Bonjour à tous les bricolos,
Je cherche des idées pour faire un coffre extérieur sur mesure à fixer sur rails aero existant.
Quelle matière, ???
Ps, je maîtrise un peu la strat époxy
Merci
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
salut !
si tu maitrise l'époxy , la réponse et dans la question !
après , tu ne nous dis pas ou tu veux le fixer ni quel poids tu compte y mettre donc ça peut changer le coef de résistance et donc le choix du matériau .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Nidaplast et polyester c'est très facile, l'époxy c'est plus cher, plus rigoureux à mettre en oeuvre et ça ne me semble pas apporter un grand plus pour ce genre de fabrication.
Oui je pourrais en CP- époxy, mais je voudrais aussi regarder du côté des matériaux "fini" quitte à assembler ou coller.
C'est juste que je suis en train de poser un porte vélo sur rails et que je veux pouvoir mettre soit le porte vélo soit le coffre.
Pas plus de 40-50kg , les bricoles, table camping, chaises...
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
Je suis un fan de la matière, mais l'alu a beaucoup d'avantages.
Je ne suis pas outillé mais je trace, découpe et je prépare au mieux.
Ensuite il y a de petits artisans avec des doigts d'or et le bon matos; et qui te font un prix d'ami.
Cela permet de répondre a TON cahier des charges et d'être adapté au mieux.
Et puis la fierté de ton propre travail.
Pour mes aménagements intérieurs j'utilise du CTP que je passe au vitrificateur pour sols, 2 à trois couches.
Très facile à poser, très résistant et étanche sauf les joints qu'il faudrait traiter par collage mastic (pour l'intérieur pas besoin).
Dans tous les cas si c'est CTP il faut du classe 3 pour le collage des couches, "usage extérieur"
Il y a aussi du CTP filmé qui est étanche généralement utilisé pour faire les coffrages de béton. Là aussi collage des joints au mastic.
Dans tous les cas, le CTP peuplier est plus léger (environ 450 kg/m3)
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
j'ai également un projet de coffre extérieur sur mesures.
J'ai d'abord imaginé une caisse en panneau de contreplaqué avec des profils en bois pour les arêtes, le tout recouvert de résine polyester ou simplement de vernis polyuréthane. Mais j'ai eu des doutes, à la fois sur mes capacités à réaliser un objet aussi technique, et aussi sur la robustesse et la longévité d'un tel produit artisanal (même si je veux bien croire que les caisses construites par Fifitoy sont idéales).
Après avoir étudié l'offre en caisses standard en alliage d'aluminium ou matières synthétiques (polyester/verre ou bien polyéthylène rotomoulé) vers lesquelles je m'orientais au départ, je suis revenu à des solutions plus abordables économiquement et surtout permettant de réaliser l'objet aux mesures exactes nécessaires.
Je pense réaliser un coffre en utilisant le système constructif des flight-cases.
Mon choix irait vers un panneau de 6,5 mm pour profilés à rainure de 7 mm. Le contreplaque filmé de résine phénolique classiquement utilisé pour les flight-cases de matériel scénique pourrait convenir, mais je regarde également les panneaux en matériau synthétique comme le polypropylène alvéolé. Les profils de fermeture permettent d'intégrer un joint périphérique pour l'étanchéité de l'ouvrant, et les systèmes de verrouillage sont efficaces. Il se trouve que j'ai déjà construit plusieurs flight-cases "classiques" pour divers usages particuliers, et qu'ils restent en très bon état plusieurs décennies après leur construction.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
C'est lourd tout ça.
J'ai un porte vélo alu Fiamma. J'y accroche dessus ce que j'ai besoin suivant le voyage.
Un vélo électrique ou un sac souple ou des plaques etc...