Ginkgo a écrit : les déplacements en centimètres résultants au niveau du toit par exemple pourraient à mon avis être potentiellement bien plus importants que les + ou - 2 cms cités si la cellule et la cabine étaient désolidarisées
Manard a écrit :Bonjour Ginkgo,
Pour le montage de notre cellule sur le DMax, j'ai choisi de ne pas la solidariser à la cabine....nous avons pu constater que ce jeu varie de + ou - 1,5 à 2 cm sur des pistes,
Bonne journée
Bernard
Interrogation plus que "légitime", à mon sens également, sur les conséquences d'une telle liaison.Ginkgo a écrit : je m’interroge depuis peu à propos quant à la pertinence de raccorder la cellule à la cabine du porteur ...
la contrainte sur une cellule solidaire de l’ensemble me parait tout de même inévitable
Oui, je ne parle fondamentalement que des cellules installées sur châssis-cabine du type Iveco Daily ou Mercedes Sprinter 4x4 ou de véhicules encore plus gros, car les contraintes sur ce type de cellule seront plus fortes que sur des cellules plus petites sachant par ailleurs que plus une cellule est grande, plus sa structure s’affaiblit à épaisseur égale.jacques87 a écrit :Votre question porte principalement sur les cellules sur châssis cabine ?
Jacomo32 a écrit :J'ai eu l'occasion de causer de ce problème avec le boss de chez Clémenson. Pour lui, c'est selon le véhicule.
Vos réponses sont très instructives, car elles expliquent que ce problème est bien pris en compte par les aménageurs (le contraire m'aurait d'ailleurs étonné) et leurs explications semblent convaincantes. J’en tire surtout la conclusion que c’est risqué d’acheter d'abord un châssis-cabine de son côté et de vouloir l’amener ensuite chez un aménageur pour une greffe de cellule sans l'avoir consulté au préalable.jacques87 a écrit :Concernant Mercédès: Mercédès fourni aux fabricants de cellules, une version spéciale cabine prédécoupée toit et arrière et châssis renforcé (modèles différents des châssis cabine pour les artisans ou pour les constructeurs de cellules non reliées à la cabine.
Juste un complément d’information pour Jacomo32 : les silentblocs de la cabine de votre Daily étaient montés d’origine par Iveco ou c’est Clémenson qui les a rajoutés ?Jacomo32 a écrit :2 exemples que je connais, sur le Daily la cellule est liée à la cabine (chacune étant montée sur le châssis avec des silentblocs).
Les silentblocs de la cabine sont ceux d'origine ; concernant la cabine, Clémenson n'a fait que la découpe de la cloison arrière.Ginkgo a écrit :Juste un complément d’information pour Jacomo32 : les silentblocs de la cabine de votre Daily étaient montés d’origine par Iveco ou c’est Clémenson qui les a rajoutés ?
En même temps depuis que Clémenson sévit sur le marché, les mecs ont dû acquérir un sacré savoir-faire. On sent qu'on peut leur faire confiance, dommage qu'ils soient situés de l'autre côté du pays vu d'ici.Jacomo32 a écrit :Bonjour Jean-Pierre,
Les silentblocs de la cabine sont ceux d'origine ; concernant la cabine, Clémenson n'a fait que la découpe de la cloison arrière.
Par contre bien sur c'est lui qui a monté les silentblocs de la cellule.
A priori, oui ; ça me rappelle mon Bdjam a écrit :ici sur ce lien sur la 8 eme photo de unicat , un Iveco daily porteur
on voit le comportement de la cellule , independante de la cabine .
EST-CE UN COMPORTEMENT SEIN ?????
http://www.unicat.com/en/pics/EX37-IvecoDaily4x4-2.php"
C'est super comme fixation, j'ai vu ça sur les Daily des pompiers du coin, la citerne a ce système de fixation. Par contre ça prend de la place en hauteur !djam a écrit :sur le lien suivant la façon dont unicat conçoit la fixation au chassis
http://www.unicat.com/fr/frame-assembly.php"
qu en pensez-vous ?
DJAM
Iveco ne vend plus le Daily en version 4x4 qu'il soit fourgon ou châssis-cabine et ce n'est pas une question de châssis mais de moteur.Bernard52 a écrit : - Pour le Daily 4x4, Iveco ne vend PLUS les versions "fourgons" car leurs châssis est trop flexible !
Es-tu sur que c'est pour la raison que tu avances ? Ça pourrait aussi être pour des raisons commerciales ? La version 4x4 fourgon est-elle un bon créneau ?Bernard52 a écrit :... J'aurais du dire: Iveco n'a PLUS vendu ses dernières séries de Daily 4x4 en version fourgon...
- Il y a eu la 1ere série (1978 - 1990) en fourgon
- Puis la 2e série (1900 - 2000) en fourgon
- Puis la 3e série (2000 - 2006) en fourgon
- Mais AUCUN fourgon de le 4e série (2006 - 2011) !!!
- Mais AUCUN fourgon de le 5e série (2011 - ) !!!
=> La preuve est ici:Jacomo32 a écrit :...Es-tu sur que c'est pour la raison que tu avances ?
Salut Bernard52,Bernard52 a écrit :Jacomo32 a écrit :...Es-tu sur que c'est pour la raison que tu avances ?=> La preuve est ici:
Bernard, pour moi cette photo n'est ni la preuve que le châssis est trop flexible, ni celle qu'Iveco a abandonné la vente des fourgons 4x4 pour cette supposée raison.Bernard52 a écrit :=> La preuve est ici:Jacomo32 a écrit :...Es-tu sur que c'est pour la raison que tu avances ?
Pas dans la cheminée Franck !franck4x4 a écrit :Mieux vaut un roseau qu'un chêne ...