jlb260 a écrit :Incompatibilité des boudins gonflables avec un sprinter 4x4.
Bonjour à tous. Qqs retours d’expériences sur les boudins gonflables pour sprinter. Je possède un sprinter 4x4 318 3.5T acheté neuf en 2009 . Mon aménageur avait monté à ma demande de boudins pneumatiques Dunlop. Au retour d'un voyage en Mongolie 31.000 km je me suis aperçu que les deux longerons du sprinter étaient coupés en 2 au niveau arrière des étriers de fixation Dunlop .
Je connais 3 autres cas identiques au mien, tous sur sprinter 4x4 (dont 1 ami très proche avec le même équipement Dunlop.) Les 2 autres avaient un équipement d'une autre marque. Nous avons eu exactement le même problème. Les photos des longerons coupes sont toutes très similaires. Je précise que la pression d'utilisation 2.5kg à 3kg maxi pour mon cas était très raisonnable.
Les longerons des sprinters et les étriers des fabricants ne semblent pas compatibles pour une utilisation en 4x4.
Il semble que Dunlop, bien que régulièrement tenu au courant de nos problèmes, continu à commercialiser ce type de produit pour sprinter 4x4.
En échange d'une jolie ardoise Mercèdes nous a changé les longerons.
J'ai fait monter avec bonheur, des lames supplémentaires pour remplacer les boudins gonflables.
J'espère que nos expériences serviront à d’autres utilisateurs.
pepere63 a écrit :Bonjour , à zébulon54 : """"""Mais j'ai aussi pu constater sur de nombreux MB Sprinter ( 4X4 ou 4X2 ) que cette distance était faible 10 ou 15 mm rarement plus ce qui est tout même peu (en tous cas c'est la seule suspension que je connaisse qui soit dans une telle situation)
Je pense qu'en augmentant cette distance il est possible d'améliorer le fonctionnement de la suspension . """""
Mon avis : lorsque le débattement, au niveau de la butée , est de 10 mm , le débattement au niveau de la roue sera de ? , je ne sais pas , mais en tout cas beaucoup plus !
Pas vraiment car la conception de cette suspension ne permet pas rapport important ( simple question de bras de levier / appuis ). J'ai tracé les variations respectives et grosso modo le rapport n'est que de 2 (en fait ce pas une constante) entre la course de la roue et la distance entre la pièce solidaire du bras et la butée caoutchouc
Deuxièmement : lorsque la distance que tu cites arrive à 0 mm , je suis persuadé que cette butée , en caoutchouc , s'écrase , et que donc le débattement de la roue augmente encore
En considérant les courses maxi permises par les amortisseurs à partir de la position au repos, elles sont de 70 mm en compression, écrasement de la butée caoutchouc comprise, et de 80 mm en détente .
Troisièmement : """""Je pense qu'en augmentant cette distance il est possible d'améliorer le fonctionnement de la suspension . """"
Achtung ! a mon avis , augmenter la course de la suspension ( par exemple en diminuant la longueur de la butée caoutchouc ) pourrait bien avoir des effets négatifs sur la durée de vie des cardans avants , des rotules , et peut être des pneus .
Bien sûr qu'en augmentant la course il y aurait les risques que tu évoques mais il ne s'agit pas de cela . L'augmentation du jeu/ butée ne sera pas réalisé en raccourcissant celle ci mais en décalant l'équilibre entre compression et détente ( la course totale des amortisseurs reste une constante) et l'objectif est de donner environ 20/30 mm de plus de compression afin de mieux réagir sur les chocs, et donc 20/30 mm de moins en détente .
Sur mon sprinter , cette distance est faible , et pourtant , je trouve la suspension correcte .
Si tu regardes les forums allemands tu pourras constater que ce n'est quand même pas le point fort de ces véhicules et qu'il existe de belles préparations qui permettent d'améliorer ce point entre autre Achleitner .
Pour autant si tu es satisfait de ton Sprinter tu n'as effectivement aucune raison de modifier sa suspension . Dans mon cas 2 casses de lames + une pour l'ancien propriétaire cela nécessite bien une petite réflexion
N.B. il existe des butées en remplacement qui ne sont pas en caoutchouc ( origine Danemark , à vérifier ) ;
Bonnes routes .
Bonjour Pepere63pepere63 a écrit :Bonjour zebulon54 , si nos deux véhicules se ressemblent , c'est à l 'exception des suspensions avants , dont nous parlons ... le mien est d'origine , le tien est modifié par un préparateur . J'ai bien compris ton point de vue sur le décalage du point d'équilibre entre compression et détente . Mais en diminuant la longueur de détente , il ne faudrait pas arriver à ce que , en détente maxi , ce soit les amortisseurs qui soutiennent le pont , c'est un point auquel je n'avais pas pensé mais qui connait des solutions . Je crains que si on augmente la course de compression ( de 20 à 30 mm comme tu dis ) ce soit en durcissant la suspension , et donc en perdant du confort ... Sur la course des amortisseurs , on pourrait envisager de l'augmenter ... avec des amortisseurs autre que ceux de la maison mère ( MERcedes)
Le débat reste ouvert .
Pour coller de plus prêt au thème : Bilan Sprinter , j'aimerais avoir l'avis des sprinteristes sur l'assistance de direction : personnellement , je trouve la direction un peu trop assistée , et qu'un amortisseur serait bienvenu . Qu'en pensez vous ? avez vous essayé ?
Bonnes routes .
Bonjourpepere63 a écrit :Pour coller de plus prêt au thème : Bilan Sprinter , j'aimerais avoir l'avis des sprinteristes sur l'assistance de direction : personnellement , je trouve la direction un peu trop assistée , et qu'un amortisseur serait bienvenu . Qu'en pensez vous ? avez vous essayé ?
Bonnes routes .