Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Avatar du membre
DomDom
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 14:39

Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par DomDom »

Bonjour,

J’ai constaté qu’OziExplorer proposait trois odomètres sous WinCE et Android, mais aucun dans sa version Windows pour PC.

Les anciens sauront peut-être m’en donner la raison.
Il est vrai qu’aujourd’hui on doit davantage embarquer des tablettes que des PC !

J’ai donc écrit un petit programme sans prétention permettant d’utiliser les deux odomètres accessibles via l’API.
Evidemment, cela ne tourne pas dans la même fenêtre, mais faute de mieux…

Charger "OziAPI.dll" dans le repertoire d’OziExplorer : http://www.oziexplorer3.com/oziapi/oziapi.html
Puis "Odometre.exe" dans les même répertoire : https://docs.google.com/folder/d/0B9w8j ... 1Gb3M/edit

Bien cordialement.
Bien cordialement.

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par Manard »

Bonjour Domdom,

Je te remercie pour la mise à disposition de ce programme que je testerai quand je ressortirai le véhicule qui est remisé pour le moment. Je viens de le lancer sur le PC de bureau pour me rendre compte, quelle est l'unité? des mètres. Je ne connais pas la raison pour laquelle il n'a pas été développé d'odomètres sous OziPc alors que sous OziCe ça existe depuis un moment. Peut-être qu'il n'y avait une grosse demande avec la présence des odomètres style Terratrip. Malgré tout si je comprends bien le développeur avait prévu deux odomètres qui sont restés en sommeil dans cette API.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
DomDom
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 14:39

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par DomDom »

Bonsoir Bernard,

L'API fournit les distances en mètres, mais j’ai converti en kilomètres car c’est l’unité communément utilisée sur les road books.

C’est inscrit dans les info-bulles quand tu passes ta souris sur les boutons ou les champs.

Je précise qu’il faut disposer de versions récentes :
- OziAPI.dll version 1.06 ou ultérieure ;
- OziExplorer 3.95.2 ou ultérieur.

Click droit sur Odometre.exe, [Propriétés], [Version], [Commentaires].

Bonne soirée.
Bien cordialement.

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par Manard »

Bonsoir,


Je te remercie pour ces précisions, entre temps j'ai fait une simulation de navigation dynamique, les odomètres fonctionnent et j'ai effectivement vu qu'ils affichent des km. Les infos bulles apparaissent bien, je ne les avais pas vues à la première installation, n'étant pas resté assez longtemps sur les boutons ou champs.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par voyageur78s »

Bonsoir et merci pour cet outil. :bravo:

Testé en simulation comme Bernard ...
Demain j'essaye en réel.
Ne manque plus que le moyen de garder cette fenêtre au premier plan quand on manipule ozi ?

Michel
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
DomDom
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 14:39

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par DomDom »

Bonjour,


Les vœux de "voyageur78s" sont exaucés.
La fenêtre d’odomètres reste maintenant au premier plan.

La disposition est dorénavant verticale.
A l’ouverture, la fenêtre se positionne en bas à droite de l’écran.
Cette disposition me paraît mieux adaptée aux écrans à faible résolution.

Odomètre version 1.01 : https://docs.google.com/file/d/0B9w8jFz ... dVQ3c/edit

Cordialement.
Bien cordialement.

Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par voyageur78s »

Bonsoir

C'est pas du jeu :lol: même pas eu le temps de tester la V1 en réel (je ne retrouvais plus mon GPS BT) qu'il faut déjà se remettre au boulot pour la V2 :pelle:

Bon c'est super j'y retourne ...
pour voir ce que cela donne

et merci pour la rapidité

Edit : Je l'ai ouvert sans difficulté sur mon PC de bureau mais pas dans le véhicule ! (il lui manque une dll en VB apparement ! VBFR6.dll ??)

Et juste pour le principe je préferai la présentation en ligne pour la lecture car là, le pavé masque plus l'écran carte ! ... mais ce n'est qu'un avis perso :mrgreen:

je cherche quand j'ai le temps cette f...tue dll

Michel
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par Manard »

Bonjour DomDom,


Merci pour ta réactivité :super: dans ces essais je viens de découvrir un petit bug sur Oziexplorer. Sur une carte où j'ai choisi de l'ouvrir toujours à la même position en faisant "Carte" + "Sauver position carte", et bien le simulateur de navigation reste figé lorsque je lance la communication GPS. Il me faudra voir en navigation réelle s'il réagit pareil ?

Domdom, aurais-tu développé également des tutoriels pour Ozi? car j'ai souvenir d'un site où j'ai aperçu un ou des tutoriels avec une page odomètre.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
DomDom
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 14:39

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par DomDom »

Bonjour,


1°) La version 1.02 d’Odomètre est disponible : https://docs.google.com/file/d/0B9w8jFz ... NRbnM/edit
En cliquant sur le bouton [Agrandir], on passe du format vertical au format horizontal, et lycée de Versailles.

Une petite grippe avait calmé ma réactivité : le cerveau lent. Rassurez-vous, pas de virus dans l’exécutable !


2°) Pour VBFR6.dll, autant aller directement à la source : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... x?id=24417
vbrun60sp6.exe (littéralement : runtime de Visual Basic 6.0 Service Pack 6) installera les fichiers nécessaires à l’exécution d’un programme VB compilé, dont VBFR6.dll.

Pas de chance ! J’avais choisi l’antique VB6 pour vous éviter de devoir déployer les 30 Mo, minimum, d’un .NET Framework 2.0, 3.5, 4.5, etc.


3°) Je n’ai pas écrit de tutoriel OziExplorer. Je débute sur Ozi et compte développer une solution sur tablette Androïd.
L’an passé, j’ai navigué avec un TomTom sur lequel j’avais installé Tripmaster et Offroad Navigator, deux logiciels de Vincent Roussillat : http://www.webazar.org/tomtom/plugins.php.

Après avoir navigué point à point, je souhaite maintenant avoir une vue d’ensemble du parcours, avec le relief pour trouver les passes.
Mais cela fera l'objet d'autres post...
Bien cordialement.

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par Manard »

Bonsoir Domdom,


Tout d'abord merci de ta réponse :merci: , je viens de télécharger et essayer la version 1.02 qui est fonctionnelle, j'avais déjà Net Framework d'installé. La mise en route et l'arrêt des odomètres est plus réactive qu'avec l'ancien VB6 :super:

Si tu as besoin de tests, n'hésite pas à nous solliciter ;-)

Je te souhaite une bonne soirée et un bon rétablissement

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par distran »

Salut
Aussi des odomètre sur le GPS Globe 700, mais quelle est la précision d'un odomètre GPS ? par exemple, si le point est fait tous les 50m, il coupe les virages ?
phil
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par Manard »

Bonjour Distran,


Entre le nombre de points de traces enregistrés en fonction du paramètrage d'Oziexplorer et les acquisitions des odomètres, ces derniers travaillent directement sur les trames du GPS interne ou externe. La précision est correcte, j'avais prêté mon GPS Mio à un ami qui ouvrait avec un roadbook, son Terratrip étant tombé en panne, il n'avait eu aucune difficulté à se guider.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par guisaim »

Bonjour,
Même si je n'utilise pas les roadbooks, merci à Domdom pour son odomètre. Cela va me permettre de calculer le pourcentage piste/goudron lors de mes voyages !
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
DomDom
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 14:39

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par DomDom »

Bonjour,

Concernant la précision d’un odomètre GPS, il ne faut pas raisonner en distance, mais un temps. Un GPS courant ne donne une position que toutes les secondes.
Entre deux trames GPS, Ozi ne peut pas inventer une position. Donc, oui, à priori ça fait des facettes.

Mais, en principe, on utilise un filtre de Kalman : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_de_Kalman
Ce filtre mathématique permet de lisser le bruit de mesure (chaque position étant entachée d’une légère erreur) sans générer de retard et par conséquent d’arrondir les facettes.

Par contre, je ne saurais dire si un filtre de Kalman est programmé dans Ozi…

Par expérience, j’ai fait le raid de l’amitié en 2012 avec Tripmaster sur un TomTom : http://www.webazar.org/tomtom/tripmaster.php
Lorsqu’on ne jardinait pas, on obtenait une précision de l’ordre de 0,1 % (500 m sur 500 km). Notre mesure était peut-être aussi fausse que celle de l’organisation…
Mais, je n’ai jamais perdu le signal GPS, même dans les gorges les plus encaissées.

Enfin, il convient de relativiser. Un Terratrip doit être étalonné en fonction de la dimension des pneus. Lorsqu’on dégonfle, ou qu’on patine, la mesure est faussée. Le GPS reprend alors l’avantage.
Bien cordialement.

Image
Yves77
Messages : 15
Enregistré le : sam. 9 févr. 2013 00:32
Contact :

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par Yves77 »

Excusez moi d'être un peut embêtant d'autant plus que je suis nouveau mais est-ce qu'il est possible d'assigner des touches raccourci clavier?

Je m'explique : Je souhaite placer sur le tableau de bord un pad pavé numérique usb(Pas de pile ;) ) afin d'utiliser des fonctions du PC sans utiliser le clavier (Dans mon cas un Mini PC), et le top serait de pouvoir faire les Reset directement dessus (Exemple: 1 Reset Odomètre 1 ; 2 Reset Odomètre 2 ; 4 On/Off Odomètre 1 ; 5 Odomètre 2)

Merci d'avance.

A bientôt.

PS : Domdom c'est vrai que le Tripmaster de Webazar n'est pas mal (Je l'utilise dans un GO910 avec antenne SIRFIII et possibilité d'une antenne extérieur).
PS 2 : Merci Domdom pour l'appli !!! Je n'ai pas encore pu la testé en condition mais déjà elle me plait :)
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par AL66 »

salut domdom
j'ai essayé de faire fonctionner ton programme mais visiblement j'ai un petit soucis :
1-installation de "odomètre.exe" dans le répertoire ozi : ok
2- installation de "oziapi.dll" dans le répertoire ozi : ok
3- installation de "vbrun60sp6.exe" dans le répertoire Windows (installation automatique)
quand je lance ozi et je démarre la simulation il ne se passe rien. par contrer quand je lance manuellement odomètre.exe le message suivant s'affiche "the language dll "vb6fr.dll" could not be found"
une petite remarque j'ai recherché la dll vb6fr dans le répertoire Windows et je ne l'ai pas trouvé.
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par El Caracol »

Bonjour,

C'est une librairie de Visual Basic 6 french: le run-time est téléchargeable sur http://www.microsoft.com/downloads/deta ... 73077ffb3c
tu télécharges que tu sauves dans un répertoire temporaire et tu exécutes ce programme muet vbrun60sp6.exe qui installera ce qui faut. (Mais je viens de voir que tu l'as déjà fait !!)

Sinon, le fichier seul est disponible sur http://www.dll-download.net/vb6fr.html et tu dois copier ce fichier Dll dans c:\windows\system32 et dans C:/Windows/Syswow64/ sous Windows Seven 64bits
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par AL66 »

salut
je viens de télécharger la DLL par l’intermédiaire du lien suivant "http://www.dll-download.net/vb6fr.html" et effectivement je retrouve maintenant la DLL dans le répertoire c:/windows/system32/ mais j'ai toujours le même message quand j'essaye d’exécuter odomètre.exe. dans ozi les deux odomètres n'apparaissent pas automatiquement
pour info après avoir installer la DLL faut-il redémarrer Windows ?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par Manard »

Bonjour AL66,

Je n'avais pas eu besoin d'installer cette dll le runtime Visal basic étant déjà présent sur mon PC. L'odomètre n'est pas intégré à Oziexplorer, mai se lance dans une fenêtre qui se superpose à l'écran d'Ozi

Image

Essaie de rebooter le PC, sait-on jamais...

Bons essais et bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
DomDom
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 14:39

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par DomDom »

Bonjour à tous,


C'est bien les gars, vous faîtes la hotline à ma place : ça me plait bien !

En réponse à Yves77 et sa demande de touches de fonction :
- si tu veux modifier le programme "Odomètres" à ta guise, je peux te donner les sources VB. Pas de souci.
- sinon, en 4x4, un trackball le long de la cuisse, c'est ce qu'il y a de plus pratique.

En réponse à AL66 et ses problèmes de DLL :
1°) OziExplorer ne démarre pas "Odomètres". Ce sont deux programmes séparés qui communiquent via la dll OziAPI. Il faut donc double-cliquer sur "Odomètres.exe", de préférence après avoir démarré OziExplorer. Tu peux mettre un raccourci sur le bureau, vers "Odomètres.exe". Ou un fichier *.bat qui lance Ozi et Odomètres...

2°) Dans mon post du 1er février, j'écrivais :
>>> Pour VBFR6.dll, autant aller directement à la source : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... x?id=24417
>>> vbrun60sp6.exe (littéralement : runtime de Visual Basic 6.0 Service Pack 6) installera les fichiers nécessaires à l’exécution d’un programme VB compilé, dont VBFR6.dll.

Dans son post du 24 mars, "El Caracol" donne deux liens :
- http://www.microsoft.com/downloads/deta ... 73077ffb3c pointe sur la même page Microsoft que le mien.
- http://www.dll-download.net/vb6fr.html ne permet de charger que la dll VB6FR.

Deux remarques :
- Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux se fournir à la source, en l'occurrence chez Microsoft.
- Normalement "vbrun60sp6.exe" installe TOUS les fichiers nécessaires, et pas seulement VBFR6.dll.

Questions :
- L'installation de "vbrun60sp6.exe" s'est-elle bien passée ? Pas de message d'erreur ?
- Ton Windows figure-t-il dans la liste des système d'exploitation pris en charge sur cette page Microsoft ?
- As-tu un Windows Français ? J'ai fait l'effort de traiter les différentes marques décimales ("." et ",") mais pas les différentes langues...
Bien cordialement.

Image
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par AL66 »

salut domdom
pour info j'ai un mac sur le lequel j'ouvre une session Windows xp mis à jour (service pack3 et version française) via VMwarefusion. a priori je n'ai aucun problème pour faire tourner tous les logiciels Windows. pour ce qui concerne l'installation du service visual basic :
la première solution "http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... x?id=24417" : la DLL ne s'installe pas mais je n'ai aucun message d'erreur
la deuxième solution "http://www.dll-download.net/vb6fr.html" : j'arrive à décompresser la DLL et à la copier dans le bon répertoire

j'ai essayé de rebooter la bécane mais ne se fait toujours le même problème et même message
je te remercie d'avance pour ton support
Yves77
Messages : 15
Enregistré le : sam. 9 févr. 2013 00:32
Contact :

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par Yves77 »

DomDom a écrit : En réponse à Yves77 et sa demande de touches de fonction :
- si tu veux modifier le programme "Odomètres" à ta guise, je peux te donner les sources VB. Pas de souci.
- sinon, en 4x4, un trackball le long de la cuisse, c'est ce qu'il y a de plus pratique.
-Mmm... VB? Je veux bien essayer... enfin si tu veut bien ;)
-Pour le trackball je ne n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée mais en rando TT (pas du hard) ça ne doit pas être évident avec les secousses, non?

Enfin quoi qu'il en soit, même si je me répète, merci pour ton appli et le SAV qui vas avec :)

A bientôt.

Yves
Avatar du membre
DomDom
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 14:39

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par DomDom »

Bonjour,

Réponse à "Yves77" :
- L'intérêt du Trackball en tout terrain, c'est que tout tressaute en phase : le bonhomme, la souris et le bras.
Moi je pars avec une tablette fixée au tableau de bord : pas évident de viser le bon bouton sur l'écran tactile en tendant le bras !
- Pour les sources du programme, as-tu un environnement de développement Visual Basic 6 ?

Réponse à "AL66" :
- Pour résumer, tu fais tourner OziExplorer sous Windows XP dans une machine virtuelle VMware sous Mac OS ! Je ne peux pas te dépanner directement faute de plateforme de test...
- Par contre, vous êtes plusieurs à connaître des problèmes avec VB6FR.DLL. Cette DLL ne sert qu'à franciser les messages d'erreur. Pour s'en passer, il m'a fallu compiler "Odomètres" en Anglais.
Pour cela, j'ai dû bricoler mon environnement de développement français et remplacer la VB6IDE.DLL (FR) par la VB6IDE.DLL (US). Le plus dur a été de trouver la DLL US dans la bonne version.
- Avant de mettre "Odometre_En.exe" en ligne, j'ai une question perfide : avec les machines virtuelles, les ports matériels posent souvent problème. OziExplorer voit-il ton GPS ? Parce que sans GPS, pas besoin d'odomètre...
Bien cordialement.

Image
Yves77
Messages : 15
Enregistré le : sam. 9 févr. 2013 00:32
Contact :

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par Yves77 »

DomDom a écrit :Bonjour,

Réponse à "Yves77" :
- L'intérêt du Trackball en tout terrain, c'est que tout tressaute en phase : le bonhomme, la souris et le bras.
Moi je pars avec une tablette fixée au tableau de bord : pas évident de viser le bon bouton sur l'écran tactile en tendant le bras !
- Pour les sources du programme, as-tu un environnement de développement Visual Basic 6 ?
Est-ce que VB Express 2010 suffit ?
Avatar du membre
DomDom
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 14:39

Re: Odomètres pour OziExplorer sous Windows

Message par DomDom »

Bonjour,

Réponse à "Yves77" :
Oui, c'est possible avec Visual Basic 2010 Express. Mais...
La version Express, gratuite, comprend quelques limitations. Notamment, il n'est pas possible de créer de procédure de déploiement, i.e. de programme d'install.
Fournir l'exécutable ainsi créé ne suffira pas. Il faudra aussi installer manuellement sur chaque poste le .NET Framework 4 (par défaut), soit environ 41 Mo !

C'est pour cette raison que j'ai écrit "Odomètre" avec le vieux VB6.
"Odometre.exe" ne fait que 36 Ko et ne nécessite aucun complément, sauf éventuellement VB6FR.DLL en langue française (c'est ma concession au redressement productif de la nation).

Donc, VB 2010, c'est un marteau-pilon pour écraser une mouche.
Bien cordialement.

Image
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »