Futurs retraités bourlingueurs

Ici c'est pour les présentations
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Futurs retraités bourlingueurs

Message par Ginkgo »

Bonjour,
Nous sommes nouveaux sur ce forum et sommes encore en phase de définition d’un camping car pour de futurs longs périples dans le monde entier s’annonçant pour notre retraite d'ici 3 ans. Nous sommes déjà passés par diverses solutions (pickup + cellule, châssis plateau + cellule, van aménagé, PL + cellule, camping car traditionnel transformé en 4x4), ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agira pas d’un camping car traction sur base ALKO comme le propose la majorité des fabricants, car nous n’avons aucune envie de taper la belotte à l’apéro dans un camping le soir et serons certainement plus souvent logés en pleine nature la nuit. Le minimum vital nous parait être un véhicule propulsion avec système de blocage différentiel, pas trop bas sur pattes et sans porte-à-faux arrière. Après avoir compris que les cellules classiques du genre Tischer nous paraissait définitivement trop lourdes pour la plupart des pickups du marché et après avoir étudié en détails les Mercedes Sprinter, Iveco Daily et autres Renault Master qui pourraient faire l’affaire en tant que base propulsion ou 4x4, nous oscillons actuellement encore entre l’idée d’une cellule plus dépouillée et légère sur pickup après avoir rencontré Nomad Evasion dans un salon à Strasbourg, celle d’un fourgon aménagé du type La Strada Regent L et celle des véhicules 4x4 Sprinter de chez 3C Cartier ou Azalaï. Nos choix oscillent donc dans un large registre de prix, mais restent conditionnés par certains impératifs, vouloir se passer totalement du gaz par exemple fait partie des incontournables. Notre choix de pickup serait soit le Izuzu Dmax, soit plutôt le nouveau RAM 1500 version 2014 avec moteur V6 Ecodiesel, boite auto à 8 rapports et qui semble avoir une conso très raisonnable pour un véhicule américain. Le constructeur annonce une conso de 7l/100 et les derniers tests semblent confirmer qu’on reste en-dessous des 9 litres: l’Izuzu D-Max a donc maintenant face à lui un sérieux concurrent sur cabine simple ou rallongée en boite auto.
Nous sommes ainsi encore en recherche d’infos et en pleine lecture dans les forums et rien n’est décidé pour l’instant. Nous envisageons de visiter les salons de Bad Kissigen, du Bourget, de Düsseldorf et peut-être également de Valloire cette année pour trouver éventuellement encore d’autres solutions.
En tous cas, les diverses infos sur ce forum nous ont déjà beaucoup aidé et nous vous restons redevables sur ce point.
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par pepere63 »

Bienvenue sur le forum!
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Manard »

Bonjour Ginkgo,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Vous êtes en train d'explorer plusieurs pistes pour votre prochain porteur et comme tu le dis il vaut mieux visiter, essayer plusieurs véhicules avant de se fixer sur un choix. Vous avez eu une mauvaise expérience avec la cuisson au gaz? sinon l'autre solution est la plaque chauffante au gasoil avec deux fournisseurs qui auraient plus ou moins une même base : Webasto et Wallas

Bonne journée, bonne recherche et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Jaclim »

Image Ginkgo ! Merci pour cette superbe présentation !Image
Vous avez de beaux projets et j'espère que vous les réaliserez au mieux; mais comme vous évitez toute précipitation dans vos choix, nul doute que le résultat sera à la hauteur de vos rêves. :super:

Bonnes cogitations et bonne journée aussi ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Ginkgo »

Manard a écrit :Bonjour Ginkgo,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Vous êtes en train d'explorer plusieurs pistes pour votre prochain porteur et comme tu le dis il vaut mieux visiter, essayer plusieurs véhicules avant de se fixer sur un choix. Vous avez eu une mauvaise expérience avec la cuisson au gaz? sinon l'autre solution est la plaque chauffante au gasoil avec deux fournisseurs qui auraient plus ou moins une même base : Webasto et Wallas

Bonne journée, bonne recherche et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Hello Bernard,
Nous n’avons aucune expérience passée avec le gaz, mais à lire les posts d’anciens bourlingueurs qui ne pensent qu’à se débarrasser de leurs installations gaz, vus les tracasseries entre types de raccords, types de bouteilles, lieux de distribution et législations diverses (la française en particulier) et sans même parler de l’aspect sécurité et poids des bouteilles qui entre également dans les critères de choix, on comprend vite l’intérêt du tout diesel bien qu’il soit un peu plus cher à l’achat (mais peut-être plus tant que cela à l’usage).
Nous avons déjà les plaques Wallas et Webasto dans nos listes de choix et selon la taille du véhicule choisi, pourquoi pas le four tant qu’à faire. Le chauffage soufflant associé au Wallas semble en contrepartie faire un peu moins l’unanimité. De plus, nous avons également l’installation éventuelle d’un générateur de courant diesel derrière la tête en lieu et place des habituels panneaux solaires, mais il va falloir trouver un endroit pour installer un tel bidule dans nos futurs locaux, les principaux soucis étant l’alimentation en gasoil et l’échappement des gaz (et accessoirement le prix).
Cordialement
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Bernard52 »

Bienvenue sur ce forum !

Bon, je vois que le cahier des charges est en partie fait.

Très bonne idée de visiter plusieurs salons.
=> Bad Kissingen est le TOP du TOP au niveau des exposants, avec un grand choix de véhicules pour voyager hors pistes.

Je suis aussi partisan du "sans gaz",
=> J'ai acheté une plaque Webasto (pas encore montée...)

Par contre, sauf à vouloir mettre une climatisation qui fonctionnerait la nuit, je ne vois AUCUNE BONNE raison d'avoir (et d'utiliser) un groupe électrogène.

Bonne cogitation avant de faire ces gros investissements...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Ginkgo »

Bernard52 a écrit :Bienvenue sur ce forum !

Bon, je vois que le cahier des charges est en partie fait.

Très bonne idée de visiter plusieurs salons.
=> Bad Kissingen est le TOP du TOP au niveau des exposants, avec un grand choix de véhicules pour voyager hors pistes.

Je suis aussi partisan du "sans gaz",
=> J'ai acheté une plaque Webasto (pas encore montée...)

Par contre, sauf à vouloir mettre une climatisation qui fonctionnerait la nuit, je ne vois AUCUNE BONNE raison d'avoir (et d'utiliser) un groupe électrogène.

Bonne cogitation avant de faire ces gros investissements...

Bernard
D’après ce que j’ai cru comprendre, le démarrage de certains appareillages diesel nécessite un courant important et donc un dispositif recommandant deux batteries de service et qu’il va falloir recharger. Une des solutions est de faire tourner le moteur du véhicule pour éviter ce type d’installation, mais l’avantage du dispositif est de pouvoir faire tourner un certain nombre d’appareils sous 230V dans la foulée dont pourquoi pas une petite clim réversible qui pourrait être bien utile non pas de nuit, mais plutôt en fin d’après-midi et qui pourrait également servir de chauffage selon les périodes, sachant que la mise en service de cet appareil n'a qu’une probabilité assez faible (un peu comme la nécessité pour un véhicule d’être 4x4, sauf qu’on est plus tranquille dans tous les cas). L’avantage collatéral est de pouvoir mettre le véhicule en hivernage long en notre absence avec un câble d’alimentation 110V ou 230V sachant que l’électronique de charge des batteries serait déjà préexistante. Il s’agit là d’un savant dosage entre coût, volume d’implantation, complexité technique, poids et confort utilisateur et qui est encore loin d’être tranché en ce qui nous concerne, mais qui ne remet pas en cause le fait de vouloir se débarrasser du gaz. Nous sommes justement en pleine phase de recherche sur ce sujet.

Comme vous avez pu le noter, nous sommes localisés du côté de Strasbourg, donc tout proche de la Germanie ce qui fait que nous avons le choix entre fournisseurs français et allemands (pour les suisses, c'est plus compliqué en matière de normes et de parité monétaire), sachant que les constructeurs français sont généralement plus éloignés de nous que les allemands. Bad Kissingen et Düsseldorf s’imposent donc en tant que salons, car ils sont tous deux à moins d’une demi-journée de route avec en prime des autoroutes gratuites et la concurrence allemande est très forte et de fort bonne qualité dans l’ensemble tout en restant encore correct au niveau prix. Nous étions au salon des loisirs de Stuttgart en janvier et avons eu l’occasion de rencontrer les gens de Tischer ainsi que ceux de Mercedes (ne pas oublier que c’est leur fief avec Porsche accessoirement) et tous deux ont fait forte impression sur ce salon, bien qu’en matière d’aménagement de véhicules de loisirs, les allemands sont bien plus orientés VW T5 Transporter, gros du troupeau sur ce salon.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par archibal3 »

Bonjour ginkgo

Bienvenu sur le forum.

A mon avis tu peut éviter le Bourget sauf s'intéresse dans le camping car classique
Badkissingen et Valoire par contre à ne pas louper

Tu as parler de nomad sur un salon à Strasbourg ?
J'ai louper quoi ???
Archi pas loin de Strasbourg aussi
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par jmi »

Salut et bienvenue !

Commencer un projet d'aménagement de véhicule, c'est que du plaisir, et on découvre un nouveau monde, et on rencontre pleins de gens formidables !

Concernant le véhicule, c'est un avis qui ne regarde que moi, sachant que j'ai 27 ans donc des besoins très différents des vôtres, j'éviterai de partir sur une base pick-up+cellule amovible. C'est une excellente solution pour du voyage occasionnel, mais pour du long cours, je ne pense pas que ça soit recommandé (ou alors châssis nu et on pose une cellule dessus). En effet, je trouve "dommage" de perdre de la place à cause de la benne, surtout si le véhicule ne sert qu'à voyager au long cours.

J'aime beaucoup les iveco4x4 avec cellule 3C Cartier, ou autre véhicule 4x4 avec cellule intégrée...mais, le souci, c'est la taille de l'ensemble, qui peut des fois poser des soucis dans les villes ou des des passages particuliers (bon, ça doit pas être souvent non plus...)
L'autre idée, c'est un véhicule avec toit relevable, qui offre un beau volume intérieur et permet d'être debout dans le véhicule. Bon, l'espace est plus restreint certes, et avec l'âge on a moins envie de se contorsionner, mais en terme de gabarit extérieur, c'est idéal pour aller partout !

Concernant le gaz, je suis aussi de votre avis : on a viré le réchaud gaz pour prendre un réchaud essence de chez coleman. Attention, ce n'est pas une vraie plaque de cuisson comme chez Webasto et autre mais bien un réchaud nous concernant. Le gaz, c'est bien quand on reste en Europe et en Afrique du nord, mais si on part un peu loin, c'est toujours galère pour recharger...

En tout cas, bonne cogitation, et bienvenue !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par anduril »

Bienvenue sur le forum ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par ZigZag.Cruiser »

bienvenue sur casa TT
c'est drôle comme les gens galèrent avec le gaz, alors qu'il y en a partout dans le monde ! Ce n'est qu'une histoire de filetage ! c'est simple et pas cher !
Et puis rien de plus simple, quand tu arrives sur un continent tu achètes la bouteille locale avec le bon raccord et tu recharges partout!
alors que les usines à diesel ...quand tu as une galère....sans parler de la complexité et du coup ! quitte l’Europe et tu me parleras du SAV !

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Ginkgo »

archibal3 a écrit :Bonjour ginkgo

Bienvenu sur le forum.

A mon avis tu peut éviter le Bourget sauf s'intéresse dans le camping car classique
Badkissingen et Valoire par contre à ne pas louper

Tu as parler de nomad sur un salon à Strasbourg ?
J'ai louper quoi ???
Archi pas loin de Strasbourg aussi
Hello Archi,

Nomad Evasion était au Salon Tourissimo du 14 au février 2014 avec le distributeur Izuzu d'Illkirch.
Ils seront à nouveau à la Foire Européenne du 5 au 15 septembre 2014.
La représentante de Nomad s'est montrée particulièrement compétente (c'était probablement la patronne, mais je n'ai pas ses références).

Pour Le Bourget, c'est vrai que ça craint un peu, mais ça dépendra aussi de qui nous aurons rencontré auparavant à Bad Kissingen et à Valloire, je tiens malgré tout à voir un peu les gens de Clemenson à l'occasion et je crois savoir qu'ils y sont régulièrement, je vérifierai avant de nous y rendre.
A+
Modifié en dernier par Ginkgo le lun. 24 mars 2014 10:59, modifié 1 fois.
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par jmi »

Pourquoi ne pas vous rendre à Trans sur Erde au salon du véhicule d'aventures, où vous pourrez rencontrer des voyageurs en véhicules aménagés ? Là, vous ne verrez pas des commerciaux qui vantent leur produit, mais des voyageurs qui ont eu de l'expérience avec leur véhicule...
http://conseil-nord-sud.com/salon-vehic ... 3/?lang=fr"
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Ginkgo »

jmi a écrit :Salut et bienvenue !

Commencer un projet d'aménagement de véhicule, c'est que du plaisir, et on découvre un nouveau monde, et on rencontre pleins de gens formidables !

Concernant le véhicule, c'est un avis qui ne regarde que moi, sachant que j'ai 27 ans donc des besoins très différents des vôtres, j'éviterai de partir sur une base pick-up+cellule amovible. C'est une excellente solution pour du voyage occasionnel, mais pour du long cours, je ne pense pas que ça soit recommandé (ou alors châssis nu et on pose une cellule dessus). En effet, je trouve "dommage" de perdre de la place à cause de la benne, surtout si le véhicule ne sert qu'à voyager au long cours.

J'aime beaucoup les iveco4x4 avec cellule 3C Cartier, ou autre véhicule 4x4 avec cellule intégrée...mais, le souci, c'est la taille de l'ensemble, qui peut des fois poser des soucis dans les villes ou des des passages particuliers (bon, ça doit pas être souvent non plus...)
L'autre idée, c'est un véhicule avec toit relevable, qui offre un beau volume intérieur et permet d'être debout dans le véhicule. Bon, l'espace est plus restreint certes, et avec l'âge on a moins envie de se contorsionner, mais en terme de gabarit extérieur, c'est idéal pour aller partout !

Concernant le gaz, je suis aussi de votre avis : on a viré le réchaud gaz pour prendre un réchaud essence de chez coleman. Attention, ce n'est pas une vraie plaque de cuisson comme chez Webasto et autre mais bien un réchaud nous concernant. Le gaz, c'est bien quand on reste en Europe et en Afrique du nord, mais si on part un peu loin, c'est toujours galère pour recharger...

En tout cas, bonne cogitation, et bienvenue !
Coucou,

Grosso modo d'accord avec tout ce que vous dites. L'idée pour le pick-up est soit d'acheter un RAM aux USA avec une cellule pliante du genre Eagle ou Northstar et d'importer à minima le véhicule par la suite, soit d'en acheter un ici et d'enlever le benne pour y installer une cellule fixe (la cellule polyester est déjà plus difficile à trouver aux USA et bien trop long à mettre en oeuvre là-bas). Nous n'avons aucune utilité à rendre la cellule amovible.
L'avenir nous dira quelle solution sera retenue, mais c'est clair que si c'est une cellule US, elle sera équipée gaz. Il n'est pas impossible non plus vu la situation économique actuelle que je ne termine pas mes années restantes dans mon entreprise et j'aurai donc un peu de temps devant moi pour bricoler d'ici la retraite officielle et dans ce cas finie la solution US. Les 4x4 Iveco ou Sprinter me paraissent tout de même un peu extrêmes compte-tenu déjà du prix et de la conso de ces véhicules. Une fourgonnette ou un châssis plateau 2x4 propulsion feraient déjà bien l'affaire: Renault Master, Iveco ou Sprinter avec une petite préférence pour ce dernier si l'on raisonne en terme de boite auto et de réseau international.

Merci à tous pour vos bons voeux
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Ginkgo »

jmi a écrit :Pourquoi ne pas vous rendre à Trans sur Erde au salon du véhicule d'aventures, où vous pourrez rencontrer des voyageurs en véhicules aménagés ? Là, vous ne verrez pas des commerciaux qui vantent leur produit, mais des voyageurs qui ont eu de l'expérience avec leur véhicule...
http://conseil-nord-sud.com/salon-vehic ... 3/?lang=fr"
Bien évidemment au courant de ce salon, mais Nantes aller-retour à partir de Strasbourg, c'est juste un peu lourd de frais et de temps nécessaire.
Sinon, c'est vrai que ce serait le truc à faire: pas encore tout à fait exclu qu'on s'y rende tout de même.
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Ginkgo »

ZigZag.Cruiser a écrit :bienvenue sur casa TT
c'est drôle comme les gens galèrent avec le gaz, alors qu'il y en a partout dans le monde ! Ce n'est qu'une histoire de filetage ! c'est simple et pas cher !
Et puis rien de plus simple, quand tu arrives sur un continent tu achètes la bouteille locale avec le bon raccord et tu recharges partout!
alors que les usines à diesel ...quand tu as une galère....sans parler de la complexité et du coup ! quitte l’Europe et tu me parleras du SAV !

Fred
Bonjour Fred,

Ce n'est pas qu'une histoire de filetage, c'est aussi une histoire d'échange de bouteilles différentes selon les pays (tu les rends encore à moitié pleines?) ou de station de recharge à trouver en cas de solution GPL rechargeable, mais le problème n'est effectivement pas insurmontable, c'est juste très embêtant y compris pour les manips, car ça reste lourd une bouteille de gaz (je pense déjà un peu au-delà de mes 60 ans). Ton argument est néanmoins recevable et retenu sur le plateau gaz de la balance, mais ce seront surtout les arguments prix et complexité technique de l'installation diesel qui risquent de peser le plus.

A+
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par gremlins' »

Ginkgo a écrit :
ZigZag.Cruiser a écrit :bienvenue sur casa TT
c'est drôle comme les gens galèrent avec le gaz, alors qu'il y en a partout dans le monde ! Ce n'est qu'une histoire de filetage ! c'est simple et pas cher !
Et puis rien de plus simple, quand tu arrives sur un continent tu achètes la bouteille locale avec le bon raccord et tu recharges partout!
alors que les usines à diesel ...quand tu as une galère....sans parler de la complexité et du coup ! quitte l’Europe et tu me parleras du SAV !

Fred
Bonjour Fred,

Ce n'est pas qu'une histoire de filetage, c'est aussi une histoire d'échange de bouteilles différentes selon les pays (tu les rends encore à moitié pleines?) ou de station de recharge à trouver en cas de solution GPL rechargeable, mais le problème n'est effectivement pas insurmontable, c'est juste très embêtant y compris pour les manips, car ça reste lourd une bouteille de gaz (je pense déjà un peu au-delà de mes 60 ans). Ton argument est néanmoins recevable et retenu sur le plateau gaz de la balance, mais ce seront surtout les arguments prix et complexité technique de l'installation diesel qui risquent de peser le plus.

A+
Hello

bienvenu Ginkgo sur Casa !!!!! c'est une merveilleuse mine d'informations !!!

juste un petit retour sur cuisson diesel / gaz ...
j'ai d'abord commencé à voyager avec du gaz , en rêvant à une plaque de cuisson diesel ...
changement de véhicule et plaque Webasto
-très heureux au début , plus de bouteille, plus de recharge !!!
-puis suite à un plein de GO de mauvaise qualité au Yukon, les pannes ont commencé ...
démontage, remontage, redémontage, . j'ai du acheter un réchaud Coleman pour dépanner en attendant.
-pas facile de trouver des pièces ( même aux USA où pourtant Webasto est présent . je n'imagine même pas en Amérique du Sud - Russie - Mongolie ... )
-et que dire des qualité de GO à travers le monde !!
-donc retour au gaz ( uniquement pour la cuisson ) et comme le dit Fred , ce n'est qu'une question de filetage.
-pour le poids de la bouteille , il suffit de prévoir à l'aménagement du véhicule un emplacement pratique ( facile quand on fait construire sa cellule )
-changer de bouteille à l'entrée d'un pays est simple, peu couteux
-et , une autre petite chose sympa pour les gourmands et pour les fin cordons bleus , la plaque diesel n'autorise pas la même cuisson , le gaz permet de mijoter à nouveau tous les bons petits plats !!! et le pain grillé le matin !!!!

après au fil des rencontres sur les routes , je rencontre autant de déçu du gaz que de déçu du diesel , alors ...

bonne journée
Christian
philounass
Messages : 803
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:24
Localisation : DOUBS Rigney 25640
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par philounass »

gremlins' a écrit :
Ginkgo a écrit :
ZigZag.Cruiser a écrit :bienvenue sur casa TT
c'est drôle comme les gens galèrent avec le gaz, alors qu'il y en a partout dans le monde ! Ce n'est qu'une histoire de filetage ! c'est simple et pas cher !
Et puis rien de plus simple, quand tu arrives sur un continent tu achètes la bouteille locale avec le bon raccord et tu recharges partout!
alors que les usines à diesel ...quand tu as une galère....sans parler de la complexité et du coup ! quitte l’Europe et tu me parleras du SAV !

Fred
Bonjour Fred,

Ce n'est pas qu'une histoire de filetage, c'est aussi une histoire d'échange de bouteilles différentes selon les pays (tu les rends encore à moitié pleines?) ou de station de recharge à trouver en cas de solution GPL rechargeable, mais le problème n'est effectivement pas insurmontable, c'est juste très embêtant y compris pour les manips, car ça reste lourd une bouteille de gaz (je pense déjà un peu au-delà de mes 60 ans). Ton argument est néanmoins recevable et retenu sur le plateau gaz de la balance, mais ce seront surtout les arguments prix et complexité technique de l'installation diesel qui risquent de peser le plus.

A+
Merci gremlins pour ce retour d'info plaque gaz ou diesel, pas encore pris de décision, quelle taille de bouteille as-tu pris!!!!

Philounass qui gazzzzzzzzz

Hello

bienvenu Ginkgo sur Casa !!!!! c'est une merveilleuse mine d'informations !!!

juste un petit retour sur cuisson diesel / gaz ...
j'ai d'abord commencé à voyager avec du gaz , en rêvant à une plaque de cuisson diesel ...
changement de véhicule et plaque Webasto
-très heureux au début , plus de bouteille, plus de recharge !!!
-puis suite à un plein de GO de mauvaise qualité au Yukon, les pannes ont commencé ...
démontage, remontage, redémontage, . j'ai du acheter un réchaud Coleman pour dépanner en attendant.
-pas facile de trouver des pièces ( même aux USA où pourtant Webasto est présent . je n'imagine même pas en Amérique du Sud - Russie - Mongolie ... )
-et que dire des qualité de GO à travers le monde !!
-donc retour au gaz ( uniquement pour la cuisson ) et comme le dit Fred , ce n'est qu'une question de filetage.
-pour le poids de la bouteille , il suffit de prévoir à l'aménagement du véhicule un emplacement pratique ( facile quand on fait construire sa cellule )
-changer de bouteille à l'entrée d'un pays est simple, peu couteux
-et , une autre petite chose sympa pour les gourmands et pour les fin cordons bleus , la plaque diesel n'autorise pas la même cuisson , le gaz permet de mijoter à nouveau tous les bons petits plats !!! et le pain grillé le matin !!!!

après au fil des rencontres sur les routes , je rencontre autant de déçu du gaz que de déçu du diesel , alors ...

bonne journée
Christian
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Ginkgo »

gremlins' a écrit :Hello

bienvenu Ginkgo sur Casa !!!!! c'est une merveilleuse mine d'informations !!!

juste un petit retour sur cuisson diesel / gaz ...
j'ai d'abord commencé à voyager avec du gaz , en rêvant à une plaque de cuisson diesel ...
changement de véhicule et plaque Webasto
-très heureux au début , plus de bouteille, plus de recharge !!!
-puis suite à un plein de GO de mauvaise qualité au Yukon, les pannes ont commencé ...
démontage, remontage, redémontage, . j'ai du acheter un réchaud Coleman pour dépanner en attendant.
-pas facile de trouver des pièces ( même aux USA où pourtant Webasto est présent . je n'imagine même pas en Amérique du Sud - Russie - Mongolie ... )
-et que dire des qualité de GO à travers le monde !!
-donc retour au gaz ( uniquement pour la cuisson ) et comme le dit Fred , ce n'est qu'une question de filetage.
-pour le poids de la bouteille , il suffit de prévoir à l'aménagement du véhicule un emplacement pratique ( facile quand on fait construire sa cellule )
-changer de bouteille à l'entrée d'un pays est simple, peu couteux
-et , une autre petite chose sympa pour les gourmands et pour les fin cordons bleus , la plaque diesel n'autorise pas la même cuisson , le gaz permet de mijoter à nouveau tous les bons petits plats !!! et le pain grillé le matin !!!!

après au fil des rencontres sur les routes , je rencontre autant de déçu du gaz que de déçu du diesel , alors ...

bonne journée
Christian
Bonjour Christian,

Et plus un pour le gaz, c'est vrai que l'argument cuisson....

Bonne journée également
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Jaclim le jeu. 13 mars 2014 22:36, modifié 1 fois.
Raison : Mise en place des balises de citation
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par zebulon54 »

Nous sommes également tout GO SAUF pour la cuisson et même avec 5 personnes dans un pays froid une bouteille de 3,5 kg fait plus d'un mois .
Par ailleurs la cuisson au GO faut pas être trop pressé idem au refroidissement ce qui n'a pas que des avantages .
Je ne peux donc que confirmer que la cuisson au gaz ça gaze ( c'est vrai elle était facile)
Le Sprinter est un bon véhicule surtout en version 5 cylindres mais pour 2 personnes on trouve en Allemagne (et aussi mais à un moindre degré en France ) de très belles réalisation sur base T4 ou T5 qui sont aussi très bons et plus maniables .
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Ginkgo »

zebulon54 a écrit :Nous sommes également tout GO SAUF pour la cuisson et même avec 5 personnes dans un pays froid une bouteille de 3,5 kg fait plus d'un mois .
Par ailleurs la cuisson au GO faut pas être trop pressé idem au refroidissement ce qui n'a pas que des avantages .
Je ne peux donc que confirmer que la cuisson au gaz ça gaze ( c'est vrai elle était facile)
Le Sprinter est un bon véhicule surtout en version 5 cylindres mais pour 2 personnes on trouve en Allemagne (et aussi mais à un moindre degré en France ) de très belles réalisation sur base T4 ou T5 qui sont aussi très bons et plus maniables .
Bonjour zebulon54,
C’est vrai que les VW Transporter sont globalement pas mal, surtout au niveau rapport qualité/prix comparé au Sprinter, mais ils ont tous un gros défaut, c’est d’être un peu bas sur pattes à mon goût y compris en version 4x4. Et si l’on veut changer cela, on se retrouve à nouveau dans un ordre de prix proche du Sprinter. Sinon les réalisations vues à Stuttgart étaient absolument fabuleuses d'ingéniosité. Mais à l'international, le comble du Transporter T5 est qu'en Californie, ils ne connaissent pas et c'est guère mieux ailleurs.
Pour ce qui est du gaz, j’envisage effectivement une solution où seule la plaque de cuisson reste gaz, car la bouteille peut être assez petite (plus une de rechange) et le tout pourrait être mobile pour une cuisson à l’extérieur et au moment d’un passage au service des mines.

Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par jmi »

Dans un style différent : le réchaud essence Coleman 2 feux

Image

Avantages :
* on trouve de l'essence partout
* amovible : si on veut cuisiner ailleurs que dans sa voiture, on peut :)
* on retrouve la même cuisson qu'au gaz !
* 2 feux, on peut faire la viande d'un côté et l'accompagnement de l'autre

Inconvénients :
* cuisine en extérieur obligatoire (en pratique, on a déjà cuisiné dans le Def avec ça, mais en faisant très attention de bien ventiler le véhicule, mais il vaut mieux éviter)

Ok, c'est pas une jolie plaque Wallas ou Webasto intégrée dans l'aménagement, mais au moins, c'est petit, pratique, universel...et en voyage, on se pose pas la question "où on va trouver du gaz?"
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par christian.styling »

bonjour :mrgreen:
nous, on vit dehors et on cuisine dehors. nous avons abandonné les bouteilles rechargeables et préférons les cartouches à valves de sécurité qui sont séparables du réchaud pour le transport.
ça double le coût du gaz. mais ça se range et ça se transporte facilement. nous avons adopté deux modèles de ce réchaud tout petit, avec son pare-vent à quatre branches les casseroles posées dessus sont très stables ; la puissance est de : 3000 W, la même puissance qu'un Caréna de camping-gaz.
marque de fabricant : M.S.R. modèle superfly

Image

on peut le monter sur des cartouches de plusieurs marques dont MSR (voir photo) et aussi :

- camping-gaz à valve
Image
- coleman
Image
- primus
Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Ginkgo »

christian.styling a écrit :bonjour :mrgreen:
nous, on vit dehors et on cuisine dehors. nous avons abandonné les bouteilles rechargeables et préférons les cartouches à valves de sécurité qui sont séparables du réchaud pour le transport.
ça double le coût du gaz. mais ça se range et ça se transporte facilement. nous avons adopté deux modèles de ce réchaud tout petit, avec son pare-vent à quatre branches les casseroles posées dessus sont très stables ; la puissance est de : 3000 W, la même puissance qu'un Caréna de camping-gaz.
marque de fabricant : M.S.R. modèle superfly
on peut le monter sur des cartouches de plusieurs marques dont MSR (voir photo) et aussi :

- camping-gaz à valve
- coleman
- primus
Image

Et pourquoi pas four et plaque en un fonctionnant au gaz ou au 230V si équippé générateur diesel: dans ce dernier cas, plus de problème de gaz ou d'essence. Ne reste plus que le problème d'un mauvais gasoil, mais dans ce cas, je suppose que le réchaud serait le cadet de nos soucis. Sinon, ce genre de barbecue est très léger et une bouteille de gaz même petite dure par expérience assez longtemps. Peut être rangé dans un placard pour la route et donc pas de problème d'intégration dans l'équipement.

Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Futurs retraités bourlingueurs

Message par Bernard52 »

jmi a écrit :Dans un style différent : le réchaud essence Coleman 2 feux

Ok, c'est pas une jolie plaque Wallas ou Webasto intégrée dans l'aménagement, mais au moins, c'est petit, pratique, universel...et en voyage, on se pose pas la question "où on va trouver du gaz?"
=> J'ai opté pour les 2: Webasto (intérieur) + Coleman (extérieur) !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »