Defender 110 SW aménagé camping

Plans , photos des travaux en cours, etc
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Bonjour à tous,
Comme promis, je vous présente mon nouveau Defender 110 SW qui remplace mon VW Syncro, mis en vente (à regrets :snif: ).
L'inconvénient du DOKA avec hard-top, c'est que quand il ne fait pas beau et qu'on ne peut pas rester dehors, c'est un peu exigu en cabine.
Sinon, c'est vraiment un bel engin, et il y a beaucoup de place de rangement avec la grande soute sous la benne et sous la banquette arrière.
L'an passé, après les vacances en Crète, nous avons pris la décision de nous faire un petit plaisir et d'acheter un Defender pour remplacer le Syncro.
J'ai passé un peu de temps à l'époque sur ce forum pour prendre quelques idées d'aménagement.
On a d'abord un peu hésité sur le choix du modèle : SW ou bien PU tôlé, puis on s'est finalement décidé pour le SW, plus polyvalent et plus pratique pour accéder à l'aménagement grâce aux portes AR (mais bon, ça dépend du type d'aménagement qu'on prévoit).
Lors de nos vacances, principalement à la belle saison (on aime bien la chaleur..), nous fréquentons beaucoup les campings, principalement pour la convivialité (et aussi parce que pendant 10 ans, nous en avons possédé un ;) ). Les problèmes d'autonomie en eau et électricité ne sont donc pas des priorités majeures pour nous.
Nous souhaitions un aménagement pour 2 personnes, amovible qui permette de pouvoir ré-installer les sièges AR très facilement pour retrouver un véhicule 5 places.
Pour le couchage, on a opté pour un toit relevable Extec, installé par RRConcept, et qui permet de bien dégager l'espace intérieur quand le lit est replié.
Compte-tenu de nos critères, on a décidé de faire notre aménagement intérieur nous-mêmes, en tenant compte de notre expérience passée avec le VW et avec R4F6 toit levable de nos débuts...
L'aménagement est de type "couloir" : en entrant par la porte arrière, sur la droite, un meuble cuisine de 95 cm de long avec une "colonne" de 30 cm très facile à enlever pour remettre les sièges AR.
Côté gauche du véhicule, un meuble de rangement avec lingère, accolé aussi à une "colonne" de 30cm, symétrique.
Entre ces meubles et les sièges avant, une dînette en travers, qui en position route permet de loger le frigo WAECO entre les assises de dînette.
Sur la porte arrière, un petit meuble qui classiquement accueille un réchaud et quelques affaires.
Les photos valant mieux qu'un long discours, voici les étapes de la fabrication.
Première chose, pour pouvoir intervenir correctement dans le Def, il faut s'occuper des portières AR pour améliorer l'angle d'ouverture avec un kit d'extension :
Image
et aussi de la porte AR pour éviter de la prendre sur les jambes au premier coup de vent : un vérin est donc indispensable en remplacement de la charnière d'origine :
Image
Ces bricoles étant faites, on peut passer aux choses sérieuses !
Le meuble cuisine :
Il est prévu pour recevoir un petit évier avec service d'eau et le réchaud sur le plan de travail.
Côté rangement, une partie "technique" sur la droite du meuble, pour y loger les réservoirs EP et EU notamment, l'autre partie, pour le rangement des affaires, est principalement constituée par 6 tiroirs en plastique qui ont la particularité d'être accessibles de l'extérieur car la vitre AR D a été remplacée par une "Gull Wing".
Pour le pique-nique, pas besoin de faire des allers et retours en montant dans le Def, on accède à tout par l'extérieur !
Image
Image
Image
La suite au prochain numéro, faut en garder un peu sous la pédale ::d
pierre78
Messages : 19
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 19:55

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par pierre78 »

Beau travail bon courage pour la suite :bravo: :photo:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Manard »

Bonsoir Christian,


Merci pour cette "mise en bouche" de la présentation de l'aménagement de votre Def110 ;-) . L'accès aux tiroirs depuis l'intérieur et l'extérieur doit effectivement être pratique :super:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par dakure »

Manard a écrit : . L'accès aux tiroirs depuis l'intérieur et l'extérieur doit effectivement être pratique :super:
Bonne soirée
Bernard
effectivement, c'est une très bonne idée, çà sent le vécu!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par archibal3 »

A un post que je vais suivre :-)
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Bon, comme ce matin, il fait un peu frisquet et que vous avez été sages, je continue...
Compte-tenu de sa dimension, le meuble cuisine permet, si on le souhaite, de réinstaller les sièges AR d'origine sans aucun problème, le meuble ne gêne pas.
Pour l'utilisation camping, un petit rangement que j'ai appelé "colonne" ne sachant pas trop comment le décrire, vient s'accoler au meuble principal :
Image
Pour être aisément amovible, ce petit rangement est simplement fixé par une petite cornière en bas, elle même fixée sur le support du siège d'origine qui bien sûr est resté en place.
On aperçoit en bas l'interrupteur qui commande l'éclairage sous auvent, j'y reviendrai plus tard quand je décrirai l'installation électrique (ça c'est du teasing ;) )
En haut, la "colonne" est fixée au montant de la porte avec une petite équerre, les ceintures de sécurité sont restées en place, toujours dans l'optique de pouvoir remettre les sièges AR en quelques minutes.
Les "colonnes" D et G sont de dimensions identiques, env. 30cm x 30cm et fixées de la même façon :
Image
Image
Sur le meuble cuisine, on installe un plan de travail qui reçoit un petit évier (astuce, c'est une gamelle à chien en inox "revisitée" comme on dit maintenant :) )
On peut bien sûr poser aussi le réchaud qui est normalement rangé dans le meuble fixé sur la porte arrière : on peut donc cuisiner dehors ou dedans selon la météo.
Image
Image
A ce soir pour la suite....soyez patients !
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par landroudeur64 »

Très beau travail, bien pensé, bien réalisé :super: ... j'adore et je suis !

:bravo:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Oldcruiser »

Je ne peux qu'approuver cet aménagement car je suis en train d'en réaliser (presque) le même :shock: dans mon vieux BJ45.

Disposition modulaire de 4 éléments en couloir, cuisine à droite, lingerie dans des caisses plastiques Engels à gauche (+ rack pour tables et chaises de camping + WC chimique). A l'avant, 2 coffres banquettes en face à face. Bloc cuisson intérieur/ extérieur, etc...

Les retours d'expériences semblent aboutir aux mêmes solutions, ça me rassure ;)
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Sebsail
Messages : 142
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 20:32
Localisation : BZH

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Sebsail »

Beau travail, et bien pensé le coffre accessible de l'intérieur et l extérieur

Un post a suivre
PL au VL , aux différents Land def 127 Bitza 200tdi, 1 one ten V8 83 +1 pour Pièces 2 lightweight,, 1 range v8 vogue, Un 109 SIII D, Santana 109 6 Cyl du-poids-lourds-au-defender-110-remorqu ... t2736.html"
Avatar du membre
goyard jean marie
Messages : 47
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 20:32
Localisation : PARIS 75015

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par goyard jean marie »

bravo tres beau def ,juste une question ou a tu trouver les gull wing ?
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Bon, c'est reparti pour la suite du meuble cuisine.
Les tiroirs sont en plastique (d'origine suédoise si vous voyez ce que je veux dire..) et donc accessibles aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.
Pour éviter de retrouver les tiroirs en vrac au premier virage :oops: , il faut un système de blocage quand on roule : une petite planchette avec une tirette permet de bloquer les 6 tiroirs d'un seul coup.
Image
Image
Image
Image
Sous les tiroirs, il y a 2 grandes cases de rangement, idéales pour popote at autres ustensiles, et une autre en longueur en bas, le long du passage de roue, pour du petit bazar..
Image
Image
La partie droite du meuble contient une réserve d'eau propre de 15 litres et un bidon pour les eaux usées (5 litres), l'eau est amenée à l'évier par une pompe immergée qui alimente la douchette.
A noter qu'on peut aussi se servir de la douchette à l'extérieur, le tuyau est assez long pour passer par la porte arrière ou bien par la Gull Wing.
Image
Image
Image
Voilà, c'est tout pour ce meuble, demain, on attaque la suite : le meuble de porte arrière, pas bien grand, mais qui m'a donné du fil à retordre !
Bonsoir à tous !
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Jean Marie,
Il existe plusieurs modèles de Gull Wing, vitrés ou tôlés.
Le modèle installé est un Front Runner, je l'ai pris chez RRConcept, qui l'a d'ailleurs installé en même temps que le toit levable.
Christian55
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Manard »

Bonjour Christian,


Ils sont bien ces tiroirs, renforcés dans les angles :super: , où les as-tu acheté ?

Au niveau du réservoir on voit une traversée du tuyau de refoulement de la pompe immergée et du câble électrique, as-tu prévu une étanchéité pour éviter qu'en tout terrain l'eau s'échappe par un éventuel trou?

Bonne journée

Bernard
Image
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

On attaque donc le petit meuble de porte arrière.
Je voulais classiquement pouvoir y mettre un réchaud pour cuisiner dehors, mais aussi avoir un peu de rangement.
Concernant le Def, je n'ai pas pris l'option "essuie-glace arrière" pour ne pas encombrer le panneau de porte avec le moteur, il y a juste la commande du verrouillage centralisé qui prend un peu de place.
Impossible de fixer qui que ce soit sur la garniture intérieure en plastique, pas de solution, il faut dégarnir et adapter quelque chose.
La roue se secours a été installée sur un porte-roue RRConcept, je me suis servi des fixations de ce porte-roue pour fixer tout d'abord 2 cornières alu verticales
Voilà à quoi ça ressemble, après pose de la première cornière :
Image
L'encoche pour le passage de la tringle du verrouillage centralisé :
Image
J'ai ensuite fixé sur ces 2 cornières un tasseau carré, après un petit travail au Dremmel ...
Image
Image
Image
Image
Ensuite, j'ai fixé sur ces tasseaux le nouveau panneau de porte AR, réalisé en CP, et qui a été recouvert de skaï.
Image
Image
Image
Le petit meuble est fixé à son tour, au millimètre, il ne faudra pas que ça touche le meuble cuisine quand on ferme la porte..
Image
Voilà, une fois terminé ce que ça donne, on voit le rangement en partie haute, qui permet de mettre des bouteilles et autres bricoles :
Image
Image
et depuis l'intérieur, on voit le peu d'espace entre le meuble cuisine et le meuble réchaud....
Image
Image
Image
C'était un peu "chaud" pour ce petit rangement qui doit être réalisé avec beaucoup de minutie, mais à l'usage, c'est top !
A +,
Christian55
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Jaclim »

C'est du beau travail ! :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par dakure »

nickel!! :bravo: :bravo: :bravo:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Bonjour Bernard,
Les tiroirs en plastique viennent de chez IKEA, il y a 2 tailles : le grand modèle (40 x 30 x prof. 10cm) utilisé pour les 6 tiroirs et le petit modèle (30 x 20 x prof. 10 cm) que j'ai utilisé dans la partie réserve d'eau.
Il existe des couvercles pour les 2 modèles.
Pour la réserve d'eau, bonne remarque : en fait, ce type de jerrican est muni d'un bouchon spécial passage de tuyaux (http://www.leader-loisirs.com/bouchon-p ... -4626.html" ) ce qui limite beaucoup les possibilité que l'eau sorte du jerrican dans les cahots (faut quand même éviter de le remplir à bloc, j'ai un 2ème jerrican à l'extérieur pour avoir une autonomie suffisante).
Néanmoins, si je prévois de passer dans des endroits "sportifs", je retire tout simplement la pompe de la douchette du jerrican
(http://www.camping-car-plus.com/wc-eau- ... v-531.html" )
et je mets le bouchon normal
(http://www.leader-loisirs.com/bouchon-r ... -4402.html" )
et là, aucun problème :) !
Christian55
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par pat17 »

Pour ma part j'aurais mis le réchaud à gaz en haut et les rangements en dessous. J'aurais peur que lorsqu'on utilise le réchaud de bruler ce qu'il y a au-dessus.
Même si l'extincteur est à coté...
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

On continue avec le meuble côté gauche, qui sert principalement de lingère.
Symétrique du meuble cuisine, il est moins profond et 2 grandes cases sont fermées par des portes.
En bout, la « colonne » dont les cases sont accessibles par la portière arrière gauche, et bien sûr aussi par l’intérieur.
Sur le plan de travail, on voit une prise 12 volts, permettant de recharger téléphone, tablette, ou liseuse : elle est facilement accessible quand le lit est tiré en position nuit.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ensuite, au lit !
Nan, je ne fais pas la sieste, je poste la fabrication du lit ;) !
Christian55
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Le lit haut est un lit tiroir, en 2 partie de 93 cm chacune (soit 1,86 m de long) pour une largeur de 1,25 m.
Le matelas est en Bultex de 6 cm.
Replié, ou plutôt empilé, pour la route, on peut le placer juste au dessus de la cabine, ou bien le reculer au milieu du véhicule, ce qui permet de bénéficier au dessus de la cabine de plus d’espace et surtout de la luminosité du grand lanterneau. Dans ce cas, il est retenu par une sangle pour éviter de la voir rappliquer au dessus de la tête en cas de freinage brutal.
A l’étape, il est à plat au dessus sur la cabine, mais il est aussi possible de le plaquer au toit pour dégager la place en dinette.
L’éclairage est assuré par la lampe LED « snake » et par le plafonnier dont l’ampoule "navette" à incandescence d’origine a été remplacée par un modèle LED qui consomme moins et surtout ne chauffe pas.
A noter que cet éclairage n’est pas branché sur la 2ème batterie, mais sur la batterie moteur : néanmoins , sa très faible consommation n’est pas un problème.
De nuit, pour monter dans le lit, une petite échelle en bois facilite les choses, elle se glisse sur des rails fixés sur la façade du meuble cuisine (j'ai utilisé des rails qui servent normalement pour les tables coulissantes des camping-cars).
Le jour, ou bien en position route, elle est boulonnée à l'extérieur du véhicule sur 2 cornières PVC rivetées sur la caisse.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
A plus, pour la suite, il y a encore des photos à venir !
Christian55
Steletho
Messages : 39
Enregistré le : sam. 2 nov. 2013 20:38

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Steletho »

Super boulot ! ! ! !
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par anduril »

hello
tres bel aménagement ! je possède un 110 sw a toit relevable également !:)

pour plaquer les planches en haut , tu utilise juste une sangle et deux crochets pris sur le bord du toit ?
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par euro6 »

Bonjour,

et félicitations pour ce bel aménagement, bien réfléchi et sérieusement réalisé, Christian !
Peut-on savoir dans quel matériau tu as fabriqué ce mobilier ?
S'il s'agit de bois, j'émets toutefois un doute sur l'échelle intérieure fixée à l'extérieur...
Un détail me chiffonne : les portes du mobilier de la paroi gauche auraient peut-être mérité un traitement plus abouti. Les charnières et fermetures utilisées ont le mérite de la simplicité, mais le résultat dénote un peu sur le reste de la réalisation, non ?
En tous cas, l'ensemble respire la robustesse et donne envie de partir très vite l'essayer !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

Laurent,
Merci pour ton mail, oui, tu as bien vu, le lit est plaqué au plafond avec une sangle et 2 crochets.
Pour info, c'est la même sangle qui permet de retenir le lit quand il est en position médiane (quand on roule et qu'on veut la lumière du lanterneau).
Dans ce cas, elle est aussi accrochées au bord du toit, mais sur l'arrière.
Euro 6,
Merci également pour tes remarques très pertinentes.
Le mobilier est tout simplement fabriqué en CP de 10mm (sauf le lit bien sûr, réalisé en 22mm !) et renforcé aux angles par des tasseaux.
L'échelle est effectivement en bois, c'est sûr qu'elle ne durera pas aussi longtemps que le Def.
Mais si on se sert du véhicule tous les jours, rien n'empêche de la laisser à l'intérieur, elle est fixée et ne gêne pas outre mesure pour y charger les courses ou les affaires de sport des enfants !
De plus, elle est fabriquée dans une simple planche qui coûte moins de 10 euros, et il faut 15 minutes pour la fabriquer avec une scie sauteuse et une poignée de vis. Le plus long, c'est d'attendre que la peinture sèche !
Eh puis le bois, pour les pieds nus, c'est plutôt confortable.
Pour les portes, c'est vrai que j'ai fait au plus simple, mais par expérience (j'avais déjà ça sur mon VW) ça résiste bien au temps (on est assez soigneux avec le matériel), et puis ça évite de se cogner les jambes sur un bouton ou une poignée qui dépasserai plus car le couloir est assez étroit. Il y a aussi des solutions discrètes plus "techniques", mais je ne me suis pas lancé cette fois.... peut-être sur le prochain !!!
Bonne soirée à tous
Christian55
Christian55
Messages : 54
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 22:04

Re: Defender 110 SW aménagé camping

Message par Christian55 »

C’est bientôt l’heure, passons à table !
La dînette est installée en vis-à-vis, juste derrière les sièges avant.
A priori, comme on passe généralement nos vacances au soleil, elle ne devrait pas nous servir très souvent, mais néanmoins, pour y séjourner confortablement, le lit se relève (cf. post précédent).
Sous les assises (relevables elles aussi), d’un côté le Porta-Potti (ou un rangement si on veut), et de l’autre, une caisse en bois sur-mesure qui accueille l’outillage et quelques pièces.
En position « route », la table est posée au sol, entre les assises et le Frigo WAECO est posé dessus.
Les dimensions des assises ont été calculées pour que le frigo passe juste, il ne bouge donc pas de gauche à droite dans les virages, pas besoin de le sangler.
Dans l’autre sens, il est calé par le rebord de la fosse sur l’arrière et par la Cubby Box vers l’avant.
Cette Cubby Box est posée sur une rehausse maison (j'y reviendrai plus tard dans le chapitre Electricité), et positionnée en arrière, pour dégager l’accès au levier de vitesse /boîte transfert, et accessoirement, elle bloque le WAECO.
Ainsi installé, le frigo est accessible en roulant (pratique pour la bière, :tusors: ), en aussi par la portière arrière droite sans avoir à le manipuler et le sortir tous les jours (c’est lourd, cette bête-là !).
Si on a besoin d’utiliser la dînette, le frigo trouve alors place sur le siège passager, et on a juste à poser la table sur son pied déporté.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne journée à tous,
Christian55
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »