Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Manard »

Bonjour,


Il y a deux à trois semaines sur le forum Ozicarto s'est engagée une discussion à propos d'une fonctionnalité qui est apparue depuis la version 3.95.5b en 2009 d'Oziexplorer PC qui permet l'affichage de dalles Google Earth et qui pourrait intéresser bon nombre des adeptes d'Oziexplorer et de Google Earth de notre forum ;-) .

Le développeur d'Oziexplorer expose cette nouvelle possibilité dans cette page en anglais: http://www.oziexplorer3.com/eng/ge.html" avec le traducteur de Google : http://translate.google.fr/translate?sl ... %2Fge.html"

On peut néanmoins rencontrer quelques difficultés d'affichage dans l'utilisation de cette fonction.

Il faut installer Google Earth sur votre PC depuis cette adresse : http://earth.google.com/" , si ce n'est déjà fait

Une fois Google Erth installé, ouvrir depuis la barre des Tâches, la boîte de dialogue "Options"

Image

Dans la fenêtre "Options" et l'onglet 3D sélectionner en haut à droite dans le cadre "Mode Graphique" le mode "DirectX " pour appui sur le bouton en regard

Image

Ensuite télécharger sur le site Oziexplorer l'exécutable :"Google_earth_mapfile_setup.exe" : http://www.oziexplorer3.com/xtras/googl ... _setup.exe" , enregistrer le sur un répertoire de votre choix

Une fois téléchargé, se rendre dans le répertoire et l'exécuter par un double clic, le processus d'installation se lance, une première fenêtre s'ouvre, appuyer sur "Next"

Image

Puis sur la deuxième sélectionner "Install"

Image

et sur la dernière une fois l'installation finie appuyer sur le bouton "Finish"

Image

Cette installation a créé un répertoire "Internet Maps" dans le répertoire parent "Maps" sous l'installation d'Oziexplorer

Image

Dans ce répertoire "Internet Maps", se trouve un fichier de calibration : "Google Earth.map" que nous allons utiliser depuis Oziexplorer.

Image

Maintenant lancer Oziexplorer et ouvrir ce fichier de calibration "Google Earth.map" en allant sur le répertoire "Oziexplorer", puis le sous répertoire "Maps" et "Internet Maps", là double cliquer sur "GoogleMaps.map"

Image

Plusieurs fenêtres s'ouvrent et se referment, Google Earth se lance en tâche de fond, à la fin on voit apparaître une fenêtre avec une photo satellite d'Angleterre et le masque de Google Earth

Image

Une fenêtre d'informations de l'affichage de Google Earth dans Ozi peut être fermée, d'ailleurs cocher en bas à gauche : "Don't show this hint again" (ne pas montrer cette information à nouveau)

Image

Une nouvelle fenêtre "Google Earth Control" est présente à l'écran

Image

Le premier icône Google Earth, permet de basculer le contrôle de l'affichage depuis Oziexplorer, pour zoomer ou dézoomer il faut utiliser les deux icônes de droite, le deuxième lui permet le contrôle de l'affichage depuis Google Earth, là on peut zoomer et dézoomer avec le curseur ou en cliquant sur + ou - et le troisième bascule sur Google Earth.

Image

On peut être amené à rafraîchir l'écran avec l'Icône "Redraw Screen"

Image

En sélectionnant le premier Icône avec le contrôle depuis Oziexplorer, comme avec une autre carte vous allez pouvoir créer des waypoints, routes, afficher des traces.

Image

L'auteur nous indique que cette fonctionnalité d'affichage de Google Earth dans Oziexplorer est encore à l'état d'expérimentation.

Dans un prochain tutoriel nous verrons que nous pourrons également afficher des cartes issues d'Open Street maps, Bing Maps, Google maps...

Bons préparatifs et bonnes planifications de vos voyages, si vous avez des retours ou des compléments à ajouter sur cette fonction n'hésitez pas à m'en faire part ;-) .

Bernard
Image
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par guisaim »

Bonjour,
Merci Bernard pour ce tuto !
Avec la première icone j'ai une page blanche, par contre avec la deuxième icone j'ai la carte de l'angleterre google map.
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Manard »

Bonjour Aimé,

Tu as bien paramètré Google Earth avec DirectX ? moi j'ai eu cette photo satellite d'Angleterre dès le premier affichage... On perd de temps en temps la fenêtre "Google Earth Control" mais elle réapparaît en déplaçant la carte ou en cliquant dessus. Je suis sous XP, j'ai pas essayé sous Seven.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par archibal3 »

super tuto sa fonctionne du premier coup merci Bernard :super:

par contre faut pas essayer de fermer google earth pendant qu'on joue avec dans ozi
il aime pas du tout :mrgreen: ozi
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par guisaim »

Manard a écrit :
Tu as bien paramètré Google Earth avec DirectX ?
Ben oui !!! je suis sous seven !
Les cartes s'empilent et à la fin je suis devant une page blanche (swap to ozi control), mais j'ai les coordonnées qui fonctionnent lorsque je bouge la souris.
Par contre j'ai google earth quand je clique sur swap to google earth control (normal :D ) !
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Manard »

Bonjour Aimé,


J'ai un double boot sur mon PC avec XP et Seven édition familiale, je viens de démarrer sous Seven, et ai installé la dernière version d'Oziexplorer la 3.95.5n et Google Earth dernière version également. J'ai ensuite téléchargé et exécuter le fichier pour accéder à Google Earth depuis Ozi. Ensuite une fois Oziexplorer lancé, j'ai pu ouvrir Google Earth sans page blanche avec des comportements et fonctionnalités identiques à ceux sous XP...

Bonne recherche et résolution de ton problème

Bernard
Image
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par guisaim »

Manard a écrit :t ai installé la dernière version d'Oziexplorer la 3.95.5n et Google Earth dernière version également.
J'ai également les dernières versions et voila ce que j'ai:

Image

C'est pas grave, je vais attendre la version définitive !! :-)
Bonne journée
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Manard »

Bonjour Aimé,


Une piste est peut-être d'effacer les fichiers dans le répertoire "System files" d'Oziexplorer, conserve par contre tous les sous répertoires en effaçant également les données présentes dans ceux-ci.

Bons essais

Bernard
Image
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par guisaim »

Manard a écrit :'effacer les fichiers dans le répertoire "System files" d'Oziexplorer
Je n'ai pas ce répertoire, hors j'ai installé la version 3.95.5n il y a une quinzaine de jours !
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Manard »

Bonjour Aimé,


En ouvrant le fichier exécutable j'ai vu que ça ne fonctionne qu'avec Win 32 bits. Où est installé Oziexplorer? de souvenir il peut aller se mettre sur Program Files sous Seven, moi il est sous C:. As-tu essayé le tutoriel 3 ? car là tu devrais voir où est ce répertoire System files dans lequel est stocké le cache

Bonne bidouille

Bernard
Image
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par guisaim »

Manard a écrit : En ouvrant le fichier exécutable j'ai vu que ça ne fonctionne qu'avec Win 32 bits.
Ah...voilà d'où vient le problème.....je suis en 64 bits !
Ozi est installé sous C://
Non, je n'ai pas essayé le tuto nr 3 car je n'en avais pas l'utilité, mais je vais le faire demain matin.
Bonne après midi et merci
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par archibal3 »

Pour info je suis aussi en seven pro 64 bit
Ozi installé en c:
Sa fonctionne ...
Avatar du membre
Preston
Messages : 43
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 21:53
Localisation : HAUVILLE (27)

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Preston »

Bravo Bernard, cette application est géniale, merci de nous l'avoir enseignée :super: :bravo:
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par guisaim »

archibal3 a écrit :Pour info je suis aussi en seven pro 64 bit
Ozi installé en c:
Sa fonctionne ...
Bonjour,
As tu également dans Oziexplorer, le dossier "System Files" car je viens de faire une réinstallation (par dessus) et je n'ai toujours pas ce dossier !
Manard a écrit : As-tu essayé le tutoriel 3 ?
Pour le tuto nr 3 ça fonctionne impec !!!
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par archibal3 »

guisaim a écrit :
archibal3 a écrit :Pour info je suis aussi en seven pro 64 bit
Ozi installé en c:
Sa fonctionne ...
Bonjour,
As tu également dans Oziexplorer, le dossier "System Files" car je viens de faire une réinstallation (par dessus) et je n'ai toujours pas ce dossier !


Aimé
je confirme oui j'ai bien ce dossier :ange:
Avatar du membre
Riri
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 14:44

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Riri »

Je viens de tester l'affichage Google Earth dans OziExplorer, cela fonctionne plutôt bien sauf quand je charge une trace .gpx :
dans ce cas de figure le fond de carte Google Earth disparaît au profit d'un fond blanc même quand on rafraîchit le fond :
quelqu'un connaît une solution pour résoudre ce problème ?
130 td4 + cellule globe camper dans le 31
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Manard »

Bonjour Riri,

Je viens de faire l'essai de chargement d'une trace gpx avec l'affichage de Google Earth dans Ozi, je n'ai pas rencontré de problème... Je suis sous XP. Essaie d'enregistrer cette trace au format plt et recharge là pour voir dans ce format

Bons essais

Bernard
Image
Avatar du membre
Riri
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 14:44

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Riri »

Je vais tester
130 td4 + cellule globe camper dans le 31
charles
Messages : 15
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 18:59
Localisation : paca/ var

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par charles »

bonsoir, Bernard; extra cette application je viens de l'installer sur windows 7 ça marche très bien.
Merci beaucoup et A+
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par claudius64 »

Merci Bernard.
Super, ce tutoriel, ça marche du premier cuop ! Et ça ouvre des horizons.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
scam16
Messages : 44
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 20:07

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par scam16 »

Bernard je suis en 3.95 4s crois tu que je peux essayer ta tuto, car j'en est marre de corriger à la main les tracés après vérif sur Google.
Cordialement.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Manard »

Bonjour Scam16,


Cette fonctionnalité est arrivée à partir de la version 3.95.4a
Release Version 3.95.5a (July-2009)

Changes

Now includes support for Google Earth within OziExplorer. There is a link to the OziExplorer Google Earth page (on the OziExplorer page) where the .map file can be downloaded.
Fais une mise à jour avec la dernière version la 3.95.5n : http://www.oziexplorer3.com/eng/oziexplorer.html" , tu auras cette possibilité d'afficher entre autres les images satellites de Google Earth

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
scam16
Messages : 44
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 20:07

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par scam16 »

Bernard bonjour,
J'ai tout installé hier soir cela fonctionne bien, il y a un mais, le déplacement de la carte n'est pas très facile ou j'ai oublié un bouton et surtout il ne faut absolument pas ce servir de la roulette il devient perdu et ce bloque complétement au point d'être obligé de sortir par le gestionnaire des taches, moi qui est l'habitude de le faire sur Google Hearth il faut que je me bloque le doigt.
Pour l'anecdote envoie dessus le tracé de Iche Figuid et regarde les points.
Cordialement, CS.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par Manard »

Bonjour Scam16,


Le déplacement de la carte quand on a activé le premier icône de la barre Google Earth Control se réalise comme toute carte sous Oziexplorer avec la souris, chez moi sous XP ça fonctionne bien, avec le deuxième icône en activant les fonctions sous Google Earth, le déplacement se fait à la souris simulé par une main.

Quant au parcours Gandini qui va de Iche à Figuig je viens de l'afficher, le premier point est situé hors de la frontière sur GE, ce qu'il faut savoir c'est que sur une grande partie, cette frontière est mal définie, car toujours sujette à des désaccords entre le Maroc et l'Algérie. Je peux te garantir que ce point est bien au Maroc pour y être passé en 2005.

Bons préparatifs et bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Tutoriel 2 : Affichage de Google Earth dans Oziexplorer

Message par blot christian »

bonjour à tous,
excusez moi de cette question de novice, mais est ce que ça marche quand on n'est pas connecté à internet, parce que sur mon ordi, quand je ne suis pas connecté, google earth s'arrête à l'image de la terre....

christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »