RETOUR de CHINE....

BRAILLARD Joël
Messages : 25
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 16:03

RETOUR de CHINE....

Message par BRAILLARD Joël »

Bonjour à tous,
Ainsi qu'annoncé précédemment, je suis (enfin) en mesure de communiquer le compte-rendu de notre voyage en Chine de 2013.
Il ne s'agit pas d'un roadbook, même si toutes les étapes sont précisées
et "kilométrées", les points GPS de tous les bivouacs indiqués.
C'est un journal de voyage perso. au sens propre du terme, avec le vécu, le ressenti de
chaque jour, les petits et grands moments, les coups de cœur et les autres...
C'est donc un énorme pavé (en 4 parties) qui risque d'être un peu soporifique
pour qui n'est pas VRAIMENT intéressé par les pays traversés.
C'est pourquoi je propose de l'expédier à la demande, sur mail perso.
Demande par MP
A disposition, en outre, pour échanger et donner le maximum de renseignements
sur la prépa, le choix de l'Agence Chinoise (obligatoire pour conduire son propre véhicule
en Chine), le coût (cf récap en fin de 4ème partie)...
J'ai également à disposition nos journaux :
- Asie Centrale 2008
- Re-Asie Centrale + Mongolie 2011
Nous en profitons pour vous souhaiter à tous une excellente année 2014,
avec plein de belles rencontres et beaucoup de bonheur avec ceux que vous aimez.
Josette et Joël
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: RETOUR de CHINE....

Message par pat39 »

Bonjour Josette .
Sympa de faire profiter de votre expérience .
J'ai déja en possession le graal , pour tous ceux qui recherchent des infos n'hésitez pas .
Joyeuses fêtes de fin d'année .
Merci encore pour tous les renseignements en vue de notre futur voyage.
Bises à toi et salutations à Joël.
Pat39
Modifié en dernier par pat39 le ven. 27 déc. 2013 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: RETOUR de CHINE....

Message par pat39 »

:super: :coeur:
Avatar du membre
Guilux
Messages : 42
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 15:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par Guilux »

:hello: Hello

Nous avons prévu de visiter la Chine depuis la Mongolie et en allant rejoindre le Vietnam.
Ce sera probablement en automne 2015.

Il semblerait que cette visite nécessite pas mal de préparation : auriez-vous des infos à partager ?

Comment ça se passe à la frontière ? Choix de l'agence ? Quels obligations en découlent ? Quels contraintes pour visiter ? Budget à prévoir ? etc...

Si c'est trop long pour le forum, voici mon mail : guil.seban@gmail.com

Merci d'avance ! @ peluche
BRAILLARD Joël
Messages : 25
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 16:03

Re: RETOUR de CHINE....

Message par BRAILLARD Joël »

Bonjour Guilux
Bonjour à tous
OK, pas de problème pour échanger.
Je vous expédie par mail perso : journal , récap. dépenses, comparatif agences + différents documents et renseignements ayant permis l'élaboration de ce voyage.
Effectivement, comme il est obligatoire d'avoir un accompagnateur pour conduire son propre véhicule en Chine, il est nécessaire de passer par une agence, qui s'occupe en outre de demander les permis de conduire, faire préparer les plaques d'immatriculation chinoises, demander, au préalable à notre arrivée, les autorisations de circuler aux diverses autorités...
C'est assez long, surtout si on ne souhaite pas adhérer à un circuit formaté et imposer son propre circuit, (tout en sachant tenir compte des contraintes contextuelles...)
Nous reparlerons de tout cela au phone si vous le souhaitez, après avoir pris connaissance de mon mail en direct.
A bientôt
Cordialement
Josette
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par El Caracol »

Quel dommage de ne pas partager ces informations avec l'ensemble des membres du forum !
Je trouve que les échanges par MP (lorsque les infos ne sont pas privées) sont une perte pour ce forum !

Denis
BRAILLARD Joël
Messages : 25
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 16:03

Re: RETOUR de CHINE....

Message par BRAILLARD Joël »

Re-bonjour à tous....
Ben... moi je veux bien, c'est justement notre souhait de partager, mais comme il s'agit de documents assez lourds, même en PDF, je fais comment ?
Pour répondre aux questions posées au coup par coup, pas de problème, mais pour ce qui est des PJ, je ne sais pas faire....

Cordialement
Josette
Avatar du membre
Guilux
Messages : 42
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 15:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par Guilux »

Je confirme, le dossier est lourd ! Au passage merci Joel.

Peut-être une synthèse avec démarches principales, étapes et chiffres clés serait intéressante ici ?

Peut-être aussi les écueils à éviter et quelques conseils suite à l'expérience vécue...?
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par El Caracol »

BRAILLARD Joël a écrit :Re-bonjour à tous....
Ben... moi je veux bien, c'est justement notre souhait de partager, mais comme il s'agit de documents assez lourds, même en PDF, je fais comment ?

Peut-être en créant un compte google drive (gratuit) qui permet le stockage en ligne de 15 GB puis partage du lien ?
Une autre solution serait de me les faire parvenir et je les mettrai en ligne. (mail par MP)

Par contre, je ne suis pas sur que l'affichage d'un numéro de téléphone sur le forum ou d'une adresse mail personnelle soit une bonne idée ... On ne sais pas qui vient lire les articles !!!

Il faut malgré tout rester prudent. Je vous conseille de les supprimer.

Amicalement

Denis
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par El Caracol »

Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: RETOUR de CHINE....

Message par Manard »

Bonjour Josette et Joël,


Nous vous remercions pour votre esprit de partage :super: , ces documents vont intéresser nos membres en préparation pour de tels voyages. Merci également à El Caracol pour la mise à disposition :merci:

Bonne soirée à vous tous

Bernard
Image
Avatar du membre
kikoy
Messages : 213
Enregistré le : sam. 7 mai 2011 16:57
Localisation : Anglet

Re: RETOUR de CHINE....

Message par kikoy »

Merci ,
on va commencer la lecture puisqu on vient decider d aller rejoindre un copain a biskek pour aller en inde par la chine en septembre .
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par Ginkgo »

kikoy a écrit :Merci ,
on va commencer la lecture puisqu on vient decider d aller rejoindre un copain a biskek pour aller en inde par la chine en septembre .
Bonjour,
Je lis ce post et suis un peu surpris par l'idée d'aller conduire un véhicule en Chine. D'une part un visa touristique a une validité de 90 jours à partir de la date d'émission, mais il se limite à 30 jours une fois entré dans le pays, d'autre part, pour pouvoir obtenir un permis de conduire en Chine, il vous faudra une carte de résident impossible à obtenir si vous ne séjournez pas au moins 6 mois dans le pays, sachant qu'un visa de ce type n'est possible que sur invitation et pour raison essentiellement professionnelle soit avec un bon contrat à la clé, soit pour réaliser un investissement dans une entreprise ou encore pour y faire des études, mais en tout cas pas pour faire du tourisme. Ayant déjà bourlingué un peu dans ce pays, je souhaite bien du plaisir à ceux qui veulent se risquer à la conduite, car j'ai déjà eu droit à quelques belles frayeurs dans des bus ou des taxis dans ce pays selon la nature des chauffeurs (certains conduisent très très prudemment, d'autres sont de véritables fous furieux et vous aurez beau vouloir les calmer, plus autiste que cela tu meurs). Quant à déchiffrer les panneaux directionnels ou à comprendre quoi que soit aux principes du code de la route là-bàs, que pouic (et j'ai pourtant un diplôme chinois de langue chinoise niveau moyen). Qu'un chauffeur local conduise votre véhicule me parait possible en contrepartie et pour pas trop cher, sauf qu'il faudra en changer pour pouvoir pénétrer dans des grandes villes comme Shanghai où il est impératif de posséder une licence spéciale pour la conduite (je parle bien des chauffeurs chinois). Sinon les plans magouilles sont toujours possibles sur place, mais si vous vous faites pincer, c'est la case prison direct et dont vous ne sortirez pas de sitôt sans connaître quelqu'un sur place (ne comptez pas trop sur l'ambassade, car ils risquent de vous laisser mariner un chouia avant d'intervenir, ne serait-ce que pour vous faire définitivement passer l''envie de jouer au con avec les autorités). A bon entendeur...
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
kikoy
Messages : 213
Enregistré le : sam. 7 mai 2011 16:57
Localisation : Anglet

Re: RETOUR de CHINE....

Message par kikoy »

Voyager en chine avec un véhicule en chine , c est juste une question d argent ,il faut passer par une agence ; c est pas trés aventureux ou romantique .
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: RETOUR de CHINE....

Message par zebulon54 »

Notre ami Ginkgo a une bonne connaissance de la chose et la complexité de l'opération est réelle en individuel mais possible aux conditions décrites .
La solution la plus accessible pour le commun des mortels passe par le groupe associé à quelques coupures toujours appréciées des autorités locales .
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par def130 »

l autre plan est de voyager avec une copine chinoise pas besoin d agence ou de guide,et ça fonctionne fait plusieurs fois pas des amis.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: RETOUR de CHINE....

Message par zebulon54 »

Excellente idée ... peut être source de tension si l'on part déjà accompagné par l'officielle !
Toutefois ne soyons pas sexiste ça doit aussi fonctionner si l'on part avec un copain .
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par Ginkgo »

De fortes chances que personne ne vous cherche jamais de noise dans ce pays y compris les flics qui ont autre chose à faire que d'emmerder les touristes, sauf dans les régions sensibles (le Tibet est totalement interdit en ce moment en véhicule perso, mais il y a également d'autres endroits où ça barde régulièrement, plus quelques zones sensibles très surveillées dont on ignore souvent l'existence). Il faut juste garder en tête que si vous conduisez un véhicule en Chine, sans permis chinois vous êtes en infraction même si les magouilleurs locaux vous jureront le contraire, car le permis international n'est pas reconnu en Chine. De là à faire un accident avec des blessés ou des morts, réfléchissez-y à deux fois, car aucun backchich ne vous sauvera dans ce cas et votre accompagnateur ne vous connaîtra plus, car il s'était simplement fait ramasser par vous en stop au bord de la route. Quand à votre gentille copine chinoise, elle sera probablement bien plus emmerdée que vous et si les mecs comprennent qu'ils ont affaire à des homos, vous connaîtrez certainement le diamètre exact du tongfa de la police chinoise en sortant du poste :merci:
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par def130 »

on l occurrence il était marié et vivait en Chine pour suisse tourisme mais quand même le CC était sous plaque suisse passage de la frontière par kasgar et c est possible sans guide et sans payé 200$ jour mais c est vrai on est pas tous marié à une chinoise.
BRAILLARD Joël
Messages : 25
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 16:03

Re: RETOUR de CHINE....

Message par BRAILLARD Joël »

Bonjour à tous
De retour de Chine, nous souhaitons revenir sur les commentaires de Ginkgo concernant la durée du visa.
En effet le visa Chinois est à UTILISER DANS LES TROIS MOIS QUI SUIVENT SON OBTENTION, c'est-à-dire qu'il faut rentrer en Chine dans les trois mois, mais, qu'ensuite, la durée du séjour correspond à la durée du visa demandé initialement. Notre visa de 90 jours a été obtenu le 27 février, nous devions rentrer avant le 27 mai (c'est noté en toute lettre sur le passeport) . Nous sommes rentrés le 10 mai, et sortis le 29 juillet. Nous aurions pu y rester encore jusqu'au 10 août. Nous avons tablé initialement sur un circuit de 80 jours, au cas où... mais n'avons pas eu besoin de cette marge.
Quant à l'intérêt de ce voyage... se reporter à NOS conclusions en fin de journal, dont voici un extrait.
"Nous connaissions déjà l'Asie Centrale, qui ne nous a pas déçus, avons redécouvert la Mongolie & les Mongols en vivant plus près d'eux, et, point d'orgue de notre voyage, avons découvert la Chine.
Pays fabuleux bien sûr, aux multiples aspects, où nous avons admiré des palais et monastères perchés sur les sommets tibétains, d'impressionnants temples rupestres, des paysages subtropicaux luxuriants côtoyant des sommets enneigés, des paysages de rizières millénaires, des méandres de la grande muraille, et bien d'autres choses merveilleuses encore, pour nous, amoureux de grands espaces autant que de patrimoine culturel.
ET, surtout, nous avons découvert un peuple gai, chaleureux, curieux sans être envahissant, poli sans être obséquieux. Nous avons eu des rapports d'une gentillesse extrême lors de tous nos bivouacs et le sourire a toujours régné en maître ! Il n'y a pas, en Chine, de barrière de génération ! Quel que soit l'âge des gens rencontrés, nous étions sans arrêt sollicités pour des photos, et faisions, en tous lieux, l'objet d'un immense intérêt très amical.
Bien sûr, au début, il nous a fallut, notamment dans les rapports avec notre guide, nous familiariser avec une logique d'analyse différente de la nôtre, accepter aussi que des contraintes contextuelles modifient quelque peu notre programme. Mais nous avons appris, en voyageant, qu'il est normal et nécessaire, dans chaque pays visité, de nous adapter à la psychologie des autochtones. La connaissance d'un pays commence par là…

A disposition pour échanger avec de futurs candidats à ce voyage extraordinaire...
Cordialement
Joël et Josette
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par Ginkgo »

BRAILLARD Joël a écrit : Notre visa de 90 jours a été obtenu le 27 février,
Joël et Josette
Bonjour Joël et Josette
Vous pouvez préciser pourquoi vous avez obtenu un visa de 90 jours, car ce n'est pas un visa touristique de base à moins que quelque chose m'échappe? Vous avez de la famille en Chine ou obtenu une invitation spécifique?
Sinon pour votre ressenti de l'Asie, j'adhère à 200% (faut juste éviter les ennuis avec la police).
Cordialement,
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
BRAILLARD Joël
Messages : 25
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 16:03

Re: RETOUR de CHINE....

Message par BRAILLARD Joël »

Bonjour Ginkgo
Re-bonjour à tous
NON, pas de visa spécifique, juste un visa touristique.
Nous avions choisi, après étude prestations et prix de plusieurs agences, l'Agence CHENGDU GREATWAY TOUR Co. à Chengdu.
Après avoir accepté notre circuit, elle s'est occupée de nous obtenir, outre les autorisations nécessaires de circulation et d'entrée au Tibet, le permis de conduire et la plaque d'immatriculation remis lors de notre entrée en Chine, un formulaire d'invitation avec numéro d'agrément officiel chinois.
Nous avons présenté ce formulaire à Action-Visas à l'appui de notre demande de visa de 90 jours, remplie en ligne et imprimée, deux autres documents :
- le détail chronologique du circuit
- la liste chronologique des réservations d'hôtels (complètement fictive mais obligatoire),
ces trois documents établis par Greatway.
Dans la rubrique "Nom, adresse et n°de téléphone de votre contact en Chine", nous y avons noté les coordonnées de l'Agence CHENDGU CREATWAY TOUR Co.
C'est tout.
Restons cordialement à disposition.
J&J
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: RETOUR de CHINE....

Message par Ginkgo »

C'est bon à savoir, car je ne suis jamais passé par une agence de voyage jusqu'à présent.
Mais c'est classique en Chine, du moment qu'on a les bons contacts et qu'on les paye.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
BRAILLARD Joël
Messages : 25
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 16:03

Re: MONGOLIE

Message par BRAILLARD Joël »

Bonjour à tous,
Nous avons été en Chine en 2013 (voir plus haut), nous y avons fait un circuit de 15 000 km environ, 80 jours avec un visa de 90 jours (Action-Visas), MAIS IL EST OBLIGATOIRE de passer par une Agence car il est interdit de conduire son propre véhicule en chine sans être accompagné. Le permis ne se passe plus, il s'achète, et c'est l'Agence qui s'occupe de tout, y compris des plaques d'immatriculation, de la présentation du circuit aux diverses autorités (armée, police, gouvernement...) de la fourniture de tous les documents nécessaires à l'obtention des visas (lettre d'invitation numérotée, circuit établi par nous détaillé mais en chinois, et réservation (fictive) ds hôtels, toujours en chinois, jour après jour. Bref, une procédure qui demande 3 mois environ. Cela nous est revenu à 5 000 € environ par véhicule et deux conducteurs. Nous avons du, pour optimiser ces frais d'agence, constitué un groupe de 5 véhicules. Nous nous sommes retrouvés à l'entrée en Chine et nous nous sommes séparées à la sortie pour continuer sur la Mongolie.
Nous sommes rentrés en Chine par le Kirghizstan, rentrés en Mongolie à Erhenhot, et sortis plein ouest par Olgy/Tsagaanur, après avoir été dans le NO, le SO (Altay Mongol) car nous connaissions déjà le désert de Gobi et étions déjà sortis sur le Baïkal lors d'un précédent voyage).
Voilà, à disposition pour communiquer sur ce périple.
Cordialement
Josette
"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin EST le bonheur"
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par Ginkgo »

BRAILLARD Joël a écrit :Bonjour à tous,
Nous avons été en Chine en 2013 (voir plus haut), nous y avons fait un circuit de 15 000 km environ, 80 jours avec un visa de 90 jours (Action-Visas), MAIS IL EST OBLIGATOIRE de passer par une Agence car il est interdit de conduire son propre véhicule en chine sans être accompagné. Le permis ne se passe plus, il s'achète, et c'est l'Agence qui s'occupe de tout, y compris des plaques d'immatriculation, de la présentation du circuit aux diverses autorités (armée, police, gouvernement...) de la fourniture de tous les documents nécessaires à l'obtention des visas (lettre d'invitation numérotée, circuit établi par nous détaillé mais en chinois, et réservation (fictive) ds hôtels, toujours en chinois, jour après jour. Bref, une procédure qui demande 3 mois environ. Cela nous est revenu à 5 000 € environ par véhicule et deux conducteurs. Nous avons du, pour optimiser ces frais d'agence, constitué un groupe de 5 véhicules.
Hello
Cela correspond déjà bien mieux à l'idée que j'ai d'un voyage en Chine avec son propre véhicule. Je suis juste un peu surpris qu'on ne vous ait pas réellement imposé l'accompagnateur, mais c'est vrai que cela ne serait pas très commode à réaliser: les chinois ont toujours été très pragmatiques et plus ils voient arriver les dollars et les euros, plus ils semblent oublier l'idéologie au profit du pragmatisme voire au profit tout court.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »