Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par panou-nice »

Introduction

Le but est de fabriquer de l’eau chaude « instantanée » pour utilisation à la douche ou autre.

Avantage : l’eau est immédiate, à la bonne température, et elle ne « tourne » pas (pas de stockage).

Inconvénient : si on veut de l’eau chaude le matin, il faut faire tourner le moteur 4 à 5 minutes (sauf si webasto….)

Autre inconvénient majeur : on ne peut plus s’en passer !!! On a découvert la douche chaude en montagne, avec un bon zéro de gré, et dans la tente girafe, avec l’eau chaude, c’était le hammam !!

Matériel nécessaire

Réservoir d’eau ( ben oui :o))
Pompe à eau 12 v., automatique, avec filtre (shipchandlers ou caravaning)
Un échangeur eau/eau à 30 plaques Danfoss : sorte de boite comprenant deux circuits d’eau, entrelacés mais indépendants l’un de l’autre, seules les calories s’échangeront, pas les liquides (dans les 80 euros)

Image

Des vannes ¼ de tour en 3/8 pour l’eau potable (celles prévues pour les wc sont super !), en 1/2 pour le circuit de refroidissement.
Du tube cuivre de 18, des tés et coudes, ou de la durite de refroidissement avec tés et coudes… Pour la partie circuit de refroidissement
Du tube souple Rilsan en diamètre 6 ou 8 (je préfère la pression au débit, alors petit tube suffit !), avec des raccords de branchement (magasin d’air comprimé)

En option, pas indispensable mais agréable :
Un régulateur thermique (j'ai choisi le Mixcal ¾ 30-48 D à 45 €). Il permet de réguler la T° de l'eau sans se bruler !
Une pompe de circuit de refroidissement Bosch 12 v, qui équipe nombre de voitures aujourd’hui. Elle permet d’avoir de l’eau chaude pendant une bonne heure sans faire tourner le moteur de temps à autre (en effet, l’échangeur se refroidit par le passage de l’eau froide venant du réservoir).

Image

Comment faire?

Image

Partie chauffante

Il faut d’abord repérer l’arrivée d’eau chaude du circuit de refroidissement venant du bloc moteur et allant à la vanne de chauffage de l’habitacle. Insérer entre les deux, un té permettant de raccorder l’échangeur thermique sur le circuit. C’est à cet endroit qu’il est préférable (mais pas obligatoire) de monter une pompe 12 v. à circulation de liquide de refroidissement, branchée sur un inter, de manière à la mettre en route à volonté.
De même, repérer le retour d’eau chaude du circuit de refroidissement allant du bloc moteur, revenant du chauffage de l’habitacle et y insérer un té permettant le retour du circuit de l’échangeur thermique. Il est préférable d’installer au plus près du circuit d’origine des vannes de coupure, au cas où…. Bien entendu vous aurez pris soin de repérer l’entrée/sortie d’un des deux circuits sur l’échangeur thermique, histoire de ne pas mélanger l’eau du moteur et celle de la douche!!!

Je tiens à noter l’importance d’un montage très soigné, car cette partie touche au circuit de refroidissement du moteur, et aucune erreur ne peut être envisagée ! Fuites, mauvais serrages…

Partie eau potable

Le plus difficile est fait, il reste maintenant à faire les branchements de la partie eau potable. Je fais le tout en tube rilsan de 8, car j’ai monté en guise de pommeau de douche un pulvérisateur de jardin. Il est ainsi possible de bien se doucher avec 2 à 3 litres d’eau, le tout étant d’avoir au moins un bar de pression : étonnant!
A noter aussi qu’il est important d’avoir un savon qui se rince rapidement ! Il faut d’abord alimenter en eau froide (provenant du réservoir via sa pompe) le deuxième circuit de l’échangeur ainsi que la partie basse du mitigeur. Raccorder ensuite la sortie correspondante de l’échangeur au mitigeur thermostatique (entrée supérieure). Enfin, envoyer la sortie du mitigeur (sortie supérieure) vers le robinet d’eau utilisée pour la douche. Il est préférable d’ailleurs de monter ce dernier tube dans une gaine de protection thermique afin d’éviter que l’eau ne se refroidisse trop vite. Pour le reste, le schéma et les photos vous en diront plus.
Alors bonne douche à tous :o)))

Image

Piquage d'eau chaude du circuit de refroidissement (au niveau de la vanne de chauffage de l’habitacle)

Image

Raccordement des 2 circuits de l'échangeur à plaques

Image

Branchement du mitigeur

Image

Trop bien le bivouac de luxe :o) Et trop bien une bonne douche après une marche en montagne !

Panou Nice
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Manard »

Bonjour Panou,


Merci de partager ton installation de production d'eau chaude pour votre douche au bivouac :super: , ça va donner des idées à ceux qui recherchent des idées :merci: .

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Jean-Lau »

Bonjour tout le monde,

Je vais aussi dans le sens de Panou (que lui, pas nous !!!). J'avais aussi un échangeur à plaque comme JJ l'explique, sur le 73, mais je chauffais un réservoir de 80 litres à 35°C. Le renouvellement quasi permanent en raid et le traitement ne permettaient pas de développement de bactéries. L'eau chauffée dans la journée restait chaude jusqu'au lendemain facilement.
Sur le nouveau montage que je fais sur mon 75, j'ai 90 litres d'eau froide sous le véhicule et je ne peux pas l'isoler pour concerver la T°. Donc je vais ajouter un petit réservoir isolé de 30 litres qui sera chauffé par le même échangeur, mais à 70°C, ce qui empèche les légionnélloses de se développer, + traitement de l'eau. Le tout avec un mitigeur en sortie et zou, le tour est joué, eau froide pour les mains, eau tiède pour la douche et eau très chaude pour la vaisselle !!!!
Il y aura 2 pompes, une par réservoir, car pour l'eau chaude, il faut la faire circuler en circuit fermé muni d'une vanne manuelle (pour l'instant, je fais pas en automatique à cause des zorros que ça coute !!!), vanne que j'ouvre, la pompe se déclenche automatiquement, et lorsque l'eau est chaude, je ferme la vanne, le circuit se met en pression et la pompe s'arrête.
Si on ouvre le robinet et qu'on joue sur le mitigeur, les pompes réagiront en rapport de la demande.

Bonne bricole à tous.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par panou-nice »

merci Bernard d'avoir mis mon topo sur le site.
c'est utile car parfois, après qq jours de bivouac, certains potes ne sont accessibles que de loin :lol: alors qu'avec une bonne douche chaude, on peut leur faire la bise :hehe: :hehe: :hehe:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Pepone50 »

Bonjour,
je cherche un echangeur à plaque pour remplacer le mien qui à laché cet hiver sous l'effet du gel je pense.
les deux circuits se mélangent maintenant, et c'est pas très bon de se trouver avec l'antigel dans l'eau du pastis....

Avez vous une adresse?

merci d'avance
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par ZigZag.Cruiser »

Pepone50 a écrit :Bonjour,
je cherche un echangeur à plaque pour remplacer le mien qui à laché cet hiver sous l'effet du gel je pense.
les deux circuits se mélangent maintenant, et c'est pas très bon de se trouver avec l'antigel dans l'eau du pastis....

Avez vous une adresse?

merci d'avance
Facile !

http://www.aeden.fr/echangeur-a-30-plaques/P17.html
http://www.bio-clic.com/huile-vegetale- ... aques.html

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Pepone50 »

Merci pour les liens Fred.

AEDEN ne répond pas mais BIO CLIC a de la dispo à des prix raisonnables Il faudra cependant adapter les sorties..

Merci encore
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par panou-nice »

ouahhh Aeden a fermé son site !!!!

j'avais noté cette adresse, échangeurs à des prix canon !

http://shop.wiltec.info/index.php/langu ... aleur.html"

a+++
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par dakure »

Pepone50 a écrit :Merci pour les liens Fred.

AEDEN ne répond pas mais BIO CLIC a de la dispo à des prix raisonnables Il faudra cependant adapter les sorties..

Merci encore
Et oui AEDEN a fermé ses portes...
http://www.aeden.fr/"
y'a plus.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Lucile
Messages : 256
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 10:26
Localisation : Vendée (85) !

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Lucile »

Salut la compagnie,

Bon alors c'est Lucile qui parle étant donné que Yann est au boulot et Lucile est très très nul en plomberie :D

Plutôt que d'utilisé un mitigeur comme le tient, on peut surement mettre un robinet mitigeur directement non ? (Ma question est surement très très bête mais je précise que je n'y connais rien :p)


Allez y vous pouvez vous foutre de moi maintenant :mrgreen: mais aussi m'expliquer ... ? :lol:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Jean-Lau »

Lucile23 a écrit :Salut la compagnie,

Bon alors c'est Lucile qui parle étant donné que Yann est au boulot et Lucile est très très nul en plomberie :D

Plutôt que d'utilisé un mitigeur comme le tient, on peut surement mettre un robinet mitigeur directement non ? (Ma question est surement très très bête mais je précise que je n'y connais rien :p)


Allez y vous pouvez vous foutre de moi maintenant :mrgreen: mais aussi m'expliquer ... ? :lol:
Oui, tout à fait mais c'est un peu à cause du volume et du poids.
Moi, j'ai mis un mitigeur de chez Narb... Acc.... ou autre accessoiriste de camping car ou bateau, ils sont fait exprès pour nos camions.

A +

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Fernand »

Sur leboncoin il y a des échangeurs à plaques à des prix corrects..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Lucile
Messages : 256
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 10:26
Localisation : Vendée (85) !

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Lucile »

http://www.h2r-equipements.com/douches- ... cteur.html

Oui mais quelque chose comme ça ne doit pas être trop lourd si ? Et du coup tout est intégré et on règle comme on veut ! :D
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Manard »

Bonjour Lucile,


Celui que Panou a installé doit présenter l'avantage de faire économiser l'eau, car le réglage de la température de sortie est automatique en fonction de celle désirée. Nous nous avons un mitigeur dans l'évier qui est sur le même principe que celui dont tu donnes le lien et pour la douche également

Image

Si vous prenez un échangeur à plaques, celui de Panou doit être plus adapté, nous nous avons un chauffe eau, les réglages du mélange ne sont pas à toucher, tandis qu'avec un échangeur la température d'eau chaude sera fonction du débit tiré...

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Jean-Lau »

Manard a écrit :Bonjour Lucile,


Celui que Panou a installé doit présenter l'avantage de faire économiser l'eau, car le réglage de la température de sortie est automatique en fonction de celle désirée. Nous nous avons un mitigeur dans l'évier qui est sur le même principe que celui dont tu donnes le lien et pour la douche également

Image

Si vous prenez un échangeur à plaques, celui de Panou doit être plus adapté, nous nous avons un chauffe eau, les réglages du mélange ne sont pas à toucher, tandis qu'avec un échangeur la température d'eau chaude sera fonction du débit tiré...

Bonne réflexion

Bernard

C'est ça que j'ai et il fait pour la douche et l'évier. C'est juste une question de "T"

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par panou-nice »

n'oubliez pas de prendre en compte la fiabilité.
rien de plus ù*$^*ù^!! que la panne quand on est loinnnn
panou
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
euro6
Messages : 4331
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par euro6 »

Bonjour,

j'avais, moi aussi, utilisé ce mitigeur pour la douche de notre précédente cellule.
Le problème de fiabilité évoqué par Panou s'est révélé avec cette vanne en plastique le jour où la commande m'est restée dans les mains et que le circuit s'est trouvé ouvert sans possibilité de réparation...

Sur la cellule actuelle, j'ai préféré installer un mitigeur classique en matériau métallique (beaucoup moins cher !) qui n'a donné aucun signe de faiblesse depuis plus de trois ans.
La cellule revient d'ailleurs hier soir d'une semaine en Bretagne fraîche et humide (désolé pour les bretons...) sans soucis.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par sebidon »

petite question, comment gères tu le gel ?, car l'échangeur à plaque notamment ne doit pas vraiment aimer, et les tuyaux d'amené d'eau (faible diamètres non plus :(

un système de purge ou autre ?
Lucile
Messages : 256
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 10:26
Localisation : Vendée (85) !

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Lucile »

panou-nice a écrit :ouahhh Aeden a fermé son site !!!!

j'avais noté cette adresse, échangeurs à des prix canon !

http://shop.wiltec.info/index.php/langu ... aleur.html"

a+++
Quelle est la différence entre max 66kW et max 125kW parce qu'il y a quelques euros de différences kn meme :)
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par panou-nice »

la différence.... la taille. le 125 est bien plus grands (315 mm de long).
en fait tout dépend de ton débit d'eau. Si c'est, comme j'utilise, une douche ç trés faible débit, pulvérisateur au bout, le petit modèle est trés largement suffisant.
perso j'ai un 30 plaques d'une 20aine de cms, et l'eau est....trop chaude! j'ai du la réguler.
mais la v... que c'est pratique ! en ce moment je travaille sur un chantier, le matin c'est glagla de dead , et c'est géant de pouvoir se laver les mains à l'eau chaude :lol: tout les autres me regardent :ugeek:
bonne prépa
PANOU, 06, Nice
Lucile
Messages : 256
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 10:26
Localisation : Vendée (85) !

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Lucile »

Tu m'étonnes ! Mes parents nous disent que c'est pas la peine (ils ont un california sans eau chaude) mais je pense que lorsque l'on partira en Bivouac ensemble ils apprécieront de nous emprunter la douche ! :)
Et puis pour 1 an, c'est quand même bien agréable de pas sentir le phoque tous les jours :p
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par mouton »

Bonjour,
lorsque nous avions le california, nous avions acquis une pulvérisateur avec douchette 5/6 litres
notre combine consistait à faire bouillir une casserole d'eau et de compléter avec de l'eau froide
il ne restait plus qu'à se mettre dans la tente de douche, celui qui se lavait en second avait droit au Hammam
@+ "mouton1"
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par El Caracol »

Tout pareil pour nous ! Et en plus cela aide pour la gestion de l'eau ... 5 l par douche !
... mais bon! Je suis malgré tout prêt à étudier la possibilité d'avoir de l'eau chaude !!!
Avatar du membre
troubadour
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:09
Localisation : Angouleme CHARENTE

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par troubadour »

Bonjour ,
je possède un elgena combi, 12v / 230v DE 6L
J 'aimerais installer , un système échangeur .Ne connaissant pas l'installation quelques questions se posent !!!
que choisir comme échangeur pour 2 personnes voir 3 a quoi correspond le nombre de plaques !!! le minimum , de réserve d 'eau potable nécessaire
faut- il ,supprimer le chauffe eau ? peut -on le raccorder le système , sur la même canalisation que le chauffe eau
merci de m aider dans mes recherches afin d 'aboutir a mon montage
amicalement Malik
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Manard »

Bonjour Malik,

Avec quoi penses-tu chauffer dans cet échangeur? l'eau du circuit de refroidissement moteur ou une chaudière à caloporteur comme une Eberspacher ou Webasto?

Je pose la question car suivant le système de chauffe on peut imaginer deux montages. Si c'est avec le circuit de refroidissement le mieux est de chauffer un réservoir d'eau chaude en faisant circuler l'eau à chauffer en "canard", si c'est avec une chaudière Eberspacher ou Webasto, on peut avoir directement de l'eau chaude en sortie échangeur, mais une vanne thermostatique est je pense nécessaire pour avoir un mélange régulé à une température voulue, c'est un des montages qu'utilise Azalaï. Ton chauffe eau de 6L n'est pas suffisant?

Bonne soirée et bonne réflexion

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »