Carnet de Passage en Douane

Avatar du membre
Guilux
Messages : 42
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 15:45
Localisation : Isère
Contact :

Carnet de Passage en Douane

Message par Guilux »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, je commence donc à peine à le découvrir...

J'ai fait deux ou trois recherches mais je n'ai pas trouvé réponse à notre questionnement actuel, donc voilà :

Notre petite famille s'organise afin de partir en août/septembre pour un voyage au long cours pour une durée de 5 ans avec un véhicule du même type que celui de "Gradateur".
C'est suite d'ailleurs à un échange téléphonique passionnant que nous avons eu hier avec lui que j'aimerais des avis éclairés pour m'aider à définir un montant "raisonnable" de la caution du CPD.

Voici donc la problématique :
- Le porteur est un camion 4x4 relativement ancien (25-35 ans) et n'est donc plus coté à l'argus,
- Il est aménagé avec une cellule et dispose d'une carte grise VASP,
- D'après l'association Automobile-club qui délivre le carnet de passages en douane, pour l'obtention du CPD il faut donner la valeur du véhicule,
- Le véhicule n'étant plus coté, c'est au propriétaire d'apprécier cette valeur en fonction du montant pour lequel il souhaite l'assurer,

Ma question est : quel montant de caution peut-on raisonnablement envisager pour qu'il soit ni trop bas (éviter se faire embêter par un douanier compétent :pascontent2: ) ni trop haut (on préfère utiliser nos sous pour le trip) ??

Merci bien !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Manard »

Bonjour Guilux,

Je n'ai pas l'expérience du CPD, je pense que des possesseurs de camion vont pouvoir t'apporter leurs conseils. Sinon tu as commencé ta présentation, il serait bien de la compléter dans notre espace dédié à ça : le-caravanserail-f3.html" :merci:

Bonne après-midi

Bernard
Image
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par CLOUVIS »

Voir le carnet ATA qui est bien moins cher et délivré par les CCI (Chambre de commerce et de l'industrie).
CLOUVIS
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par CLOUVIS »

mieux vaut être clair tout de suite.
J'ai utilisé deux fois le "carnet ATA"
Le véhicule devient une marchandise exportable que l'on va réimporter … donc sa valeur
Mon cas DEFENDER TD5 de 2005, estimation 10.000 euros. c'est la somme la moins chère dans ce cas (estimation faite par moi-même) et approuvée la la CCI
On donne les pays traversés.
Un carnet nous est donné avec autant de feuillets (X2) que de pays - on peut sans frais en plus, prendre "tout pays" - mais faut quand même être précis.
Au départ un contrôle de la marchandise (donc le véhicule) est fait par le service des douanes (local si on en a la chance - ou à la première frontière française).
Quand on quitte l'espace européen on se fait tamponner le carnet par la douane.
A chaque entrée de pays, on présente le carnet - le douanier rempli le feuillet et son double - en garde un.
etc…

Au retour - tampon à l'entrée Europe.
Tampon à la douane française et rendre le carnet à la CCI.
coût pour moi l'année passée 145 Euros - pas de dépôt de caution - payable à l'obtention du carnet.
J'ajoute que …. pour les pays africains, ce carnet ATA remplaçait les passavants et autres papiers.
L'ai-je bien descendu ?
CLOUVIS

PS - il va sans dire que dans ce cas il n'est pas question de vendre son véhicule, et que celui-ci doit réintégrer la France.
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Pierre »

Bonjour Guilux,
Pour ton voyage de 5 ans sache déjà que tu n'auras pas besoin de CPD sur aucun des pays du continent américain (Nord Central et Sud)
Cela peut avoir son incidence sur l'ordre de visite des pays traversés
D'autre par bien des gens qui se rendent en Afrique semblent préconiser une valeur minimale, surtout pour un véhicule relativement ancien même s'il est très richement équipé
Avatar du membre
Guilux
Messages : 42
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 15:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Guilux »

Hey ! Merci pour vos réponses si rapides...
Suite à la réponse de Clouvis, caution 0 € ce serait une super nouvelle !!!
Mais est-il possible d'obtenir un carnet ATA si la cg est en VASP AUTOCARAVANE ?

Est-il aussi nécessaire de prédéfinir tous les pays de passage au préalable ?
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Ayant déjà utilisé le carnet ATA, j'ai été confronté au problème de l'évaluation du véhicule, j'ai mis le même montant que celui de l'assurance, ce qui me semblait normal (surtout en cas d'un éventuel problème rendant le rapatriement du véhicule impossible). Certains mettent le minimum, peut-être prennent-ils un risque, je n'en sais rien. (Le prix du carnet est fonction du montant, ça marche par tranches).
Si ton véhicule n'est pas assuré pour une valeur mais selon son modèle, tu peux te rapprocher d'un expert qui te donnera un montant (pratiquer une expertise pour un véhicule non côté est une sage précaution si jamais il arrive un gros pépin, je parle en connaissance de cause).
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Jacomo32 »

Guilux a écrit : Mais est-il possible d'obtenir un carnet ATA si la cg est en VASP AUTOCARAVANE ?
Ca marche pour tous les véhicules.
Guilux a écrit :Est-il aussi nécessaire de prédéfinir tous les pays de passage au préalable ?
Non, uniquement ceux pour lesquels le carnet est nécessaire (et je crois que le carnet n'a qu'un an de durée de validité, à vérifier).
La plupart des CCI ont un site Internet où tu trouveras tous les renseignements sur le carnet ATA.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Visiteur-4 »

Le carnet ATA ne serait, en principe, pas pour les véhicules particuliers. A vérifier ??
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Jacomo32 »

Ravachol a écrit :Le carnet ATA ne serait, en principe, pas pour les véhicules particuliers. A vérifier ??
Il m'a été délivré sans que la CCi ou la douane ne consulte les papiers du véhicule, d'ailleurs il ne s'agit pas d'un véhicule mais d'une marchandise.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par jmi »

J'ai fait un CPD en 2012 pour mon Def110SW, et j'en refais un cette année pour aller en Iran.

Mon véhicule est de 1998, considéré comme "ancien" à l'automobile club, donc j'ai laissé la caution mini qui était de 4000€. Je vais faire de même cette année.

Le CPD vaut un an, mais il est possible de s'en faire envoyer un nouveau dans le pays de son choix.

N'hésite pas à tel à l'automobile club pour en discuter avec eux. Moi je suis allé les voir pour parler de ça, et on a trouvé cet arrangement.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par CLOUVIS »

Ravachol a écrit :Le carnet ATA ne serait, en principe, pas pour les véhicules particuliers. A vérifier ??
Il faut bien noter qu'il ne s'agit plus d'un véhicule, mais d'une marchandise.
Mon DEF est un véhicule particulier donc une marchandise, de plus si j'avais eu l'intention d'emporter des matelas et des brouettes, cela aurait été rajouté à la liste des "marchandises".
Sue le carnet ATA, il n'y a eu que :
Véhicule Land-Rover - 10.000 euros point.
Quant à l'assurance, aucun rapport.
C'est toute la différence (à mon sens) d'un carnet ATA pris à la chambre de commerce au lieu d'une autre organisation.
Dit plus haut : pas de contrôle des douanes…. pas d'accord ils sont en relation.
CLOUVIS
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par CLOUVIS »

Jacomo32 a écrit :
Ravachol a écrit :Le carnet ATA ne serait, en principe, pas pour les véhicules particuliers. A vérifier ??
Il m'a été délivré sans que la CCi ou la douane ne consulte les papiers du véhicule, d'ailleurs il ne s'agit pas d'un véhicule mais d'une marchandise.
pardon j'avais mal lu
effectivement la CCI ne contrôle pas le véhicule, la douane ne fait que "regarder" la "marchandise, c'est à dire vérifier que les N° de plaques et de séries sont conformes au descriptif du papier.
Le carnet ATA est valable un an.
Je maintiens, pas de caution, le prix est fonction de la tranche.
CLOUVIS
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
Avatar du membre
Guilux
Messages : 42
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 15:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Guilux »

CLOVIS : oui il semblerait bien que l'ATA soit valable un an seulement sans possibilité de prolongation...
Ça veut dire que si on ne peut pas le renouveler à distance, c'est une bonne solution pour un voyage de maxi un an, mais ce n'est pas adapté pour notre projet.
On va tel à la CCI pour confirmer quand même tout ça ..

Pour ce qui est du CPD Je suis surpris de ta réponse JLM Car j'ai appelé l'association en précisant l'age du camion (véhicule ancien) et malgré mon insistance la seule réponse que j'ai eue c'est que le montant de la caution devait se caler sur le montant pour lequel on l'assure !!!

Donc retour à la case départ, c'est à dire ma question du début...
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par ZigZag.Cruiser »

Tout dépend d'où tu veux aller, mais le carnet ATA est un moyen détourné que pour quelques pays...bref sans parler du nombre de frontières autorisées à franchir avec l'ATA qui se limite à 8 de mémoire..

Pour mon HZJ79 avec cellule , j'ai laissé 2500€ de CPD ! le mini car hors argus....
mais cela ne sera pas le douanier de base qui te cassera les pieds quand tu passes la frontière, mais le douanier que tu iras voir pour avoir un tampon quand tu ne pourras plus rapatrier ton véhicule en France pour X raison (accident casse moteur, vol etc etc) et récupérer ta caution en France , lors de la non ré exportation de ton véhicule, tu vas laisser un véhicule dans son pays et du coup lui (le douanier) rentre dans les détails et pour cause , tu es en situation de "faiblesse "" évalue ou ré évalue à sa manière la valeur du véhicule....c'est là que risque de commencer les problèmes !!

si tu rentres en France sans ton véhicule ni sans on tampon, alors tu perds ta caution qui part dans le dernier pays où tu as laissé ton véhicule...si le pays le demande ????

http://www.zigzagcruiser.eu/CPD_conteneur.html

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par jmi »

Guilux a écrit : Pour ce qui est du CPD Je suis surpris de ta réponse JLM Car j'ai appelé l'association en précisant l'age du camion (véhicule ancien) et malgré mon insistance la seule réponse que j'ai eue c'est que le montant de la caution devait se caler sur le montant pour lequel on l'assure !!!

Donc retour à la case départ, c'est à dire ma question du début...
Bah, quand tu assures (au tiers), tu n'assures pas un montant de véhicule...y'a pas de rapport...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par blot christian »

Bonjour,
venant de demander un cpd pour aller en Iran, j'ai donné une somme symbolique de 2000 euros pour ce véhicule, de 2004,
rien a voir avec la somme déclarée à l assurance, mais les deux renseignements ne sont pas comparés, seul l'assureur connait la somme donnée ,
si le véhicule devait rester en épave, on perd moins de caution, en plus beaucoup de pays veulent qu'on le sorte

je ne veux pas être mauvaise langue, mais les derniers à consulter pour un renseignement impartial, c'est l automobile club,
ils prêchent pour leur chapelle
ainsi ils donnent une grande liste de pays à cpd "conseillés" (par eux!) ça ne veut rien dire, ou c 'est obligatoire, ou ça n l'est pas
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Jean-Lau »

blot christian a écrit :Bonjour,
venant de demander un cpd pour aller en Iran, j'ai donné une somme symbolique de 2000 euros pour ce véhicule, de 2004,
rien a voir avec la somme déclarée à l assurance, mais les deux renseignements ne sont pas comparés, seul l'assureur connait la somme donnée ,
si le véhicule devait rester en épave, on perd moins de caution, en plus beaucoup de pays veulent qu'on le sorte

je ne veux pas être mauvaise langue, mais les derniers à consulter pour un renseignement impartial, c'est l automobile club,
ils prêchent pour leur chapelle
ainsi ils donnent une grande liste de pays à cpd "conseillés" (par eux!) ça ne veut rien dire, ou c 'est obligatoire, ou ça n l'est pas
amicalement
Christian Blot
Bonjour Christian,

Et où peut on se renseigner si c'est obligatoire ou non, STP ???
L'ambassade du pays peut-être ?

Je ne suis jamais trop sorti de l'Europe et n'y connais rien.

Merci.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Effectivement, il n'y a a priori aucun rapport entre la somme déclarée sur le CPD ou le carnet ATA et l'assurance.
SAUF si tu as un gros pépin (destruction du véhicule par exemple) et que l'assurance découvre (ils sont fouineurs ces gens là) que tu n'as déclaré ton véhicule que pour une somme dérisoire, ils pourraient (pas toujours de très bonne volonté ces assureurs) s'appuyer sur cette "estimation" pour un éventuel remboursement, bien sur ça ne concerne que les assurances "tous risques".
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Guilux
Messages : 42
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 15:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Guilux »

Hé bien un grand merci à vous tous pour avoir pris le temps de répondre et de partager vos expériences.

Je pense avoir suffisamment de "pistes" maintenant pour établir un niveau raisonnable de la caution.

A très bientôt pour d'autres sujets !!!

:super:
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par jmi »

blot christian a écrit :je ne veux pas être mauvaise langue, mais les derniers à consulter pour un renseignement impartial, c'est l automobile club,
ils prêchent pour leur chapelle
ainsi ils donnent une grande liste de pays à cpd "conseillés" (par eux!) ça ne veut rien dire, ou c 'est obligatoire, ou ça n l'est pas
amicalement
Christian Blot
Bah, c'est comme tout, ça dépend sur qui on tombe.
Moi je suis allé sur place directement pour faire mon CPD, j'ai rencontré une dame très sympa qui de suite m'a dit "on peut pas vous demander de laisser 20K€ de caution, on va s'arranger" et elle m'a elle même spontanément proposé de laisser une somme mini (qui correspondait je crois à la somme mini pour l'Egypte)

Pour faire simple, le CPD est surtout utile en Iran et Egypte. Asie central, pas la peine (confirmé par les ambassades du Kaz, Kir, Tadj, Ouzb, Turkmé). Côté Afrique de l'ouest, il est recommandé mais pas obligatoire (retour d'expérience 2013 de voyageurs parti là-bas, jusqu'au Bénin par la route), et Amérique pas besoin non plus (retour d'expérience d'un voyageur Def qui a fait Ushuaia-Alaska en Def en 2012/2013).

Si on a un doute, on le fait faire, ça coute l'inscription (260€ environ) + caution, et on part l'esprit léger :) (et le compte en banque aussi d'ailleurs...)

Nous nous rendrons en Iran cette année, je vais donc contacter la même personne (qui m'a laissé sa carte de visite) pour refaire un CPD dans les mêmes conditions ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par ZigZag.Cruiser »

Le CPD sert aussi à ne pas payer les frais de transit temporaire du véhicule, et ce transit est souvent limité dans le temps.
dans mon cas en afrique australe et afrique de l'est, le cpd me permet de garer mon véhicule pendant qq mois, les personnes en charge du véhicule me demande le cpd car la douane vérifie de temps à autre !
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Visiteur-4 »

Pour l'Iran, le CDP, il me semble que c'est 150% de la valeur du véhicule, avec un minimum de 3200 ou 3500 €
Avatar du membre
Guilux
Messages : 42
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 15:45
Localisation : Isère
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Guilux »

Ha si !

Encore une petite question : à partir de quel âge un véhicule est considéré comme "ancien" pour le CPD ?
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par ZigZag.Cruiser »

je crois que la sortie de l'argus c'est 10 ans
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Répondre

Retourner vers « La préparation »