Est ce réalisable?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Est ce réalisable?

Message par fred720 »

bonjour

Afin de respecter un budget max de 35k€, j'envisage d'aménager un porteur double cabine équipée d'une caisse de déménagement de petite taille.
Je veux absolument une propulsion et comme je n'ai que le permis vl je dois faire attention au poids.
Au niveau fourgon le problème de l'homologation de la banquette arrière passager est une plaie et certains fourgons ne sont pas très larges. nous avons donc conclu que le fourgon n'est pas possible pour nous.
l'option 4x4 étant difficile au niveau poids je pense :
- trouver un porteur double cabine si possible en roues jumelées ( sprinter, daily ou transit) équipé d'une petite caisse 14-15m3 comme stlu
- changer ou faire changer le toit de la caisse pour des questions d'isolation
- éventuellement racourcir la hauteur afin d'être en dessous de la barre des 3m de hauteur extérieure
- j'aimerai profiter du remplacement des portes arrières par un panneau plein pour avoir un peu d'angle de fuite à l'arrière je ne sais pas ce qu'il est possible de faire.
sur ces trois derniers points si vous avez des tuyaux ou idée de prix, je suis premeur. je table sur 4000euros de carosserie.

Ajout d'un différentiel à l'arrière pour se sortir de petites difficultés. blindage léger bas moteur et bv.
Mettre en place un équipement léger pour 3 personnes, je table sur 7-8k€ de matériaux si possible de qualité frigo à compression engel, eau chaude et chauffage dual top, un petit réchaud fonctionnant sur des petites bouteilles de gaz, mobilier et isolation en matériaux légèrs, baies vitrées de qualité, 2 batteries gel ...
? concernant le panneau solaire l'apport est-il substanciel ou est ce plus de la décoration?

merci de vos contributions.
fred
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Est ce réalisable?

Message par zebulon54 »

Les panneaux solaires sont en effet très décoratifs et c'est la raison pour laquelle on en trouve sur autant de véhicules ...
Pour ma part je préfère ceux à fleurs !
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Est ce réalisable?

Message par pepere63 »

Bonsoir fred720 , oui tout est possible !
"""Au niveau fourgon le problème de l'homologation de la banquette arrière passager est une plaie et certains fourgons ne sont pas très larges. nous avons donc conclu que le fourgon n'est pas possible pour nous."""
conclusion un peu rapide , non ? Certains fourgons sont équipés pour transporter des personnes , minibus pour aéroport , hotels , scolaires ,etc ; dans ce cas , je crois qu'il n'y a pas de problèmes d'homologation ... peut être que je me trompe .
"""l'option 4x4 étant difficile au niveau poids je pense """"
Il y a des fourgons 4x4 qui tournent à vide autour de 2 T ou 2,2 T , ça laisse de la marge pour l'aménagement .
""" éventuellement racourcir la hauteur afin d'être en dessous de la barre des 3m de hauteur extérieure"""
ce n'est peut être pas nécessaire , mon Sprinter 4x4 était à 2,40 m avec son toit bas et en mettant un toit haut pour tenir debout dedans ,je suis à 2,80 m.
"""Ajout d'un différentiel à l'arrière pour se sortir de petites difficultés."""
Si tu ajoutes un BLOCAGE de différentiel et des roues jumelées , ça doit pas mal aider , je pense .
""" concernant le panneau solaire l'apport est-il substanciel ou est ce plus de la décoration?"""
Oui , l'apport est substanciel ( suivant météo bien sur et suivant le matériel installé ) , c'est de l'énergie gratos , silencieuse , et sans entretien .
Voilà de quoi alimenter ta réflexion .
Bonnes routes.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: Est ce réalisable?

Message par sebdesgoudes »

Salut Fred
A ta place je laisserai pas tomber le fourgon !!! Comme le dit pepere63 certains fourgons 4x4 vides pesent a peine plus de 2 tonnes (mon sprinter 1 l2h2 pèse 2t09 a vide ) cote largeur j avoue que c est un peu just pour le lit fixe arrière, regarde aussi les boxer, ducato.... De chez dangel (plus large lit fixe de 1.9m), avec ton budget de 35k€ t as moyen de te faire plaisir ! mes parents ont eu pour ce budget un ducato dangel ( véhicule de démo dangel env 20000km garanti 2 ans) plus aménagement pro été hiver (2 personnes) bref un véhicule quasi neuf sympa a conduire (120cv boite 6) et tous chemins
Sinon le solaire ça marche ! 120w sur le toit batterie 100a et je suis autonome l été (glacière compression 50l éclairage led pompe a eau ...) et aucune liaison vers la batterie moteur !
Voilà mon avis !
Seb
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Est ce réalisable?

Message par fred720 »

bonjour
merci pour vos réponses.
pour les fourgons je suis d'accord il existe une petite proportion de fourgon en cabine approfondie et véhicules spéciaux....mais pour avoir accès par la porte latérale il faut bricoler le support de siège et les sièges ne sont toujours pas super pratiques. il faudra que je remplace ces sièges par une banquette non homologuée...
pour les véhicules :
- le master propulsion en h2 fait moins de 1.8 et en h3 il ressemble à un truc bizarre avec son toit rajouté
- le sprinter qui pourrait passer ferait 7m avec un rayon de bracage de 15m. le sprinter étant étroit le lit transversal ne passe pas pour nous.
- le ducato est parfait mais c'est une traction, ça m'embète un peu. ( j'ai vu ce que font dangel et fam)
- le transit fourgon propulsion est une denrée rare idem pour l'iveco en cabine approfondie.


je pensais qu'une caisse courte serait plus facile à aménager qu'un fourgon.
pour la caisse de déménagement pas d'idée sur la solidité et la possibilité de remplacer la partie haute du toit qui est légère et je trtransparente à l'origine par quelque chose d'opaque et isolant?
pour les panneaux solaires c'est noté. :loll:
bonne journée
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: Est ce réalisable?

Message par Le Point G »

Salut a tous ,
Juste une petite remarque concernant la banquette ou éventuellement le nombre de places :
L'assurance te couvrira dans tous les cas ....par obligation.... même si le nombre de passagers ne correspond pas au nombre de places inscrites!!!!!
Le seule contrainte c'est qu'il faut que le conducteur ait l'entière liberté de mouvement et de vision (article R 211-10 et A 211-3....a lire ...très instructif vous allez être étonnés ) que votre permis est en rapport ,et que le transport sois gratuit.....a moins que tu ne fasses payer tes enfants.!!!!!!!!
De plus ,en cas d'accident le pb que tu peux rencontrer , c'est que la ,ou les personnes "étrangères " te créent des problèmes.....mais je pense que ce n'est pas le cas de tes enfants (on est pas aux Etats Unis....)
L 'important c'est que tu sois sûr de la fixation éventuelle de la banquette....mais je pense que , si c'est justement pour tes enfants , tu seras d'autan plus attentif .
Mais bien entendu c'est a chacun de prendre ses responsabilités.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Est ce réalisable?

Message par fred720 »

bonjour
tu as bien raison mais je souhaite avoir un carte grise vasp pour pouvoir circuler tranquille et donc ça m'embète de faire un aménagement avec la mauvaise banquette, le présenter pour réception, puis de refaire avec la bonne banquette.
Les planchers allemands avec rails et lamelles alus sont géniaux mais pas homologués en France donc il faut faire réceptionner le véhicule completement fini en Allemagne et ensuite obtenir l'équivalence en France. Dans ce cas la Dreal ne peut rien dire car elle est obligée de donner l'équivalence.

bonne journée
fred
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Est ce réalisable?

Message par Ginkgo »

fred720 a écrit :bonjour
Les planchers allemands avec rails et lamelles alus sont géniaux mais pas homologués en France donc il faut faire réceptionner le véhicule completement fini en Allemagne et ensuite obtenir l'équivalence en France. Dans ce cas la Dreal ne peut rien dire car elle est obligée de donner l'équivalence.
bonne journée
fred
Hello,
La Dreal fait par principe ce qu'elle veut, mais ne délivrera d'homologation automatique que sur la base d'un certificat de conformité Européen (COC). Il ne faut pas confondre homologation en Allemagne et délivrance du COC par le constructeur.
A ta place, je me méfierais de ce genre de manip, car ce sujet est tout sauf simple.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Est ce réalisable?

Message par fred720 »

hello Jean-Pierre,
C'est aussi ce que je souhaite éviter. Donc je vais faire simple. une caisse de déménagement courte dont je remplace le toit et le panneau arrière.

Est ce que quelqu'un connait le principe de fonctionnement du lit en deux parties présent sur le Bocklet Dakar 650 (http://www.bocklet.eu/en/vehicles/motor ... dakar-650/" ) il semble différent de celui présenté par un colistier et implémenté par brisebras.
merci
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Est ce réalisable?

Message par euro6 »

Bonjour,

bien sûr que ce projet est réalisable, Fred !!

J'ai l'expérience depuis ce printemps et durant cet été, de la réalisation d'un aménagement assez similaire à ton projet (mais avec un budget bien moindre puisqu'il s'agit de notre fiston étudiant...)
Le porteur devait idéalement être un double-cabine, mais l'occasion a fait que c'est finalement un simple cabine. C'est un Merco, mais du siècle dernier...
Quant à la caisse (qui fut l'élément déclencheur de l'acquisition) c'est une caisse isotherme de transport de volaille donc parfaite pour un aménagement direct sans isolation ou transformation quelconques. Parois en sandwich polyester/polyuréthane/polyester de 35 mm d'épaisseur, plancher de plus de 100 mm avec 80 mm de polyuréthane sous le panneau de 19 mm de contreplaqué, et revêtement sol en polyester projeté. Idéal, j'vous dis !
Equipement basique comprenant un réfrigérateur (tri-mixte, car moins cher à l'achat...), un chauffe-eau à gaz, un chauffage Truma E2200 (d'occaz), une douche (royale !) avec bac à douche Casto, une bouteille de gaz 13 Kg, un réservoir de 160 litres d'eau propre, une pompe à membrane, un panneau solaire 200 W, deux batteries stationnaires, deux loupiotes à led, des rangements grâce à des caisses euro en guise de tiroirs, un lit double escamotable latéralement contre la paroi avec sommier à lattes et matelas Ikéa, mobilier en contreplaqué de 15 et 10 de chez Brico-Dépal, et voilà à peu près tout.
Il est parti vivre avec pour plusieurs mois, pour un budget alimenté seulement par quelques livraisons de pizzas et autres denrées durant l'hiver.

Alors avec 35 K€, tu peux construire un palace sur roues.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Est ce réalisable?

Message par fred720 »

hello
pour les caisses je ne trouve pas grand chose en double cabine. et j'aimerai pouvoir remplacer les portes arrières et le toit par quelque chose d'isolant.
pour le budget j'ai mis ce chiffre mais si je peux faire mieux c'est parfait.
je compte également utiliser les caisses euros j'ai vu ça chez unicat et au niveau poids , déformation et temps c'est pas mal. ça se retaille bien au dremel.
j'ai déjà une petite waeco à compression donc si je trouve rien ou budget dépassé je peux attendre. j'ai cru comprendre que les engel étaient super silencieuses.
pour le contreplaqué j'ai mon vendeur de bois qui me fait des prix sur de l'okoumé. plus cher que du peuplier mais ça ne bouge pas et plus de plis.
par contre je m'interroge sur le revetement : peinture ou film?
si tu vois une caisse passer....
fred
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Est ce réalisable?

Message par zebulon54 »

ARNAUD denis a écrit :Salut a tous ,
Juste une petite remarque concernant la banquette ou éventuellement le nombre de places :
L'assurance te couvrira dans tous les cas ....par obligation.... même si le nombre de passagers ne correspond pas au nombre de places inscrites!!!!!
Le seule contrainte c'est qu'il faut que le conducteur ait l'entière liberté de mouvement et de vision (article R 211-10 et A 211-3....a lire ...très instructif vous allez être étonnés ) que votre permis est en rapport ,et que le transport sois gratuit.....a moins que tu ne fasses payer tes enfants.!!!!!!!!
De plus ,en cas d'accident le pb que tu peux rencontrer , c'est que la ,ou les personnes "étrangères " te créent des problèmes.....mais je pense que ce n'est pas le cas de tes enfants (on est pas aux Etats Unis....)
L 'important c'est que tu sois sûr de la fixation éventuelle de la banquette....mais je pense que , si c'est justement pour tes enfants , tu seras d'autan plus attentif .
Mais bien entendu c'est a chacun de prendre ses responsabilités.
Rien à ajouter sinon d'insister sur la dernière phrase
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Est ce réalisable?

Message par fred720 »

"L 'important c'est que tu sois sûr de la fixation éventuelle de la banquette....mais je pense que , si c'est justement pour tes enfants , tu seras d'autan plus attentif ." bien sur je vais acheter de l'acier et de la visserie de qualité et faire ça hyper proprement mais ça ne compte pas vraiment aux yeux des gendarmes....
bon après midi.
merci
fred
casa01

Re: Est ce réalisable?

Message par casa01 »

Pour moi le plus simple serait de partir d'un camion benne Iveco Mercedes ou autre double cabine largement répandu chez les maçons ou les paysagiste.

Ensuite tu lui greffe une caisse frigo acheté d'occasion tu l'aménage et tu passe le tout a la dreal
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Est ce réalisable?

Message par fred720 »

hello
pour le lit je me réponds j'ai trouvé quelque chose d'approchant là : le lit coulissant à lattes. la présentation est intéressante. si il y a des soudeurs pros sur le forum no comment sur les soudures. http://volkswagent4.canalblog.com/album ... index.html"

pour le double cabine j'ai une piste, par contre sur les conseils de copains garagistes je préfère éviter les porteurs de maçons ou façadiers. les ponts en particulier souffrent pas mal.
par contre pour la cellule c'est moins facile.
que pensez vous de cette technique de caisse? ( http://marcellino.blog4ever.com/chez-le-carrossier" panneaux palkit)
fred
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Est ce réalisable?

Message par Ginkgo »

Hello,
Je reviens sur la partie administrative de cet aménagement.
On a bien compris qu’il s’agit de passer inaperçu en tant que camping-car par rapport aux problèmes de stationnement. Mais que se passera-t-il pour l’homologation du véhicule, car si celui-ci va être aménagé de manière fixe, il ne sera pas conforme s’il n’a pas été homologué en VASP et sera donc également retoqué au premier contrôle technique. Sans parler de la cerise sur le gâteau au niveau de l’assurance qui ne vous indemnisera probablement pas lors d’un sinistre si le véhicule n’était pas conforme à ce que mentionne la carte grise et qui risque même de se retourner contre vous si le véhicule a causé des dégâts à autrui pour une raison X comme par exemple un incendie ou une explosion due au gaz.
Les gendarmes ne sont peut-être pas le plus gros problème dans cette histoire.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Est ce réalisable?

Message par fred720 »

hello
Désolé d'être peu clair mais en fait je veux faire comme tu le précises ou recommandes un véhicule avec vasp sur la cg : "tu as bien raison mais je souhaite avoir un carte grise vasp pour pouvoir circuler tranquille "
Donc avec une double cabine et une caisse aménagée proprement et sans gaz ça semble possible.
merci
fred
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Est ce réalisable?

Message par Ginkgo »

Hello Fred,
C’est vrai, tu l’avais déjà dit dans ton post.
J'ai compulsé à nouveau les normes qui parlent des dimensions et matériaux à utiliser pour les ouvrants en vue d’homologuer un véhicule en VASP et je ne suis pas convaincu qu’on puisse se passer d’au moins une fenêtre dans la partie cellule ne serait-ce qu’à cause de l’issue de secours obligatoire.
Donc difficile de ne pas faire penser malgré tout à un camping-car au final.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
casa01

Re: Est ce réalisable?

Message par casa01 »

Il reste encore la solution batarde du vasp non spécifié ou du vasp atelier (attention en atelier il y a des contraintes de circulation)


Avec 35k€ de budget tu peux le trouver neuf ton chassis-double cabine
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: Est ce réalisable?

Message par sebdesgoudes »

fredo44 a écrit :Il reste encore la solution batarde du vasp non spécifié ou du vasp atelier (attention en atelier il y a des contraintes de circulation)


Avec 35k€ de budget tu peux le trouver neuf ton chassis-double cabine
Salt fredo44 connais tu la réglementation vasp atelier ? En lisant ton post je me fais un flip ! Mon sprinter ex EDF était en vasp non spécifie et depuis le changement de carte grise il est passe en vasp atelier, après une rapide recherche google, je trouve interdiction de faire plus de 50km de la base ??? C est vrai ??? La je suis dans la m.... ! J ai quoi comme solution ? Vasp autocaravane trop de contrainte pour moi !!!
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Est ce réalisable?

Message par fred720 »

hello
aucun problème pour une porte sur le coté et quelques fenetres.

"Avec 35k€ de budget tu peux le trouver neuf ton chassis-double cabine"
une caisse autour de 7k€ et l'aménagement autour de 7k€ donc 21k€ ttc pour un porteur.
fred
casa01

Re: Est ce réalisable?

Message par casa01 »

A ta place je me dirigerais directement vers un fourgon a 2 banquettes, Mercedes, Iveco; Ford et Renault vendent tous ce genre de carrosserie avec au choix 3; 6; 9 places en propulsion et avec la soute derrière facilement aménageable, tu pourra meme reutilisé la banquette comme couchage pour tes gremlins.

Des lors tu économise les 7k€ de caisse que tu peux mettre dans le fourgon. Et la plus de probleme d'homologation, tu peux rester immatriculer fourgon. Mais pour avoir l'esprit tranquille vis a vis des assurances il ne faut pas d'installation gaz fixe .

sebdesgoudes a écrit : Salt fredo44 connais tu la réglementation vasp atelier ? En lisant ton post je me fais un flip ! Mon sprinter ex EDF était en vasp non spécifie et depuis le changement de carte grise il est passe en vasp atelier, après une rapide recherche google, je trouve interdiction de faire plus de 50km de la base ??? C est vrai ??? La je suis dans la m.... ! J ai quoi comme solution ? Vasp autocaravane trop de contrainte pour moi !!!
C'est ca ! enfin pour les PL et pour se passer de disques ! en vl a vrai dire je n'en sait rien, mais ca doit surement etre plus souple
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Est ce réalisable?

Message par fred720 »

hello

pour les fourgons j'ai tout regardé avant de penser à l'option caisse :
renault: rayon de bracage bof et il faut prendre le h3 car le h2 fait 1.78 ( top)
mb : pareil le 37s est trop court pour nous le 43s long 7m et bracage 15.7. la voie des sprinters est courte donc ça induit un véhicule assez long et pas large
il n'y a que l'iveco qui semble manoeuvrant et avec une bonne habitabilité. je n'en trouve pas en long en 6 places
les ford 2.2 et 2.4 sont des véhicules pas trop aimés des garagistes et des camping caristes.
les lt sont hors de prix en occaz.

sinon le meilleur reste le ducato, y a pas photo. mais une traction.

avec une caisse j'ai deux bons mètres de large et je copie un plan et c'est tout bon. j'ai trouvé ça en belgique pas génial :
http://fr.autoscout24.be/details.aspx?s ... =254290630;" caisse long 360 / larg 210 / ht 190
http://fr.autoscout24.be/details.aspx?s ... =257112905"
sinon aussi ça : http://www.kapaza.be/fr/camionnettes/vo ... 627710.htm" mais le vendeur ne parle que flamand. ( airco et deux vitres électriques)

fred
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: Est ce réalisable?

Message par sebdesgoudes »

Salut Fred je vois que tu repars de nouveau direction le fourgon ! Je t avais dis difficile de dormir en travers pour les grands (>1.8m) dans un sprinter !
Cet été j ai vu un sprinter 1ere génération avec ce type de modif (elargisseur pour couchage fixe sur soute) la c est sur un nouveau je sais pas qui peut te fournir ces pièces mais ça n a pas l air trop dur a faire soi même en résine !!!
Image photo sur le post sprinter hors norme

Ça peut être intéressant dans ton cas
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Est ce réalisable?

Message par fred720 »

hello
je crois que laika propose ça sur ses sprinters.
à deux le 37s est parfait mais à trois c'est plus difficile.
si je peux avoir une cellule en 2.1 de largeur c'est plus simple à aménager.
pour le porteur j'ai trouve un site sympa.
je te le mail par mp.
cdt
fred
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »