Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cartes

Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cartes

Message par Manard »

Bonjour,



Dans cet espace vous allez trouver des tutoriels en "Post it" verrouillés sur lesquels vous ne pourrez pas poser de questions et un autre traitant du même sujet pour que vous puissiez y poser vos questions, faire vos critiques,... ceci permettra d'améliorer le tutoriel initial en Post-it et d'y incorporer les modifications.

Au travers de ce premier tutoriel, je vais essayer de vous guider pour installer et utiliser le logiciel Oziexplorer qui est un logiciel de cartographie permettant de visualiser à l'écran des cartes scannées ou raster, de préparer des voyages à partir de waypoints, routes ou traces, et suivre ces routes ou traces depuis un écran dans le véhicule dialoguant avec un GPS incorporé ou externe. Pour ceux qui connaissent et utilisent des roadbooks avec un Terratrip ou compteurs de distance, c'est une autre manière de voyager avec un guidage GPS.

Si vous n'êtes pas familiarisé avec les termes waypoints, routes, traces,...dans ces tutoriels vous devriez en saisir la signification et leur utilisation.

Il existe deux versions d'Oziexplorer, une s'installant sur les PC avec comme système d'exploitation; XP, Vista et Windows7 qui s'appelle : Oziexplorer et une pour les pockets PC, PNA qui utilisent Windows CE womme logiciel d'exploitation: Oziexplorer CE. Il y a en développement une ou des versions pour les nouvelles familles d'appareils tels Androïd,...

Ce premier tutoriel concerne Oziexplorer pour PC.

Oziexplorer n'est pas le seul logiciel de cartographie sur le marché, il y en d'autres tels CompeGPS, TTQV, Mapsource ...

Comme j'utilise principalement Oziexplorer, je vais vous décrire quelques unes de ces fonctionnalités.


Installation d'Oziexplorer

Télécharger Oziexplorer depuis le site http://www.oziexplorer.com" .
C'est un site australien, présenté en anglais, avec une version française du site

Image

Sélectionner sous "Products" : Oziexplorer

S'ouvre cette fenêtre

Image

En haut à droite choisir la langue française en cliquant sur le drapeau français

Image

En milieu de page vous avez les liens de téléchargement du logiciel et du fichier d'aide en français. Les télécharger sur un répertoire de votre disque dur.

Image

Une fois le téléchargement fini, rendez-vous sur le répertoire où vous avez enregistré ces deux fichiers, dans mon cas sur le disque E :\Oziexplorer

Double cliquer sur : oziexp_setup

Image

Valider le choix de la langue : "Français"

Image

Lancement de l'Assistant d'installation, cliquer sur "Suivant"

Image

Affichage "Accord de licence", sélectionner "Je comprends et j'accepte les termes du contrat" et cliquer sur "Suivant"

Image

Fenêtre "Informations, à lire et cliquer sur "Suivant"

Image

Sélection du dossier d'installation "c:\oziexplorer" par défaut, vous pouvez en choisir un autre, puis cliquer sur "Suivant"

Image

Fenêtre Composant à installer, cocher "Langue française" et cliquer sur "Suivant"

Image

Sélection du dossier Menu démarrer, conserver "Oziexplorer" puis cliquer sur "Suivant"

Image

Fenêtres "Tâches supplémentaires", vous pouvez choisir d'afficher les deux icônes de la version démo et d'essais sur votre bureau, plus tard vous pourrez les effacer, et cliquer sur "Suivant"

Image

Fenêtre "Prêt à installer", cliquer sur "Installer"

Image

Fenêtre "Fin de l'installation"

Image


Deux versions d'OziExplorer sont fournies dans ce téléchargement : une version Shareware/Demo version et une version d'Essai - chacune a des caractéristiques différentes et des limitations, en utilisant les deux programmes, presque toutes les fonctions d'OziExplorer peuvent être testées.

De nombreuses caractéristiques manquent dans la version Shareware/Demo, vous les obtiendrez dans la version complète achetée cliquez ici pour le détail
La version d'Essai a presque toutes les fonctions de la version complète mais avec ces limitations
Pas de communication avec le GPS en upload/download
Pas de chargement ni de sauvegarde de Waypoints, Evenements, Traces etc...
Pas de sauvegarde d'une carte en fichier image
Ferme après 1 heure de fonctionnement (doit être relancé)
Tous les fichiers nécessaires pour qu'OziExplorer fonctionne
Fichier d'Aide
Fichiers de données de demonstration.

Installation du fichier d'aide

Revenir sur le répertoire où vous avez téléchargé le logiciel d'installation et du fichier d'aide
Double cliquer sur : "french_help_setup"

Image

S'ouvre la fenêtre "Winzip self extarctor", choisissez : "Unzip" et dans le répertoire de destination, laisser : c:\oziexplorer si vous ne l'aviez pas
modifié, sinon choisir celui dans lequel vous fait l'installation

Image

Le fichier s'est décompressé dans le répertoire d'installation d'Oziexplorer sous le nom : OziExplorer.html

Image

En cliquant deux fois dessus vous ouvrez ce fichier d'aide

Image

Vous pourrez faire appel à cette aide pour rechercher des informations ou fonctionalités d'Oziexplorer, la traduction d'anglais en français a été effectuée bénévolement par des membres du groupe Ozicarto de Yahoo Groups dont je fais partie.

Ouverture d’une carte

Oziexplorer sait ouvrir différents formats de cartes scannées : bmp, jpg, gif, tif, ecw, ozf (format propre à Oziexplorer).

Pour des cartes au format : bmp, jpg, tif, le logiciel Oziexplorer chargera l'intégralité de la carte, tandis que pour les cartes au format ecw et ozf,
Oziexplorer ne charge que la partie affichée à l'écran, il utilise beaucoup moins la mémoire du PC ce qui permet d'afficher des cartes de très grand format. Dans la suite des tutoriels vous aurez l'occasion de tester.

Pour utiliser une carte scannée, il faut qu'elle ait été calibrée avec des 3 ou 4 points connus à minima pour lesquels les latitudes et longitudes sont connus, ainsi que deux paramètres appelés Datum et Projection que l'on trouve la plupart du temps sur les cartes papier.

Il faut d'une part la carte scannée et d'autre part ce fichier de calibration qui en général porte le même nom que la carte avec l'extension ".map"

Concernant les cartes, on en trouve de diffusées sur des sites internet, en vente sur d'autres. L'Espagne permet le téléchargement unitaire de ses cartes géoréférencées en s'inscrivant sur leur site. Leur utilisation est tolérée à titre personnel et non commercial.

http://centrodedescargas.cnig.es/Centro ... /index.jsp" . Il suffit de s'incrire pour accéder à l'espace de téléchargement. Il y a plusieurs échelles de proposées.

Attention beaucoup d'autres cartes sont sous copyright, telles celles d'IGN pour la France.

Pour vous familiariser avec l'ouverture d'une carte, je vous ai mis à disposition une carte d'Espagne au 200K de la région de Huesca : http://dl.free.fr/jqcC3WB5U" ou http://www.archive-host.com/link/60937a ... 184ffc.zip"

Télécharger cette archive "carte-test.zip" compressée, et la décompresser dans un répertoire de votre choix

Vous aurez deux fichiers : HUESCA_H30.ozf2 qui est la carte et HUESCA_H30_ozf.map qui est le fichier de calibration.

Ensuite lancer "Oziexplorer Trial", puis répondez OK aux trois fenêtres qui s'ouvriront les unes après les autres, et la page d'Oziexplorer apparaît

Image

Dans la barre des boutons, appuyer sur "Ouvrir" et "Charger carte"

Image

Aller dans le répertoire où est la carte et le fichier de calibration

Image

Cliquer deux fois sur "HUESCA_H30_ozf.map"

La carte de Huesca se charge et apparaît à l'écran

Image

Là on voit une fenêtre d'aperçu

Image

On peut la réduire en cliquant sur le coin en bas à droite, maintenir la pression sur la touche de la souris et ramener le pointeur vers l'intérieur pour réduire ou inversement pour agrandir la fenêtre.

Le rectangle rouge correspond à la zone affichée à l'écran, on peut le déplacer pour une navigation rapide sur la carte, ou bien mettre le pointeur hors de l'aperçu sur la carte et cliquer sur un endroit, maintenir la pression et déplacer le pointeur, la carte se déplace.

Image

Maintenant je vais vous laisser découvrir seul la création de waypoints en appuyant sur le bouton 1 avec wpt en dessous, créer 4 à 5 waypoints, puis avec ces waypoints faites une route, vous devriez obtenir une route de couleur bleu reliant vos différents waypoints, un peu comme ci-dessous.

Vous pouvez faire appel à l’aide en ligne. C’est en travaillant et cherchant que l’on arrive à mieux mémoriser les séquences à enchaîner.

Image

Avec la version d'essai vous ne pouvez enregistrer les waypoints que vous créez…

Bons essais et au prochain tutoriel où je détaillerai ces waypoints et routes



Bernard
Image
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: [Oziexplorer] Tutoriel d'installation et ouverture de ca

Message par claudius64 »

Merci, Prof ! :amen: :mdr1:
Les béotiens comme moi vont enfin y comprendre quelque chose, mais n'allons pas trop vite, n'est ce pas ?
Amicalement. Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: [Oziexplorer] Tutoriel d'installation et ouverture de ca

Message par Pierre »

Merci beaucoup, je sens que je vais enfin pouvoir m'y mettre, même si ça ne fonctionne que sur PC… car j'ai une partition Windows justement pour cela sur le Mac
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: [Oziexplorer] Tutoriel d'installation et ouverture de ca

Message par Air-win »

Super Manard,

Un grand merci

Penses-tu que les fonctionnalités supplémentaires valent l'achat du prg? Quel est le prix du prg environ?

@+

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: [Oziexplorer] Tutoriel d'installation et ouverture de ca

Message par Manard »

Bonsoir Air Win,
Air-win a écrit :Super Manard,

Un grand merci

Penses-tu que les fonctionnalités supplémentaires valent l'achat du prg? Quel est le prix du prg environ?

@+

:belgique:
Le coût de la licence est de 75 euros,

http://www.oziexplorer3.com/fr/purchase_fr.html" "
Avec ces deux versions bridées vous devez pouvoir vous faire une idée des possibilités du logiciel et ensuite faire le pas de l'achat s'il satisfait à vos attentes. Je n'ai pas d'actions chez le développeur :lol:

Bonne soirée

Bernard
Image
charles
Messages : 15
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 18:59
Localisation : paca/ var

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par charles »

Bonjour Manard
je charge des cartes ign sur ozi, je ne sais pas ensuite si il faut les calibrer ou faire autre chose en fait je suis un peu perdu! peux tu me diriger; je t'en remercie par avance.
Charles
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Manard »

Bonjour Charles,


Si ce sont des cartes que tu as scannées pour ton usage personnel tu as les coordonnées Lambert sur la ou les cartes à rentrer sur les points de calibration que tu choisiras en général les angles de la cartes. Si ce sont des cartes récupérées par un autre biais, j'ai dit sur un précédent post que c'est un sujet qui ne sera pas abordé sur le forum en raison du copyright sur ces dernières et d'une condamnation il y a quelques années...

Bonne calibration et bonne journée

Bernard
Image
bardoutroll
Messages : 32
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 19:28
Localisation : 76 orival

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par bardoutroll »

bonjour bernard,
je suis en train d'installer la version d'essai d'ozi en lisant tes conseils, je bloque au moment ou le fichier est décompressé je n'arrive pas a le retrouvé pour le double clic sur ozi html;
peux tu m'aider

merci pascal
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Manard »

Bonjour Pascal,


Quand tu télécharges le fichier d'installation depuis le site d'Oziexplorer, c'est un exécutable, faut l'enregistrer dans un dossier de ton PC, puis lancer l'installation en double cliquant sur cet exécutable. Sous XP, le répertoire d'installation par défaut est C:\Oziexplorer, sous Windows 7 je ne sais pas...

Il n'y a pas de fichier html enregistré sur ton PC pour l'installation.

Bons essais

Bernard
Image
bardoutroll
Messages : 32
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 19:28
Localisation : 76 orival

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par bardoutroll »

c'est bon bernard, a force de chèrcher, j'ai fini par trouver;

mérci pascal
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par ZigZag.Cruiser »

Tiens
j'essaye de m'y mettre sous wine par Linux
l'installation pas de problème donc version d'essai mais les seules cartes autorisées pour la version esssai sont en BMP !
après la registration c'est bon !

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Felix83
Messages : 3
Enregistré le : sam. 8 déc. 2012 19:30

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Felix83 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et je me suis inscrit pour essayer de résoudre un pb que je traine depuis pas mal de temps. Je prépare un voyage en 4x4 sur madagascar et j'ai choisi un syteme de navigation Notebook + OziExplorer PC (version enregistrée) + GPS USB
Jusqu'à ce jour j'ai scanné mes cartes sur GE à l'aide de NonimapView et tout s'est bien déroulé , avec du temps et de la patience nous arrivons toujours au bout de nos peines. Maintenant je souhaiterai tester le matériel, donc pour cela j'ai scanné les cartes de la région toulonnaise, là ou j'habite. Elles sont en zoom de 15 sur Noni et les dalles font 2500x2500. J'essaie depuis pas mal de temps de les utiliser mais hélas , malgré toutes mes recherches et tentatives de modif, Ozi refuse de changer de dalles lorque je me déplace.
Cela fonctionne très bien si je crée un carte unique avec Mapmerge, ce qui pourrait s'avérer une solution de secours dans le pire des cas, mais j'aimerai utiliser de préférence les cartes indépendantes.
J'ai testé avec des cartes jointives crées par le split de NMV , j'ai essayé avec des cartes chevauchantes , résultat en vain idem
Mes cartes sont dans un fichier map sous C:\Oziexplorer\Map, cette adresse est correctement renseignée dans l'onglet de config "Image Carte" et dans config System "Chemin fichiers Map", également la case cohée correcte "rechercher dans C"
Lorsque je charge une carte différente de celle ou figure ma position en navigation réelle et que je lance la CarteDyn il n'affiche pas la bonne carte, lorsqu'alors je fais une recherche de carte sur "la position actuelle" il cherche mais ne trouve pas. Si je deplace manuellement les cartes à l'aide de l'icone de recherche et que je vais sur la carte adequate, il y a bien le curseur GPS à la bonne place
Je ne sais plus que faire , si quelqu'un avait la gentillesse de pouvoir m'aider ce serait super sympa. Mon voyage approche et je bute toujours sur ce pb
Merci pour vos remarques
Felix
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Manard »

Bonjour Felix83,


Tu as un beau projet de voyage :super: , tu devrais venir sur notre espace Caravansérail faire une petite présentation le-caravanserail-f3.html" et nous donner envie de voir Madagascar ;-)

Quant au problème que tu rencontres, pourrais-tu ouvrir un des fichiers de calibration xxx.map avec un éditeur de texte comme Blocnotes ou autres, voir si MMO est bien à Yes comme ça :
Moving Map Parameters = MM? These follow if they exist
MM0,Yes
Tiens nous au courant de cette vérification

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Felix83
Messages : 3
Enregistré le : sam. 8 déc. 2012 19:30

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Felix83 »

Bonjour Bernard
Je te remercie pour ta réactivité et ta réponse tres pertinente car effectivement le MMo est à "NO"
Que faire ?
Merci pour ta réponse
Felix83
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Manard »

Bonjour Felix83,

Si c'est ça, ce sera vite résolu. Prends une copie de tes fichiers "xx.map", mets les dans un dossier que tu vas créer pour opérer ce remplacement de "MM0,No" par "MM0,Yes"

Il y a plusieurs utilitaires permettant ce remplacement de chaînes de caractères à l'intérieur d'un fichier dont : Remplacevite qui est un Freeware téléchargeable ici : http://www.commentcamarche.net/download ... mplacevite" . Une fois le remplacement executé, verifie bien que la syntaxe soit correcte dans un fichier pris au hasard

Bons remplacements, si tu ne réussis, dis le moi, je te demanderai de m'envoyer ces fichiers xxx.map

Bernard
Image
Avatar du membre
moricais
Messages : 61
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 16:54
Localisation : Loire Atlantique

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par moricais »

Pour remplacer il y a également notepad qui marche très bien.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... NPeq-R2cSQ

Tu ouvres ton premier fichier
Ctrl + H
Onglet : Rechercher dans les fichiers d'un dossier
Chaine à rechercher
Chaine qui remplace
Filtre : *.map ...
Dossier de recherche qui peut être récursif (recherche dans les sous dossiers)

Voilà
Eric
Felix83
Messages : 3
Enregistré le : sam. 8 déc. 2012 19:30

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Felix83 »

Bonjour Bernard
J'ai remplacé le "No" par "yes" sur la dizaine de fichiers Map concerbnant ma zone de test et bingo cela marche impeccable. donc pas de soucis je vais faitre le changement sur tous mes fichiers mais par contre pourrai tu m'indiquer d'ou vient cette erreur de configuration du fichier map? de nonimapview ? ou de moi? ou de qui ou quoi?
Pour ce qui est de la mise en ligne de mon périple sur Madagascar en détail je vous promet de le faire peut etre pas avant mon départ mais assurément à mon retour en février avec toutes les photos qui permettront de l'étayer.
Merci pour ta réponse et je te confirme que je regrette de ne pas m'être inscrit avant car j'aurai gagné énormement de temps, mais je pense que cela m'a permis, en rebvanche, de découvrir à fond les logiciels Ozi explorerr et ses diffréntes options, un peu plus profondement
Bonne soirée
Felix83
PS: Encore un grand merci pour ta réactivité en réponse aux gens qui ont des problèmes!!! ce doit être un véritable sacerdoce
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Manard »

Bonsoir Felix83,


Notre forum est là pour nous nous entraidions et partagions sur nos diverses passions, si les explications que tu as lues et que nous t'avons apportées t'ont été utiles, nous en sommes satisfaits :merci:

Que ce paramètre MMO, soit positionné à No provient de la génération du fichier depuis Nonimapview et non d'une fausse manoeuvre

Je viens de regarder le fichier : NoniMapViewV0.33.jar on voit que bien que MM0 est positionné à No. On ne peut le modifier car ce fichier est rechargé à chaque lancement de l'exécutable, faudrait demander au développeur de le mettre à Yes, si ça lui est possible. Sinon il y a la solution de remplacement qui est somme toute rapide.

Bonne soirée et bons préparatifs pour Madagascar

Bernard
Image
nacotoy
Messages : 7
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 10:18

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par nacotoy »

Bonjour Manar Je ne trouve pas la carte Espagnole à telecharger et qui doit servir comme exemple Seule s'ouvre la page Free Je suis une quiche en informatique, je comprend vite, mais faut m'expliquer trés longtemps Ceci explique cela Merci d'avance et milles excuses
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Manard »

Bonjour,

Le lien de téléchargement est pourtant fonctionnel, j'ai mis cette archive sur notre serveur également à cette adresse : http://www.archive-host.com/link/60937a ... 184ffc.zip"

Bonne prise en main et bonne soirée

Bernard
Image
nacotoy
Messages : 7
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 10:18

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par nacotoy »

OK Manard téléchargement réussi Demain je me lance et là compte tenu de mes (in)capacités je m'attend à tout. Merci de l'aide
nacotoy
Messages : 7
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 10:18

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par nacotoy »

Bonjour manard. Rien à faire, le fichier s'est bien téléchargé mais lorsque je veux ouvrir la carte il ne m'apparait qu'une page entière de symboles. Tu parles de décompresser!!!!!! Je n'y comprend vraiment rien et je n’ai pas trop envie de me prendre la tête,cela doit rester un plaisir, mais je t'avouerais même que ca me go.... e Arrivé au moment de charger la carte dans Ozi, elle n'apparait même pas là ou je l'ais mise. A lire les différents post il y a des termes informatique que je ne comprend pas. Je laisse cela aux initiés, je vais essayé de trouver de l'aide in situ.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Manard »

Bonjour Nacotoy,


Quand je parle d'archive compressée, ça signifie qu'elle a été créée avec des outils de compression de données tel Winzip, elle porte l'extension .zip, et s'appelle : carte-test.zip .Ce type d'archive peut-être directement décompressé depuis Windows XP ou Seven. Tu cliques deux fois dessus et on te propose d'extraire les fichiers dans un dossier de ton choix. Une fois extraits tu auras deux fichiers : la carte au format ozf2 qui se nomme HUESCA_H30.ozf2 et le fichier de calibration HUESCA_H30_ozf.map

Bonne soirée et bonnes fêtes

Bernard
Image
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par AL66 »

Bonjour,
j'ai un petit soucis :shock: , je n'arrive pas à voir les images associées dans le tuto ? :pleur4: :pleur4:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 1 Installation et ouverture de cart

Message par Manard »

Bonjour AL66,

Effectivement c'est gênant :triste1: , c'est certainement dû à des difficultés entre fournisseurs d'accès, ces images sont hébergées chez Free. Vois-tu celles de ce tutoriel par exemple qui sont chez l'hébergeur de notre forum ? : tutoriel-2-affichage-de-google-earth-da ... t2622.html"

Pour ce Tutoriel 1, je t'envoie par MP un lien pour le télécharger au format Acrobat avec les images incluses. Je te ferai les autres de la même manière

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »