Charge de batterie auxilliaire

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

Bonjour à tous,

Je suis récemment devenu l'heureux propriétaire d'une cellule Beka d'occasion, cellule néerlandaise de la fin des années 90 que j'ai installé sur un Ford Ranger de 2006.
Hors, après un début sans problème, ma batterie auxilliaire ne charge plus quand le moteur tourne, ni même branchée sur le secteur.
Quelqu'un peut-il avoir une idée du problème ?

Merci à vous pour votre aide...

Lionel
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par dakure »

bonjour, quelques pistes:
voir si tu as du jus à la batterie sans le moteur en route et ensuite en route, remonter le faisceau à partir de là, vérifier s'il y a des protections sur le plus de la batterie à la cellule ou dans la cellule.
resserrer les cosses et autres...
vérifier si le chargeur embarqué est bon (s'il y en a un)
Charge ta batterie avec un autre chargeur ext et vérifie la charge après 10/12h, environ 13v sinon elle doit être morte.
D'autres pistes vont arrivées...
voir là http://www.batteries-service.fr/comment ... -batterie/"
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

Merci pour ta répose rapide,
La batterie est presque neuve de type AGM. Elle as reçu une décharge totale (mais appremment, elle doit supporter !) puis je l'ai rechargée avec un chargeur. Après 36h de charge, la tension est de 12,7 v moteur allumé ou non...
Je n'ai pas réussi à trouver un chargeur mais logiquement, il doit y en avoir un, non ?
Merci.
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Manard »

bonjour Chamois,


Après avoir répondu dans ta présentation, je découvre ce nouveau post. Avant toute chose comme je te l'ai dit dans ton post de présentation, relève le plan de câblage savoir où rechercher cette éventuelle panne. Ce n'est pas parce que la cellule a une prise pour être raccordée au secteur qu'il y a un chargeur pour la batterie auxiliaire, c'est possible mais tu dois le voir dans un coffre ou autre en suivant les différents câbles. Si la tension ne monte pas au dessus de 12,7V, moteur tournant, il est probable qu'il y ait un fusible qui a grillé, regarde au niveau de la batterie principale, c'est là qu'il devrait -être.

Chris nous a mis à disposition un excellent document qui pourrait t'aider dans ces recherches : gerer-l-energie-elecrique-dans-sa-cellule-t1176.html"

Bon dépannage

Bernard
Image
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

Bonjour,

Bon je ne trouve pas... donc je récapitule :

Quant j'ai acheté la cellule, le revendeur avait mis, comme batterie auxilliaire, une batterie de démarrage de 41 Ah. Plus tard, en lisant les forums, j'ai opté pour une batterie de type AGM 100 Ah (batterie Ranger = 95 Ah). Après 2 jours d'utilisation, la batterie auxilliaire s'est déchargée très vite et en décharge totale. Je l'ai rechargée avec un chargeur de batterie puis l'ai réinstallée. Et c'est à partir de ce moment que je me suis aperçu qu'elle se déchargeait sans jamais se recharger. En cherchant, je me suis aperçu alors qu'un fusible situé, sur ce qui doit donc être ce fameux relais, avait grillé : c'était un fusible, marqué "AUTO", de 35 A. N'ayant pas pu retrouver un fusible de 35 A, je l'ai remplacé par un 30 A.

Le circuit :

Au départ de la batterie, il y a 3 fils rouges protégés par 3 fusibles (2x10A + 1x15A) qui partent vers la prise d'attelage. Ces fusibles sont bons. D'ailleurs, les feux arrières de la cellule fonctionnent. Ensuite le cable électrique qui part de la cellule vers la prise d'attelage comporte plusieurs circuits : 1 pour les feux, 1 pour l'alimentation de la batterie auxilliaire. Les fils arrivent dans une boite de dérivation où les petits fils se partagent par des dominos pour aller jusqu'aux feux. Le gros fil rouge (+) , qui est très bien connecté à la prise, quant à lui, va directement vers ce qui doit être un relais avec 4 fusibles : 1 pour Frigo, 1 pour Tableau, 1 pour radio, et 1 pour AUTO. C'est ce dernier qui alimente la batterie auxilliaire. Il ne semble donc pas y avoir de coupleur - séparateur.
Actuellement, la tension de la batterie auxilliaire est de 12.11 V, moteur allumé ou non, alors que celle du moteur est de 14.3 V, moteur tournant. 12 V également au niveu de la boite de dérivation.
Tous les fusibles sont bons !
Alors s'il n'y a pas de coupleur-séparateur, est-ce que ça veut dire que la batterie auxilliaire ne peut pas se rechager avec le moteur ?
D'autre part, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de chargeur - transformateur qui arrivait de la prise 220 V !
Ca voudrait donc dire que je n'ai quasiment aucune autonomie ???

Merci à vous pour vos éclaircissements...
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
Avatar du membre
pascal26
Messages : 315
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par pascal26 »

salut chamis 25
j'ai peut être une piste
tu dit que tu n'a pas de coupleur séparateur
c'est peut être qu'il était sur l'ancien porteur et je pense que tu doit revoir ta connexion et installer un nouveau coupleur
sur ta cellule car de toute façon c'est indispensable et c'est peut ètre pour ça que ça charge pas.
sur mon ensemble, la batterie cellule et le coupleur sont dans le compartiment moteur de mon pick up
c'est un choix au départ, mais ça explique peut ètre ton problème.
bon c'est juste une piste...
a+
Pascal
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Manard »

Bonjour Chamois25,


D'après ta description la batterie auxiliaire ne semble pas reliée au +12V du véhicule. A mon avis passer par la prise de remorque n'est pas bon, car ce type de prise n'accepte de courant très élevé et est susceptible de provoquer des pertes par des résistances de contact. Il te faudrait une ligne qui parte depuis ta batterie auxiliaire depuis un fusible vers un coupleur /séparateur, puis par une prise de puissance pour aller vers la cellule alimenter cette batterie auxiliaire. Attention les batteries ne supportent pas bien les décharges profondes :triste1: . Si tu n'es pas suffisamment à l'aise en électricité je te conseille vivement de te rapprocher d'un professionnel pour réaliser ce type d'installation.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

bonjour,

Merci pour vos conseils, je vasi attendre le retour des vacances mi-juillet (quand j'aurai plus de temps !) pour m'en occuper sérieusement. Je ferai une installation comme le dit Ménard et en ajoutant un coupleur-séparateur...
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Fernand »

Comme dit Bernard, les fils qui relient les deux batteries et le coupleur séparateur doivent être de grosse section,
pour faire simple à minima comme le diamètre d'un crayon de bois...
Il faut vérifer aussi que les moins des deux batteries sont bien reliés à la masse par des fils eux aussi de grosse section,
et qu'à l'arrêt il n'y a pas un consommateur caché, à l'aide d'un ampèremètre...
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

Bonjour,

Ca y est, j'ai commencé l'installation du coupleur-séparateur. Mon installation parait marcher, mais une chose me surprend : Le CS fonctionne par intermittance. Je l'entend se déclencher pour charger la batterie auxilliaire puis au bout de quelques sencondes, se coupe, puis se réenclanche, puis se recoupe... etc. Est-ce normal ???
Il s'agit dun Scheiber ref. 38.14701.00 (12V / 40A).
Merci pour votre éclaircissement...
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Manard »

Bonjour Chamois25,


Je ne connais pas ce coupleur, j'ai consulté une notice trouvé sur ce site : http://www.solarboutik.com/attachment.p ... achment=58" . Quand tu dis que tu l'entends s'enclencher et déclencher, à quel régime moteur es-tu? quelle est la tension mesurée au bornes de la batterie moteur?

Le coupleur séparateur n'autorise al charge d ela batterie auxiliaire qu'au delà d'une tension de batterie moteur supérieure à 13,5V, le découpalge en baisse de tension se produit à 12,7V.

Bonne vérification et bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

Bonjour Manard,

Le moteur tournant au ralentit, la tension mesurée sur la batterie moteur est de 14.2V. Celle de la batterie auxilliaire varie de 12.2V à 12.5V (batterie à l'origine un peu déchargée à 12.2V) en fonction de l'enclenchement ou non du C/S. Au bout d'1 heure (moteur au ralentit), la tension remonte entre 12.4V et 12.7V, ce qui peut laisser penser que la batterie se recharge un peu...???

Qu'en penses-tu ?
Merci.
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Manard »

Bonsoir,


Effectivement avec 14,2V le CS doit autoriser la charge de ta batterie auxiliaire. Si la tension de cette batterie est passée de 12,2V à 12,7V en une heure de temps ça signifie que cette batterie s'est rechargée, peut-être pas intégralement encore... Si tu avais une pince ampèremétrique tu pourrais avoir une idée de ce courant de charge. Tu ne devais plus entendre de battements de relais à 14,2V?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

Bonjour Manard,

Demain, j'essaierai de mesurer le courant de charge.
En fait, le CS charge 5 secondes et se coupe 10 secondes, et ce régulièrement...
Je suis allé faire une trentaine de kms, ce matin, avec la bête, et la batterie s'est rechargée de 0.2 V seulement... c'est peu, mais c'est peut-être normal !?

Merci pour le temps que tu passes ici à dépanner les apprentis comme moi !

Lionel
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
Avatar du membre
Chris
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 13:28
Localisation : Saumur

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Chris »

Bonjour

C'est ce coupleur?
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/m ... 701.00.pdf"

Il me semble qu'il ne doit pas fonctionner par intermittence à la fréquence que tu indiques.
Je te propose ces petits contrôles si tu ne les a pas déjà faits:

Vérifie que la tension en B1 du coupleur soit la même que celle de la batterie moteur, que celui-ci soit tournant ou non, à quelques dixièmes de volts près.
Si ce n'est pas le cas c'est soit un mauvais branchement soit un mauvais contact quelque part.

En B2 contact coupé et moteur arrêté il y a la tension de la batterie cellule donc entre B1 et B2 il peut y avoir quelques volts de différence.
En E1 contact mis, tu dois avoir la tension batterie moteur.

Moteur tournant le relais B1 est alimenté et ferme son contact donc la tensionB1=tension B2=tension batterie moteur(environ 14V) en permanence.
Si ce n'est pas le cas on verra en fonction des valeurs relevées

Bon courage
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

Bonjour,

Pour Manard, j'ai brancher mon voltmètre parait faire ampèremètre, mais lorsque je le branche de la même façon qu'en voltmètre, il reste à 0 mA... peut-être doit-il être branché différemment ?

Pour Chris, il s'agit bien de ce modèle. Voici mes mesures :

- en B1 : 12.79V contre 12.69V sur la batterie moteur coupé
- en B1 : 14.38V contre 14.38V sur la batterie moteur tournant

- en B2 : 12.25V (= batterie auxilliaire) moteur coupé

- en E1 : 14.10V moteur tournant ou 12.55V quand le contact s'ouvre et ce, toutes les 5 secondes, et se ferme 10 secondes après... etc.

Batterie auxilliaire : 12.25V quand contact ouvert, 12.57V quand il est fermé...
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Manard »

Bonjour Chamois25,


En général les multimètres qui font voltmètre avec un ou deux calibres pour mesurer des intensités ne sont pas adaptés pour ce type de mesures, l'intensité étant normalement bien supérieure au calibre de ton multimètre avec risque de griller un fusible.

Tu n'as pas indiqué la tension B2 moteur tournant, quoiqu'il en soit il n'est pas normal que tu entendes ce relais battre toutes les 5s. As-tu relié la cosse de masse du coupleur à la masse du véhicule ou mieux à la borne négative de la batterie moteur?

D'où provient le 12V qui alimente le coupleur séparateur en B1? de la prise de remorque ou d'une nouvelle ligne que tu as installée depuis la batterie moteur ?

Bonnes mesures et bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

Bonjour Bernard

OK... le 12V provient d'une nouvelle ligne que j'ai installé avec du fil de10mm2.
La cosse de masse du coupleur est reliée à la borne négative de la batterie auxilliare, comme la cosse de masse de la batterie moteur, comme indiqué sur la notice de montage...
B2 moteur tournant = 14.30V (j'avais oublié de le noter)

D'ailleurs, mon multimètre est en rade !

Est-ce que le fait de ne pas encore avoir branché le frigo (en panne actuellement!!!) en S3 peut avoir une incidence ?

Merci et bonne journée.
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par TheQuaker »

Hello,
Concernant ce branchement frigo, j'ai bien compris que si on n'amenait pas le 12V sur ce branchement, le CS ne marchait pas ou du moins il ne couplait pas les 2 batteries.
Faut il mettre un fusible sur cette ligne entre la batterie et la fiche du frigo sur le coupleur?
Merci.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Manard »

Bonjour Chamois25,


Où est relié la masse de ta batterie auxiliaire? celle de la batterie moteur est reliée à la masse d'origine.

Quand tu mesures 14,2V en B2 moteur tournant, vois-tu des baisses de tension en B2 quand tu entends un relais battre?

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Manard »

Bonjour Quaker,
TheQuaker a écrit :Hello,
Concernant ce branchement frigo, j'ai bien compris que si on n'amenait pas le 12V sur ce branchement, le CS ne marchait pas ou du moins il ne couplait pas les 2 batteries.
Faut il mettre un fusible sur cette ligne entre la batterie et la fiche du frigo sur le coupleur?
Merci.
Il vaudrait mieux que tu ouvres un nouveau post, celui-ci étant pour aider Chamois25 à résoudre son problème de charge auxiliaire. En attendant ce nouveau post, tu préciseras sur ce dernier si c'est le même coupleur séparateur et de quel 12V tu veux parler? 12V après contact ou autre.

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Chris
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 13:28
Localisation : Saumur

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Chris »

Bonjour Chamois 25 et bonjour Bernard

Bernard a raison, c'est basique mais il faut être sûr du branchement et des connections, et que absolument toutes les masses soient communes, porteur avec cellule.
Attention aux inversions de fils (B1 et B2 par exemple)
Les tensions relevées sont bonnes,
B2 moteur tournant = 14.30V (j'avais oublié de le noter)
et donc même tension à la batterie auxiliaire mais avec ou sans variation en fonction du battement du relai?

Bon après midi

Christian
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

Bonsoir,

14.3V sur B2 moteur tournant mais 12.35V à 12.57V sur batterie auxilliaire en fonction du battement du coupleur.
J'ai mis en charge la batterie auxilliaire sur le secteur pour diminuer l'écart entre la batterie moteur et l'auxilliaire pour voir si ça change quelque-chose. Je vous tiens au courant demain dans la matinée...

Merci encore à vous 2 !

Lionel
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
Avatar du membre
Chris
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 13:28
Localisation : Saumur

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par Chris »

Bonjour Chamois 25

14.3V sur B2 moteur tournant mais 12.35V à 12.57V sur batterie auxilliaire en fonction du battement du coupleur.

C'est pas normal!
Si tu regardes le schéma de la notice, la liaison B2 et le positif de la batterie auxiliaire est directe, donc la tension est forcément identique aux deux endroits soit 14,3v moteur tournant.

Vérifie donc les connections et la liaison.

Bonne journée

Chris
Avatar du membre
chamois25
Messages : 60
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 09:00
Localisation : Fertans (25)
Contact :

Re: Charge de batterie auxilliaire

Message par chamois25 »

Bonjour Christian,

Je suis d'accord que ce n'est pas normal, mais après avoir charger la batterie auxilliaire pendant 24 heures, tout semble être rentré dans l'ordre... OUF !!!
Plus de déclenchement intempestif du coupleur, tensions correcte à toutes les bornes...

Un grand merci à vous, Bernard et Christian...

Lionel
Lionel

Avant :Cellule suédoise Nordstar de 2001 sur Mazda BT 2.5 TDci de 2010 124000 km :franche-comté:

http://visitonslemonde.canalblog.com
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »