la reprog en question

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

la reprog en question

Message par Camille »

salut les trooters !
puisque je suis dans les questionements en ce moment, j'en profite pour vous demander si vous avez deja fait des reprogs sur vos toys ?
je sais bien que c'est un plus lorsqu'on rajoute du poids, mais j'ai aucune idée de la façon dont ils font ca et s'il existe des margoulins (surement) car j'ai vu quelques vidéos et j'ai eu "mal" pour le moteur quant on les voit monter dans les tours comme des malades :( même si je sais que nos vieux canassons sont aptes à supporter nos humeurs , je me demandais si c'était pas trop mauvais pour leur santé ?
je sais que je vais recevoir des réponses, alors je me fait pas trop de soucis :D
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: la reprog en question

Message par eric def 90 300 dti »

Toyota Hilux de 2013 avec un moteur de 144cv en 2.5l diesel

Image

et que du bonheur non pas en économie car j'ai jamais eu de baisse de conso (moyenne depuis décembre 2016 ..11.7l ) mais en confort d'utilisation

Image

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
alinkonito
Messages : 47
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 08:41

Re: la reprog en question

Message par alinkonito »

C'est une tres bonne question et je me réjoui de lire les differentes reponses.
Pour notre part avec notre Hilux de 2016 2,4l 150ch il est clair qu'avec la cellule de 500 kg, les 140 litres de gasoil + les 120 litres d'eau lorsque tous les pleins sont faits cela manque un peu de watt dans les tres grosses montées. Néanmoins nous avons estimés (peu etre a tort) que toutes modifs moteurs risquaient de pénaliser la fiabilité. Fiabilité qui lorsque l'on voyage seul et dans des endroits pas forcement propice aux dépannages est bien plus importante que de gagner quelques minutes ou sensation d'agréments.
comme on s'amuse a le dire lors des montées a fond de premiere.....pour paraphraser les Youtubers : it's not a race baby, it's a way of life !
hate de lire les prochaines reponses !
Modifié en dernier par alinkonito le mer. 7 févr. 2024 09:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: la reprog en question

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pas d'idée sur la reprog des Toys mais ça j'aime bien :" it's not a race baby, it's a way of life !"
Gillesf
Messages : 142
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: la reprog en question

Message par Gillesf »

Je l'ai fait sur un 4 Runner 2.4, pompe mécanique réglée par le Garage Troublé à Meaux. Mis part par la fumée, RAS
Sur un Ford Ranger 2013 2.2 TD , reprogrammation par Adonis RAS après. C'est avant que que ça avait mal commencé. :(
Sur le HDJ 80 24s du Fils : réglage pression Turbo et débit de pompe revus par Dream Team Car. RAS en + 300 000 km.
Patrol 3L TD 2006 : Boitier additionnel... 150 000 km, aucun souci lié au boitier.

Pour tous ces véhicules l'agrément à fait un grand bond en avant sur les bas et moyens régimes. Sur ceux équipés de pompes mécanique , la conso est montée un peu. Avec les reparamétrages électroniques, nous n'avons pas constaté de baisse de conso. Mais il est possible aussi que nous profitions aussi plus de l'excédent de couple très régulièrement. Tous ont émis des volutes noires lors des ré-accélérations à bas et moyen régime.Surtout en montagne. C'est souvent mal vu. :(

Nous ne sommes pas des pilotes de course au quotidien, mais le plus est parfois bien salvateur sur un parcours en montagne, lors d'un dépassement ou dans le sable mou.

En la matière j'aurais tendance à privilégier des professionnels réputés et établis depuis de nombreuses années, plutôt que des magiciens de la bidouille informatique sortis d'on ne sait ou. Je sais, ce n'est pas facile pour faire confiance à une jeune qui débute et parfois le mérite :(
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: la reprog en question

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
J'ai un HDJ100 qui est déjà assez puissant, mais comme lors de voyages lointains il est assez chargé, et qu'il doit, de temps à autres, monter en haute altitude , je lui ait mis un " boîtier " d'augmentation de puissance.
Ce n'est pas une reprogramation , simplement un élément raccordé quelque part dans le moteur.
Il en existe plusieurs, certains sont assez "costauds ", même trop, et d'autres plus soft.
J'ai pris un soft ( que l'on peut régler en puissance) et il intervient surtout vers 1800tr/mn, si l'on accélère un peu fort, on sent un surcroît de puissance.
Je ne le sollicite pas beaucoup ( il suffit de ne pas trop enfoncer la pédale ) et tout va bien côté moteur depuis maintenant 170 000km avec ce boîtier.
C'est un " Art technologie" et pas un "Adonis " trop brutal semble-t-il .
Son coût était relativement faible à l'époque ( 2011), environ 800€ posé, cela a certainement augmenté.
Le gain en puissance est d'environ 40/50 ch.
Par contre entre avec et sans, la consommation est bien différente. Sur un long parcours autoroutier, sans dépasser la limitation, j'ai un gain d'environ 2l au 100 avec le boîtier .( en fait je passe de 13l à 11l au 100km)
Modifié en dernier par Ralebodeco le mer. 7 févr. 2024 13:19, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: la reprog en question

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part pour finir j'ai installé une pédale box qui change la reactivité de la cde se la pedale de droite et aussi j'ai la possibilité d'avoir juste l'essieux arriere en courte (4x2) (interrupteur rouge) pour faciliter, sur les routes a forte pente, car le Hilux a une première longue tres tres longue.

Image

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: la reprog en question

Message par Baloo »

Salut Eric,
dis donc, tu as fait ca comment la déprog du train avant et la possibilité de passer en courtes ?

Pour la puissance je pense que augmenter cette dernière par une vraie reprog est bien mieux qu'un boitier même si le passage sur le banc ne doit pas être sympa pour la bestiole (moi aussi j'ai "peur " de l'entendre crier ...
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: la reprog en question

Message par def130 »

Une reprog pour être vraiment efficace et faible sur le moteur se travaille sur plusieurs point pas que sur l électronique. Gros intercooler collecteurs d échappement turbo admission d air voir boulons de culasse renforcé .
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: la reprog en question

Message par Camille »

Merci a tous pour vos réponses, je vois que je suis pas seul à craindre cette reprogrammation, toutefois certains d'entres vous et pas des moindres semblent en etre satisfaits ce qui me fait encore plus douter dans ma décision :lol:
def130, je suis d'accord avec toi, mais la aprés çà devient de la vrai préparation, en plus pour passer les cont techniques avec un pot....
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: la reprog en question

Message par syncronono »

"Moteur Mercedes OM651

Le moteur Mercedes OM651 est un moteur diesel à quatre cylindres en ligne produit par Mercedes-Benz pour sa classe C . Il a été introduit en 2008 et est disponible dans une gamme de puissances, allant de 136 ch à 204 ch...."

Je m'autorise à penser que leur seule différence c'est la cartographie.

https://mercedesassistance.com/moteur-m ... 51-diesel/

Sur les Toys je sait pas.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: la reprog en question

Message par Camille »

j'imagine bien ca aussi, comme les TDI de l'époque qui sortait 110 et qui après 130/140/15O/180...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: la reprog en question

Message par syncronono »

Au fait. C'est quoi ton Toy ? Ça aidera pour donner des avis sur ce vaste sujet.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: la reprog en question

Message par fifitoy »

De la lecture des autres posts...c'est un minux .. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »