Carte rmap

Répondre
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 18:36
Localisation : St Martin de Seignanx 40

Carte rmap

Message par Pierre Dutrey »

Bonjour

Peut y'on lire des cartes rmap avec ozi et si non comment les convertir.

Merci d'avance

Pierre
Celui qui est préssé est déjà mort..[sat][/sat]
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Carte rmap

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Je ne connais pas de solution simple.
Normalement avec Ozimaptrans on peux transformer du Rmap en Tif, lisible par Ozi, mais ... sans le calibrage, ensuite il n'y a plus qu'à calibrer !
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Carte rmap

Message par Manard »

Bonjour Pierre,

Je n'ai fait qu'un essai pour transformer une carte qui était au format Rmap. J'avais vu une discussion sur un forum où il était question de Mobac en modifiant des lignes de commande : http://www.forumsig.org/showthread.php/ ... r-les-Nuls" . Les fichiers Rmap sont comme les cartes satellites de Google Earth par exemple, constituées d'un assemblage de plusieurs petites dalles avec changement de ces dalles en fonction du zoom désiré.

J'avais vu une autre discussion ici : http://docs.locusmap.eu/doku.php/commun ... g_sqlitedb"

Il suffit de "tromper" Mobac en lui demandant de transformer des dalles situées dans un répertoire du PC plutôt que d'aller les télécharger sur un serveur externe comme Google ou autres

On doit pouvoir créer plusieurs cartes aux différents zooms disponibles dans le fichier rmap, avec les fichiers de calibration.

Bons essais

Bernard
Image
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 18:36
Localisation : St Martin de Seignanx 40

Re: Carte rmap

Message par Pierre Dutrey »

Manard a écrit :Bonjour Pierre,

Je n'ai fait qu'un essai pour transformer une cartes qui étaient au format Rmap. J'avais vu une discussion sur un forum où il était question de Mobac en modifiant des lignes de commande : http://www.forumsig.org/showthread.php/ ... r-les-Nuls" . Les fichiers Rmap sont comme les cartes satellites de Google Earth par exemple, constituées d'un assemblage de plusieurs petites dalles avec changement de ces dalles en fonction du zoom désiré.

J'avais vu une autre discussion ici : http://docs.locusmap.eu/doku.php/commun ... g_sqlitedb"

Il suffit de "tromper" Mobac en lui demandant de transformer des dalles situées dans un répertoire du PC plutôt que d'aller les télécharger sur un serveur externe comme Google ou autres

On doit pouvoir créer plusieurs cartes aux différents zooms disponibles dans le fichier rmap, avec les fichiers de calibration.

Bons essais

Bernard
Merci bien je vais essayé de voir cela ce week end mais comme je tatone en informatique(mais j'y arrive quant méme )il va me falloir du temps et de la patience.
Celui qui est préssé est déjà mort..[sat][/sat]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Carte rmap

Message par Manard »

Bonjour Pierre,

De quelle origine sont ces cartes Rmap ? il n'est pas sûr que cette méthode fonctionne avec toutes les cartes Rmap...

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 18:36
Localisation : St Martin de Seignanx 40

Re: Carte rmap

Message par Pierre Dutrey »

Manard a écrit :Bonjour Pierre,

De quelle origine sont ces cartes Rmap ? il n'est pas sûr que cette méthode fonctionne avec toutes les cartes Rmap...

Bonne soirée

Bernard
Ce sont des cartes au 25000 eme de la france que j'ai trouvé sur le site "el rincon de mapa"
Celui qui est préssé est déjà mort..[sat][/sat]
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Carte rmap

Message par Iamat66 »

Bonsoir,

Pour convertir, utilise le logiciel MAPC2MAPC http://www.the-thorns.org.uk/mapping/
Si tu veux supprimer les croix, paye 10GPB... il faut supporter les petits génies de l'informatique :)

- charge ta carte en utilisant le format COMPGPS, ta carte RMAP se trouvera dans la liste
- sauvegarde au format ANDROZIC MAP+OZF2
- ouvre le fichier avec OZI

@++ René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Carte rmap

Message par Manard »

Bonsoir,


Ce soir j'ai testé Mapc2Mapc, en transformant une carte générée au format Rmap depuis CompeGPS en Geotiff. Je ne suis pas convaincu par la qualité des couleurs, ni par la netteté du rendu. J'ai transformé la même carte avec Ozimaptrans en png, là, la qualité de la conversion est correcte. Comme l'a signalé Michel le fichier de calibration n'a pu se générer sous Ozimaptrans.

J'ai travaillé avec une version non enregistrée de Mapc2mapc mais dans les réglages je ne vois pas la possibilité d'améliorer la qualité de sortie si ce n'est en jpg (non testé). René as-tu déjà testé ces conversions ?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Carte rmap

Message par El Caracol »

J'ai fait un essai en Jpg et je trouve le résultat très correct !

Denis
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Carte rmap

Message par Iamat66 »

Manard a écrit : J'ai travaillé avec une version non enregistrée de Mapc2mapc mais dans les réglages je ne vois pas la possibilité d'améliorer la qualité de sortie si ce n'est en jpg (non testé). René as-tu déjà testé ces conversions ?
Bernard
Bonjour Bernard,

Oui j'ai fait qques essais en Jpg et je trouvais le résultat très correct.
Mais je dois l'avouer... Je travaille plus dans le sens OZF --> RMAP :D

J'utilise CompGps pour bidouiller presque tous les formats.
Et TwoNav sur IPAD et Android avec mon galaxy Tab3 pour la navigation.

Mon IPad (version 1) à fait plus de 40.000km sur le tableau de bord de mon HDJ100... Et pas toujours dans les meilleures conditions de température et chocs... Et il fonctionne toujours :super:

Aujourd'hui, sur le marché de l'occasion, cela ne vaut pas très cher. Et entre mon Android et mon Ipad, le choix est vite fait... Ipad pour la facilité d'utilisation.

Cete méthode me permet d'utiliser le plus facilement les différents formats de cartes, notamment mes cartes venant de TTQV.
Et comme Mobac gère directement le format RMAP avec plusieurs niveaux de Zoom dans le même fichier... Que du bonheur :-)
... et j'ai des cartes satellites de plus de 3GB... Réponse très très rapide à l'affichage.

RMAP est lisible en tablette par Twonav, Oruxmap, Locus et peut-être encore des autres...

Tu as remarqué... Je suis un inconditionnel du Format RMAP ;) à la limite même plus objectif... mais j'aime :coeur:

Bonne journée
René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Carte rmap

Message par Manard »

Bonjour Denis & René,


Merci pour vos essais et retour d'expérience sur ces différentes utilisations. René, comme toi je suis en train d'expérimenter différents logiciels sur Android dont Locus Pro. Effectivement le format Rmap est reconnu par plusieurs logiciels de cartographie. Le format Ozf est en quelque sorte un format Rmap car composé également de dalles ou "tiles" en anglais, mais plus propriétaire.

Je testerai mapc2mapc avec le format jpg, n'ayant pas été satisfait des autres essais en png et geotiff. Peut-être que la version d'essai en plus des croix générées sur la carte dégrade la qualité de certains formats?

Je vous souhaite un bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Conversion Carte rmap &/ou rtmap

Message par voyageur78s »

Précision concernant la conversion avec OziMapTrans :

après plusieurs tests on peut transformer des fichiers de type . Rtmap et obtenir un fichier .map de calibrage par contre la conversion des fichiers Rmap donne un résultat d'image sans calibrage (mais les données sont visibles dans CompeGPS et on peut les reprendre à la main).
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Carte rmap

Message par Iamat66 »

Et voici ce que j'ai proposé comme manip dans OZICarto

Pour pouvoir utiliser OZIMAPTRANS avec les cartes RMAP, je vous propose cette solution mais je n'utilise pas ce logiciel donc je n'ai pas fait d'essai.

D'apres voyageur78s, OZIMAPTRANS génère le fichier image à partir de RMAP sans le fichier de calibrage .MAP pour OZI.

1) vous avez le fichier image sans calibrage généré par OZIMAPTRANS.
2) ouvrir le fichier RMAP dans CompGps et le sauvegarder au format .IMP
3) vous récupérez le calibrage du fichier RMAP en .IMP
4) utiliser un logiciel de conversion .IMP vers .MAP
5) modifier dans le fichier .MAP le nom de votre fichier image
6) ouvrir avec OZI... Cela fonctionne ???? :?:


Et pour sauvegarder la carte au format .IMP :

- click droit sur le nom de la carte ouverte dans l'arbre à gauche de l'écran
- choisir dans le menu qui s'ouvre : fichiers
- tu choisis "enregistrer carte sous" et tu as une multitude de formats disponibles dont IMP.

Si qqun à fait le test, merci de nous informer si cela fonctionne ou pas.

@++René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Carte rmap

Message par voyageur78s »

Testé et validé (en utilisant MAPC2MAP vers. gratuite) pour le point 4.

Cela fonctionne mais c'est un peu "parcours du combattant"

Merci à René "Iamat66" de nous faire partager ses astuces.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Carte rmap

Message par distran »

Salut
Voici mon retour :
- Cartes Rmap de "el rincon" - Aquitaine au 1/25000
- Mapc2Mapc version gratuite
- ouvrir le rmap
- exporter en ozi (en Androzic, ça plante)
- cela crée un fichier .map
- ouverture dans ozi, carte et calibrage sont bien ok.

nickel...je vais me fendre des 12€ de la version payante, les croix rouge ne sont pas très génantes, mais faut aider ce genre d'auteurs.

Merci
phil
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Carte rmap

Message par distran »

Salut
Le temps passe vite...je viens d'installer la version payante de mapc2mapc64.
Et...le logiciel plante, alors que la version gratuite marchait parfaitement (rmap vers ozi)

Contacté par email, l'éditeur est très réactif et essaie de voir le problème sur une rmap que je lui ait envoyé.
je vous tiendrais au courant
phil
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Carte rmap

Message par distran »

Salut
Après quelques email sympa, John Thorn m'a fait parvenir une nouvelle version.
Ca marche parfaitement !
La carte ozi arrive parfaitement calibrée.

Pour 15E env, je conseille ce logiciel...d'autant plus que le sérieux du SAV a pu être vérifié.

phil
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Carte rmap

Message par Manard »

Bonsoir Phil,


Si je comprends bien tu as transformé une carte au format rmap en une carte au format Oziexplorer, c'est ça ?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Carte rmap

Message par distran »

oui, pour mon cas
Mais ce logiciel transforme une mutitude de formats dans un autre.
J'ai juste utilisé de rmap vers ozi...en 2 clics
phil
Avatar du membre
Paskal
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 mai 2016 15:25
Localisation : 31320

Re: Carte rmap

Message par Paskal »

Message à l'attention de Phil sur le sujet conversion fichiers rmap ... 3ans plus tard :)
Bonjour,
Je tente une conversion avec mapc2mapc v571, les fichiers sont entre 600Mo et 4,4Go, même sur le plus petit, l'appli me génère un message d'insuffisance mémoire (4go - winpro7/32b) est ce normal, ? ou bien y a t'il des paramètres spécifiques à positionner ?
je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant,
merci de ton aide,
bien cdlt
Paskal
:breton: ... Paskal sur Toy' KDJ120 ... :occitan:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Carte rmap

Message par distran »

Salut
non, rien touché.
Contacte le support, il te dira ;)
Je suis en win7 / 64, je pense pas que ça change grand chose
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 166
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:17
Contact :

Re: Carte rmap

Message par les5ardéchois »

Bonjour
Etant à la recherche de solution de conversion de cartes, je tombe sur votre sujet...
J'utilise Land (CompeGPS) pour la préparation des itinéraires et TwoNav pour la navigation.La version TwoNav windows lit les cartes ECW mais la version TwoNav Androïd ne les lit pas! Et bien entendu, la grande majorité de mes cartes sont en ECW.
J'ai donc voulu convertir l'ECW en RMAP ou RTMAP avec Land. Mais après une nuit de conversion... en message d'erreur à l'ouverture du fichier RTMAP créé : "error in the extra data section"
J'ai vue que Iamat66 bidouille bien ces logiciel, ou si quelqu'un d'autre à une solution...

Merci à vous!
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »