chauffer l'eau de la douche

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par zebulon54 »

Pas bête eric def toutefois la pompe immergée risque, si j'ai bien compris, de pomper de l'eau chaude si on n'arrête pas rapidement le circuit pulvérisateur .
Question a t elle vraiment été conçue pour cela et quel recul as tu en terme de fiabilité ?
J'aime bien la simplicité mais le système est plutôt à utiliser dans les pays chauds car cela nécessite des manipulations extérieures qui ne sont pas géniales sous la pluie ou dans le vent islandais par exemple .
Pour les douches matinales ça doit bien réveiller ...
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

Bonjour Eric,
J'ai fait le même montage mais je stocke l'eau juste avant le bivouac et je chauffe à 40° grâce au thermomètre.
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html"
A+
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par zebulon54 »

Guisaim comment fais tu pour limiter à 40°C dans la cas du montage Iveco ?
Le thermomètre a t il un contact ou une sortie qui permette d'arrêter la pompe de l'échangeur quand la température est atteinte ou est ce simplement manuel ?
Le montage Toy s'apparente à un chauffe eau instantané alors que celui de l'Iveco est du type cumulus ; avec ton expérience y a t il une solution plus confortable en utilisation courante ?
Merci
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

Le thermostat est équipé d'un relais qui permet l'arrêt de la pompe une fois la température atteinte. Je n'ai pas branché la pompe à ce relais, je l'éteins donc manuellement lorsque le thermostat indique 40°. C'est rapide car il me faut 3 ou 4mn pour chauffer 15 litres d'eau à 40°.
Sur le Toy, j'avais un jerrican de 20 litres derrière le siège passager et je fonctionnais pareil qu'avec l'Iveco, c'est à dire que je chauffais l'eau juste avant le bivouac.
En ce qui concerne l'eau chaude instantanée, ce n'était pas une bonne solution car l'eau chaude variait de température à cause du rhéostat, et j'étais toujours en train de modifier le robinet mélangeur. J'ai donc abandonné cette solution.
Si on prend le branchement sur l'Iveco on peut améliorer le systéme et ajoutant un robinet entre la pompe et l'échangeur permettant ainsi d'avoir une seconde douche, ou simplement de l'eau chaude pour la vaisselle par exemple. Dans ce cas il faudra ajouter aussi un inverseur afin de stopper l'eau vers l'échangeur.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par panou-nice »

salut
pas bien compris où se fait l'échange de calories...manque pas une photo??
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

panou-nice a écrit :manque pas une photo??
L'échangeur est rouge dans la 2ème photo de l'Iveco.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par zebulon54 »

Merci Guisaim pour ces précisions
On va se mettre aux outils pour équiper le p'tit jaune et j'en connais une ( ma chère te tendre) qui sera heureuse car la douche à l'eau de mer ce n'est pas l'idéal .
20 l, voire 30 l pour bénéficier de l'inertie thermique, me paraissent un bon compromis et en plus avec une bonne isolation cela doit permettre de conserver l'eau suffisamment longtemps ( quelques heures suffisent ) pour avoir douche et vaisselle du soir .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par eric def 90 300 dti »

zebulon54 a écrit :Pas bête eric def toutefois la pompe immergée risque, si j'ai bien compris, de pomper de l'eau chaude si on n'arrête pas rapidement le circuit pulvérisateur .
Question a t elle vraiment été conçue pour cela et quel recul as tu en terme de fiabilité ?
J'aime bien la simplicité mais le système est plutôt à utiliser dans les pays chauds car cela nécessite des manipulations extérieures qui ne sont pas géniales sous la pluie ou dans le vent islandais par exemple .
Pour les douches matinales ça doit bien réveiller ...
Pour la pompe actuellement elle a plus de 2 ans et une copine est dans une boite en cas de...

Pour l'eau je vais pas la monter trop haut en T° car j'aime la douche mais pas trop la cuisson a eau chaude

Pour l'utilisation OUI on est pas sur un système pour être autonome en cellule

Pour la matin je range le camp je chauffe le moteur qui doucement me chauffe l'eau douchette du matin pour éviter le chagrin
et Hop en route vers l'infini
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
willy95
Messages : 45
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 19:08

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par willy95 »

Manard a écrit :Bonsoir Willy95,
willy95 a écrit :Bonjour
Pour mon départ dans un mois au maroc j ai acheté une vache à eau suisse, un beau flexible de douche mais je n arrive pas a trouver une solution efficace de raccordement
Si quelqu un a une idée a me soumettre je suis preneur
Sans photos pour qu'on se rende compte, difficile de t'aider et te donner des pistes

Bonne soirée

Bernard
bonjour a tous voici les photos

Image
Image
voila je n arrive pas a trouver un systeme simple qui me permettrait de raccorder mon flexible a l embout conique de la vache a eau
il faudrait dans l ideal que je puisse le desacoupler tres facilement pour remplir la vache a eau et le reacoupler facilement pour m en servir de douche
si vous avez des idees je suis preneur
bien a vous
cordialement
NEVER stop EXPLORING
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Jean-Lau »

Salut,

Si tu taraudes l'intérieur de ton bidule conique et y visse un mamelon male-male, tu peux ensuite y visser ton raccord de douchette.

Bon courage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
willy95
Messages : 45
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 19:08

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par willy95 »

pas mauvaise idee mais alors il me faut un raccord adequoit l interieur est vraiment etroit
NEVER stop EXPLORING
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Pepone50 »

Bonjour willy95,
tu pourrais aussi coller à l'araldite un raccord mâle sur ton embout.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Pat 25 »

guisaim a écrit :Bonjour Eric,
J'ai fait le même montage mais je stocke l'eau juste avant le bivouac et je chauffe à 40° grâce au thermomètre.
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html"
A+

J'ai fait ce montage, j'ai branché la pompe sur le thermostat, elle se coupe a la T° désirée, pour que je puisse utiliser la pompe une fois l'eau chaude, un inter courcircuite le contact du thermostat.
Et au lieu de mettre un inverseur en entrée de l'échangeur, j'ai mis une vanne 1/4 de tour; l'eau est dirigée vers l'échangeur vanne ouverte et vanne fermée elle va vers la sortie d'eau, mais même vanne ouverte l'eau est chauffée et on peut en avoir a la douchette mais le débit est minime.
C'est royal 80l d'eau a 38° en partant de 8° en 1 petite heure de route. En balade dans des contrée ou il fait chaud, le temps de chauffe sera considérablement raccourci.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par zebulon54 »

Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la vanne quart de tour : OK pour la circulation avec l'échangeur en vanne ouverte mais comment obtiens tu un débit d'eau pour la douche dans cette position ( si la vanne ne fuit pas ou si elle est vraiment totalement ouverte )
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Pat 25 »

Tu pompes dans le réservoir, vanne ouverte, l'eau passe par l'échangeur et retourne au réservoir. Vanne fermée, l'eau passe par un T avant l'échangeur et va a ta sortie d'eau.
C'est pour ça que si tu tires de l'eau en même temps que tu la chauffes le débit et divisé par 2 un retour au réservoir et la sortie d'eau.

C'est bon?
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Jean66 »

Bonjour a tous
Je profite du sujet, qui a déjà monté une pompe a déclenchement automatique sur le système kampa geyser ? Il semble sur ce système que le piezo ce met en route a la mise en marche de la pompe mais du coup avec une pompe auto ?/

Merci
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »