Hello Bernard,Manard a écrit :Bonjour Ginkgo,
Je vous souhaite la sur notre forum Casa Trotter. Vous êtes en train d'explorer plusieurs pistes pour votre prochain porteur et comme tu le dis il vaut mieux visiter, essayer plusieurs véhicules avant de se fixer sur un choix. Vous avez eu une mauvaise expérience avec la cuisson au gaz? sinon l'autre solution est la plaque chauffante au gasoil avec deux fournisseurs qui auraient plus ou moins une même base : Webasto et Wallas
Bonne journée, bonne recherche et à très bientôt sur Casa Trotter
Amicalement
Bernard
D’après ce que j’ai cru comprendre, le démarrage de certains appareillages diesel nécessite un courant important et donc un dispositif recommandant deux batteries de service et qu’il va falloir recharger. Une des solutions est de faire tourner le moteur du véhicule pour éviter ce type d’installation, mais l’avantage du dispositif est de pouvoir faire tourner un certain nombre d’appareils sous 230V dans la foulée dont pourquoi pas une petite clim réversible qui pourrait être bien utile non pas de nuit, mais plutôt en fin d’après-midi et qui pourrait également servir de chauffage selon les périodes, sachant que la mise en service de cet appareil n'a qu’une probabilité assez faible (un peu comme la nécessité pour un véhicule d’être 4x4, sauf qu’on est plus tranquille dans tous les cas). L’avantage collatéral est de pouvoir mettre le véhicule en hivernage long en notre absence avec un câble d’alimentation 110V ou 230V sachant que l’électronique de charge des batteries serait déjà préexistante. Il s’agit là d’un savant dosage entre coût, volume d’implantation, complexité technique, poids et confort utilisateur et qui est encore loin d’être tranché en ce qui nous concerne, mais qui ne remet pas en cause le fait de vouloir se débarrasser du gaz. Nous sommes justement en pleine phase de recherche sur ce sujet.Bernard52 a écrit :Bienvenue sur ce forum !
Bon, je vois que le cahier des charges est en partie fait.
Très bonne idée de visiter plusieurs salons.
=> Bad Kissingen est le TOP du TOP au niveau des exposants, avec un grand choix de véhicules pour voyager hors pistes.
Je suis aussi partisan du "sans gaz",
=> J'ai acheté une plaque Webasto (pas encore montée...)
Par contre, sauf à vouloir mettre une climatisation qui fonctionnerait la nuit, je ne vois AUCUNE BONNE raison d'avoir (et d'utiliser) un groupe électrogène.
Bonne cogitation avant de faire ces gros investissements...
Bernard
Hello Archi,archibal3 a écrit :Bonjour ginkgo
Bienvenu sur le forum.
A mon avis tu peut éviter le Bourget sauf s'intéresse dans le camping car classique
Badkissingen et Valoire par contre à ne pas louper
Tu as parler de nomad sur un salon à Strasbourg ?
J'ai louper quoi ???
Archi pas loin de Strasbourg aussi
Coucou,jmi a écrit :Salut et bienvenue !
Commencer un projet d'aménagement de véhicule, c'est que du plaisir, et on découvre un nouveau monde, et on rencontre pleins de gens formidables !
Concernant le véhicule, c'est un avis qui ne regarde que moi, sachant que j'ai 27 ans donc des besoins très différents des vôtres, j'éviterai de partir sur une base pick-up+cellule amovible. C'est une excellente solution pour du voyage occasionnel, mais pour du long cours, je ne pense pas que ça soit recommandé (ou alors châssis nu et on pose une cellule dessus). En effet, je trouve "dommage" de perdre de la place à cause de la benne, surtout si le véhicule ne sert qu'à voyager au long cours.
J'aime beaucoup les iveco4x4 avec cellule 3C Cartier, ou autre véhicule 4x4 avec cellule intégrée...mais, le souci, c'est la taille de l'ensemble, qui peut des fois poser des soucis dans les villes ou des des passages particuliers (bon, ça doit pas être souvent non plus...)
L'autre idée, c'est un véhicule avec toit relevable, qui offre un beau volume intérieur et permet d'être debout dans le véhicule. Bon, l'espace est plus restreint certes, et avec l'âge on a moins envie de se contorsionner, mais en terme de gabarit extérieur, c'est idéal pour aller partout !
Concernant le gaz, je suis aussi de votre avis : on a viré le réchaud gaz pour prendre un réchaud essence de chez coleman. Attention, ce n'est pas une vraie plaque de cuisson comme chez Webasto et autre mais bien un réchaud nous concernant. Le gaz, c'est bien quand on reste en Europe et en Afrique du nord, mais si on part un peu loin, c'est toujours galère pour recharger...
En tout cas, bonne cogitation, et bienvenue !
Bien évidemment au courant de ce salon, mais Nantes aller-retour à partir de Strasbourg, c'est juste un peu lourd de frais et de temps nécessaire.jmi a écrit :Pourquoi ne pas vous rendre à Trans sur Erde au salon du véhicule d'aventures, où vous pourrez rencontrer des voyageurs en véhicules aménagés ? Là, vous ne verrez pas des commerciaux qui vantent leur produit, mais des voyageurs qui ont eu de l'expérience avec leur véhicule...
http://conseil-nord-sud.com/salon-vehic ... 3/?lang=fr"
Bonjour Fred,ZigZag.Cruiser a écrit :bienvenue sur casa TT
c'est drôle comme les gens galèrent avec le gaz, alors qu'il y en a partout dans le monde ! Ce n'est qu'une histoire de filetage ! c'est simple et pas cher !
Et puis rien de plus simple, quand tu arrives sur un continent tu achètes la bouteille locale avec le bon raccord et tu recharges partout!
alors que les usines à diesel ...quand tu as une galère....sans parler de la complexité et du coup ! quitte l’Europe et tu me parleras du SAV !
Fred
HelloGinkgo a écrit :Bonjour Fred,ZigZag.Cruiser a écrit :bienvenue sur casa TT
c'est drôle comme les gens galèrent avec le gaz, alors qu'il y en a partout dans le monde ! Ce n'est qu'une histoire de filetage ! c'est simple et pas cher !
Et puis rien de plus simple, quand tu arrives sur un continent tu achètes la bouteille locale avec le bon raccord et tu recharges partout!
alors que les usines à diesel ...quand tu as une galère....sans parler de la complexité et du coup ! quitte l’Europe et tu me parleras du SAV !
Fred
Ce n'est pas qu'une histoire de filetage, c'est aussi une histoire d'échange de bouteilles différentes selon les pays (tu les rends encore à moitié pleines?) ou de station de recharge à trouver en cas de solution GPL rechargeable, mais le problème n'est effectivement pas insurmontable, c'est juste très embêtant y compris pour les manips, car ça reste lourd une bouteille de gaz (je pense déjà un peu au-delà de mes 60 ans). Ton argument est néanmoins recevable et retenu sur le plateau gaz de la balance, mais ce seront surtout les arguments prix et complexité technique de l'installation diesel qui risquent de peser le plus.
A+
gremlins' a écrit :Merci gremlins pour ce retour d'info plaque gaz ou diesel, pas encore pris de décision, quelle taille de bouteille as-tu pris!!!!Ginkgo a écrit :Bonjour Fred,ZigZag.Cruiser a écrit :bienvenue sur casa TT
c'est drôle comme les gens galèrent avec le gaz, alors qu'il y en a partout dans le monde ! Ce n'est qu'une histoire de filetage ! c'est simple et pas cher !
Et puis rien de plus simple, quand tu arrives sur un continent tu achètes la bouteille locale avec le bon raccord et tu recharges partout!
alors que les usines à diesel ...quand tu as une galère....sans parler de la complexité et du coup ! quitte l’Europe et tu me parleras du SAV !
Fred
Ce n'est pas qu'une histoire de filetage, c'est aussi une histoire d'échange de bouteilles différentes selon les pays (tu les rends encore à moitié pleines?) ou de station de recharge à trouver en cas de solution GPL rechargeable, mais le problème n'est effectivement pas insurmontable, c'est juste très embêtant y compris pour les manips, car ça reste lourd une bouteille de gaz (je pense déjà un peu au-delà de mes 60 ans). Ton argument est néanmoins recevable et retenu sur le plateau gaz de la balance, mais ce seront surtout les arguments prix et complexité technique de l'installation diesel qui risquent de peser le plus.
A+
Philounass qui gazzzzzzzzz
Hello
bienvenu Ginkgo sur Casa !!!!! c'est une merveilleuse mine d'informations !!!
juste un petit retour sur cuisson diesel / gaz ...
j'ai d'abord commencé à voyager avec du gaz , en rêvant à une plaque de cuisson diesel ...
changement de véhicule et plaque Webasto
-très heureux au début , plus de bouteille, plus de recharge !!!
-puis suite à un plein de GO de mauvaise qualité au Yukon, les pannes ont commencé ...
démontage, remontage, redémontage, . j'ai du acheter un réchaud Coleman pour dépanner en attendant.
-pas facile de trouver des pièces ( même aux USA où pourtant Webasto est présent . je n'imagine même pas en Amérique du Sud - Russie - Mongolie ... )
-et que dire des qualité de GO à travers le monde !!
-donc retour au gaz ( uniquement pour la cuisson ) et comme le dit Fred , ce n'est qu'une question de filetage.
-pour le poids de la bouteille , il suffit de prévoir à l'aménagement du véhicule un emplacement pratique ( facile quand on fait construire sa cellule )
-changer de bouteille à l'entrée d'un pays est simple, peu couteux
-et , une autre petite chose sympa pour les gourmands et pour les fin cordons bleus , la plaque diesel n'autorise pas la même cuisson , le gaz permet de mijoter à nouveau tous les bons petits plats !!! et le pain grillé le matin !!!!
après au fil des rencontres sur les routes , je rencontre autant de déçu du gaz que de déçu du diesel , alors ...
bonne journée
Christian
Bonjour Christian,gremlins' a écrit :Hello
bienvenu Ginkgo sur Casa !!!!! c'est une merveilleuse mine d'informations !!!
juste un petit retour sur cuisson diesel / gaz ...
j'ai d'abord commencé à voyager avec du gaz , en rêvant à une plaque de cuisson diesel ...
changement de véhicule et plaque Webasto
-très heureux au début , plus de bouteille, plus de recharge !!!
-puis suite à un plein de GO de mauvaise qualité au Yukon, les pannes ont commencé ...
démontage, remontage, redémontage, . j'ai du acheter un réchaud Coleman pour dépanner en attendant.
-pas facile de trouver des pièces ( même aux USA où pourtant Webasto est présent . je n'imagine même pas en Amérique du Sud - Russie - Mongolie ... )
-et que dire des qualité de GO à travers le monde !!
-donc retour au gaz ( uniquement pour la cuisson ) et comme le dit Fred , ce n'est qu'une question de filetage.
-pour le poids de la bouteille , il suffit de prévoir à l'aménagement du véhicule un emplacement pratique ( facile quand on fait construire sa cellule )
-changer de bouteille à l'entrée d'un pays est simple, peu couteux
-et , une autre petite chose sympa pour les gourmands et pour les fin cordons bleus , la plaque diesel n'autorise pas la même cuisson , le gaz permet de mijoter à nouveau tous les bons petits plats !!! et le pain grillé le matin !!!!
après au fil des rencontres sur les routes , je rencontre autant de déçu du gaz que de déçu du diesel , alors ...
bonne journée
Christian
Bonjour zebulon54,zebulon54 a écrit :Nous sommes également tout GO SAUF pour la cuisson et même avec 5 personnes dans un pays froid une bouteille de 3,5 kg fait plus d'un mois .
Par ailleurs la cuisson au GO faut pas être trop pressé idem au refroidissement ce qui n'a pas que des avantages .
Je ne peux donc que confirmer que la cuisson au gaz ça gaze ( c'est vrai elle était facile)
Le Sprinter est un bon véhicule surtout en version 5 cylindres mais pour 2 personnes on trouve en Allemagne (et aussi mais à un moindre degré en France ) de très belles réalisation sur base T4 ou T5 qui sont aussi très bons et plus maniables .
christian.styling a écrit :bonjour
nous, on vit dehors et on cuisine dehors. nous avons abandonné les bouteilles rechargeables et préférons les cartouches à valves de sécurité qui sont séparables du réchaud pour le transport.
ça double le coût du gaz. mais ça se range et ça se transporte facilement. nous avons adopté deux modèles de ce réchaud tout petit, avec son pare-vent à quatre branches les casseroles posées dessus sont très stables ; la puissance est de : 3000 W, la même puissance qu'un Caréna de camping-gaz.
marque de fabricant : M.S.R. modèle superfly
on peut le monter sur des cartouches de plusieurs marques dont MSR (voir photo) et aussi :
- camping-gaz à valve
- coleman
- primus
=> J'ai opté pour les 2: Webasto (intérieur) + Coleman (extérieur) !jmi a écrit :Dans un style différent : le réchaud essence Coleman 2 feux
Ok, c'est pas une jolie plaque Wallas ou Webasto intégrée dans l'aménagement, mais au moins, c'est petit, pratique, universel...et en voyage, on se pose pas la question "où on va trouver du gaz?"