Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Ici c'est pour les présentations
pierre_gibran
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 09:26

Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par pierre_gibran »

Bonjour à tous,
merci déjà pour ce forum, que je commence à éplucher.
Je vis en ardèche, d'où j'ai trés envie de partir explorer notre belle nature,
avec un pick-up et une cellule.
je roule en blazer US au gpl (qui est à vendre), et le couple PU/cellule me fait trés envie,
parce que j'ai besoin d'un 4x4 en hiver mais que je ne veux pas immobiliser un CC toute l'année.
Des infos que j'ai pu récolter (merci aux membres de forum 4x4), 2 options me tentent:
- soit un PU "ordinaire", genre l200, hilux, ranger et Cie MAIS avec une cellule légère.
ce choix me botte pour la possibilité d'une boite auto, me refroidit pour la taille de la cellule,
qui sera j'imagine plus petite que la seconde option.
- un PU avec vrai chassis donc land rover ou hzj ou PU US type ram,
le tout avec une vraie grosse cellule bien joufflue mais confortable...pour 3 personnes.
Voilà, merci et à bientôt sur le forum.
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par brunopath »

bienvenue à toi
pour la cellule, il n'y a pas que des petites, et pour exemple, la notre est plus grande dedans que dehors!! non mais... rire
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par Manard »

Bonjour Pierre,


Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Si tu veux une grosse cellule effectivement l'option d'un RAM vous le permettrez. Nous avons un adepte de ce type de véhicule et cellule qui a du se séparer de son ensemble, si tu as besoin de conseils, je pense qu'il pourra t'aider dans ce type de choix. Pour des modèles plus petits, là, le choix est plus vaste, regarde l'espace les Cases à roulettes, tu auras déjà une bonne idée du panel des possibilités.

Bonne réflexion, bonne soirée et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Avatar du membre
Philippe
Messages : 215
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:14

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par Philippe »

pierre_gibran a écrit : 2 options me tentent:
- soit un PU "ordinaire", genre l200, hilux, ranger et Cie MAIS avec une cellule légère.
- un PU avec vrai châssis donc land rover ou hzj ou PU US type ram,
Je ne sais pas ce que tu entends par "vrai châssis" mais tous les PU "ordinaire" en ont un également.
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
Hélas le HZJ avec cellule amovible est en 2 places en France...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
pierre_gibran
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 09:26

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par pierre_gibran »

Philippe a écrit :
pierre_gibran a écrit : 2 options me tentent:
- soit un PU "ordinaire", genre l200, hilux, ranger et Cie MAIS avec une cellule légère.
- un PU avec vrai châssis donc land rover ou hzj ou PU US type ram,
Je ne sais pas ce que tu entends par "vrai châssis" mais tous les PU "ordinaire" en ont un également.
Salut, par "vrai chassis", je veux dire un empattement et un porte à faux AR qui me permette de poser
une vraie grosse cellule dessus...sans crainte de voir le chassis casser en deux.
J'ai cru comprendre que seuls les PU américains, land 130 et hzj étaient assez costauds pour supporter
une tlle charge haut placée et en porte à faux.
pierre_gibran
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 09:26

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par pierre_gibran »

Bonjour à tous,
au fur et à mesure de mes recherches, je m'éloigne de l'option PU + cellule, pour aller vers l'option 4x4 + caravane et j'aimerai avoir vos avis pour ma réflexion:
- les petites cellules me semblent bien trop petites pour 3 personnes: on a envie de pouvoir "vivre" dans cet espace quand il pleut...
- les grosses cellules doivent demander autant d'attention en chemin que les caravanes, pour un volume utile bien inférieur.
- les bivouacs sauvages me semblent un peu plus délicats avec une caravane, mais nous ne voyagerons pas souvent comme ça.
- les bivouacs sauvages avec une caravane me paraissent possibles dans les endroits reculés ou de toute façon personne n'est là.
- j'ai l'impression qu'à 5/10.000 euros on a une belle caravane, alors que pour une belle et grande cellule il faut plutôt compter 15.000
- dans les 2 cas, le véhicule tracteur est disponible.
- Au quotidien, cette option fait que j'aurai un 4x4 classique et non un PU, ce qui est plus pratique je trouve (coffre, rangements...et je n'ai pas besoin d'une benne)
voilà...vos avis? :)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par Manard »

Bonjour Pierre,


Difficile de te donner un avis, nous avons des membres qui ont roulé avec une caravane et d'autres en cellules, je ne pense pas qu'il y ait des membres qui aient connu les deux... Distran qui a connu la caravane et un véhicule aménagé qui se rapproche d'une cellule te donnera certainement son avis.

De toute façon il faut faire un compromis en fonction de vos attentes, si tu penses que la caravane attelée à un 4x4 répond le mieux à votre cahier des charges, ce choix est le bon pour vous.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
James
Messages : 222
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:33
Localisation : La Rochelle

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par James »

Salut Pierre
A tout hasard tu peux voir là :
new-l200-cellule-t4171.html"
Cela ferait il ton bonheur ?
Je suis a ta disposition
James
James
Toyota KZJ 95 / T5 aménagé
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par distran »

Salut
Décidément, moi qui parcoure rarement cette rubrique, on y parle souvent de caravane...
Si besoin d'infos, il y en a plein sur casa.
phil
pierre_gibran
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 09:26

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par pierre_gibran »

Bonjour à tous,
après avoir posté ici plusieurs sujets pour m'informer et comprendre un minimum de choses,
j'aurai grand besoin de vos avis et commentaires que l'ensemble PU-cellule que je m'apprête
à acheter: j'ai 3 jours pour me décider:

L200 k74 DOUBLE-CABINE d'une 10aine d'années et 60.000 kil
factures des révisions, véhicule entretenu
cellule en fibre type poly-composite de 230, dépasse de 60cm derrière...
Le kilométrage a surtout été fait AVEC cellule
PAS de piste dixit le proprio, même si les pneus sont mixtes...
L'ensemble me plait...MAIS

Proprio peu délicat avec la mécanique:
- me dit de pousser le moteur pour le tester alors qu'il est encore froid
- me répond ne PAS prendre de précautions par rapport au turbo,
parce que "Mitsu c'est solide"
- me dit avec assurance rouler à 120 sur autoroute avec la cellule...aie les contraintes...

Mes hésitations à l'achat concernent les risques pour le turbo, le chassis et la culasse...
Vos avis m'intéressent car mon enthousiasme me pousse,
mais ce que j'ai appris ici avec VOUS me freine (casse chassis...turbo...culasse des l200)
Grand merci
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par euro6 »

Bonjour,

nous avons eu deux L200 du siècle dernier.
Le premier est parti à la casse à 60 KKm suite à un choc latéral violent dû à un chauffard alcoolisé qui a franchi un stop à 60Km/H (c'est une chance que notre fils et moi ne soyons pas partis à la casse avec...).
Sur le second, la boite de vitesse a du être remplacée à moins de 100KKm, et la culasse à environ 180KKm ! Mais il a été revendu en pleine forme à plus de 300KKm.
Pour ce qui est de la cellule, une longueur de 2,30 m me semble un peu beaucoup pour un double cab. Notre ancienne cellule familiale sur L200 faisait 2,06 m seulement.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pierre_gibran
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 09:26

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par pierre_gibran »

Merci euro6...une idée de la cause de casse de la boite?
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par Kaya29 »

Je pense aussi qu’une 230 est excessif pour un double cabine, perso, rien qu’en recentrant une 200 sur une cabine approfondi c’etait Déjà bien différent à la conduite, sans parler de la suspension réalisée après.

Mon expérience ‘’4x4, fourgon4x4, PU avec cellule’’ me fait dire que tu n’auras jamais un bon amortissement avec un PU sitôt que tu franchis 60% de sa capacite de charge, ça n’engage que moi.

Je pense que si j’avais à changer, je repartirais sur un fourgon 4x4 pour palier à ça.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
pierre_gibran
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 09:26

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par pierre_gibran »

Merci kaya29 pour ton témoignage...instructif les 60%...et je comprends en effet que avec le poids d'une grosse cellule,
c'est un peu jouer au dés avec la tenue de route et le reste.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par euro6 »

pierre_gibran a écrit : sam. 22 sept. 2018 07:15 une idée de la cause de casse de la boite?
Nous n'avons pas su la cause de cette casse.
Alors que nous roulions en ville, à Nevers, en partance pour les vacances d'été vers le sud, un craquement sinistre se fit entendre sous le levier de vitesse. Nous abordions un rond-point en centre-ville, donc à moins de 30 Km/H et sans aucune contrainte de charge (hormis la cellule) ou de couple. Le dépannage fut épique. Un premier dépanneur est venu avec un plateau pour VL, mais il était manifestement sous-dimensionné pour embarquer notre ensemble. Un second est arrivé avec un plateau plus sérieux. Le pick-up fur chargé sans problème. Nous avons dû nous arrêter un peu plus loin à ma demande car le dépanneur n'avait pas sanglé le véhicule sur le plateau et le ballant était vraiment impressionnant au point que je pensait qu'on aurait pu perdre notre L200 dans un virage serré !
Arrivé au garage indiqué par l'assurance, le véhicule ne pouvait pas entrer dans l'atelier à cause de sa hauteur trop importante. A cette époque, nous emportions avec nous les quatre pieds de dépose ce qui nous a permis de retirer, tant bien que mal, la cellule du porteur, pour pouvoir intervenir sur le Pick-up (chance !). Quelques dizaines de kilogrammes pénalisantes pour la charge utile, mais finalement très utiles dans ce cas. Depuis, nous voyageons toujours avec une solution permettant de retirer la cellule si besoin (deux pieds seulement fixés sur le face avant contre la vitre de custode, destinés à l'avant, sachant que l'arrière peut toujours être soulevé facilement et reposer sur un support quelconque).
Cette année là (2003 ou 2004...) nos vacances furent perturbées et nous n'avons pas bougé de notre gâtinais de l'époque.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par Kaya29 »

Les 60% sont une estimation selon mon ensemble et mon ressenti, ma CU sur le Hilux est de 900kg ‘’un des plus faible de sa catégorie’’, ma cellule fait environ 500kg ‘’plutôt légère’’ sans les 70litres d’eau ni son fret, ‘’je voyage plutôt léger’’ j’estime que sur mon dernier voyage seul à bord je devais être à 150/180kg en dessous du PTAC sans copilote, à méditer.

Perso, j’ai des lames adaptées à la charge de ma cellule et amortisseurs neufs ‘’koni raid’’, ceci dit, les masses plutôt mal réparties d’une cellule sur un PU changent considérablement son comportement et ce seuil de 60% que je citais se trouve être sensiblement mon cas avec cellule vide et bien centrée dans sa benne ou jusqu’a là tout va plutôt bien.

Peut être suis-je exigeant?!
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par docxl »

bonsoir,
plutot qu'une caravane, une remorque aménagée; on voit des trucs terribles maintenant !!
une caravane ça tient sur une journée de pistes ? et je parle pas de tout-terrain.
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
pierre_gibran
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 09:26

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par pierre_gibran »

docxl a écrit : sam. 22 sept. 2018 18:22 bonsoir,
plutot qu'une caravane, une remorque aménagée; on voit des trucs terribles maintenant !!
une caravane ça tient sur une journée de pistes ? et je parle pas de tout-terrain.
SUPER idée ça oui, mais les caravanes TT sont rarissimes!!!
Avatar du membre
Albert
Messages : 334
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 18:03
Localisation : Lyon sud

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par Albert »

Bonjour et bienvenue
Courage dans tes cogitations, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
Jahdaspook
Messages : 127
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 10:15
Localisation : Guerande 44

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par Jahdaspook »

J'ai eu un k74 avec une loge mobile de 2m de plancher. Bas franchement je pense que faut pas mettre beaucoup plus long avec un dbc. J'ai pas eu de problèmes mécanique en meme temps je les gardée un an pour prendre un vehicule plus recent et un peut plus puissant en hilux. Avec la cellule le l200 consommais un bon 14l au 100 et on roulai a 100km vitesse gps vitesse ou je le sentai a l'aise apres niveau suspension javais juste des demi lame load plus mais cetait vraiement limite a la longue le paquet de lame saffaissait au bout de quelque jour avec la cellule sur le dos et la conduite assee flotante. Apres ca fesait un ensemble pas trop chère pour voir si sa me convenait comme moyen de voyage. De rouler en pu tout les jour aucun probleme pour moi c'est meme un plaisir.
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par Icecross »

Nous voyageons à 5 en Patrol y60 et 2 tentes de toit.
Après pas mal de reflextion, on c'est arrêté sur un ensemble véhicule tracteur et caravane TT, soit en autoconstruction, soit un modèle du genre Opus camper offroad, qui est en cours d'homologation en Europe en cette fin 2018.

On est arrivé sur ce choix, surtout, à cause de la charge utile et le fait de devoir passer un nouveau permis, mon épouse et moi.
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
pierre_gibran
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 09:26

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par pierre_gibran »

MERCI pour vos apports.
Après deux visites, je vais chercher des cellules légères.
L'essai de PU doible cabine avec des cellules 210 ou 230
m'a donné le sentiment qu'à part franchir une motte de terre ou un trottoir,
l'ensemble pourrait pas aller dans des endroits si reculés que ça!
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Bonjour...en quète de pick-up/cellule.

Message par ubats »

Mon expérience :
PU : Isuzu Dmax 3L nul n'est parfait mais c'est un bon bourrain avec 900kg de CU. Extra cab

Cellule Modulidea. Fabriquée en Italie. Réserve d'eau 85l (à prendre en compte dans le PTAC) Dimension 2.05 x 1.74 (la largeur du porteur). Nous voyageons à deux, Je n'ai jamais dépassé le PTAC, je passe partout sur piste comme en ville (et oui, c'est un point important !) le débord est de 20cm.

Un point important c'est le mariage entre cellule et porteur : fixation, aérodynamisme, répartition des masses, suspension. Sur ce dernier point Je ne peux que me féliciter du choix des amortisseurs Fournales. J'y ai ajouté des boudins mais juste gonflés pour être horizontal et améliorer la tenue de route.

Concernant la vitesse sur Autoroute je confesse qu'il m'arrive de temps en temps de dépasser allègrement le 130km/h (juste pour dépasser le mec qui vient de me doubler et ensuite me bouchonne à 5km/h en dessous du 115 que je me suis fixé). Et là l'Isuzu ne met pas 2heures pour y arriver ! Quand à la cellule elle ne bouge pas ne frémit pas, ne vibre pas..

En conclusion, on peut sortir du bitume avec une cellule pour peu qu'on sacrifie sur les dimensions. le confort à l'étape n'en est pas réduit pour autant.
JB des Ubats
:D
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »