carte grise Vasp non spec.

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
casa01

carte grise Vasp non spec.

Message par casa01 »

Je cherche dons des infos sur les cartes grises VASP non spec. (vehicules amenagés speciaux, non specifié)

J'ai beau retourné la question dans tous les sens je ne trouve que des infos sur les VASP caravane avec les 200 pages du bouquin afnor a se taper et toutes les contraintes de ventilation, issue de secours, gaz et electricité. 0sur10 operation que je ne veux pas faire par manque de temps et argent

Le but du jeu etant de passé un camion de pompier donc VASP incendie en VASP non spec. pour en faire une sorte de taxi brousse hyper simple et pas cher en modifiant simplement la carrosserie pompier (genre coupé la cuve en 2 pour en faire une sorte de berceau qui accueillera reservoir de gazole supplementaire et le rack a roues de secours et garder les coffres a materiel deja existant). Le but etant de pouvoir aller jouer dans le desert et dans les forets roumaines et plus eloignées avec les copains en 4x4 :happy1:
Car au moment du ct pour un vehicule pompier, ils veulent voir les giros la sirene et tout le tremblement qui sont systematiquement demontés lors des ventes de domaines, d'ou l'interet de changer le genre sur la carte grise

En plus ca se bat severe sur ce sujet, pour certains il faut un chrono pour d'autre non, pareil pour rouler le dimanche etc. etc. j'ai meme lu qu'on pouvait se faire bouler a certaines frontiéres, car certains douaniers assimilaient les camions non motorhome comme des transports de marchandise et te demandaient les licences et autorisation de transport

Donc voila je suis perdu, s'il y avaient des ames charitables pour me rencarder
Avatar du membre
land-scape
Messages : 361
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:03
Localisation : Basse Normandie

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par land-scape »

Vu que j'avais un unimog pompier, importé de Suisse, je peux te dire ce que j'ai fait :

- présentation à la Dreal du coin (CAEN) et je n'ai pas eu à demander quoi que soit pour le l'obtention du nonspec : je ne suis pas pompier (SDIS ou privé, car ça existe dans certaines entreprises) donc ne peux rouler en "incendie" (giro et compagnie), donc par défaut, c'est du Nonspec.
Je n'avais pas de cuve, mais un cellule avec le matos de désincarcération, vidée pour le passage Dreal, et qui donc aurait pû être chargé si mon camion avait été comme "cam". Mais vu qu'en tant que simple particulier, non transporteur, il n'est évidement pas question de faire du transport de marchandise, donc par défaut : nonspec.

Pour les passage de frontière, pas de pb. en nonspec (en tout cas vers le Maroc et en europe).
Un copain à lui laissé son mog en "incendie", et, selon l'inspecteur, à parfois quelques débats lors du CT (c'est passé à chaque fois, il pris soin de peindre sa cellule en rouge!!! :] )
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
casa01

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par casa01 »

Donc si je te comprends bien c'est relativement simple a avoir le vasp non spec :happy1:

Mais alors pourquoi personne n'utilise ce flou? tout les renseignement que j'ai pu glaner allait vers le vasp caravane 8/

Et au sujet du chrono et du limiteur, ils ne t'ont rien demandé sur ton mog? car a ce suijet la aussi il ya un grand debat
Avatar du membre
land-scape
Messages : 361
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:03
Localisation : Basse Normandie

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par land-scape »

en fait mon mog était un 7.5T, et, comme bcp de mog, non équipé de mouchard!! Je n'ai donc pas été embêté, ni par la DREAL, ni par les gendarmes, ni par le CT.!!!

L'avantage du VASP autocaravanne est supérieur cependant, c'est pourquoi la plupart y songent :

- permet de transporter du monde dans la cellule
- moins de limitation de vitesse
- possiblité de conduire pour un conducteur permis B d'avant 1975
- valorisation à la revente

et j'en oubli ss doute.
Pour nous l'étape suivante aurait été le VASP Autocaravanne.

En tout cas, je te dirais que pour un particulier, qui plus est pour un ancien véhicule pompier (tu déposes les motopompes par exemple), obtenir le VASP nonspec est très aisé.
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
casa01

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par casa01 »

Merci pour tes conseils.

Je n'ai plus qu'a me rapproché de ma dreal pour connaitre leurs exigences; d'autant plus que les camions que je vise sont des 10/12t (double cab et chassis court et ce sont les moins cher car les plus delaissé)

Donc vu ce que je prevois de faire avec, que le camion soit non spec ou caravane, ca ne changera pas grand chose au final
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le lun. 8 oct. 2012 16:15, modifié 2 fois.
casa01

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par casa01 »

les pompier sont en vasp incendie

edf est soitr cam soit vasp atelier (donc limité a 50km autour de la base)
Avatar du membre
land-scape
Messages : 361
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:03
Localisation : Basse Normandie

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par land-scape »

fredo44 a écrit :Merci pour tes conseils.

Je n'ai plus qu'a me rapproché de ma dreal pour connaitre leurs exigences; d'autant plus que les camions que je vise sont des 10/12t (double cab et chassis court et ce sont les moins cher car les plus delaissé)

Donc vu ce que je prevois de faire avec, que le camion soit non spec ou caravane, ca ne changera pas grand chose au final

as tu vu qu'il y a des enchères en ce moment pour deux iveco incendie double cab "fourgon tonne"? si non, je te passe le lien en MP, ( prix de départ 1500€).

Sinon, un véhicule VASP à la base restera tjs un véhicule VASP (non spec ou autocaravnne si tu fais le nécéssaire). Tu n'auras pas de problème avec ta Dreal sur cet aspect.
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le lun. 8 oct. 2012 16:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par horsepower »

fredo44 a écrit :les pompier sont en vasp incendie

edf est soitr cam soit vasp atelier (donc limité a 50km autour de la base)
Pas de problème puisque ta base est sur ton dos (ta cellule) donc toujours a moins de 50km du poste de conduite 0sur10 :lol:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
casa01

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par casa01 »

Famille Cromagnon a écrit :
fredo44 a écrit :les pompier sont en vasp incendie

edf est soitr cam soit vasp atelier (donc limité a 50km autour de la base)
:hello: Fredo

Mais pas plus de problèmes que ça pour les "VASP atelier" de faire un changement de carte grise pour y mettre une cellule....?
Ou alors plus compliqué que pour les autres ? :roll:
une fois que l'on monte une cellule, le camion devient un vrai motorhome, il faudra demandé un vasp caravane, et cela se fait a partir de n'importe quelle carte grise, je pense
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le lun. 8 oct. 2012 16:16, modifié 2 fois.
casa01

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par casa01 »

Famille Cromagnon a écrit : Bon ben ....on se penchera un peu plus sur le coté administratif après avoir choisi notre petite bête... :clown:
je crois que je ferais plutot l'inverse :pelles: ou plutot les 2 en memes temps

Ce serait dommage d'acheter un camion et de se heurter a des problemes techniques insolubles (comme par exemple l'absence d'autorisation du constructeur pour la decoupe de la cabine pour faire le passage cellule :aille: )
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par Jaclim »

"Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années !" comme disait l'autre et là, en l'occurrence, je pense, bien que parfaitement béotienne en la matière, que Fredo a tout à fait raison. Image
Les arcanes de l'administration réserve parfois de sales surprises, n'est-ce pas Fred (Zigzagcruiser) !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le lun. 8 oct. 2012 16:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par Jaclim »

Famille Cromagnon a écrit : Oui oui....la sagesse...c'est une bonne solution :ange:
Mais nous avons tout de même quelques petites idées qui nous épargneraient les dédales apocalyptiques de l'administration française :clown:
Ça m'étonnait aussi que vous vous lanciez sans avoir réfléchi au problème; ça n'a pas l'air d'être votre genre. :ange:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
casa01

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par casa01 »

l'admistration francaise reste simple et la meme pour tous sur ce genre de probleme d'immatriculation.

Le hic c'est qu'il y a 2 a 3 ingenieurs par dreal et une dreal par departement (96 en metropole) il ya donc entre 196 et 288 intepretations differente de la loi
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le lun. 8 oct. 2012 16:16, modifié 2 fois.
philounass
Messages : 803
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:24
Localisation : DOUBS Rigney 25640
Contact :

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par philounass »

Bonjour
Voici un texte explicite sur le site AVVL.org .la régementation.

Comparatif sur les VASP NSPC et VASP CARAVANE

Categories
La règlementation

La difference majeure est dans le type du vehicule:

un VASP NSPC (non specifié), est un camion avec tous les inconvéniants pour rouler:
On garde le tachygraphe, et seul le titulaire de la carte grise peut être dispensé de mettre un disque.
Il ne passe pas ou les camions sont interdits (centre ville passé 11h, parking spécifiés interdit aux camions, etc...)

un VASP CARAVANE n'est pas un camion à proprement parlé! Ce type de vehicule est affecté dans la classe des véhicules de tourisme lourds, et a ce titre, les seules interdictions sont celles de tonnage. En tant que véhicule de tourisme, il est dispensé de tachygraphe.

Au niveau de l'amenagement, il y a aussi de grandes différences!

un VASP NSPC (non specifié), est un camion qui comme tout camion est fait pour transporter des marchandises, doit avoir des systèmes de retenue des charges (comme la cloison grillagée dans les camionnettes) pour protéger les occupants.

un VASP CARAVANE n'a pas besoin de ce type de cloison. Il n'y a plus de notion de "cabine" pour les passagers qui peuvent se trouver ou ils veulent dans le véhicule, comparé aux VASP NSPC ou les passagers doivent être en cabine, ce qui veut dire que sur un VASP MOTORHOME construit sur un chassis d'avant 1999 (pas d'obligation de ceintures), les passagers peuvent être en couchette pendant la route. interdit en VASP NSPC.

ensuite, il y a tout un tas de differences qui ne sont pas notoires,

comme pour le tôlage des fenêtres par exemple:
sur un VASP NSPC (un camion) tout doit être tolé pour éviter l'éjection des marchandises. Sur un VASP CARAVANE un plaque de "n'importe quoi" dans le joint, à la place du vitrage convient.

Pour les accès:
sur un VASP NSPC, la partie chargement doit avoir 2 accès différents pour les marchandises et pour les personnes!
le passage aux mines annuel est plus simple aussi, pas de chargement necessaire en VASP CARAVANE !


Avantage du VASP NSPC,
C'est qu'avec l'aménagement simpliste d'une cloison, vous pourrez vous déplacer avec pendant les travaux!
mais attention! dans ce cas, pas de gaz, ni d'electricité de branché! car pour cela il faut être passé chez veritas ou autre pour vérifier les conformités au normes 56-200 et 56-201! donc on ne vit pas dedans.

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
casa01

Re: carte grise Vasp non spec.

Message par casa01 »

Je l'ai deja lu ce texte, il se trouve sur un forum dedié aux bus amenagé.

Les problemes qu'il evoque ne concerne pas les camions (ce que je recherche) mais les bus.
Sur un camion les problemes d'acces marchandise et passager ne se pose pas par exemple. De plus pour les centre ville ou les parking interdit, bien souvent meme avec un motorhome on ne peut pas si aventurer pour une question de gabarit, donc ca ne change pas grand chose.
Le passage du ct en charge ne me posera pas probleme outre mesure car l'amenagement que j'ai en tete me permettra de lester le camion de gueuse de beton au besoin

Reste le probleme de disque ou d'interdiction de circuler qui reste a eclaircir car c'est pour moi le noeud du probleme ou on entend tout et son contraire. Et encore est ce réellement un probleme?
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »