bilan Sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

bilan Sprinter

Message par Le Point G »

Salut a tous ;
Me voila de retour après un long périple sur les routes et pistes Marocaines , pour un long test du Sprinter;
Nous étions au départ trois véhicules , et cinq en fin de parcours ;deux TOY (100 et 125 ) deux G 300td longs....et , bien entendu , fier de suivre , voire souvent de précéder,... le Sprinter ... qui s'en est sorti sans le moindre problème ....même pas un fusible .
Comme je l'ai déjà précisé ,je suis passé partout ou les autres sont passés ,mais bien entendu ,plus lentement , car il est très clair que ce véhicule n'est pas fait pour ça ,c'est à dire faire de la piste comme nous la pratiquions ...a une certaine époque !!!!(mais franchement ça m'a passé)
Sur pistes très dures ,le "volume " du véhicule fait que son comportement est très inconfortable pour les occupants ,accèptable sur une durée moyenne (3/4 heures) ,mais difficilement supportable sur un parcours de plusieurs heures , voire une journée entière ;
Sur pistes roulantes , aucun pb , sinon un rythme plus "lent " , et les 4x4 ,qui partaient devant , m'attendais quelques minutes après des passages délicats .(mes antécédents "mécaniques" m'interdisent de faire souffrir quelques organes précieux .)
Bien entendu les suspensions y sont pour beaucoup , et les améliorations que j'ai déjà ,apportées ,qui sont largement suffisantes sur parcours normal ,doivent être encore améliorées (amortisseurs doubles effets en particulier )
Concernant la garde au sol ( bien protégé par des tôles alu ) aucun problème car je n'ai jamais "touché" malgré mon empattement supérieur à celui des 4x4 traditionnels ;
Le moteur est largement à la hauteur bénéficiant d'un très bon couple (souvent en 3e à1000/1200 tours)
Moi ,qui est toujours roulé en quatre roues permanentes (a part avec mon précédent camion ),,j'ai été surpris de rouler 95 % du temps en 4x2 ,et n'avoir eu besoin de passer en 4x4 que dans des parties "hard" voire "trialisantes" avec l'apport du blocage Arrière ....les 4x4 normaux étaient bluffés ..
Concernant la réduction , la boite de transfert qui est suffisante (1,4 ) y compris en montée "hard" , est nettement "angoissante" en descente "hard"....le frein moteur = c'est le frein a pied.... ,je vous dis pas les glissades "dangereuses ,car le moteur ,malgré qu'il tourne au ralenti ,entraine le véhicule trop rapidement ,observation également valable lors de descente dans des lacets qui demandent a être pris a très faible allure : bilant ,il faut passer au point mort ...bonjour les freins et la "peur" du blocage et du dérapage.
Il faut vraiment que les Sprinteristes soient sensibilisés : ne vous engagez pas en descente ,là ou les 4x4 normaux ont déjà des difficultés !
Concernant la conso , agréable surprise , car les 4x4 avaient plus souvent besoin de ravitaillement que moi .
ma moyenne sur le parcours est inferieure à 11l/100 .
Sur route voire autoroute que du plaisir: comportement digne d'une voiture (en roulant quelquefois a des vitesses inavouables ) et lors du croisement "étroits " que certains connaissent , avec des camions ou autocars "kamicases" dans le sud du pays ,aucun pb ,car je suis même moins "balloté " qu'un 4x4 chargé en toiture .(également de cellules sur pickup ou autre ,au dire d'utilisateurs.)
Le bilan confort a l'étape est bien entendu très favorable au sprinter ;les autres étaient tous équipés de tentes de toits qui bien que très confortables pour le couchage ,lorsque le temps se dégrade ,il est bien agréable de prendre ses repas au sec ,au chaud ,a l'abri de l'humidité et du vent de sable (un soir ,nous étions 8 !!!!! a l'abri ...les femmes et les enfants d'abord ... surtout les femmes,tant pis pour les autres) et je ne parles pas du lit fixe , de la douche et du WC !!!!!!
Je suis maintenant tout à fait confiant pour mes voyages futurs ,avec un avantage supplémentaire : c'est de pouvoir éventuellement me dépanner pratiquement partout dans le monde , car le Sprinter est le véhicule utilitaire le plus utilisé .
Globalement , à l'unanimité ,les autres quatrequatreux ont été conquis et pensent déjà a l'avenir en.... Fourgon..
Bien entendu , ceci est un bilan très indépendant ,qui n'engage que mon expérience personnelle et je comprendrais parfaitement ceux qui ne partagent pas ce point de vue , et toutes critiques ne seront que profitables .
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: bilan Sprinter

Message par jacques87 »

Bonsoir Denis,
Merci pour ce retour d'expérience très précis.
J'ai pu apprécié ton fourgon dans ma cour et je ne suis pas surpris des performances même s'il y a des points à améliorer sur les suspensions par exemple.
Concernant tes angoisses en descentes sinueuses et glissantes, Jean Claude m'a dit qu'il avait été bluffé par l’efficacité du système d'assistance sur son nouveau sprinter. Je crois que tu n'as pas ce système sur ton fourgon ?
Pour le confort, y'a pas photo, même si comme tu le dis la tente de toit est déjà bien. Pouvoir manger à l'abri par mauvais temps est un confort que j'ai hâte de pouvoir profiter, encore quelques semaines d'attente.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: bilan Sprinter

Message par Trottinette »

Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ces expériences très utiles en ce qui me concerne!!!
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: bilan Sprinter

Message par Le Point G »

Salut Jacques,
non je n'ai pas d'aides a la descente et je pense ,pour l'avoir testé sur d'autres véhicules ,que c'est très efficace .
Et même sur les 4X4 conventionnels ,sur mon G par exemple ,en courte ,il faut pratiquement accélérer pour avancer et c'est un 4 roues permanentes et boite auto .
Donc sur le Sprinter "nouvelle mouture" ,lors de descente en "lacets " par exemple je ne sais pas si cette fonction reste opérante ,car le véhicule roule a priori a vitesse normale ....ce sera a vérifier .
Comme je l'ai dit , j'ai été obligé de passer au point mort plusieurs fois,puisque il faut pratiquement bloquer les roues AR (et les avants d'ailleurs )... ('c'est un deux roues motrices ). pour aborder ce type de virage très sérré et la démultiplication étant trop "grande" si l'on ne débraye pas le moteur a tendance a caler et les transmissions souffrent .
Mais bon ce n'est pas bien grave en roulant a vitesse adaptée , c'est acceptables .
Tu dois te languir de réceptionner le tient.... ....comme je te comprends !!!!
Et merci a vous tous de m'encourager et de me lire .
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: bilan Sprinter

Message par Manard »

Bonjour Denis,


Merci pour ce retour d'expérience très intéressant d'une part pour ceux qui sont déjà équipés d'un Sprinter 4x4 et également pour ceux qui recherchent des renseignements sur ce véhicule et particulièrement le modèle que tu as transformé :super: . En accueillant tes coéquipiers au bivouac, surtout si la météo n'était pas bonne, tu as effectivement dû déclencher des discussions sur les prochains choix de véhicules ;-) .

A propos du frein moteur, j'ai l'impression que le moteur Common Rail sur notre DMax 3l est moins efficace que sur un moteur de génération précédente sans Common Rail.

Bonne soirée

Bernard
Image
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: bilan Sprinter

Message par Le Point G »

Bonjour Manard,
J'ai constaté également sur différents véhicules cette différence de "frein moteur".
Je pense ,mais je n'en suis pas sûr ,que c'est dû au fait que les moteurs récents ont une cylindrée inferieure ,du fait de leur rendement , d'où une diminution du volume de compression/retenue d'une part , et du système d'injection électronique qui dit "opérer " différemment d'autre part en décélération.
Toujours pour compléter ce bilan ,parmi les avantages que mes coéquipiers ont mis en évidence ,c'est le fait que le passage cabine /cellule est " naturel " et surtout très sécurisant ,par rapport à des cellule avec porte extérieure.(ou tente de toit)
Il est vrai que malgré que je n'en ai jamais eu "besoin" ,en cas de pb je peux lever le camp très rapidement ,en me préparant discrètement ... jusqu'à la mise en route.(ma caméra de recul pour la vision AR éventuellement ,est pilotable sans avoir besoin du contact moteur )
De plus j'ai installé un verrouillage mécanique intérieur aux portes ,équipé les différentes baies (sauf les vitres de portes avant car interdit en cas de parebrise feuilleté ,c'est le cas maintenant sur tous les véhicules )de film anti éffraction 100 micron, et ce détail à également plu a mes coéquipiers ,surtout leurs compagnes....nous les hommes....les vrais....on n'a pas peur !!!!!!!!
Pour compléter le coté sécuritaire ,(j'ai des amis qui ont été "Gazé"en Espagne ),j'ai installé un détecteur de gaz soporifique..bien que je n'ai pas de trappes accessibles extérieures ....on est jamais trop prudent.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: bilan Sprinter

Message par zebulon54 »

Retour super détaillé et fort intéressant ; merci Denis .
Le comportement frein moteur des véhicules récents et pas simplement des Sprinter est décevant pour les raisons que tu énonces qui sont dûes directement à l'optimisation du rendement énergétique : augmentation de la puissance vs cylindrée . On ne peut pas tout avoir donc les constructeurs cherchent de palliatifs pour avoir quand même un peu de frein moteur et cela peut également permettre de récupérer de l'énergie à la décélération mais la contrepartie de tout cela est bien sûr une gestion électronique très sophistiquée . Le nombre de capteurs sur un véhicule moderne est ahurissant et le risque d'avoir une avarie ne peut être que proportionnel au nombre même si les MTBF sont réellement impressionnants .
Je ne savais pas que le rapport de réduction sur les nouveaux Sprinter n'était que de 1,5 pour ma part avec la transformation Iglhaut j'ai un rapport de 2,5 ce qui est vraiment appréciable dans les descentes un peu chaudes ou pour les manoeuvres lentes qui sont assez fréquentes avec un véhicule de taille respectable .
J'ai intégré une tente de toit, ce qui a rendu possible les voyages à 5 car je ne connais aucun Sprinter capable de "loger" 5 personnes, avec le petit inconvénient de ralentir les opérations s'il faut lever le camp rapidement (cas rare à ce jour) mais aussi l'avantage de d'avoir une aération naturelle très efficace . De plus pour les voyages en comité plus restreint nous ne sommes pas obligé de l'ouvrir .
Tes conseils concernant les films anti éffraction, caméra de "surveillance" et détecteur de gaz sont certainement judicieux mais j'avoue que l'idée de voyager dans un véhicule blindé correspond à une évolution du voyage qui me pose pb (surtout après avoir beaucoup pratiqué le 2 roues qui par essence n'est pas exactement sécuritaire) ; ceci dit nous y passeront peut être
Comme toi et d'autres je pense qu'un petit travail sur les suspensions du Sprinter pourrait être utile même si de ton coté tu as déjà fait un bout du chemin . La solution Fournales, bien qu'un peu dispendieuse, semble vraiment à étudier de plus près .
Le "pôle" Sprinter semble en croissance et tes commentaires élogieux sur l'objet (car cela ne reste qu'un objet même si on y est un peu accro) devrait y contribuer .
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4500
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: bilan Sprinter

Message par syncronono »

C'est toujours intéressant d'avoir des retours sur l'utilisation d'un véhicule.
Vive le fourgon 4x4.

Par contre quels type de pistes vous avez fait? Est-ce que vous avez fait aussi du sable, en piste ou en dune?

Le Maroc est un super terrain de jeux.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: bilan Sprinter

Message par Le Point G »

Nous avons effectué 7500kms rien qu"au Maroc;
J'ai justement pris le temps de tester sur tout type de terrain : de la piste roulante ,de la dure voire trialisante , et ça passe partout avec la vitesse adaptée .(bien entendu seul le du volume du véhicule reste un frein)
Concernant le sable ,de M'Hamid à Merzouga je me suis amusé à des franchissements moyens c'est à dire ,ceux que l'on rencontre fréquemment ,comme des pistes recouvertes ou des passages "dunaires " ; aucun pbs .
Je dirais même que c'est sur ces passages sableux ,que l'on prends le plus de plaisir ,car le couple permet de surfer ,et les 4x4 ne me lâchaient pas ...
Mais je le redis je n'irai jamais traverser la grande mer de sable car le volume et surtout la hauteur calmeront les ardeurs des plus téméraires ..et les devers vous donneront vite des sueurs.
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: bilan Sprinter

Message par steph27 »

Merci pour ce retour enrichissant ;)

Concernant le frein moteur, j'ai eu un 316 camping car de chez rapido, et lors de son achat d'occas, l'ancien proprio l'avais equipé d'un frein electrique, c'etais tres agreable. De plus, enorme avantage, ca donne 150 kg de CU supplementaire.

Ce qui veut dire qu'avec un simple permis b, tu a droit a 3t650, bien sur il faut deduire le poid de 75 kg de l'instalation du systeme.

mon systeme venais de chez freinelsa ;) bon pour un sprinter 4x4, c'est peut etre pas le plus adapté, car le rajout du systeme fait perdre de la garde au sol.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4304
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: bilan Sprinter

Message par euro6 »

Bonsoir,

merci Denis pour ce retour d'informations !
Tes commentaires sont très intéressants, pour quelqu'un qui lorgne sérieusement vers ce type de fourgon ou porteur 4x4...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: bilan Sprinter

Message par distran »

Salut
Ton retour est vraiment intéressant et, chose rare, sans parti pris ! on a tous tendance à magnifier notre véhicule et ne pas être objectifs comme toi!
Le Frein Telma est efficace sur les gros fourgon et CC, mais quid en utilisation 4x4
phil
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: bilan Sprinter

Message par sebdesgoudes »

Salut Denis,
J'avais lu ton bilan, peu de temps avant mon départ pour le Portugal, c'est pas le même programme que le Maroc, mais on a bouffe quand même de la piste, du sable et un peu de vrai tout terrain, je note quelques différences avec ton retour d'expérience:
- je n ai quasiment pas eu a passer au point mort en descente lorsque j étais en 1ere courte mais ma monte de pneu d origine ( et non pas tes big foot ;-) ) y est sûrement pour quelque chose, par contre ma monte d origine est en partie responsable de mon enlisement dans le sable jusqu aux ponts !!! ( pneus type camionnette en 225 absence de compresseur embarque et conducteur connaissant la conduite sur neige mais totalement novice dans le sable = plantage complet !!!), je vais donc rapidement aller chercher mes roues de G en 16p que patrick ( pepere63) me garde bien au chaud et investir dans un compresseur embarque. Concernant le couple a 1200 tr/mn sur la version 130cv c est pas ça du tout !!! Je le trouve vide en dessous de 2000 tr/mn il faut donc tirer un peu sur les rapports ! Coté sensation en devers je confirme ça fait serrer les fesses même sur un devers faible ( trottoir haut ou belle ornière ), côté amortisseur c est très désagréable avec les ammortos d origine sur piste avec des trous même a faible vitesse on a l impression d être sur le programme essorage ( pourtant les 2 ammortos arrière sont neuf, car un a fui au Portugal je les ai donc changé) je pense sérieusement aux boudins gonflable !! Dernier défaut que j ai a lui reprocher la boite est un peu courte sur autoroute a 115km/h (compteur) le moteur tourne a 3000tr/mn et il reste quand même un paquet de couple) le passage en 16p avec des pneus plus large devraient me permettre de baisser le régime moteur !
Sinon pour le reste véhicule top !! Tenir debout, lit fixe, ça roule bien avec conso 10-11l, 150l d eau . Un bon choix pour notre voyage de 7 mois a venir
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: bilan Sprinter

Message par def130 »

c est sur le fourgon c est le top bon le mien est pas en 4x4 pas besoin j ai déjà un def avec une cellule mais le confort du fourgon et le côté roulant sont fortement apprécié par madame...
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: bilan Sprinter

Message par Le Point G »

Salut Seb,
Si l'on compare le 313 au 316 ,il est évident que la puissance et le couple du premier est un peu juste pour emmener sereinement les 3.5t (minimum )de la bête....
Mon expérience et les commentaires de certain possesseur le confirment ;
Mais il est très facile sur ce type de motorisation d'adapter un boitier modifiant la puissance et surtout le couple ....mais attention aux boitiers "pas cher" qui sont limites , (il vaut mieux attendre pour économiser quelques € avant , pour réaliser un investissement plus "rentable")
Concernant la réduction de la boite de transfert en courte ,c'est vraiment en descente "trialisante "que ça devient juste....sinon c'est largement à la hauteur .
Je vais faire l'expérience dès que possible , de diminuer le régime moteur au ralenti car je pense qu'il y est pour beaucoup : (sur mon G en plus d'avoir une réduction des + importante des 4x4 ,le moteur au ralenti tourne a 550 T/m (je dois très souvent accélérer même en pente très importante ) et on a donc pas cet effet d'accélération qu'il y a sur le Sprinter....
Concernant les coussin d'air AR je le confirme ,ils sont là simplement pour palier a la surcharge et conserver un confort satisfaisant en utilisation sur piste , mais surtout sur route ; c'est les amortisseurs et les ressorts qui font le reste .
Modifié en dernier par Le Point G le lun. 1 sept. 2014 15:15, modifié 1 fois.
pepere63
Messages : 1343
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: bilan Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour Denis Arnaud , je te cite : "Je vais faire l'expérience dès que possible , de diminuer le régime moteur au ralenti car je pense qu'il y est pour beaucoup "
Ca m'intéresse de savoir comment tu fais . Je ne dois pas être le seul je pense . As tu une bonne expérience des boîtiers pour nous dire ce qu'il faut prendre OU ne pas prendre ?
Pour mon Sprinter ( un 130 ch ) , j'ai été surpris au début de faire patiner les roues au démarrage , sans mettre de gaz , j'ai pensé qu'il y avait TROP de couple , et en même temps de constater que ce moteur est plutôt pointu et qu'il préfère tourner à 2000/2500 qu'à 1000/1500 tr/mn . Maintenant , je pense que le couple au démarrage a été programmé par rapport à un véhicule en charge , et qu'un double arbre à cames en tête avec 4 soupapes par cylindres , common rail , équipe plus de voitures sportives que d'utilitaires . M.B. a sans doute voulu présenter un véhicule puissant et performant avec une conduite dynamique pour les livraisons rapides . C'est réussi , mais c'est pas le must pour rouler sur le couple , sur des pistes glissantes , à trous et bosses avec des pentes vertigineuses ; d'ou mon intérêt pour les boîtiers touts faits ou pour les propositions de reprogrammation .
Bonnes routes
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: bilan Sprinter

Message par Le Point G »

Salut Pépère,
Pour modifier le régime ralenti il faut jouer du "Star diagnose" (c'est a dire du boitier test de Mercedes) sinon c'es impossible
Il faudra donc aller chez un professionnel ou un garage qui dispose de ce matériel.
Et encore ce ne sera que pour un essai , car il n'est pas certain que ce soit possible et "viable" a l'utilisation, car si possibilité de la baisse de régime est trop faible ....car le moteur n'accepte pas ??? le résultat sera décevant et sans intèret.
Et ce qui fonctionnera sur le 316 n'est peut être pas transposable sur un 313 ????
Mais ce qui est certain c'est qu'en descente , le moteur tournant à un régime élevé au ralenti (750T/m environ.... voire plus sur certain) , avec une réduction trop faible , à tendance a entrainer le véhicule a une allure inadaptée ....d'ou l'utilisation intempestive des freins....et éventuellement de la pédale de débrayage pour éviter le calage,problème qui n'existe pas sur un 4x4 bien adapté au franchissement .(ou ceux équipé de BVA.....pour l'embrayage)
Alors faut voir et faire l'essai....
Le 316 accepte facilement de reprendre à 1000 ou 1200T/m et je roule souvent sur piste a ce régime là.
Concernant les boitiers ,sur la toile tu trouveras facilement (EBAY....)chaussure à ton pied.
Mais tu remarqueras des boitiers a 80 ou 120€ des boitiers au double de ce tarif voire beaucoup plus....
Pour les moins cher ils sont plus généralistes et conviennent à la plupart des véhicules et donnent des résultats moyens , pour les plus cher ils sont plus adaptés à un type précis de véhicule , et les critères de corrections de paramètres , sont plus pointus et plus étendus pour un rendement optimisé .
Mais dans tous les cas ce ne sera pas le boitier additionnel qui réglera les problèmes de régime moteur....au ralenti.
Je pense qu'en s'adressant a un revendeur sérieux ,il sera a même de de donner toutes les explications détaillées .
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: bilan Sprinter

Message par Le Point G »

Salut Pépère,
Pour modifier le régime ralenti il faut jouer du "Star diagnose" (c'est a dire du boitier test de Mercedes) sinon c'es impossible
Il faudra donc aller chez un professionnel ou un garage qui dispose de ce matériel.
Et encore ce ne sera que pour un essai , car il n'est pas certain que ce soit possible et "viable" a l'utilisation, car si possibilité de la baisse de régime est trop faible ....car le moteur n'accepte pas ??? le résultat sera décevant et sans intèret.
Et ce qui fonctionnera sur le 316 n'est peut être pas transposable sur un 313 ????
Mais ce qui est certain c'est qu'en descente , le moteur tournant à un régime élevé au ralenti (750T/m environ.... voire plus sur certain) , avec une réduction trop faible , à tendance a entrainer le véhicule a une allure inadaptée ....d'ou l'utilisation intempestive des freins....et éventuellement de la pédale de débrayage pour éviter le calage,problème qui n'existe pas sur un 4x4 bien adapté au franchissement .(ou ceux équipé de BVA.....pour l'embrayage)
Alors faut voir et faire l'essai....
Le 316 accepte facilement de reprendre à 1000 ou 1200T/m et je roule souvent sur piste a ce régime là.
Concernant les boitiers ,sur la toile tu trouveras facilement (EBAY....)chaussure à ton pied.
Mais tu remarqueras des boitiers a 80 ou 120€ des boitiers au double de ce tarif voire beaucoup plus....
Pour les moins cher ils sont plus généralistes et conviennent à la plupart des véhicules et donnent des résultats moyens , pour les plus cher ils sont plus adaptés à un type précis de véhicule , et les critères de corrections de paramètres , sont plus pointus et plus étendus pour un rendement optimisé .
Mais dans tous les cas ce ne sera pas le boitier additionnel qui réglera les problèmes de régime moteur....au ralenti.
Je pense qu'en s'adressant a un revendeur sérieux ,il sera a même de de donner toutes les explications détaillées .
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: bilan Sprinter

Message par sebdesgoudes »

Salut Denis et Patrick
Je trouve franchement que les 130cv sont adaptés a la bête même chargée ( mon précédent fourgon était un jumpy 1.9d!!!) Je me suis souvent vu en 4eme en montée en montagne (le retour sur ma Picasso HDi 90cv m a fait repenser a ma 2 CV de ma jeunesse ) c est clair qu avant aménagement les roues arrières avaient tendance a déraper au démarrage, mais avec l aménagement, ses 150l de flotte et trois vélos a l arrière, ce n est plus le cas !!! Ce qui me gène c est uniquement le la rrpartition du couple qui comme le confirme Patrick n est présent qu a partir d'au moins 2000 tr/mn, on se trouve très souvent au dessus des 3000tr/mn pour changer de rapport. Sinon les boitiers additionnels me font flipper en cas d accident, déjà que je vais monter les roues de G en 16p (non homologuées), je voudrai pas donner trop de plaisir a un éventuel expert des assurances !!! Pour les amortisseurs c est surtout les trous sur les pistes qui sont insupportables !!! On se fait secouer comme c'est pas permis, c'est clair qu avant aménagement il était un peu dur maintenant il est beaucoup trop mou, le changement des deux ammortos arrière n y ont rien (ou presque) changé, il faudrait que je trouve un endroit pour le peser quelqu un connait il les produits carsupport ? Sur le papier ça m a l air intéressant !
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4500
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: bilan Sprinter

Message par syncronono »

Sur le contrôle technique il y a les poids par essieux.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: bilan Sprinter

Message par distran »

Salut
Une question un peu hors sujet
pourquoi avoir pris des 130, alors que c'est le moteur le plus problématique de merco ? c'est le seul sur sprinter et vito qui n'est pas fiable
phil
pepere63
Messages : 1343
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: bilan Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour distran ,
" pourquoi avoir pris des 130, alors que c'est le moteur le plus problématique de merco ? "
Hé bien : 1 , je le savais pas ...
2 , trouver un Sprinter 4x4 d'occasion , c'est du sport ! , on n'a pas vraiment le choix , vois tu , on prend ce que l'on trouve ; néanmoins il a 300.000 kms , il va bien , et à la valise technique , pas un seul défaut ,. Quels sont les principaux problèmes auxquelles je dois m'attendre ? Merci .
Bonnes routes
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: bilan Sprinter

Message par sebdesgoudes »

syncronono a écrit :Sur le contrôle technique il y a les poids par essieux.
Contrôle technique passe il y a 10 mois avant aménagement !!! Prochain dans 14 mois je vais quand même faire un tour voir si le gars du ct veut bien me le peser !
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: bilan Sprinter

Message par sebdesgoudes »

distran a écrit :Salut
Une question un peu hors sujet
pourquoi avoir pris des 130, alors que c'est le moteur le plus problématique de merco ? c'est le seul sur sprinter et vito qui n'est pas fiable
phil
Pas vu d info de ce genre non plus mais même si je casse un moteur, sachant que le mien est un ex EDF avec boite courte et blocage arrière de 200 000 km de 2002 avec vidange boite pont moteur pompe HP neuve embrayage et volant bi masse neuf et 4 pneus neuf paye 9300€ frais compris
Même si je casse un moteur le prix reste raisonnable j ai pris le risque, après 6000km 2pneus HS (jai trop gonfle a l avant !!!) 2 ammortos arrière (90€ pièce) et une légère fuite un peu bizarre ( a froid et une seule fois) de la pompe a eau rien a signaler !!! Si lors de mon voyage a venir j ai pas plus de problemes ça sera que du bonheur !!!
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Avatar du membre
sebdesgoudes
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 13:11
Localisation : les Goudes
Contact :

Re: bilan Sprinter

Message par sebdesgoudes »

distran a écrit :Salut
Une question un peu hors sujet
pourquoi avoir pris des 130, alors que c'est le moteur le plus problématique de merco ? c'est le seul sur sprinter et vito qui n'est pas fiable
phil
Pas pris le temps de vérifier l info mais surpris car cette base sert a d autres puissances il est aussi en 90cv et je crois en d autres puissances intermédiaire, si je dis pas de conneries seul le 160cv a un bloc différent ! ( merci aux spécialistes de confirmer)
Maintenant c est sur qu un 2,2l qui sort 130cv n aura jamais la fiabilité du moteur de mon Toyota dyna 150 de 1995 que j utilisé pendant mes travaux !
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »