Salut
Une fois le 78 vendu, je vais attaquer la préparation du 61.
Pour l'usage que j'en ait, ce sera adéquat.
Donc, découpe du toit et greffe d'une tente de toit J.Baroud par les atelier du Bourriaou...cela permet un toit "relevable" et donc de la hauteur intérieure.
Je ferai l'aménagement intérieur, en gros sur le plan du 78, sauf le bloc cuisine coulissant sur l'extérieur et le maintien d'un siège arrière.
Mécaniquement, il est tout neuf avec 400.000 km, un moteur de 80.000 et les boites que je viens de faire refaire.
J'ai "juste" les lames + amortos à changer et un peu de carrosserie.
Voilà
Phil
Et voilà un nouvel aménagement que nous allons suivre avec plaisir . Le HJ 61 est également un bon véhicule, avec un moteur coupleux, je comprends que tu t'y sois attaché.
Le mobilier sera en CP filmé de 9mm, le but étant de faire léger et simple.
Avec l'expérience qui commence à venir + celle avec la caravane, je me fixe quelques points :
- Toit relevable (tente en huitre à priori, car je suis seul pour refermer !)
- Couchage en bas possible (froid)
- Couchage en haut temps normal
- Eau entre 60 et 80L hors gel
- Pompe immergée
- Eaux usées env 10L
- Jerrican avec résistance pour l'eau chaude en roulant
- WC
- Engel 27L env
- Une bonne isolation thermique
- 2 batteries aux pour rester en 24V (problème pompe à eau en 12v)
- Gaz, bouteille 3kg bleu
...du tout simple et suffisant, restera le chauffage à l'avenir.
...Autre version d'aménagement que je regarde, c'est de mettre des embases tournantes sur un ou les 2 sièges avant, pour agrandir l'espace et avoir une bonne assise les longues soirées de bouquinage l'hiver.
Première question :
- Que mettre en isolation thermique et phonique sur le plancher du toy ?
phil
Salut
Décidément, j'ai du mal à me fixer
Ce qui est sûr, je garde la cara pour partir avec les enfants...et comme à 18 ans et 15 ans, ils sont toujours partant, j'ai pas trop le choix.
Par contre, j'ai des doutes sur le fait d'investir un aménagement sur le 61...et je regarde du coté des 80.
Si je rajoute les frais de lames (2000€) + pneus (1000) + carrosserie (?) je risque de pas être loin d'un 80 en très bon état.
Le 80 offrirait plus de puissance pour tracter l'ériba et quand même un meilleur confort.
Après, 12 ou 24s , ou garder le 61 ?
Bref, en plein nuage !
Si vous avez des conseils, merci
phil
Salut
"carré" avec le toit n'est pas possible, je pense.
ensuite, il faudrait démonter tout l'aménagement pour ajouter et homologuer un siège ar
Après, je suis peut être trop gentil avec mes ados, mais ils aiment la cara et le 61, mais n'aiment pas du tout le 78...
phil
Tu dois être trop gentil effectivement.
Sinon, pour leur y faire prendre goût, met les derrière le volant (mon ainé est au volant à chaque fois que je débarde dans mes haies.... depuis l'âge de 9 ans)
Outre le problème de l'aménagement (je conçois que ça puisse t’embêter d'en démonter une partie), ça peut aussi valoir le coup de te renseigner à la DREAL.... normalement si tu les sollicites pour une homologation en cabine approfondie, il est possible (?) qu'ils ne regardent que ce point.... (peut être même que de passer par un carrossier pro travaillant avec les DREAL pourraient t'éviter une présentation.... l'ancien propriétaire du miens à obtenu l'homologation sans présentation du véhicule (directement après achat), la Drire, à l'époque, travaillant en confiance avec le carrossier)...
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Tout dépend de ton utilisation je dirais...
Si ton hj61 te sert uniquement pour voyager, garde le; en terme d'entretien, il te reviendra moins cher que le 80 ou 100. Et tu verras qu'en changeant les lames et en les choisissant bien en fonction de ta charge, tu gagneras en confort.
Après si tu désires rouler tous les jours avec, le 80 ou le 100 seront bien plus confortables. Pour choisir entre 12s et 24s, essaye les, car le caractère moteur est différent sauf si tu veux une BA car uniquement dispo en 12s sur le 80. Pour ma part, j'opterai pour le 100 car plus spacieux.
à+
Seb
PS: attends que je gagne au loto pour vendre à nouveau ta caravane
Salut
@Land-scape
Oui, ils conduisent tous les 3 le 61 et le 78 ....et ils sont fanas du 6
Alors, je me doute que je regretterai le 78, car il est vraiment "parfait"... mais c'est la vie
@Seb : oui, le 61 sert pour les voyages et un peu au quotidien quand j'en ai marre de la plate.
Mais il a quand même 400.000 même si moteur et boites sont refait, j'hésite à y mettre des sous pour l'aménager.
Pour la cara, je la garde, donc t'as le temps de finir ta maison et elle sera prête
Aujourd'hui, au prix des 100 sur le marché, je n'hesiterais pas longtemps entre un 80 et un 100
Le 100, premiere generation en boite mecanique,equipé du bloc arriere, equipé en pompe mecanique de 80, et d'un bon turbo, tu te retrouve avec un véhicule sans electronique, dans un super confort , pour un prix abordable, et tres spacieux pour y faire un chouette amenagement le tout dans un super confort