Batterie Optima

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Batterie Optima

Message par gaubs »

Salut à tous !
Je suis en ce moment très en colère après ma batterie auxiliaire ! :rougefaché:
Décharge hyper rapide, ce qui fait que le frigo ne tient pas plus d'une heure après l'arrêt du véhicule et se met en sécurité, et du coup mes bières sont vite tièdes! Je n'y connais rien en en électricité mais je suppose que c'est le signe d'une batterie foutue. Je l'ai laissée cet hiver avec un petit panneau solaire à brancher sur l'allume cigare et il semblerait que ce gadget soit vraiment... un gadget !
Du coup, j'ai décidé de frapper un grand coup et de m'équiper en Optima, qui semblent être ce qui se fait de mieux en batterie. J'ai bien sûr parcouru le forum avant de poster pour essayer de trouver des infos mais quelques interrogations restent sans réponse :
- il n'y a pas d'Optima supérieures à 75 ah, et il me faut une 100 ah. Je fais comment ? deux 50 ah branchées en série ? (quand je vous dit que je suis une quiche ! :0 )
- Optima c'est pas donné... il y a aussi bien en moins cher ?
Et question ultime : vous feriez quoi à ma place ? (question type du fainéant qui n'a pas envie de trop réfléchir !) :ange:
Patrice :mrgreen:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Batterie Optima

Message par blot christian »

bonjour,
on peut brancher deux batteries identiques en parallèle pour doubler la capacité
sinon mettre un séparateur
quel était l'age de la batterie foutue?
les petits chargeurs il faudrait qu'ils restent en plein soleil
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Batterie Optima

Message par Jaclim »

Bonsoir Patrice,

Image Bien que partageant mon humble existence avec un p'tit gars branché électricité, je n'y connais strictement RIEN ! Mais je suis drôlement contente Image de te voir passer sur le forum; tu as donc dû pouvoir prendre quelque repos ... ? Image

Je laisse les avis compétents émettre leur avis du même métal et je te fais laImage ainsi qu'à notre amie la Baronne.
Bonnes vacances peut-être avec ou sans batterie Optima (je ne voudrais pas dire une c... bêtise, je crois qu'on en a eue une et qu'on a laissé tomber ... mais je ne suis pas fiable sur le sujet :mrgreen: )
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Batterie Optima

Message par Manard »

Bonjour Patrice (Gaubs),


Pas de chance si la batterie auxiliaire ne tient plus la charge, es-tu sûr que depuis l'allume cigare tu rechargeais cette batterie? le mieux est de vérifier avec un voltmètre. Effectivement les batteries Optima ne dépassent pas 75 Ah. J'ai changé également de batterie ce début d'année et ai mis une batterie AGM Victron de 110 Ah que j'ai commandée par internet sur un site parisien : coût de 260 euros TTC + 26 euros de port.
Jaclim a écrit :Bonnes vacances peut-être avec ou sans batterie Optima (je ne voudrais pas dire une c... bêtise, je crois qu'on en a eue une et qu'on a laissé tomber ... mais je ne suis pas fiable sur le sujet :mrgreen: )
Ben non nous avons pas eu d'Optima :lol:

Bonne réflexion et bonne soirée, bientôt les vacances?

Bernard
Image
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Batterie Optima

Message par gaubs »

blot christian a écrit : quel était l'age de la batterie foutue?
Blot
Pfff... Un an à peine... Mais je pense que je me suis fait refourguer une :caca: qui ne devait pas être à décharge lente. De toutes façons je suis persuadé que son hivernage ne lui a pas fait du bien.

Jaclim et Manard, je suis toujours à fond, avec aussi peu de loisirs... Depuis janvier dans ma nouvelle boite, je n'ai donc pas de congés cette année à part une semaine en septembre. J'emmène la Baronne sur les plages du débarquement... Vous aurez bien sûr le compte-rendu du périple, comme d'hab' !

Je vais jeter un oeil sur les Victron en suivant l'avis de Manard, toujours de bon conseil !
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Batterie Optima

Message par Jaclim »

gaubs a écrit : J'emmène la Baronne sur les plages du débarquement...
Vont pas être déçus là-haut, quand ils vont vous voir débarquer tous les deux ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

O

Message par eric def 90 300 dti »

gaubs a écrit :Salut à tous !
Je suis en ce moment très en colère après ma batterie auxiliaire ! :rougefaché:
Décharge hyper rapide, ce qui fait que le frigo ne tient pas plus d'une heure après l'arrêt du véhicule et se met en sécurité, et du coup mes bières sont vite tièdes! Je n'y connais rien en en électricité mais je suppose que c'est le signe d'une batterie foutue. Je l'ai laissée cet hiver avec un petit panneau solaire à brancher sur l'allume cigare et il semblerait que ce gadget soit vraiment... un gadget !
Du coup, j'ai décidé de frapper un grand coup et de m'équiper en Optima, qui semblent être ce qui se fait de mieux en batterie. J'ai bien sûr parcouru le forum avant de poster pour essayer de trouver des infos mais quelques interrogations restent sans réponse :
- il n'y a pas d'Optima supérieures à 75 ah, et il me faut une 100 ah. Je fais comment ? deux 50 ah branchées en série ? (quand je vous dit que je suis une quiche ! :0 )
- Optima c'est pas donné... il y a aussi bien en moins cher ?
Et question ultime : vous feriez quoi à ma place ? (question type du fainéant qui n'a pas envie de trop réfléchir !) :ange:
Patrice :mrgreen:
tu peux mettre une batterie AGM 100ah c'est les nouvelles batteries que l'on monte sur les véhicules de type Micro Hybrid comme les 508 ou Passat Start &Stop
Quand tu démontes la batterie de ton véhicule pour l'hiver
Mettre sous gestion de charge avec une truc comme Cteck voir le modèle MXS 5.0 POLAR avec une petite led de conso
comme cela tu gardes ta batterie longtemps
Avant de partir en raid tu fais une recharge avec le boitier

Je fais cela depuis longtemps et j'alimente mon frigo la nuit avec une batterie 55ah que je charge la journée sous la gestion d'un relais nagares et d'un + après contact
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Batterie Optima

Message par Jacomo32 »

gaubs a écrit : Pfff... Un an à peine...
Bonsoir Gaubs,

A tout hasard, ta batterie n'est plus garantie ?
J'ai eu acheté une batterie auxiliaire chez un accessoiriste renommé des Landes (chaîne nationale, il y a aussi un magasin à Pau). Elle a tenu 3 semaines puis plus rien, heureusement j'en avais 2 en //, j'ai donc fini mon périple sur uniquement la vieille. Retour sous garantie, échange et la seconde a tenu 4 semaines, heureusement que la vieille tenait toujours ! Retour au magasin et là il a fallu se fâcher, c'était mon circuit qui était en cause, etc ... Bon j'ai quand même eu une 3ème batterie qui elle a tenu au moins 1 an 1/2, maintenant je n'ai plus le véhicule donc j'ignore si elle vit encore mais je l'espère. Alors je confirme ce que tu disais, il y a des batteries de m.... mais elle valent le même prix que les bonnes :mrgreen:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Batterie Optima

Message par mistra »

salut à tous,

nous on en a eu des galères avec des optima, (on en avait 2 couplées ensemble) puis des batteries gel d'une autre marque ! Archi pourrait vous en dire plus long, mais en moyenne, il fallait changer tout les 2 ou 3 ans... c'est fragile ces bestiaux...

cette année Archi a mis une seule batterie normale, pour le moment tout va bien, mais on n'a pas fait beaucoup de sur place cet été...

Si Archi passe par là, il vous en dira peut être plus...
Mistra :alsace1:
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Batterie Optima

Message par landroudeur64 »

Bonjour à tous !
Pour ma part 2 batteries Optima Jaune 55 Ah avec coupleur séparateur Scheiber sur mon Def 300 tdi, l'une pour démarrage, l'autre en auxiliaire, le tout pendant 4 ... 5 ... 7 ans (je ne sais plus) (Tunisie, Maroc, Mauritanie) et sans aucun problème, le Def roulant très peu en dehors des voyages, un "entretien" mensuel au CTEK 7000.
:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
ulmontg
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 14:23
Localisation : Albertville

Re: Batterie Optima

Message par ulmontg »

bonjour,
il faut savoir, que mis à part la consommation de vos cellule ou autres, les batteries semi ou stationnaire sont donnée pour un certains nombres de cycles de recharge et décharges. en moy 500 cycles. Une nouvelle technologie arrive sur le marché, batterie au lithium, couteux moins très performance, poids divisé par deux, cycles de décharge/recharge multiplié par 4. durée de vie multiplié par 3.
victron energy, excellente marque, très pros.
Réparateur/dépanneur des véhicules de loisirs
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Batterie Optima

Message par CLOUVIS »

Mon Optima (jaune) avait fait son taf… voulant la remplacer j'ai eu vent (par un pro) que les jaunes étaient copiées "made in china" et 50% du prix.(c'est quasi indédectable entre une vraie et une fausse) J'ai don acheté une Varta 110 A/h gel.
Bien moins chère, et pour l'avoir utilisée (tout est branché dessus) le top… 4 jours frigo - chaud africains dehors - Après trois mois de standby, j'ai mis en route le frigo pendant 3 jours (impératifs de festivité) no problèmes .
pour info
Dominique
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
pepere63
Messages : 1349
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Batterie Optima

Message par pepere63 »

Bonjour , es tu sur que ton allume cigare est branché sur la batterie auxilliaire ( celle qui ne marche plus ) ? Comme tout le monde : si tu ne t'en sers pas ,tu débranche ta batterie et une fois par mois un coup de chargeur ( genre CTECK ) D'ailleurs , au lieu de la jeter , tu devrais lui faire une charge LONGUE -24 h- avec un chargeur ( genre CTECK ) , car cela la désulfate et tu peux espérer la récupérer . Déjà tenté et réussi .
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Batterie Optima

Message par syncronono »

CLOUVIS a écrit :Mon Optima (jaune) avait fait son taf… voulant la remplacer j'ai eu vent (par un pro) que les jaunes étaient copiées "made in china" et 50% du prix.(c'est quasi indédectable entre une vraie et une fausse) J'ai don acheté une Varta 110 A/h gel.
Bien moins chère, et pour l'avoir utilisée (tout est branché dessus) le top… 4 jours frigo - chaud africains dehors - Après trois mois de standby, j'ai mis en route le frigo pendant 3 jours (impératifs de festivité) no problèmes .
pour info
Dominique
La Varda 110ah serait identique à l'optima jaune 55ah?
Quel est la référence exacte de la Varta?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Batterie Optima

Message par CLOUVIS »

syncronono a écrit :
CLOUVIS a écrit :Mon Optima (jaune) avait fait son taf… voulant la remplacer j'ai eu vent (par un pro) que les jaunes étaient copiées "made in china" et 50% du prix.(c'est quasi indédectable entre une vraie et une fausse) J'ai don acheté une Varta 110 A/h gel.
Bien moins chère, et pour l'avoir utilisée (tout est branché dessus) le top… 4 jours frigo - chaud africains dehors - Après trois mois de standby, j'ai mis en route le frigo pendant 3 jours (impératifs de festivité) no problèmes .
pour info
Dominique
La Varda 110ah serait identique à l'optima jaune 55ah?
Quel est la référence exacte de la Varta?
voilà ce que j'ai relevé sue la batterie ,

12V K5 75AH K20/100Ah K100 110 Ah
et en gras
957 51
Dur à placer dans le DEF, elle prend de la place…. mais ça passe.
Dominique
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Batterie Optima

Message par CLOUVIS »

une faute d'orthographe… on veut corriger, et zou 2 fois le message..
DD
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Batterie Optima

Message par El Caracol »

CLOUVIS a écrit :une faute d'orthographe… on veut corriger, et zou 2 fois le message..
DD

Il faut cliquer sur "Editer" et non sur "Citer" !!

Denis
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Batterie Optima

Message par distran »

Salut
Mon optima a aussi lachée cet hiver, à juste 5 ans.
J'ai remis la même à cause de l'encombrement.
Mais, pour avoir passé 10 ans à développer des batterie lithium spiralées, comme les optima au plomb, il est très difficile de spiraler correctement, en gardant le recouvrement qui va bien entre séparateur et électrodes...
J'expertisais aussi les accus chinois, 90ah cylindriques, et parfois, le CC interne était très proche, le séparateur ne recouvrant pas assez les 2 électrodes.
Les spiraleuses sont toutes des machines japonaises hyper pointue, imaginez de spiraler 2 électrodes + 1 séparateur de 5 à 8m de long avec quelques dixième de mm de tolérance de dérive latérale...Ca marche en lithium, car y'a des sous...en plomb, j'ai des doutes...c'est de la grosse cavalerie
La prochaine sera une Li ou une plomb AGM en plaque.
Ma précédente qui a duré 10 ans était une NiMH en plaque...18kg pour 100 Ah. On les avait conçues et fabriquées à l'époque pour le chrysler voyager USA.
phil
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »