Defender 110 SW aménagé camping

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Superbe boulot. Je suis en admiration !!!

Tu semble aussi travailler avec du Sky. Est-il seulement agrafé ou collé, si oui, sur toute la surface ou que sur le pourtour ????

Je vais me lancer dans ce type de revêtement mais n'y comprends rien !!!!

Par avance merci.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par landroudeur64 »

Encore :bravo: :bravo: :bravo: Christian55 pour ta réalisation ...

mais, à mon humble avis (je ne suis pas objectif c'est évident) ayant maintenant vu le détail de ton aménagement avant,
il ne lui manque vraiment plus que des sièges AV pivotants !

:dehors:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par anduril »

belle organisation !:) sa bouge pas trop en hors route?
peu tu me dire la marque des sacoches qu'il y a derrière les sieges ou alors c de la fabrication maison ? :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Landrouleur64,
Apparemment, tu es déjà sorti, mais tu vas bien revenir !
Dans mon VW, j'avais des sièges pivotants, c'est vrai que ça ajoute quelque chose, mais je n'ai pas trouvé pour le Def.
J'ai vu ton aménagement, et je te retourne les compliments, c'est vraiment le top, les finitions, chapeau bas ! :bravo: :super: :merci: :amen: :winner1:
Tu as donc trouvé une solution pour faire tourner les sièges, je suis bien sûr preneur si tu as des infos à me transmettre...j'attends avec impatience !
Christian55
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Laurent,
A priori, ça bouge pas, mais je n'ai pas encore fait 5000 km de piste avec.
Les organisateurs de siège sont des "Romer", tu les trouveras facilement chez CDiscount par exemple ou ailleurs.
Prix sympa (12 euros pièce), très belle qualité et super bien adaptés au sièges du Def.
Je les recommande sans problème.
Christian55
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Jean-Lau,
Effectivement, j'ai utilisé su skaï pour l'habillage du panneau de porte arrière et aussi pour la rehausse de Cubby.
C'est un matériau très facile à utiliser, on peut le coudre, le coller, l'agrafer comme on veut.
Pour le coller, j'ai utilisé une colle vynil en bombe :
http://www.castorama.fr/store/Colle-vyn ... ction=push"
Son avantage est d'avoir un "temps ouvert" assez long, ce qui permet de repositionner la pièce si besoin, mais le collage définitif est moins fort que la néoprène.
Pour les petites pièces de skaï, c'est parfait, mais pour les grandes surfaces ou les plafonds, il vaut mieux utiliser de la néoprène, mais attention : posé, c'est collé !
Pour le panneau arrière, j'ai encollé toute la surface, puis j'ai retourné et replié le bord, quelques coups d'agrafeuse et le tour est joué !
Dans les angles arrondis, il faut bien tirer pour que le skaï prenne la forme.
Tu peux te lancer sans problème, c'est facile !
Christian55
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Avant de finir par le chapitre Electricité, il y a encore quelques détails d’aménagements :
Le problème dans les petits véhicules, c’est de trouver de la place pour les éléments un peu encombrants, la table et les sièges d’extérieur par exemple.
Pour la table, après pas mal de réflexion, j’ai pris l’option de la fixer à l’extérieur du véhicule.
Pour cela, j’ai tout d’abord riveté une cornière PVC sur l’aile arrière gauche, puis j’ai fixé un U en alu sur la cornière, légèrement décalé pour donner un peu de pied à ce support, ce qui permet à la table de bien se positionner en applique sur la carrosserie (protégée par une petite mousse).
Pour finaliser la fixation, 2 petites cornières sont rivetées verticalement à la base du toit, sur lesquelles sont fixées les sangles qui maintiennent la table en position.
Enfin, pour éviter à l’air ou des branches de s’engouffrer entre la table et la carrosserie, une cornière de protection est rivetée verticalement sur le montant « C « , le long de la vitre arrière, protégeant ainsi le côté de la table.
Un cadenas complète l’ensemble, on ne sait jamais….
Image
Image
Image
Image

Pour les chaises, il y avait la possibilité de les fixer avec la table, mais en cas de pluie ou de passage dans la boue, on risquait de trouver les chaises en piteux état à l’arrivée.
Le problème était donc de les ranger à l’intérieur, sans qu’elles ne soient trop gênantes, et aussi de pouvoir les sortir facilement. Finalement, elles ont trouvé leur place verticalement sur la dînette droite, fixées au meuble colonne avec des « fixe-balai » et sanglées sur l’assise avec une simple ceinture... Ainsi installées, elles ont en plus l’avantage de ne pas gêner la visibilité par la vitre de la portière arrière droite.
Image
Image
Image
Image

Concernant l’eau, le jerrican intérieur n’étant pas très gros, un deuxième jerrican a trouvé place sur la façade arrière, côté droit. Une plaque PVC a été boulonné sur la platine du porte-roue et supporte le jerrican qui est maintenu en place par des sangles (et un câble de sécurité quand on roule ).
Image
Image
Image

Autre petit détail de l’aménagement, les vitres AR sont munies d’un aérateur (avec moustiquaire) en partie haute, afin de ventiler le véhicule car nous partons avec notre chien et on ne voudrait pas le voir cuire pendant qu’on s’absente :snif: !
Image
Image

Enfin juste pour le « fun », et puisqu’on ne peut plus faire un BBQ avec la calandre des Land comme au bon vieux temps des « Series », j’ai trouvé une grille qui va bien et qui ne prend pas de place… :loll:
Image

Bon appétit et bonne soirée à tous,
Christian55
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Manard »

Bonjour Christian,

Il est vrai que les objets un peu volumineux comme la table et les chaises sont quelques fois difficiles à ranger, là vous avez trouvé une solution qui satisfait à vos exigences et c'est le principal. Merci pour le partage de cet aménagement qui donnera des idées à ceux en quête de plans et d'organisations diverses des rangements et autres

Bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Pierre »

Enfin juste pour le « fun », et puisqu’on ne peut plus faire un BBQ avec la calandre des Land comme au bon vieux temps des « Series », j’ai trouvé une grille qui va bien et qui ne prend pas de place… :loll:
Image
C'est le barbecue typique des Sud Af :bravo:
Un bon feu pour cramer la poussière et les steaks sont prêts à cuire :super:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par euro6 »

Bonjour,

et merci pour toutes ces astuces ingénieuses et "low-cost" que chacun saura adapter à son besoin.

PS : Les fameux bacs Trofast à 2 € trouvent ici encore une nouvelle utilisation idéale !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Dernier chapitre (mais si vous insistez, je trouverai bien 2 ou 3 bricoles à vous montrer en plus, en bonus !) : l’électricité.
Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas mon activité préférée, mais il faut bien s’y mettre. N’étant pas un pro, loin de là, je ne vais pas révolutionner les connaissances, il s’agit d’une installation très basique.
Dans mon VW de 1988, pas de 2ème batterie, juste un branchement 220V extérieur et un transfo pour avoir du 12Vsur un allume-cigare, une petite glacière électrique à effet Peltier, mais les temps ont changé… Désormais, le 12V doit alimenter les téléphones, la tablette et la liseuse, les piles du Canon doivent être rechargées régulièrement, bref, il faut s’équiper sérieusement.
Donc première chose à faire, acheter une seconde batterie, même si ça ne m’enchante pas particulièrement de rajouter d’un seul coup presque 25kgs, alors qu’on cherche toujours à faire simple et léger…
Classiquement dans le Def., il faut déplacer la batterie moteur pour dégager de la place sous le siège conducteur pour pouvoir loger la batterie auxiliaire.
La place est comptée dans les 3 dimensions, pas question de mettre une grosse batterie, on se contentera d’une Varta Pro Leisure LFD 75Ah qui a la dimension parfaite, elle laisse même la place pour la cale métallique (pour le changement de roue) et pour le cric d’origine, seule la barre de cric et la clé pour démonter les roues doivent déménager pour trouver place le long du siège conducteur, côté porte.
Pour bouger la batterie principale, il faut la surélever (elle est dans une fosse) mais pas trop, pour pouvoir la glisser jusqu’au bord de son coffre. Ensuite, on peut caser la batterie auxiliaire, fixée avec une sangle par sécurité : pas bien compliqué sur le principe, mais assez pénible à réaliser car ça se joue quasiment au millimètre : pour faire les ajustements, il faut mettre et enlever les batteries plusieurs fois, pas besoin de passer à la salle de muscu !
Image
Image

Les 2 batteries sont reliées par un coupleur séparateur Scheiber, installé au plus près, dans le coffre, entre les 2 batteries. Un testeur double fixé sur le devant du coffre, sous l’assise conducteur, permet de vérifier l’état de charge.
Image
Image
Image

Pour le 220V, j’ai placé une prise P17 dans le passage de roue arrière (en cas de passage de gué répétés, il faudra faire attention à l’étanchéité), qui amène le courant dans le coffre situé sous le siège passager qui contient toute l’électronique du Def. Il y a de la place, ce coffre va donc recevoir le chargeur de batterie Victron BPC 12/7 à 4 phases.
Sur le devant du coffre, juste sous l’assise passager, une prise 220V et un interrupteur pour commander le chargeur, avec les voyants de contrôle (désolé, je sais que ça fait tâche, mais ma perceuse a ripé…)
Image
Image
Image

Pour la distribution du courant dans le véhicule, comme tout l’aménagement est amovible, j’ai opté pour un tableau de prise type allume-cigare, tous les appareils électriques sont branchés par ce type de prise : le frigo, l’éclairage d’auvent, la pompe électrique de douchette et la prise 12V sur le meuble lingère. Il suffit de débrancher les prises et on peut retirer le mobilier. Il reste 2 prises femelles disponibles pour rajouter éventuellement d’autres appareils.
Bien sûr , ces prises sont protégées par fusibles et interrupteurs (tableau Scheiber).
Image

Pour installer ce tableau, je me suis orienté vers une rehausse de Cubby Box, qui contient aussi les prises A-C supplémentaires pour la cabine et un transfo 12/220 (180W pur sinus) pour brancher un ordi portable par exemple, ou le chargeur de piles sur le 220V.
La rehausse est construite en CP recouvert de skaï et fixée au châssis par les vis d’origine de la Cubby Box.
Image
Image
Image

Sur le couvercle de la rehausse, la Cubby Box est solidement fixée, en retrait pour ne pas gêner le maniement du levier de vitesses. Ce positionnement en retrait permet aussi le blocage du frigo WAECO situé juste derrière. Côté confort, la hauteur est parfaite pour poser le coude droit pour une conduite tranquille, le levier de vitesses tombe pilepoil sous la main.
Image

Pour l’autonomie, je pense que bien que la batterie auxiliaire ne soit pas très puissante, il ne devrait pas y avoir de problème : hormis le frigo, nous n’avons pas d’appareils gros consommateurs, type climatisation ou chauffage. Néanmoins, j’envisage la pose d’un panneau solaire, l’installation est prête pour le branchement.
Voilà, nous avons fait le tour de cet aménagement, conçu pour une utilisation « soft », il ne conviendra donc pas aux grands baroudeurs (les veinards..) présents sur ce forum qui partent en toutes saisons, qui ont besoin de plus d’autonomie et qui ont des contraintes de robustesse plus élevées.
Mais pour ceux qui, comme moi, font une utilisation modérée de leur véhicule dans des contrées dites civilisées, j’espère qu’ils trouveront quelques idées pour aménager leur véhicule.
De mon côté, fabriquer cet aménagement a été une grande satisfaction (je ne suis pas du tout du métier), et surtout, le partager avec vous a été un vrai plaisir, merci pour toutes les remarques et vos encouragements.
Et bravo à tous pour la qualité de vos réalisations, certaines m'ont littéralement "scié", et la convivialité de ce forum.
Si certains ont des questions plus précises sur la fabrication ou autre, qu’ils n’hésitent pas à les poser.
En attendant, vous aurez quand même droit à un petit bonus, et après mes « vraies » vacances, je posterai un retour d’expérience sur l’aménagement.
Christian55
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Bon, cette fois, c’est vraiment la fin :pleur4: , pour terminer, voici quelques bonus :
La boîte à gants qui ferme à clef… (d'origine, y en a pas !)
Image

L’éclairage de la Cubby Box…(d’origine, on y va à tâtons..)
Image

Le filet sous le lit qui contient les rideaux isothermes. Nous avons aussi fait une isolation de la toile du toit levable que nous n’emporterons que pour la visite des pays du Nord, on va bien se refaire la Finlande un jour !
Image

Le coffre dans l’aile arrière gauche (attention, il fait chaud dedans, l’échappement passe dessous..ne pas y stocker les chocolats !)
Image
Image

Les grilles de phares, fixées dans la calandre et non pas sur le haut de l’aile :
Image

Le lanterneau avant, en fait un panneau de pont, pour une vue imprenable depuis le lit, et aussi pour éclairer la cabine en roulant :
Image

La première sortie, on a pu vérifier que la Gull Wing, c’est pratique !
Image

L’éclairage de l’auvent (de jour), il est placé au dessus de la porte arrière, juste sous l'auvent :
Image

Le même, de nuit...
Image

Voilà, c’était la der, en attendant d’autres photos de voyage, bonne soirée à tous, :hello:
Christian55
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Manard »

Bonsoir Christian,

Merci et bravo :bravo: pour cette présentation très détaillée de l'aménagement que tu as mis en oeuvre dans votre Def 110.

Bonne validation pour le prochain voyage et bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par euro6 »

Bonjour,

toutes mes félicitations, Chistian, pour cette réalisation de qualité, et aussi pour ce post passionnant !

Encore bravo, et maintenant, il ne te reste plus qu'à nous préparer des comptes-rendus d'escapades du même tonneau !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par landroudeur64 »

Bonsoir Christian et encore :bravo: si, si j'insiste, super boulot :super:
Christian55 a écrit : Tu as donc trouvé une solution pour faire tourner les sièges, je suis bien sûr preneur si tu as des infos à me transmettre...j'attends avec impatience !
Effectivement il y a (au moins) une solution :
1er point : les sièges AV d'origine du Def peuvent pivoter, je l'ai vérifié sur des modèles 1997 et 2011
2° point : quelques petites difficultés se présentent pour réaliser un tel projet.
Je les résumerais ainsi :

latéralement la porte et le cubby-box gênent la manoeuvre :
-la porte : facile, il suffit de l'entrouvrir très légèrement (d'une épaisseur de porte) donc manoeuvre faisable de l'intérieur par très mauvais temps.
-le cubby-box : son escamotage partiel est impératif avec diverses solutions possibles, la bascule vers l'AR ou le haut, le glissement vers l'AR, voire la rehausse mais dans ce cas elle doit être de l'ordre de 220mm pour laisser passer le coin du coussin d'assise.
Compte tenu de ton installation que je viens de découvrir, la bascule vers le haut telle que je l'ai utilisée me parait possible.
Ta rehausse "électrique" n'est pas incompatible mais nécessiterait d'être reprise partiellement et latéralement pour laisser 60-70mm de passage (au milieu sur une portion de disque) à l'extrémité des glissières qui décrivent un cercle.

au niveau du caisson métallique supportant les sièges :
- le retour de tôles sur l'AR du dessus de caisson, bien connu de ceux qui ont déjà posé des sièges de BX exigent de passer au dessus : il faut donc rehausser les glissières mais les 25mm nécessaires sont déjà compensés par l'épaisseur des embases du commerce.
- l'accès au coffre sous-siège (contrainte relative) a comme solutions possibles, la bascule vers l'AR de l'ensemble siège+embase (solution que j'ai choisie), la réalisation d'un portillon sur le côté du caisson, si on veut éviter d'avoir à déposer le siège (4 vis ... mais plus ou moins 45 à 50kg à manoeuvrer !).
- l'attache basse de ceinture (mais peut-être pas pour tous les Def) : sur mon Td4 2011, elle est constituée d'une patte métallique de 116x32 mm articulée sur une cornière de 37x39x90, elle même fixée par 2 vis (M8 M10). Ainsi constituée et fixée, elle empêche (de peu) l'installation de l'ensemble kit+embase ainsi que le pivotement.
ma solution provisoire actuelle : une attache sur sangle provenant d'un autre Def.
ma solution définitive : modification de l'attache initiale en rendant oblongs les trous de la cornière (pour la décaler de 5mm vers l'intérieur) et en supprimant l'ergot qui empêche de la rabattre contre le caisson : ainsi rabattu, l'embase passe juste au dessus.
Solution possible : fixation sur l'ensemble pivotant lui-même mais, inconvénient et il faut le savoir, dans ce cas la ceinture ne sera plus fixée aux points d'ancrage d'origine.
Avantage : aucune modification à effectuer sur l'attache de ceinture, il suffit de la déposer et de la remonter sur l'ensemble pivotant.
Voilà pour la problématique.
Pour la réalisation, j'ai fait fabriquer un kit métallique permettant d'adapter une embase pivotante aux dimensions des glissières du Def mais aussi de faire basculer l'ensemble siège+embase+kit vers l'AR.
En ce qui concerne l'embase pivotante elle-même, n'importe quelle embase aux dimensions Lxl au maximum équivalentes à celles des glissières peut convenir.
Pour ma part, afin de pouvoir dupliquer le kit d'adaptation j'ai préféré travaillé sur une embase neuve que, par l'entremise d'une relation, j'ai pu trouver chez un fabricant de sièges qui ne traite pas avec les particuliers comme nous.
Voilà ce que je peux en dire.
Dernier point : j'ai fait fabriquer 3 jeux de pièces du kit d'adaptation, 1 pour jouer le rôle de proto et supporter les ajustements et réglages de mise au point, 2 autres étant destinés à mon futur projet de cellule sur 130. Ce projet étant à échéance 2015, et si tu es intéressé par une solution "prête à poser", je peux éventuellement te proposer mes 2 jeux en attente puisque la fabrication ayant été effectuée numériquement, il m'est facile de faire dupliquer les pièces.
A toi de voir.
:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Landroudeur64,
Merci pour cette réponse extrêmement précise, on sent que tu as dû passer du temps à réfléchir sur le sujet...et tu as trouvé une solution, bravo !
Ce matin, j'ai regardé attentivement sur mon Def. ce qu'il y avait à faire, et surtout ce qu'il y avait comme gain en terme d'utilisation : côté travaux, cela me fait modifier pas mal de choses dans cette partie-là de l'aménagement, mais c'est pas impossible, mais comme en plus je prépare mon déménagement, je n'ai plus beaucoup de disponibilités.
Ma conclusion (pour l'instant) est que je vais d'abord passer des vacances de cette année avec l'aménagement actuel, pour en valider les qualités et défauts. Ensuite, et ce sera donc comme pour toi en 2015, je verrai si le gain de confort en position salon nécessite cette modif.
J'ai bien noté que tu avais les côtes de fabrication "numériques" et que tu étais donc en mesure de dupliquer les pièces, cette année... ou en 2015...
De mon côté, travailler le bois, j'y arrive, mais pour le métal, je suis aux abonnés absents...
Juste une question, tu dis "n'importe quelle embase de bonne dimension", mais en regardant sur Internet ce matin, j'ai trouvé des embases pour tous les modèles de fourgon, mais les dimensions ne sont jamais indiquées : quel modèle a les "bonnes dimensions" ?
Encore merci pour les infos et ta proposition, et on reste en contact par le biais de ce forum,
Très bonne journée,
Christian55
NB : J'ai visité le site Beevouac-car, je comprends pourquoi tu parles de "numérique", la CAO n'a pas l'air d'avoir trop de secrets pour toi !
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par TheQuaker »

Hello
Bravo pour l'aménagement, c'est bien pensé
Même si dans mon cas je ne peux pas faire pareil car nous sommes 5
Cependant, je pense te prendre quelques idées
J'ai néanmoins plusieurs remarques
Tu devrais protéger ta deuxième batterie par un fusible ( je ne le vois pas sur la photo)
J'ai un coupleur scherber et je voudrais savoir d'où tu tire ta ligne de la borne W de l'alternateur (sur un td5, c'est normalement le 19 sur l'ECU)
Pourquoi ne pas avoir fait un support pour le table sur la roue de secours plutôt que sur le côté du def, il y aurait moins de prise au vent?
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par landroudeur64 »

Bonjour Christian,
Christian55 a écrit :... j'ai regardé attentivement sur mon Def ... cela me fait modifier pas mal de choses ... mais c'est pas impossible. Ensuite, je verrai si le gain de confort en position salon nécessite cette modif.
A mon sens, j'en suis convaincu (mais suis-je encore objectif ?), le pivotement des sièges augmente considérablement le confort et l'agrément intérieur mais implique bien entendu de reconsidérer un minimum l'organisation intérieure, ce qui entraine, comme tu le soulignes, certaines modifications de ton aménagement.
Le "centre de gravité" du "volume de vie" à l'étape se déplace de l'AR vers l'AV et implique, à mon avis, de déplacer son accès classiquement par la porte AR vers une porte latérale AR : le volume de rangement perdu à ce niveau est récupérable au niveau de la porte de coffre dont le volume peut être utilisé en pleine largeur.
Tout ça est à réfléchir et la 3D est d'une grande utilité pour simuler les différentes options et permettre une véritable vision de l'intérieur.
Ceci étant dit, je comprends très bien qu'une telle remise en cause ne constitue pas une priorité pour toi et qu'il soit préférable de tester d'abord ta configuration actuelle.
Pour la suite, le forum étant effectivement idéal pour rester en contact, si ta route passe par le Pays Basque, n'hésite pas à me faire signe, ce pourrait très bien être l'occasion de tester l'équipement.
A suivre ...
:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

TheQuaker,
Merci pour tes remarques, si tu peux prendre des idées, j'en serai ravi. Pour être honnête, j'en ai moi-même pris sur ce forum avant de me lancer, même si je les ai parfois adaptées à mes besoins, comme tu les adapteras aux tiens : c'est l'avantage de ce forum et de faire son aménagement soi-même pour qu'il réponde parfaitement aux attentes.
Ceci dit, sacré challenge que de faire un aménagement pour 5, je pense que la tente de toit doit s'imposer.
Pour le coupleur séparateur Scheiber, il se branche tout simplement sur les "+" et "-" des 2 batteries (http://www.scheiber.com/wp-content/uplo ... 700.00.pdf" ).
Il y a des tonnes de posts sur différents forums à propos des coupleurs, on y lit tout et son contraire, ce qui m'a un peu désorienté, n'étant pas très calé en électricité.
J'ai finalement opté pour le Scheiber qui est très répandu, et apparemment, ça fonctionne, j'ai fait quelques tests de décharges/recharges de batterie, et tout à l'air en ordre. Je n'ai pas encore testé "en vrai" sur de longues périodes (mais ça va venir..), on verra bien si c'est conforme aux attentes.
Pour la table, ça m'a paru plus pratique sur le côté, la prise au vent n'est pas pire qu'un rétroviseur (et bien moindre qu'une galerie par exemple), et vu le Cx de l'engin...
Lanroudeur64 : bien noté pour le Pays basque...
Bonne soirée,
Christian 55
windsurfer
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 10:59

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par windsurfer »

Bonsoir Christian55

Je suis en train d'aménager mon DEF 110 SW.
Je suis intéressé par tes charnières grandes ouvertures.
Je souhaite installer derrière le siège conducteur mon support coulissant WAECO pour mon Frigo.

Peux-tu me dire où je peux me procurer ce genre de charnières ?

Cordialement
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 166
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:17
Contact :

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par les5ardéchois »

Bonsoir christian
je viens de tomber sur ton topic qui décrit un aménagement vraiment super... j'ai tout lu 2 fois. chapeau.
j'ai une petite question par rapport à ton éclairage du auvent : qu'est-ce comme barre led? (marque et puissance) et en es-tu satisfait? car on en trouve à tous les prix et toutes les qualités. On a pu testé l'efficacité de la rhino rack mais le prix nous fait un peu peur!!!
merci de ton info!
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par franck4x4 »

Superbe !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Pour l'éclairage, c'est un spécial auvent de chez FIAMMA 31 LED (puissance 3,1W) qui éclaire très bien, la pose est très facile, sous gouttière par exemple.
En vente chez tous les accessoiristes, aux alentours de 40 euros. Existe aussi en modèle avec détecteur de mouvement.
Les extensions d'ouverture de porte AR viennent de chez Best of Land, pas donné, mais très bonne qualité, en inox. Vraiment indispensable pour passer le frigo, même si pour nous, avec le frigo au milieu, l'accès est très facile sans avoir à le bouger à chaque fois.
Bon courage à tous et bonnes fêtes de fin d'année !
Christian55
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Bernard52 »

Salut Christian,

Très belle réalisation - Bravo !

Hum... on voit cependant que tu n'as pas encore fait beaucoup de pistes en terre...

1/ Les cahots: quand tu seras sur des pistes en Mongolie ou à Tombouctou, et bien, il y a plein de nids de poule et de "cahots" qui font que ta voiture est fort "chahuté". En d'autre mots, ton chargement "vole/décolle" dans tous les sens à l'intérieur de ta voiture et de tes armoires. Ce phénomène est amplifié à l'AR du véhicule !
NB - Ceci est garanti (!), sauf à rouler à 20 km/h, mais ce n'est pas une option quand tu as 1000 bornes de piste à faire...

=> TOUT doit être arrimer, ABSOLUMENT RIEN ne doit pouvoir bouger plus de 1 ou 2 mm !

A ta place j'aurais mis tes tiroirs en plastique plus proche les uns des autres pour qu'ils ne puissent pas "décoller" avec les cahots.
Trop tard, donc met un deuxième tasseau sur les tiroirs pour limiter leur débattement vertical.

Enlève aussi ton cadenas de la table sinon il va te "refaire" ta carrosserie...


2/ Poussière: tout ce qui est sur la face AR du véhicule va se recouvrir de poussière.
... Faut déjà prévoir de garder ton échelle à l'intérieur du véhicule.


Courage pour finir les derniers préparatifs.

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Bernard52 »

Et surtout, fait de beaux voyages, car en fait, ta préparation est terminée !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »