bilan Sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Le Point G
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Re: bilan Sprinter

Message par Le Point G » mer. 24 sept. 2014 09:12

Comme je l'ai exprimé plus haut ,je ne connais pas ...pour le moment...de casse sur le Sprinter "903" c'est à dire d'avant 2006 ,année ou le châssis a été modifié ,non pas allégé , mais simplement réaménagé (pour disposer différemment les organes ),et du coup le cintre supérieur du châssis a été modifié ;
Le support haut des coussins a été modifié par les concepteurs , pour s'adapter a cette nouvelle contrainte , et sa longueur diminuée d'un bon tiers.!!!!!
Les efforts d'appui des coussins sont réduits pratiquement en un point central ,et du coup ,si l'ensemble est fortement sollicité....(d'autan que le châssis est percé d'origine a cet endroit).....!!!!! , le résultat est là.
A priori ,les distributeurs ne fournissent plus pour les Sprinters d'après 2006 .?????
Mais je reste convaincu également , que le coussin ne doit pas se substituer au travail des ressorts ,qui répartissent les efforts sur deux points en diminuant justement les appuis direct sur le châssis , et qu'il faut laisser la suspension d'origine faire le travail pour lequel elle a été prévue. Le coussin et là pour accompagner ( éviter au ressort de travailler avec un cintre négatif) ,amortir , et surtout maintenir une assiette convenable .
Le fait qu'il n'y ai qu'une lame n'a , à priori , pas d'incidence négative , du moment que celle -ci a été prévue pour supporter le poids et le travail prévu au cahier des charges ....sans surcharge excessive....!!!!!!...... et sur le 4x4 son épaisseur a été modifiée pour assurer une fonction plus adaptée au 4x4 ,avec l'avantage d'un comportement plus "généraliste".
Concernant la surcharge , pense également que nous sommes (nous les quatrequatreux) tellement habitués a "charger la mule" sur un 4x4 normal ,qu'il nous parait évident ,et sans trop se poser de question de surcharger un fourgon....il y a de la place .....prévu au départ pour porter !!!!
Repassez vous le film des vos raids et réfléchissez combien de fois vous avez été en surcharge ???? y compris et surtout sur vos 4x4 "conventionnels ?
Combien avez vous vu ,ou eu ,des pbs de casse issue de cette surcharge ?
Et que l'on ne disent surtout pas : "moi avec mon "TOYNISSANMERCOS-......" je parts avec + de 4 tonnes sans aucun problème.....le mien c'est le meilleurs .
Des ponts cintrés à l'envers des châssis cassés , des encrages de suspension arraché ,des silents blocs detruits , des tôles déchirées......j'en ai vu plus que la normale .
Ne pensez vous pas que pour un véhicule prévu à 3,5 t par le constructeur ,bien qu'il y a sûrement un marge de sécurité ,si on lui ajoute "seulement 350 kgs" c'est déjà 10% de dépassement ???? en plus , si cette surcharge est "bringuebalée , secouée ,bousculée,et j'en passe ..." pendant un temps hors normes ,cela n'entraine pas une incidence sur la casse ???
Alors bien entendu , les vielles mécaniques prévues pour supporter plus que la normale ,a l'époque ou le poids de conception n'était qu'un facteur secondaire ,pratiquement sans incidence sur le coût ,les châssis ,en particulier , encaissaient plus facilement ces excès.
La tendance actuelle est a la diminution du surpoids..... pour les êtres humain.....peut être qu'il faut se poser des questions pour nos véhicules (la sécurité en plus et pas seulement pour nous , mais également pour les autres avec qui nous partageons la route)
Mais ce n'est que mon analyse personnelle , issue de mon expérience personnelle .
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pepere63
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Re: bilan Sprinter

Message par pepere63 » mer. 24 sept. 2014 10:57

Bonjour , je suis entièrement d'accord avec toi Denis , je n'aurais pas dit mieux et pas aussi bien .
Bonnes routes .
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Re: bilan Sprinter

Message par euro6 » mer. 24 sept. 2014 19:18

Bonsoir,


je m'associe pleinement à cette analyse de bon sens (pour ma part issue de mon expérience professionnelle...).
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Ils n'auront pas notre haine.

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Re: bilan Sprinter

Message par sebdesgoudes » ven. 26 sept. 2014 05:48

Concernant la surcharge pour le sprinter je suis tout a fait d accord avec Denis, quand je vois le comportement routier du mien alors qu il lui reste encore 500kg de charge utile ! Je me dis que ça doit pas être fait pour dépasser les 3t5 !!!, mais je ne pense pas qu on puisse généraliser !!! Il existe bon nombre de camions déclassés qui uniquement pour une question de permis français sont limites a 3t5 et quand je vois ça
Image
Je suis mort de rire: volume utile 30 m3, charge utile 720kg, on peut donc transporter uniquement 30m3 de plumes !!!!(720/30=24kg/m3 soit la masse volumique des plumes ), ces véhicules sont constemment en surcharge(je connais personne qui a besoin de transporter des plumes), mais on été prévu pour!!!
A plus seb
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 » ven. 26 sept. 2014 06:45

Ce n'est pas prévu pour car ce n'est pas un MB Sprinter 0sur10
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Clipperton
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Re: bilan Sprinter

Message par Clipperton » lun. 29 sept. 2014 23:10

jlb260 a écrit :Incompatibilité des boudins gonflables avec un sprinter 4x4.

Bonjour à tous. Qqs retours d’expériences sur les boudins gonflables pour sprinter. Je possède un sprinter 4x4 318 3.5T acheté neuf en 2009 . Mon aménageur avait monté à ma demande de boudins pneumatiques Dunlop. Au retour d'un voyage en Mongolie 31.000 km je me suis aperçu que les deux longerons du sprinter étaient coupés en 2 au niveau arrière des étriers de fixation Dunlop .
Je connais 3 autres cas identiques au mien, tous sur sprinter 4x4 (dont 1 ami très proche avec le même équipement Dunlop.) Les 2 autres avaient un équipement d'une autre marque. Nous avons eu exactement le même problème. Les photos des longerons coupes sont toutes très similaires. Je précise que la pression d'utilisation 2.5kg à 3kg maxi pour mon cas était très raisonnable.
Les longerons des sprinters et les étriers des fabricants ne semblent pas compatibles pour une utilisation en 4x4.
Il semble que Dunlop, bien que régulièrement tenu au courant de nos problèmes, continu à commercialiser ce type de produit pour sprinter 4x4.
En échange d'une jolie ardoise Mercèdes nous a changé les longerons.
J'ai fait monter avec bonheur, des lames supplémentaires pour remplacer les boudins gonflables.
J'espère que nos expériences serviront à d’autres utilisateurs.


Bonsoir à tous.

J'interviens rarement sur le forum !.
Je vogue depuis 1.5 année avec un fourgon aménagé 316 boite auto (160 cv et pneus BFG TA/ko 345/75/16). Après un très long périple au Maroc dont plus de 2000 kms de pistes Gandini, j'ai constaté un petit affaissement de la suspension arrière. le véhicule en état de "voyage" est à 3.5 t. 90% des kms sont fait en 2 roues motrices. la motricité est étonnante au point d'en oublier de passer en 4x4 dans les portions vraiment difficiles.
Pour remédier à ce problème de suspension, j'ai contacté MB qui m'a proposé des amortisseurs renforcés au tarif MB. le mécano qui suit mon véhicule et bon nombre de MB 4x4 m'a conseillé d'aller voir chez JSA à Saint Marcel les Valence. Cette société a une trentaine d'années expérience des modifs et renforcement de suspensions. Ils ne montent plus de boudins sur les fourgons MB 4x4 ou 2x4 . l'expérience leur a couter très chère !. Ils m'ont proposé de rajouter une 2eme lame de ressort et de monter des amortisseurs réglables de leur conception . ce qui rehausserait l’arrière de 7 à 10 cms. Je vais certainement faire.
Mon véhicule a 25000 kms au compteur et aucun incident notable. un peu gourmand sur piste mais correct sur route (env 10 l). j'ai pu passer dans tous les endroits difficiles où j'étais passé avec le HDJ 80, juste un peu moins vite ! et Madame, qui ne voulait plus entendre parler de la tente de toit, en redemande.
Pour le gonflage, 3.2 kg à l'avant et 4.2 à l’arrière sur route. sur piste 3 kg à l'avant et 3.3 à l’arrière. dans le sable : ça dépend du sable, mais pas moins de 1.6 kg et en douceur. de toute façon, le sable c'est pas sa tasse de thé au "Mercos" .Si on ne s'y prend pas trop mal, il passe assez bien et comme le bac à sable est de plus en plus réduit !!!
Les pneus devraient encore tenir 15 à 20000 kms
La boite auto ne m'a jamais posé de pb en forte ou très forte descente. il faut anticiper et ne pas subir : passer en 4x4 courte , utiliser le ralentisseur manuel de la boite auto et bien sur les freins( ne pas oublier le volant non plus).
Si questions, je répondrai volontiers

Clipperton
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Re: bilan Sprinter

Message par pepere63 » mar. 30 sept. 2014 06:31

Bonjour , je viens de découvrir que M.B. a proposé des suspensions pneumatiques sur les Sprinters ( au moins sur les mini Bus ) à l'arrière c'est sur , à l'avant c'est moins sur . Il y a aussi des ralentisseurs Telma ...
Bonnes routes .
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 » mar. 30 sept. 2014 19:56

Ils m'ont proposé de rajouter une 2eme lame de ressort et de monter des amortisseurs réglables de leur conception . ce qui rehausserait l’arrière de 7 à 10 cms. Je vais certainement faire.

Intéressant retour d'expérience de Clipperton qui complète celle de Denis
Par contre je suis un peu surpris qu'avec seulement une 2ème lame de ressort et des amortisseurs il soit possible de rehausser l'AR de 7 à 10 cm
As tu plus d'informations sur les amortisseurs proposés et n'y a t il pas des cales de réhaussage ?
As tu une idée du budget de cette modification ?
Une telle rehausse du train AR nécessite certainement aussi un travail sur le train AV pour ne pas perdre l'assiette du véhicule .
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Tandem03
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Re: bilan Sprinter

Message par Tandem03 » mer. 15 oct. 2014 17:12

Bonjour à tous,

Denis, je me permets d'utiliser ton post pour y parler de mon véhicule.
Tu connais une partie des problèmes que j'ai rencontré cette année (sonde d'air HS, celle qui est à la sortie du filtre à air, introuvable au Maroc et qui m'a coûté 13 jours d'immobilisation à Marrakech, ainsi que la durite d'air qui va de l'intercooler à l'admission qui s' est coupée à 2 endroits, introuvable également au Maroc, 10 jours d'attente, sans oublier mon embrayage HS à la frontière espagnole en descendant...).
Bref... Je ne vais pas cracher pour autant sur ce type de véhicule qui me satisfait, mais c'est un pas à franchir, en passant de la grenouille au 313.
Pour reprendre une partie de tes propos selon lesquels tu penses qu'avec un sprinter on peut se dépanner dans le monde entier, mon expérience montrera qu'il y a des exceptions... :lol:
En fait, au Maroc, il y a beaucoup, beaucoup, de sprinter, mais je n'ai croisé aucun CDI.
Ils n'ont que des modèles sans électronique ou des modèles très récents pour les minibus de tourisme.

Contrairement à mes craintes, mon gabarit, châssis long empattement de 4,025m et le porte à faux arrière de 1,60m, n'ont jamais été un problème.
A l'arrière, j'ai monté des boudins Dunlop que je n'utilise que dans les passages difficiles (passage d'oued par exemple) ou pour une mise à niveau relative en bivouac. Entre 1,5 bar et 7 bars, je rehausse l'arrière de 8,5cm au niveau de l'attelage.
Pression habituelle 1,5 bar. En bivouac, jusqu'à 7 bars.
Les platines sont bien plus longues que pour les 906.
A l'avant, j'ai mis des ressorts qui me rehausse de 5cm environ.

Les pneus : pressions de 3,2 à l'avant et 4,2 à l'arrière. Cooper Discoverer AT3, 50/50, 245 70R16 montés sur jantes acier de Mercedes G, ET63 au lieu de 75 pour l'origine, me font gagner 24mm en hauteur.
Après 7.000 km, l'usure semble très satisfaisante. .. A suivre.

C'est vrai que sur pistes, je ne suis pas souvent passé en 4x4.
Par contre, je ressens un énorme manque de couple à bas régime. Je vais réfléchir en rentrant à la mise en place d'une puce, si on peut l'activer à la demande depuis le poste de conduite (interrupteur...).
Si Denis peut nous orienter plus précisément sans citer publiquement de marque...
Ce qui est plus cher n'est pas toujours mieux !

Bon... Impossible de terminer sans parler de cette maudite boîte Sprintshift !!!
Je n'aime pas du tout cette boîte et pourtant je suis 100% pour l'automatique, mais pas pour la robotisée en 4x4.
Démarrages en côtes très difficiles, on ne maîtrise pas l'embrayage, on ne sait pas si il patine ou pas...
Quand je l'ai acheté, l'annonce disait BA, et moi, je ne savais pas la différence.
Comme pépère a repondu (nous avons des véhicules presque identiques sauf la longueur), le choix de ce type de véhicule étant très limité, sans même se précipiter, on prend un peu ce qu'on trouve et on fait avec.

Le peu de sable que j'ai fait... Merci Bernard de m'avoir sorti d'un petit coup de Kinetic, sinon, j'étais bon pour un autre embrayage :lol:

Le Maroc se termine demain...

Amitiés,

Michel et Coco
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Re: bilan Sprinter

Message par Tandem03 » mer. 15 oct. 2014 17:21

Ha... j'ai oublié une petite info et le wifi étant tellement... fragile que je n'ose reprendre mon message !

A l'arrière, jai 2 lames d'origine. Je pense que les minibus sont comme ça.
Sur la grenouille, l'ajout d'une lame à l'arrière me faisait sentir la différence de charge, reservoirs d'eau vides ou pleins (200 litres), entre autre...
Et pour le poids, en partant au Maroc, j'étais à 3t700, mais pas sûr de la pesée. Je pense être à moins.

Amicalement,
Michel
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Re: bilan Sprinter

Message par pepere63 » mer. 15 oct. 2014 18:57

Bonsoir Michel et Coco , un bilan Sprinter ... contrasté !
Nous vous souhaitons un bon retour , et bienvenue en Auvergne .
Amicalement
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Re: bilan Sprinter

Message par Clipperton » jeu. 16 oct. 2014 17:42

Bonsoir

Réponse à message Zebulon54 du 30/09
Après avoir eu une conversation avec Mr Michelin de JSA la réhausse sera de 5/6 cms sans avoir besoin de toucher au train avant.
En fait c'est une remise à niveau d'origine.
Leurs amortisseurs seraient des amortisseurs d'origine modifiés selon leurs critères et effectué par le fabricant.
Cout de l’opération : lames + amortisseurs + MO = env 1700 €.

A Tandem 03
Pour le démarrage en côte, je ne rencontre pas de difficultés avec la boite auto. Mercèdes a fait des progrès. mon véhicule est de 2012 la boite est a 5 séquences.
Par contre ma boite fait a certains moments un bruit rauque peu sympathique surtout en montée et 5 ou 6 fois, toujours en montée et en accélération, la séquence supérieure n'est pas passée même en sollicitation manuelle. obligé d’arrêter et redémarrage . Mercedes ne trouve rien et ne comprend pas. Dernières nouvelles: on s'oriente vers un changement de la boite de transfert (sous garantie !)
j'ai aussi essayé un 316 CDI 4x4 2014 avec BA 7 séquences, c'est un régal de douceur et d'efficacité !
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 » jeu. 16 oct. 2014 20:37

Merci Clipperton
J'ai également eu Mr Michelin qui m'a par contre dit que leurs amortisseurs à gaz ne réhausseraient pas le véhicule (à la différence des Fournales) ; nous n'avons parlé que de l'AV ce qui explique peut être cette différence .
Dans le cas que tu indiques s'agit de l'AV, de l'AR ou des 2 ?
J'ai vraiment une grosse interrogation concernant la mise à niveau d'origine ce qui est visualisable en regardant la distance entre les butée caoutchouc et l'antagoniste métallique . Dans mon cas il est de 7 mm véhicule au repos peu chargé ( 100 l GO) ce qui donne très peu de débattement possible avant contact avec le caoutchouc .
Mais j'ai aussi pu constater sur de nombreux MB Sprinter ( 4X4 ou 4X2 ) que cette distance était faible 10 ou 15 mm rarement plus ce qui est tout même peu (en tous cas c'est la seule suspension que je connaisse qui soit dans une telle situation)
Je pense qu'en augmentant cette distance il est possible d'améliorer le fonctionnement de la suspension .
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 » jeu. 16 oct. 2014 20:45

Michel
Tu parles des ressorts montés à l'avant peux tu préciser qu'elle est leur origine (excuse moi si j'ai loupé un épisode)
5 cm de réhaussage sur l'AV ce n'est pas rien ; as tu fait d'autres modifs ?
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Re: bilan Sprinter

Message par pepere63 » ven. 17 oct. 2014 07:46

Bonjour , à zébulon54 : """"""Mais j'ai aussi pu constater sur de nombreux MB Sprinter ( 4X4 ou 4X2 ) que cette distance était faible 10 ou 15 mm rarement plus ce qui est tout même peu (en tous cas c'est la seule suspension que je connaisse qui soit dans une telle situation)
Je pense qu'en augmentant cette distance il est possible d'améliorer le fonctionnement de la suspension . """""
Mon avis : lorsque le débattement, au niveau de la butée , est de 10 mm , le débattement au niveau de la roue sera de ? , je ne sais pas , mais en tout cas beaucoup plus !
Deuxièmement : lorsque la distance que tu cites arrive à 0 mm , je suis persuadé que cette butée , en caoutchouc , s'écrase , et que donc le débattement de la roue augmente encore
Troisièmement : """""Je pense qu'en augmentant cette distance il est possible d'améliorer le fonctionnement de la suspension . """"
Achtung ! a mon avis , augmenter la course de la suspension ( par exemple en diminuant la longueur de la butée caoutchouc ) pourrait bien avoir des effets négatifs sur la durée de vie des cardans avants , des rotules , et peut être des pneus .
Sur mon sprinter , cette distance est faible , et pourtant , je trouve la suspension correcte .
N.B. il existe des butées en remplacement qui ne sont pas en caoutchouc ( origine Danemark , à vérifier ) ;
Bonnes routes .
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Re: bilan Sprinter

Message par Le Point G » ven. 17 oct. 2014 17:37

Salut a tous
pour répondre a Michel (Tandem) juste pour lui dire qu'il a vraiment "la guigne" ......
C'est vraiment pas de chance ;
Concernant ses pbs de boite et d'embrayage je pense qu'ils sont dûs au fait que son véhicule ne dispose pas de "réduction' et du coup pour se sortir d'un mauvais pas, il doit jouer de l'embrayage......... pas lui directement mais son "automatisme !!!!!!
de plus le 313 manque un peu de puissance et surtout de couple ....et ces deux problèmes liés , sur des portions de route ou plutôt de piste difficile....le résultat est là !
C'est sûr qu'une petite aide exrérieure (boitier..)sera sûrement bénéfique ;mais il ne faudra pas s'attendre a un miracle pour tout régler .
appelles moi dés ton retour ,je serai également rentré
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 » ven. 17 oct. 2014 22:22

pepere63 a écrit :Bonjour , à zébulon54 : """"""Mais j'ai aussi pu constater sur de nombreux MB Sprinter ( 4X4 ou 4X2 ) que cette distance était faible 10 ou 15 mm rarement plus ce qui est tout même peu (en tous cas c'est la seule suspension que je connaisse qui soit dans une telle situation)
Je pense qu'en augmentant cette distance il est possible d'améliorer le fonctionnement de la suspension . """""
Mon avis : lorsque le débattement, au niveau de la butée , est de 10 mm , le débattement au niveau de la roue sera de ? , je ne sais pas , mais en tout cas beaucoup plus !
Pas vraiment car la conception de cette suspension ne permet pas rapport important ( simple question de bras de levier / appuis ). J'ai tracé les variations respectives et grosso modo le rapport n'est que de 2 (en fait ce pas une constante) entre la course de la roue et la distance entre la pièce solidaire du bras et la butée caoutchouc

Deuxièmement : lorsque la distance que tu cites arrive à 0 mm , je suis persuadé que cette butée , en caoutchouc , s'écrase , et que donc le débattement de la roue augmente encore
En considérant les courses maxi permises par les amortisseurs à partir de la position au repos, elles sont de 70 mm en compression, écrasement de la butée caoutchouc comprise, et de 80 mm en détente .

Troisièmement : """""Je pense qu'en augmentant cette distance il est possible d'améliorer le fonctionnement de la suspension . """"
Achtung ! a mon avis , augmenter la course de la suspension ( par exemple en diminuant la longueur de la butée caoutchouc ) pourrait bien avoir des effets négatifs sur la durée de vie des cardans avants , des rotules , et peut être des pneus .
Bien sûr qu'en augmentant la course il y aurait les risques que tu évoques mais il ne s'agit pas de cela . L'augmentation du jeu/ butée ne sera pas réalisé en raccourcissant celle ci mais en décalant l'équilibre entre compression et détente ( la course totale des amortisseurs reste une constante) et l'objectif est de donner environ 20/30 mm de plus de compression afin de mieux réagir sur les chocs, et donc 20/30 mm de moins en détente .

Sur mon sprinter , cette distance est faible , et pourtant , je trouve la suspension correcte .
Si tu regardes les forums allemands tu pourras constater que ce n'est quand même pas le point fort de ces véhicules et qu'il existe de belles préparations qui permettent d'améliorer ce point entre autre Achleitner .
Pour autant si tu es satisfait de ton Sprinter tu n'as effectivement aucune raison de modifier sa suspension . Dans mon cas 2 casses de lames + une pour l'ancien propriétaire cela nécessite bien une petite réflexion

N.B. il existe des butées en remplacement qui ne sont pas en caoutchouc ( origine Danemark , à vérifier ) ;
Bonnes routes .
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Re: bilan Sprinter

Message par pepere63 » sam. 18 oct. 2014 07:18

Bonjour zebulon54 , si nos deux véhicules se ressemblent , c'est à l 'exception des suspensions avants , dont nous parlons ... le mien est d'origine , le tien est modifié par un préparateur . J'ai bien compris ton point de vue sur le décalage du point d'équilibre entre compression et détente . Mais en diminuant la longueur de détente , il ne faudrait pas arriver à ce que , en détente maxi , ce soit les amortisseurs qui soutiennent le pont , c'est un point auquel je n'avais pas pensé mais qui connait des solutions . Je crains que si on augmente la course de compression ( de 20 à 30 mm comme tu dis ) ce soit en durcissant la suspension , et donc en perdant du confort ... Sur la course des amortisseurs , on pourrait envisager de l'augmenter .... avec des amortisseurs autre que ceux de la maison mère ( MERcedes)
Le débat reste ouvert .
Pour coller de plus prêt au thème : Bilan Sprinter , j'aimerais avoir l'avis des sprinteristes sur l'assistance de direction : personnellement , je trouve la direction un peu trop assistée , et qu'un amortisseur serait bienvenu . Qu'en pensez vous ? avez vous essayé ?
Bonnes routes .
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 » sam. 18 oct. 2014 07:32

pepere63 a écrit :Bonjour zebulon54 , si nos deux véhicules se ressemblent , c'est à l 'exception des suspensions avants , dont nous parlons ... le mien est d'origine , le tien est modifié par un préparateur . J'ai bien compris ton point de vue sur le décalage du point d'équilibre entre compression et détente . Mais en diminuant la longueur de détente , il ne faudrait pas arriver à ce que , en détente maxi , ce soit les amortisseurs qui soutiennent le pont , c'est un point auquel je n'avais pas pensé mais qui connait des solutions . Je crains que si on augmente la course de compression ( de 20 à 30 mm comme tu dis ) ce soit en durcissant la suspension , et donc en perdant du confort ... Sur la course des amortisseurs , on pourrait envisager de l'augmenter .... avec des amortisseurs autre que ceux de la maison mère ( MERcedes)
Le débat reste ouvert .
Pour coller de plus prêt au thème : Bilan Sprinter , j'aimerais avoir l'avis des sprinteristes sur l'assistance de direction : personnellement , je trouve la direction un peu trop assistée , et qu'un amortisseur serait bienvenu . Qu'en pensez vous ? avez vous essayé ?
Bonnes routes .
Bonjour Pepere63
En effet pas possible de faire autrement que d'avoir des amortisseurs qui jouent aussi le rôle de ressort, donc un léger durcissement est possible mais il devrait rester inférieur à ce qui se passe quand le bras arrive en contact avec la butée caoutchouc ; en tous cas c'est l'hypothèse que je prends en compte .
Pour la course son augmentation induirait les pbs que tu signalais à juste titre dans ton premier message .

Pour l'assistance de direction personnellement je ne trouve pas qu'elle soit excessive par contre je vais devoir intervenir aussi sur ce point car le vérin est corrodé (pb lié entre autre à une utilisation TT soutenue) et cela occasionne des fuite de liquide hydraulique . Je pense que je n'aurais pas d'autre solution que de remplacer l'ensemble DA .

Bon WE
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zebulon54
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 » sam. 18 oct. 2014 19:07

Un petit complément suite à mon passage chez MB ce jour .
J'ai eu la chance de pouvoir comparer des versions 4X4 et 4X2 dans le même garage et la version 4X4 a une distance entre la butée caoutchouc et le bras de suspension de l'ordre de 35/40 mm fourgon bien chargé (EDF) alors que sur le 4X2 elle est de l'ordre de 15 mm fourgon vide (exposition) .
Voici qui me semble logique et qui explique beaucoup de choses sur le comportement de certaines suspension AV qui arrivent trop rapidement en butée .
Cette cote de 35/40 mm me parait un objectif à atteindre pour avoir un comportement satisfaisant .
Pour info l'ensemble DA est à plus de 1500 € en neuf avec une possibilité en échange standard à environ 1300 € ; ça pique un peu = pas d'urgence .
Si quelqu'un a un bon plan, ch'uis intéressé .
Profitez bien du soleil automnal .
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Clipperton
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Re: bilan Sprinter

Message par Clipperton » dim. 19 oct. 2014 11:23

A Pépere63
pepere63 a écrit :Pour coller de plus prêt au thème : Bilan Sprinter , j'aimerais avoir l'avis des sprinteristes sur l'assistance de direction : personnellement , je trouve la direction un peu trop assistée , et qu'un amortisseur serait bienvenu . Qu'en pensez vous ? avez vous essayé ?
Bonnes routes .
Bonjour
Personnellement, rien constaté de particulier au niveau de l'assistance. pratiquement mêmes sensations que sur le HDJ 80 (22 ans d'âge).

Par ailleurs : suggestion naïve de béotien qui n'a pas trop mis les mains dans le cambouis. Pour résoudre les problèmes de course de suspension que vous évoquez (je n'ai peut-être pas tout compris) : pas possible de mettre des sangles de débattement. je l'ai fait sur le HDJ il y a bien longtemps et n'ai plus jamais eu de problèmes après. voila c'est écrit !!


Pour Zébulon54 : je crois que l'on a dû cohabiter 2 jours et nuits sur le parking de la piscine à Reykjavík en août 2013
Modifié en dernier par Jaclim le dim. 19 oct. 2014 16:08, modifié 1 fois.
Raison : Mise en place des balises de citation
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 » dim. 19 oct. 2014 12:43

Clipperton
En effet j'ai beaucoup apprécié ce parking gratuit et la piscine attenante qui a permis de rafraîchir les ardeur des troupes au plus profond du marasme lorsque je tentais de trouver une solution suite au bris de la lame AV du Sprinter .
Le monde est décidément petit (ce n'est qu'une confirmation) mais il est vrai que le P'tit jaune ne passe pas totalement inaperçu .
Si ma mémoire est bonne je me souviens d'un Sprinter qui s'était planté en allant à la plage .
C'est quand même surprenant de rechercher de l'ombre le 19 octobre ; y a plus de saison .
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Re: bilan Sprinter

Message par jacques87 » dim. 19 oct. 2014 20:29

Bonsoir Zebulon,

je suis ce post pour les débattements de suspensions avant. J'ai profité de passer ma journée à monter le double réservoir pour faire photos et mesurer 45 mm entre butées (tampon caoutchouc et plaque acier )pour info et ceux que cela intéresse avec les amortisseurs Fournalès et à pleine charge. 1760 kg à l'avant et 1840 kg à l'arrière
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Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 » lun. 20 oct. 2014 21:30

Merci Jacques pour les infos .
45 mm voici qui est cohérent avec le Sprinter EDF sans les Fournales et qui te donne un dès bon débattement de suspension avant contact avec la butée .
D'après mes calculs si je voulais 45 mm également il me faudrait réhausser de près de 80 mm l'avant ! Ce qui est bien sûr excessif .
Pour un jeu de 35 mm il me faudrait rehausser de 60 mm et pour 25 de 40 mm ; l'avantage avec les Fournales est que je pourrai faire des essais et trouver le compromis qui convient le mieux .
NB : la butée de ton véhicule est de petite taille comparé à celle du Iglhaut ce qui laisse supposer que la mienne est prévue pour travailler en compression de façon plus soutenue .
J'ai également réalisé les pesées qui donnent sensiblement avec 100 l de GO dans le réservoir central + conducteur : 1600 kg sur l'AV et 1550 kg sur l'AR .
Vu le niveau d'équipement du véhicule le résultat n'est pas mauvais et la surcharge reste modérée à 5 et je dois être dans les clous à 2 .
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sebcbien
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Re: bilan Sprinter

Message par sebcbien » lun. 11 sept. 2017 21:19

J'ai appris beaucoup de choses dans ce fil, merci à tous :)
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