Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Forclod,


Merci pour ces conseils avisés sur l'âme des panneaux de nos cellules autoconstruites. Je suis effectivement dans le cas d'un excès de poids en fibre et matière, car j'ai mis une deuxième couche à l'extérieur et j'aurai certainement pu m'en passer.

Je vous souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Je reviens très vite sur le nid d'abeille.
Je disais le plancher, mais aussi le toit si vous voulez y poser de la charge, il faudra simplement le cambrer avant stratification pour qu'il ne ploie pas.
Et n'oubliez pas vos rallonges de lits pliants en capucine pour ceux qui en ont, à partir de 1,50m en largeur, il n'y a rien de mieux.

Dernier détail, j'ai vu, sur d'autres pages, des pantographes autoconstruits. Il faut que l'on revienne dessus, car ce que j'ai vu me fait souci quant à la longévité.

--Il est impératif de faire pousser les vérins en sens opposés des pantographes, c'est pourquoi certains ont été obligés de rajouter des vérins près des pantographes pour "aider" ceux ci à se lever.

--Vous gagnerez en facilité pour déclencher le levage si :
1-votre segment supérieur long est un peu plus court que le bas et si le segment supérieur court est un peu plus long que le bas ( 8| je sais, je vais faire un croquis...)
2-le point d'ancrage de votre segment long inférieur est légèrement réhaussé (3cms), çà facilite le déclenchement du levage, et çà facilite son verrouillage fermé.
3-çà c'est vraiment impératif, il faut doubler le segment long bas. En effet, il ne faut pas oublier que vous percez un trou au centre de ce segment et en plein milieu de sa longueur, ce qui a pour effet de l'affaiblir considérablement. Imaginez un plat de 25x5mm percé d'un trou de 8mm, il vous reste comme matière en travail 25-8mm = 17mm, en fait 2x8,5 mm. Regardez un fer de 8,5x5mm, en feriez vous une jambe de force pour lever une cinquantaine de kilos ?
En doublant cette jambe de force inférieure, vous permettez à la supérieure de rendre son office : guider longitudalement le levage de votre toit ( c'est pour çà qu'on la fait un peu plus courte )
Image

Pour faire simple:
--plus vos segments D et B sont longs, et plus votre pantographe va monter haut
--plus vos segments C et E sont longs, et plus votre pantographe va prendre de pente au levage
--respecter l'angle maximum d'ouverture des segments D et B, 60°est un bon angle en ciseau horizontal. En dessous, vos pantographes ne vont pas rester en position ouverte, au delà c'est vous qui aurez du mal à les ouvrir au maximum, puis à les refermer. Pour que vos pantographes soient bien stables en position ouverte, il faut que vos compas pneumatiques "tirent" le toit: le pied du compas doit être la plus près de la semelle basse du pantographe, la tête du compas doit être la plus éloignée de la semelle haute du pantographe.
--pour répartir correctement les efforts, la tête du compas doit être à peu près aux 7/10 de la longueur de votre toit.
--dernier point: les compas doivent avoir le corps en haut et la tige en bas, sinon l'huile stagne en fond de corps, les joints spi sèchent à l'intérieur, et vous risquez rapidement d'avoir une fuite d'air comprimé dans le corps, ce qui amène à l'affaiblissement du compas.

Le plus simple pour créer un pantographe à sa mesure, c'est la bidouille, parce que çà parle facilement.
Vous vous faites une jeu de languette de bois ou mieux de CP que vous vissez sur une planche aux points d'axes. Très rapidement vous vous allez comprendre les jeux de cinématique créés par les segments. Il ne vous reste plus qu'à déterminer la hauteur et la pente pour créer le pantographe adapté à vos besoins.

Allez, je me sauve, ce soir côtes de porc aux fèves à l'orientale à la cantoche et j'veux pas manger froid. Qu'en plus j'ai trouvé un Bergerac de chez, élevé par un vigneron qui fait du naturel, pas de SO², pas de machins et de bidules sur ses 25 ha, rien que du doux pour ma chtite santé, moi çà me cause çà...comme quoi, y'a quand même du bon dans ces contrées barbares du Sud-Ouest, quand on cherche... :franche-comté:
Modifié en dernier par forclod le dim. 30 mars 2014 23:57, modifié 1 fois.
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

forclod a écrit : ..Allez, je me sauve, ce soir côtes de porc aux fèves à l'orientale à la cantoche et j'veux pas manger froid. Qu'en plus j'ai trouvé un Bergerac de chez, élevé par un vigneron qui fait du naturel, pas de SO², pas de machins et de bidules sur ses 25 ha, rien que du doux pour ma chtite santé, moi çà me cause çà...comme quoi, y'a quand même du bon dans ces contrées barbares du Sud-Ouest, quand on cherche... :franche-comté:
Je sors de table, mais tu me redonnes faim !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonsoir Forclod,


Tu es le roi du pantographe :bravo: , j'ai compris tes explications mais je t'avoue que d'entrée j'ai commencé à me gratter la tête quand j'ai lu :
1-votre segment supérieur long est un peu plus court que le bas et si le segment supérieur court est un peu plus long que le bas
Je me suis dit notre ami Forclod raisonne comme sa devise : "Moins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !" :lol:

Mais non, avec ton croquis j'ai compris que tu ne parlais pas des mêmes bringuebales

Avec cette explication Panou pourrait se lancer dans la construction de ses pantographes ;-) .

Ce doit être intéressant d'essayer d'en réaliser un en bois effectivement, je ferai joujou l'hiver prochain.

Un grand merci pour toutes ces explications qui ont du te creuser l'estomac, mais avec les bons petits plats bien arrosés que tu viens de nous énumérer tu auras tôt fait de récupérer.

Au fait, construisais-tu les pantographes pour les toits des Sigma ? T'as vu, Benjamin a posté une annonce de vente d'une Sigma : sigma-trepp-t5197.html" ?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

Manard a écrit :... Ce doit être intéressant d'essayer d'en réaliser un en bois effectivement, je ferai joujou l'hiver prochain.
Ah non ! Y'a déjà assez de bordel dans le garage ! On est dans la phase élimination, je rappelle ! On n'en rajoute pas ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par landroudeur64 »

Très intéressant ... 8|
... mais je ne suis pas bien sûr d'avoir compris tous les détails ! :nono:
forclod a écrit : Vous gagnerez en facilité pour déclencher le levage si :
1-votre segment supérieur long B ? est un peu plus court que le bas D ?
et si le segment supérieur court E ? est un peu plus long que le bas C ?
Est-ce bien cela ?
2-le point d'ancrage de votre segment long inférieur est légèrement réhaussé (3cms) (voire 35mm comme sur le schéma ?),
çà facilite le déclenchement du levage, et çà facilite son verrouillage fermé.
3-çà c'est vraiment impératif, il faut doubler le segment long bas D ? c'est à dire, par ex, 2 fers plats D et D' de 25x5mm prenant en sandwich le segment long haut B.
Merci d'avance ! :amen:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Manard a écrit : Au fait, construisais-tu les pantographes pour les toits des Sigma ? T'as vu, Benjamin a posté une annonce de vente d'une Sigma : sigma-trepp-t5197.html ?
Oui, bien sûr, chaque modèle de toit est différent, et il n'existe pas de standard répondant à tous les besoins. Je réalisais donc mes pantographes suivant les cellules.

Cette cellule sur le coincoin est, je pense, la seconde que j'ai faite sur VW t3 Doka, plusieurs personnes m'ont déjà demandé mon avis.
Si c'est bien celle là, elle vient de Grenoble, et a toujours dormi en garage depuis sa naissance, et a été revendue il y a une paire d'années.
Si c'est bien celle là, je peux vous dire qu'elle est indestructible...sandwich de 30mm, profils alu surdimensionnés..., mais lourde, autour de 600kgs.
La toile du toit n'est pas d'origine, l'intérieur est en Cp de15mm stratifié 2 faces (extérieur 13/10ème, contrebalancement en 9/10ème), mousse en Bultex (cellules fermées 37 kgs/m3)
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

landroudeur64 a écrit :Très intéressant ... 8|
... mais je ne suis pas bien sûr d'avoir compris tous les détails ! :nono:
forclod a écrit : Vous gagnerez en facilité pour déclencher le levage si :
1-votre segment supérieur long B ? est un peu plus court que le bas D ?
et si le segment supérieur court E ? est un peu plus long que le bas C ?
Est-ce bien cela ? TOUT A FAIT
2-le point d'ancrage de votre segment long inférieur est légèrement réhaussé (3cms) (voire 35mm comme sur le schéma ?),TOUT A FAIT ENCORE
çà facilite le déclenchement du levage, et çà facilite son verrouillage fermé.
3-çà c'est vraiment impératif, il faut doubler le segment long bas D ? c'est à dire, par ex, 2 fers plats D et D' de 25x5mm prenant en sandwich le segment long haut B.TOUT A FAIT TOUJOURS


Merci d'avance ! :amen:
Moi j'aime bien quand on est d'accord, c'est tellement plus simple... ;-)
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Un chtit crobard vite fait pour mettre à leur place les B, C, D, E, qu'on parle bien de la même chose:


Image
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour,


Pour illustrer la longueur des biellettes C et E voici une photo postée par Def130 lors de la construction de sa cellule

Image

On voit bien que la biellette C est plus courte que la E

Merci maître Forclod pour la communication de ton savoir :super:

Bonne journée à vous tous

Bernard
Image
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par panou-nice »

yessssssssssssssssssssssss

merci pour ce tuto fort intéressant !! je vais m'y coller....dés que possible (un an...deux ans.... :lol: ) Je pense qu'il est préférable d'avoir deux vérins et deux compas que 8 vérins !! La question étant : est ce que ces panto résistent bien à l'effort latéral??? histoire de protéger les vérins bien sûr.

et merci à Bernard de m'avoir envoyé le lien !

y a plus qu'à....

merci à tous!!!
PANOU, 06, Nice
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Je pense que , vu leur emplacement , les charnière du toit assurent la rigidité , sans parler de la toile tendue ...

En cas de tempête , tu plies le tout avant de dormir à la belle étoile 0sur10 ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

panou-nice a écrit :yessssssssssssssssssssssss

merci pour ce tuto fort intéressant !! je vais m'y coller....dés que possible (un an...deux ans.... :lol: ) Je pense qu'il est préférable d'avoir deux vérins et deux compas que 8 vérins !! La question étant : est ce que ces panto résistent bien à l'effort latéral??? histoire de protéger les vérins bien sûr.

et merci à Bernard de m'avoir envoyé le lien !

y a plus qu'à....

merci à tous!!!
En fait, c'est la toile qui fait la résistance latérale, et l'ensemble de la toile répartit les efforts dans ses diagonales. On résiste à des vents de plus de 130 kmh sans problème : çà m'est arrivé en statique et...en roulant, plusieurs fois !
Toit non verrouillé en position fermée avec passage de dos d'âne ou croisement d'un semi sur l'autoroute de St Etienne à Lyon (l'autoroute de la mort qui tue), ou même saut de fin d'autoroute non signalée dans le Nord de l'Europe avec marche d'1m30 (là, de toute façon, c'est frayeur totale le retou... après on fait le cacou à la Mad Max, mais longtemps après !!!)
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

franck4x4 a écrit :Je pense que , vu leur emplacement , les charnière du toit assurent la rigidité , sans parler de la toile tendue ...

En cas de tempête , tu plies le tout avant de dormir à la belle étoile 0sur10 ...
Ca parait étonnant sans l'avoir vécu, mais la répartition des forces sur le périmètre du toit permet de diviser les contraintes. Les charnières résistent jusqu'à un point de non retour, si l'une cède les autres partent en série ( en cas de vent très violent, bien sûr) car les charnières n'offrent aucune souplesse : c'est exactement l'histoire du chêne et du roseau de La Fontaine.
C'est pourquoi j'ai toujours préféré les montages souples aux montages rigides. Les anciens carrossiers l'avaient bien compris depuis l'aube de l'automobile.

J'ai fait des toits sur des Land SW ( oui, je sais nul n'est parfait...), le tout résiste très bien avec une astuce : l'installation de 2 câbles de 3mm en acier inox en croix à l'avant et à l'arrière du toit. Coût: le prix d'une baguette, et si les câbles lâchent, çà fait longtemps que le Land à fait plusieurs tonneaux.

Enseveli dans une tempête en Lybie, je confirme :
1--Ca marche parfaitement et sans même avoir déchiré la toile.
2--Ca permet de sortir par la toile avec un cutter, vu que le sable montait aux gouttières.
3--C'est vraiment dur de retourner un Land, hélas...c'est pour çà qu'on en voit encore autant...
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Moi , je m'en fous 0sur10 Avec mon toit rigide electro-hydraulique à forte poussée , si je me retourne dans les dunes , je me remets sur les roues avec 0sur10 façon tortue , quoi ... bon , c'est pas tout ça , tantôt je sors me faire une toile ... "Autant en emporte le vent" :mdr1:

Le Portugal , moi j'y fait gaffe . ça décoiffe dur ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

franck4x4 a écrit :Moi , je m'en fous 0sur10 Avec mon toit rigide electro-hydraulique à forte poussée , si je me retourne dans les dunes , je me remets sur les roues avec 0sur10 façon tortue , quoi ... bon , c'est pas tout ça , tantôt je sors me faire une toile ... "Autant en emporte le vent" :mdr1:

Le Portugal , moi j'y fait gaffe . ça décoiffe dur ...
C'est vrai qu'avec cette aérodynamique de boîte à chaussures, c'est pas le pied...
C'est pour sauver les émirats un tel Cx, non ?
Ou alors c'est pour nous forcer à passer à la voile en séchant toutes les réserves de fioul lourd ?
Cà fait combien d'hecto aux 100 ce rubikube monochrome ?
Allez, j'arrête de faire du vent, sinon il va nous refaire Toutou Patenlair avec son kilodsucre post-cubiste...
( c'est trop facile tellement c'est trop bon... :P )
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par stlu »

forclod a écrit :Un chtit crobard vite fait pour mettre à leur place les B, C, D, E, qu'on parle bien de la même chose:


Image
Sur le schéma, je ne comprends pas bien comme se monte le segment D en double pour que le pantographe se referme complètement. Là on dirait qu'il y a un segment D de chaque côté de la cornière, mais ça ferme comme ça? Il n'y pas l'axe qui relie B et D qui vient buter sur la cornière?

stlu
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jean-Lau »

Faut peut-être un peu évider la cornière ?
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par panou-nice »

Bonjour, suite à ce topo, quelques questions:
60°... c'est l'angle entre D ou B et la cornière je suppose.
quelle épaisseur les plaques de métal de tirant?
et les compas et panto sont du même coté, sur la longueur du toit? rien sur la largeur?

merci encore, trop bien ! :lol:
PANOU, 06, Nice
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Visiteur-4 »

Il me semble (de mémoire) que la cornière du bas est en biseau sur ma Raftt.
Je regarderais ça, ainsi que les épaisseurs cet aprèm.
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Pepone50 »

Bonjour Ravachol

Le schéma montre bien qu'une fois tout replié, il faut faire des dégagements car les différentes biellettes interfèrent te que schématisé.
Les plans doivent être parallèles et Il est normal d'avoir une cornière en biseau et des axes d'articulation des biellettes a hauteur différente pour que tout se replie.
Profite de regarder pour nous faire des mesures et quelques photos
Merci d'avance
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Visiteur-4 »

Le résultat : épaisseur 4 mm
La cornière est bien biseautée vers l'arrière, voir photo ci-dessous vite faite à l'aveugle (je prendrais les côtes exactes demain après-midi).

Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

forclod a écrit :
franck4x4 a écrit :Moi , je m'en fous 0sur10 Avec mon toit rigide electro-hydraulique à forte poussée , si je me retourne dans les dunes , je me remets sur les roues avec 0sur10 façon tortue , quoi ... bon , c'est pas tout ça , tantôt je sors me faire une toile ... "Autant en emporte le vent" :mdr1:

Le Portugal , moi j'y fait gaffe . ça décoiffe dur ...
C'est vrai qu'avec cette aérodynamique de boîte à chaussures, c'est pas le pied...
C'est pour sauver les émirats un tel Cx, non ?
Ou alors c'est pour nous forcer à passer à la voile en séchant toutes les réserves de fioul lourd ?
Cà fait combien d'hecto aux 100 ce rubikube monochrome ?
Allez, j'arrête de faire du vent, sinon il va nous refaire Toutou Patenlair avec son kilodsucre post-cubiste...
( c'est trop facile tellement c'est trop bon... :P )
Ben non ... pas bon forclod ... avec 3t passées en permanence et un volume confortable , ça gloutonne 12L en moyenne MAIS ça dort dans les arbres :clown:
A 80 , vent normal , 10L ... comme quoi ...
Mais c'est vrai que la jauge n'aime pas le vent de face 0sur10
Je précise qu'il faut un petit PL pour avoir la même habitabilité et là , la conso s'envole . me gourre-je ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Manard a écrit :Bonjour,


Pour illustrer la longueur des biellettes C et E voici une photo postée par Def130 lors de la construction de sa cellule

Image

On voit bien que la biellette C est plus courte que la E

Merci maître Forclod pour la communication de ton savoir :super:

Bonne journée à vous tous

Bernard
Le pantographe est ici présenté "tête en bas" :malin1:
La partie inclinée de la semelle sert d'appui aux segment lorsque le pantographe estt en position fermée.
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

panou-nice a écrit :yessssssssssssssssssssssss

merci pour ce tuto fort intéressant !! je vais m'y coller....dés que possible (un an...deux ans.... :lol: ) Je pense qu'il est préférable d'avoir deux vérins et deux compas que 8 vérins !! La question étant : est ce que ces panto résistent bien à l'effort latéral??? histoire de protéger les vérins bien sûr.

et merci à Bernard de m'avoir envoyé le lien !

y a plus qu'à....

merci à tous!!!
Je l'ai dit, je crois, un peu plus haut, c'est la toile qui sert à haubaner, en quelque sorte. Par mesure de prudence , ceux qui aiment les vents (très) violents peuvent croiser 2 câbles d'acier de 3 mm dans la largeur du toit du côté le plus haut , et là il n'y a plus de problème de résistance latérale.
Il faut savoir que ce système , inventé par Westfalia pour ses toits levables dans les années '60, et qui a plus de 50 ans donc, est toujours utilisé, et d'ailleurs presqu'exclusivement utilisé dans le monde entier pour le levage longitudinal des toits à 4 côtés. On n'a pas trouvé, mieux, plus fiable et moins cher, et je vous prie de croire que tout le monde a cherché, en premier bibi l'forclod ! :malin1:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »