynamométrique nécessaire . Encore un couple de serrage de camion ! Deux questions : comment assure tu le " contre-couple " de serrage/desserrage ? direction en butée ?
Pour l'extraction , utilises tu un extracteur de rotule particulier ?
J'étais hier au " carnets de voyages " , je crois que tu y seras aujourd'hui . Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Rotule sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Pepere63

Je vais répondre à tes questions techniques mais avant une petite précision, toute petite ...
Voici le message reçu ce jour à 0h24 de la part des organisateurs des Carnets de Voyages

"Bonsoir,

Nous n'ouvrirons malheureusement pas nos portes demain...
Bien cordialement.
L'équipe du RDV"


Pour ce qui est de ta rotule, tu ne précises pas laquelle, mais je pense qu'il s'agit de la rotule inférieure (la + grosse) et non celle de direction .
Il faut un arrache rotule spécifique MB et pour le couple 280 Nm un serrage "au pif" avec une rallonge d'une longueur connue (au moins 500 ou 600 mm) sur ta clé est suffisamment précis .
Je serai peut être quand même sur Clermont Fd ce jour (je te tel si OK)

A+
Modifié en dernier par Manard le lun. 16 nov. 2015 22:36, modifié 1 fois.
Raison : Retrait d'une partie du texte
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Rotule sprinter

Message par pepere63 »

Re- bonjour , j'ai bien vu le message de l'administrateur qui indique que l'on ne peut pas débattre DU sujet d'actualité . C'est bien triste . Tous les médias le font , radio , télé , journaux , magazine , etc , pas NOTRE forum ...
Pour les rotules , il s'agit d'une rotule inférieure , et des deux rotules de biellettes de direction . Pour le contrôleur technique , ça peut attendre . Merci quand même pour la proposition téléphonique .
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: Rotule sprinter

Message par sebdesgoudes »

Apres notre tour chez les Stan nos rotules d direction ont bien morflé, on a profité de notre passage en turquie pour les faire changer a moindre cout, le gars a fait ca en 1/2h sans materiel spécifique ni meme clé dynamo, par contre parallélisme obligatoire !
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »