Pour partir en vacances en itinérant cette année, l'aménagement de coffre n'allait plus suffire, même si celui-ci était déjà pas mal performant pour 4 (2 adultes et 2 enfants en bas âge).
Nous souhaitions avoir plus d'autonomie et, ne le cachons pas, de plus de confort!
J'ai donc trouvé un petit fabricant de remorque (http://www.mbs-remorques.fr" ) qui se trouve à coté d'Avignon, qui fait du sur mesure et surtout des remorques équipées de suspensions à lames + amortisseurs, châssis renforcé et roues de grandes dimensions (16 pouces). Les lames sont étudiées spécialement pour la remorque, afin de garantir la même souplesse quelle que soit la charge.
Il s'agit du même fabriquant que la remorque présentée par GASPE47.
Ce fabriquant a un projet de remorque type Australienne toute équipée très intéressant... Mais en attendant il faut faire avec ses propres moyens.
Je n'ai eu plus qu'à aménager et capoter cette bagagère...
Pour y intégrer l'ensemble des équipements:
- Un réservoir d’eau 80 litres,
- Une pompe à eau 12V auto-amorçante et jet,
- Un panneau solaire 100 Watts Black Cristal,
- Une batterie AGM 12V 100Ah,
- Un frigo de 80 litres,
- Un réchaud 2 feux et sa bouteille de gaz,
- une série de caisse norme Euro pour les provisions et la vaisselle,
- une série de caisse norme Euro en guise de dressing,
- La tente de toit avec auvent
- Le mobilier de camping (table, chaises , barnum...) et le matériel divers (compresseur...)
Après 2 semaines de vadrouille, l'ensemble a été nickel, même sur les petits chemins.
L'avantage c'est que pour le reste de l'année, je démonte tout et j'ai une remorque "standard", qui tient le choc.
très originale ton installation ! et ça permet de rester en statique quelques jours au camping ou chez des amis et d'utiliser la voiture sans tout plier !
Très sympa ta remorque avec un look qui sort de l'ordinaire .
Juste quelques interrogations .
La hauteur de l'ensemble n'est elle pas un handicap sur des pistes en dévers ?
La répartition des poids est elle bonne ?
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ... Toyota LC HZJ 105 - Azalai
Je n'ai pas encore eu a me confronter à un devers important, donc je n'ai aucune confirmation sur le fait que ça passe... mais les équipements les plus lourds (le réservoir d'eau et la batterie qui fait 40kg) sont au niveau de l'axe des roues, donc cela devrait maintenir l'ensemble.
La structure de la tente est solidarisée avec la structure du capot et les ridelles, ce qui fait que l'ensemble se tient vraiment bien.
Mais je pense malgré tout que je vais la renforcer par sécurité (cet été j'avais gardé la galerie sur la voiture au cas où!! )
belle idée que cette remorque, dami.one, mais comme Pat 25, je crains fortement que la structure qui supporte la RTT ne supporte mal les contraintes et ne vieillisse prématurément, en faisant courir un réel danger en cas de casse.
Les sections utilisées me semblent carrément sous-dimensionnées et l'ensemble manque de barres de reprise d'efforts latéraux et avant/arrière, ou bien de goussets de rigidification des angles.
Rien de très compliqué à apporter comme amélioration.
Sur ExPo (Expedition Portal, site US), il y a un sous-forum complet dédié aux remorques de voyages dont une grande quantité d'auto-constructions diverses qu'il peut être intéressant de parcourir, ne serait-ce que pour y glâner quelques idées : http://www.expeditionportal.com/forum/f ... n-Trailers"
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Salut
Très chouette !
Mon avis est que des suspensions à lames ne conviennent pas, car trop "dure" et ça s'abime dedans....
Mais des raquettes c'est plus cher à installer et surtout à trouver.
Le dévers n'est pas un vrai problème, car d'une part, en voyage, les pistes en dévers prononcé sont très rares (jamais vu) ensuite, le poids est faible en rapport des pneus...
Je trouve la garde au sol faible, il ya à 70cm à la caisse sur ma caravane...c'est un peu trop, vers 60 je pense que c'est bien
Merci pour vos avis et vos remarques sur mon installation.
Je prends note, et je pense modifier la structure de la tente pour du plus costaud.
Quant au suspension, il est dur de trouver une remorque "standard" avec des suspensions bras à ressorts... Mbs va peut-être étudier un remorque avec ce type de suspension. Cependant les lames de ressorts installées gardent une bonne souplesse tout en ayant une bonne résistance à la charge (certes, peut-être moins que des bras à ressorts, mais c'est déjà pas mal).
La garde au sol de la remorque est de 50cm, mais la barre anti-encastrement arrière est à 38cm du sol... Je pense dans le futur remonter celle-ci, sachant que la DRIRE l'oblige a être à une hauteur maximum de 55cm (lien de la réglementation: http://cnrsm.creteil.iufm.fr/c_ressourc ... R11-00.pdf" ).
C'est pour cela que je considère ma remorque, pour l'instant, comme une tout chemin et non une tout terrain.
Oui pour du tout chemin cela semble OK , car après le probléme vient de l'accroche remorque .Pas de boule , mais des systémes avec anneau ( cardans ) et axe tournant (voir matos militaire).
donc un maçon n'a pas le droit de trainer sa bétonnière?, Manquerai plus que ça!
La plupart des remorques de matos pour le TP sont avec un anneau. C'est plus solide et plus libre de mouvements!
Ma future remorque TT est prévue comme ça
Je viens de découvrir votre remorque aménagée qui doit vous procurer un bon confort aux bivouacs. Je souscris aux remarques concernant l'installation de la tente de toit. Tu aurais pu avoir un système fermé depuis les ridelles , ça vous aurez permis plus de rangements et occulté ce vide qui allège la tenue structurelle
Salut
Concernant les attelages, les angles procurés par une boule standard sont déjà pas mal : +/- 30° en vertical et +/- 25° en horizontal
Un anneau sur su crochet fixe ne convient pas, car il ne prend pas ces angles, et l'anneau débrayable n'est pas homologué en France...
La seule solution "homologuée" que j'ai trouvé, est un anneau standard, mais sur un timon tournant, comme cela se faisait avant. le timon pivote sur 360°.
J'ai contacté Alko, qui distribue un attelage offroad en australie...mais veut rien savoir pour l'europe...impossible
Mais déjà, avec une boule normale, on passe de sacré truc !....le but étant le voyage et pas le franchissement..
La Dreal impose effectivement une hauteur, mais elle tolère que ta barre de feux soit amovible ou escamotable, hors route publique.
Quand je parle des lames, c'est que ce qui détruit une remorque (enfin ce qu'il y a dedans) c'est la dureté de la suspension.
Il faut que tes lames soient vraiment adaptée au poids transporté (ni trop dures, ni trop souple)
bonjour,
Je pense que ta remorque te donnera entièrement satisfaction après quelques modifications personnelles.J'ai également une remorque de ce fabricant (MBS),c'est une fourgon de 1200kg de ptac,donc assez volumineuse,pour moi le but est de pouvoir dans certains cas amener ma moto (une autre de mes passions) et plus de matos pour des longs séjours de vacances et le cas échéant pouvoir emprunter un chemin pour un bivouac dans la nature.Après un mois de vacances en Corse je suis très satisfait de cette remorque,très bon comportement routier,facile à manoeuvrer .J'ai testé sur pistes roulantes pour rejoindre la bergerie d'un ami avec environ une charge de 800 à 900 kg
(moto à l'intérieur) et les suspensions à lames ont été à la hauteur de mes espérances! la remorque à avaler avec souplesse toutes les difficultés du chemin sans casse à l'intérieur.Il est évident que j'ai quand même été vigilent tout le long et que ce n'était pas une piste trop difficile,je la connais et je pensai bien que c'était réalisable.En résumé comme dit Distran des lames bien adaptées font l'affaire aussi,à nous d'adapter notre conduite.Pour l'attache j'ai une boule,j'ai moi aussi pensé à l'anneau mais j'ai laissé tomber car lorsque j'attellerai je ne chercherai pas les difficultés.
je sais que je ne me suis pas présenté mais je n'ai pas trouvé l'endroit pour le faire
j'intervient sur ce post car en me promenant sur le net je suis tombé sur votre forum qui a l,air bien sympa
si je peux amener mon humble expérience de la remorque TT, le principe est excellent, mais attention aux types de piste que l'on emprunte autant je me suis éclaté sur les pistes des pays de l'est plutôt sablonneuse, roulantes et bien larges alors que cette année sur les pistes portugaise j'ai eu l'impression de traîner un boulet pendant 3 semaines , alors réflechissez bien avant de vous lancer dans un tel projet !
autre reflexion, l’intérêt de la remorque dépend aussi de la météo !! j'ai franchement apprecié d'avoir la place pour mettre les bottes, les cirés, les polaires et autres couvertures lors de mes ballades dans les pays de l'EST c'est vraiment agréable aussi de pourvoir manger à l'intérieur quand il pleu a verse ou qu'il fait froid etc, alors que pour les pays chaud . mon 75 etait vide et il n'y avait pas grand chose dans la remorque, et biensur manger a l'intérieur aurait été de la pure folie vu les températures ...
autre point aussi, les demis tours !!! en pologne si un chemin n'est pas accessible, pas de soucis on fait une grande boucle dans la foret et on repart, au portugal, je ne me sui spas aventurer a faire une boucle dans le ravin je vous le garanti donc on detelle, on réatelle, on detelle, on réatelle,on detelle, on réatelle,on detelle, on réatelle,
pour ce qui est du systéme d'attelage, je suis resté sur un système simple de "boule" et les angles sont deja très très impressionnants, je n'aime pas le système d'anneau car très bruyant et je crois interdit sur la route !!
Merci Toff pour ton avis et ton expérience.
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les demis tours; même si on arrive toujours à s'en sortir, cela devient néanmoins une contrainte supplémentaire .
j'ai toujours entendu dire que les anneaux etaient tolérés pour une utilisation temporaire (chantier) mais de toutes façon ma remorque n'etant pas homologée du tout, c'est vraiment l'aspect bruits et accoups qui m'a fait pencher pour la boule classique, qui fonctionne tres tres bien