Jantes performance TX

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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distran
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Jantes performance TX

Message par distran »

Salut
Je viens de faire équilibrer mes roues sur jantes neuves perfomance Tx + pneus neufs BF AT 285/75/16...
Le but est de les faire tourner avec l'arrière, car départ dans 3 jours.
Le garage de secours que j'ai trouvé (le miens est en raid au Maroc pour 2s) n'arrive pas à les équilibrer ! trop de masse à mettre selon lui.
C'est vrai qu'il y a une sacré rangée de plombage sur celles en place... mais quand même ! tout est neuf !
Vous avez déjà eu ce pépin ?
Je monte les roues neuves Samedi, pour départ Dimanche.
merci
phil

Les smileys
:alsaco2: :alsaco1: :normandie: ;)
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anduril
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Re: Jantes performance TX

Message par anduril »

peu être en les équilibrant avant une machine pour poids lourds ! il y aura moins de masses !
Laurent
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distran
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Re: Jantes performance TX

Message par distran »

Salut
Pourquoi pour PL ? je ne comprends pas
Bon, je monte les roues samedi,je verrai le comportement.
phil

Smiley
:taré1: :mdr3: :modo:
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Dcy130
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Re: Jantes performance TX

Message par Dcy130 »

Salut,

Le probleme vient des jantes ou des pneus ?

Tu as verifié justes les jantes sur la machine ?

J'ai eu le tour avec des jantes toles chinoises 0sur10 , en fait elles etaient ovales :clown:

Par contre, il serait etonnant que les TX ne soient pas bonnes, donc plutot regarder du coté des pneus.
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distran
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Re: Jantes performance TX

Message par distran »

Salut
C'est les roues complètes qu'il a passé
Jantes et pneus BF AT neufs, mais ont plusieurs années passées sur le porte roue...(env 5 ans)
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eric def 90 300 dti
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Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

Oui

la TX premiere generation etait connus pour cela

Pour le principe on monte sur une equilibreuse VL (on laisse tomber le coté Poids Lourd ) avec des broches
Image
ou en quick plate
Image
donc on équilibre la roue sans le pneu et avec la valve
voir votre serviteur en action
Image
Image

Puis on monte le pneu on gonfle a 3,5b et on équilibre a cette pression
Image
Puis on remet a la pression de roulage

Voilà Pour le TX je connais bien le probleme j'ai passer des journées avec mes stagiaires a faire des montages et equilibrages pour certaines equipes du Dakar

Image
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distran
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Re: Jantes performance TX

Message par distran »

Ok, merci
Donc c'est normal, me voilà rassuré ;)
a+
phil
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eric def 90 300 dti
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Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

distran a écrit :Ok, merci
Donc c'est normal, me voilà rassuré ;)
a+
phil
Non c'est pas normal d'avoir plein de plomb sur le bord de jante de la roue

Il faut faire un vrai acte technique
sur les TX on arrive a équilibrer avec 40 gr maxi par bord de jante
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Jean-Lau
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Re: Jantes performance TX

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,
Eric affirmera ou infirmera mais, j'ai entendu une solution dans ce type de situation qui permet de réduire le balourd en faisant tourner le pneu sur la jante de manière à répartir les masses et finir l'équilibrage de manière "classique".

Eric, qu'en dis-tu ?
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eric def 90 300 dti
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Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

Jean-Lau a écrit :Bonsoir,
Eric affirmera ou infirmera mais, j'ai entendu une solution dans ce type de situation qui permet de réduire le balourd en faisant tourner le pneu sur la jante de manière à répartir les masses et finir l'équilibrage de manière "classique".

Eric, qu'en dis-tu ?
OUI mais avant pour les TX il faut les rendre nul par un équilibrage (en statique)de la roue seul avec la valve
Puis on monte le pneu on gonfle et on équilibre (en dynamique) le roue complète (pneu et roue) sans toucher au plomb de la roue
c'est juste un probleme de connaissance technique

Car comme je le dis a mes stagiaires
;) Le pneu, c'est un vrai domaine technique... ::d
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defland110
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Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

Bonjour à tous,

J'ai également de sacré problèmes pour faire équilibrer mes jantes TX.
Les vibrations sont assez conséquentes.
L'été dernier, le véhicule se mettait en résonnasse avec les roues qui faisaient coucou à 70 km/h et j'ai failli me casser la gueule.

J'ai changé mes silentblocs et supprimé les jeux dans le train avant et la direction et supprimé mon problème de résonance.

Les vibration sont moins fortes mais toujours très désagréables.

Je vais essayer de faire faire cette méthode dès que possible mais avant j'ai 3 questions :

- les plombs pour une TX doivent être collées vers le centre de la jante ou ceux frappés sur le rebord extérieur suffisent?
- la méthode "quick plate" n'existe pas chez tous les monteurs de pneus, certain ont des goujon qu'ils doivent écarter après avoir mesuré l'écartement sur la jante. Si c'est mal fait, a mon sens la jantes n'est pas bien centrée sur l’équilibreuse.
La méthode avec gros centreur par le trou central de la jante n'est-il pas plus efficace et sûr ?

Connaissez vous quelqu’un autour de Rennes avec un système quick plate ?
J'ai essayé Euromaster et je n'ai pas l'impression qu'ils avaient cela.
:hello: :hello:
105belge
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Re: Jantes performance TX

Message par 105belge »

Bonsoir,

un jour j'étais présent lors du montage
aussi il y avait un gros balourd, le technicien a redesolidarisé pneus et jante et a tourné le pneu vis a vis de la jante (de combien de degré je ne sais plus)
jusq'a ce que le balourd était normal

Dirk
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distran
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Re: Jantes performance TX

Message par distran »

normalement, il faut équilibrer la jante à vide, puis ensuite avec le pneus...
justement, je change de pneus cette semaine... je vais mater la procédure !
defland110
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Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

105belge a écrit :Bonsoir,

un jour j'étais présent lors du montage
aussi il y avait un gros balourd, le technicien a redesolidarisé pneus et jante et a tourné le pneu vis a vis de la jante (de combien de degré je ne sais plus)
jusq'a ce que le balourd était normal

Dirk

il n'y a pas de degrés de rotation déterminé. En revanche j'ai aussi trouvé cette méthode pour minimiser le balourd au MAX, méthode presque identique à celle d'Eric :
  • fixer sur l’équilibreuse juste la roue et que la roue sans le pneu, on va la serrer avec un système de broche et non de cône.
  • - On équilibrer la roue a Zéro en principe de statique (c’est pour les pros qui lisent )
  • - enlèver la roue et on lui monte le pneu dans la règle de l’art avec un apport de lubrifiant sur l’ensemble de la jante.
  • - équilibrer la roue complète (roue complète = roue + pneu) en utilisant toujours le système de serrage a broche.
  • - Marquer à l’aide d’une craie grasse la position de la masse d’équilibrage
-Mais on fixe aucune masse-
  • - enlèver la roue de l’équilibreuse, on redécolle le pneu pour le tourné à l’opposé de la masse mise précédemment sur la jante.
(La craie en opposition de la masse de roue )
  • - gonfler le pneu a 3.5, on enlève la masse de jante et on équilibre de nouveau la roue en mode dynamique (toujours pour les pros …..)
:hello:
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Ralebodeco
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Re: Jantes performance TX

Message par Ralebodeco »

bonjour,
il y a également la solution de mettre dans le pneu des petits sacs de sable, ceux-ci se éclatent en roulant et le sable se réparti sur l'extérieur du pneu. Il parait que l'équilibrage est très bon. Pas essayé ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
defland110
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Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

Ralebodeco a écrit :bonjour,
il y a également la solution de mettre dans le pneu des petits sacs de sable, ceux-ci se éclatent en roulant et le sable se réparti sur l'extérieur du pneu. Il parait que l'équilibrage est très bon. Pas essayé ...
je ne mettrait pas de sable qui risque de coller avec l'humidité.

Il existe d'autres produits comme des billes ceramiques, ou autres:
http://www.allopneus.com/Accessoire-SAC ... 232-1.html

les billes sont utilisées pour les roues de camions tournants moins vite.
Pour les voitures, il faut faire attention au produit utilisé pour ne pas user l’intérieur du pneu.
certains emettent des réserves pour les voitures:
Les billes peuvent se coincer dans la valve :il faut utiliser des valves spéciales
Si on gonfle et on dégonfle souvent, les billes peuvent se coincer entre la jante et le pneu.
ne pas montre de pneu en versant des billes en vrac, ils peuvent se coincer entre le talon et la jante au montage.


http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=6432
inconvénient : à chaque arrêt du 4x4 les billes "tombent" en bas du pneu , il faut reprendre un peu de vitesse pour que ça se rééquilibre ;on peut ressentir quelques vibrations sur les 200 premiers mètres.
Avantage : même lors de sortie monstrueusement boueuse , de la boue partout sur la jante , retour à la maison sans death wobble (guidonnage) ni vibration.
Deuxième avantage : correction de l'équilibrage permanent , suivant l'usure du pneu ou les pets qu'il prend


http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Equilibrage ... 0_PL08.pdf

Enfin , il n'y a pas encore de test bien probants à ce sujet.
L’utilisation 4X4 ne me semble pas adapté et il n'y a pas encore de constructeur qui le fait donc:
Dans le doute, abstient toi.

:hello:
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eric def 90 300 dti
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Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

105belge a écrit :Bonsoir,

un jour j'étais présent lors du montage
aussi il y avait un gros balourd, le technicien a redesolidarisé pneus et jante et a tourné le pneu vis a vis de la jante (de combien de degré je ne sais plus)
jusq'a ce que le balourd était normal

Dirk
OUI cela permet de mettre en opposition les balourds de shimmy mais les balourd de galop (balourd sur l'axe central du pneu) lui ne peut pas être aligné en changeant l'axe
Voilà pourquoi on equilibre la roue seule pour la rendre neutre
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Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :
Connaissez vous quelqu’un autour de Rennes avec un système quick plate ?
J'ai essayé Eu.. et je n'ai pas l'impression qu'ils avaient cela.
:hello: :hello:
tu vas les voir route de Lorient tu demandes le responsable de la part d'Eric le Formateur et explique ton cas....
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Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :
Ralebodeco a écrit :bonjour,
il y a également la solution de mettre dans le pneu des petits sacs de sable, ceux-ci se éclatent en roulant et le sable se réparti sur l'extérieur du pneu. Il parait que l'équilibrage est très bon. Pas essayé ...
je ne mettrait pas de sable qui risque de coller avec l'humidité.

Il existe d'autres produits comme des billes ceramiques, ou autres:
http://www.allopneus.com/Accessoire-SAC ... 232-1.html

les billes sont utilisées pour les roues de camions tournants moins vite.
Pour les voitures, il faut faire attention au produit utilisé pour ne pas user l’intérieur du pneu.
certains emettent des réserves pour les voitures:
Les billes peuvent se coincer dans la valve :il faut utiliser des valves spéciales
Si on gonfle et on dégonfle souvent, les billes peuvent se coincer entre la jante et le pneu.
ne pas montre de pneu en versant des billes en vrac, ils peuvent se coincer entre le talon et la jante au montage.


http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=6432
inconvénient : à chaque arrêt du 4x4 les billes "tombent" en bas du pneu , il faut reprendre un peu de vitesse pour que ça se rééquilibre ;on peut ressentir quelques vibrations sur les 200 premiers mètres.
Avantage : même lors de sortie monstrueusement boueuse , de la boue partout sur la jante , retour à la maison sans death wobble (guidonnage) ni vibration.
Deuxième avantage : correction de l'équilibrage permanent , suivant l'usure du pneu ou les pets qu'il prend


http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Equilibrage ... 0_PL08.pdf

Enfin , il n'y a pas encore de test bien probants à ce sujet.
L’utilisation 4X4 ne me semble pas adapté et il n'y a pas encore de constructeur qui le fait donc:
Dans le doute, abstient toi.

:hello:
d'accord avec toi
si le truc était le top il serait en montage d'origine
imagine.....on équilibre plus les pneus en usine...le top pour le rendement ...

de plus attention il y a des produits qui vont user le calandrage d’intérieur du pneu (pas d'homologation pour ce produit)
Image

et on voit doucement arriver cela dans nos ateliers

Pneu HS de chez HS

Pour ma part j'y vais pas et surtout apres mes propres essais
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Pat 25
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Re: Jantes performance TX

Message par Pat 25 »

Déjà il faudrait essayer d'être juste dans les propos: il n'y a pas de roue sans pneus, il y a une jante, un pneu et une roue qui est constitué de la jante te du pneu, sinon c'est quand même dur a suivre....
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djam
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Re: Jantes performance TX

Message par djam »

Sans vouloir jouer les équilibristes,...
Je crois aussi que l après équilibrage d une roue :D il est important
pour assurer un contact parfait avec la face du moyeu , il est conseillé de remonter la roue
dans la même position que celle ci occupait auparavant et
çà va sans dire , serrer non pas avec un clés a choc et encore
moins a la boulonneuse air comprimé comme on le voit souvent dans les garages mais
avec une clés dynamomètrique au couple préconisé
Sans çà tout le travail en amont est gâché
J ai lu quelque par que les plombs sont ou vont être interdit

Et comme dit si bien un proverbe arabe
Partir , c est crever un pneu ;)
djam
pepere63
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Re: Jantes performance TX

Message par pepere63 »

Bonjour , comme Pat 25 , une roue c'est une jante plus un pneu . On ajoute une valve et des " plombs " .
Pour les " plombs " , si ce n'est pas déjà interdit , cela va venir , car le plomb - le vrai - est polluant dans la nature . On peut dire contrepoids .
Une question : avec un pneu neuf , il y a une pastille peinte ( jaune je crois ) , comment la positionner ? coté valve ou à l'opposé ?
Il y a des monteurs de pneus qui n'en tiennent pas compte !
Bonne route .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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Pat 25
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Re: Jantes performance TX

Message par Pat 25 »

On en voit de moins en moins de ces marques sur les pneus....?

Si le plomb devient interdit, qu'es qui va être utilisé pour le remplacer....?
defland110
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Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

Si je ne me trompe pas, les masses ne sont déjà plus en plomb mais en Zinc.
:hello:
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Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

j'ai déjà entendu qu'il existe des système pour équilibrer les roues directement roues montées sur la voiture. Je n'ai encore jamais vu d'atelier possédant ce genre d’appareils.
Qu'en pensez vous ? Est-ce plus efficace ?
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