Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8783
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par fifitoy »

Je suis tombé la dessus par hasard d'un bulletin d'info... pour l'essence je savais mais pour le diesel c'est une découverte...pour moi :mrgreen:

Les vieilles voitures diesel peuvent désormais rouler au GPL grâce à un kit !

Il y a deux ans et demi, Iphigénie Ngounou s'est lancé un défi en utilisant du gaz pour permettre aux véhicules diesel comme le sien de diminuer leur empreinte carbone.

Un kit à 3 000 euros en moyenne pour installer un deuxième réservoir. "Il roule en permanence avec 40% de diesel et 60% de gaz", explique la présidente directrice générale de Retrogaz. Résultat : des émissions de gaz à effet de serre en moins et une nouvelle vie pour ces véhicules polluants. Quelles que soient leurs anciennes vignettes Crit'Air, cette conversion permet d'obtenir la "catégorie 1". Sésame pour rouler dans les zones à faible émission.

"C'est abordable. C'est moins cher que d'acheter une voiture", réagit un automobiliste. C'est aussi le constat de cette association. Elle voit cette innovation comme la meilleure solution pour continuer d'utiliser les 18 millions de véhicules concernés. Pour le conducteur d'une petite citadine Crit'Air 3, par exemple, l'installation du kit permettrait d'économiser 40% du prix du carburant chaque année et de rentabiliser son investissement en six ans.


une porte de sortie pour nos vieux diesels ??? nous qui avons déjà quasi tous un réservoir additionnel... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par franck4x4 »

Pour avoir étudié scrupuleusement le gazogène, avoir eu un père mécanicien et ses amis ayant roulé avec , entre autre gaz , pendant la guerre , j'ai fabriqué un gazogène à bois il y a 30 ans . Le moteur de 4L accouplé avait démarré et tourné au 1/4 de tour ...
Les moteurs diesel pouvait aussi tourner au dual-fuel soit gasoil et gaz de gazogène....
Donc , comme tellement souvent, cette découverte n'a que 85 ans .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1208
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par gepetau »

par contre, tu ne fais pas 85 ans! je t'assure!
je vais de ce pas chercher un moteur de 4L, on ne sait jamais...
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 862
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, d'après le présidente de cette toute nouvelle société, il faut installer un système avec en plus des injecteurs qui acceptent le gaz. Avec nos 6 cylindres, si on peut adapter ce système ( ce serait formidable), le coûte ne sera pas que d'environ 3000 euros! mais bon, attendons
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par A_A »

Hello, juste pour vous informer...

Lada faisait déjà ça avec ses Niva depuis le début, pas besoin de changer les injecteurs ou quoique ce soit, juste raccorder le réservoir aditionnel. C'était une option au catalogue dans les années 80.

Du coup ceci n'est pas une innovation, comme aurait dit l'ami Magritte ;)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par eric def 90 300 dti »

Lada faisait déjà ça avec ses Niva depuis le début, pas besoin de changer les injecteurs ou quoique ce soit

Oui mais avec le moteur essence ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8783
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par fifitoy »

Oui les premiers passages au GPL nécessitaient sur moteur essence de changer soupapes et sièges que le gaz agressait...à l'admission et à l'échappement... je me pose la question sur un diesel ???
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par A_A »

Ah oui pardon Eric... je me suis emmêlé les pinceaux. Néanmoins les russes ils savaient déjà il y a 50 ans... Je crois qu'on appelait ça l'option "camel" en France (référence aux 2 bosses du chameau, et aux 2 réservoirs diesel/gaz)
C'est vrai qu'on avait monté un diesel de Renault 21 sans turbo dans le monstre Niva, et on avait perdu la possibilité d'installer le GPL.

Et figurez-vous qu'elle est toujours produite ;) Vendue neuve à 14k€ en Suisse...mais l'option "camel" a disparu visiblement. C'est dommage.

J'adore la Niva, désolé c'est pas de la pub, mais franchement UAZ/VAZ c'est de la balle. 83CV pour un si petit poids c'est jouissif à conduire... j'ai d'excellents souvenirs de ce véhicule, c'est fait pour tout faire, comme la Fiat Panda 4x4. C'est des bourrins les ingénieurs russes :) les italiens un peu moins :mrgreen:

En tout cas une Niva à 14k€ neuve et qui durera 40 ans, à mon avis c'est plus écologique que tout ce qu'on trouve sur le marché actuellement.

Pardon d'avoir pollué le topic, c'était juste pour partager un p'tit bout de l'histoire du 4x4 :idea:

Et merci Eric de m'avoir repris ;)
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par dakure »

RDV dans 40 ans pour voir l'état de la Lada Niva... :clown:
Par contre c'est du bonheur en 4x4, çà passe trèèès bien :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par jpvandenberghe »

je viens d'aller voir le site "retrogaz".

Il y est dit que le véhicule roule en duo gaz (40% de diesel et 60% de GPL). passage en Crit'air 1 et double circuit complet : 1 pour le diesel d'origine qui ne change pas + 1 pour le GPL.

JP
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par franck4x4 »

Amusez-vous , comme je l'ai fait un jour , à mettre votre moteur au ralenti et à approcher de l'entrée du filtre à air , une lampe à souder éteinte Butagaz avec un débit de gaz modéré ... Vous constaterez immédiatement une élévation du régime sans bruit suspect ....Moteur à vide s'entend . J'avais un Benz 2.0L 4 cylindre modèle 1968 ... le bon temps ... ok , ok , il fallait bien viser pour doubler avec 2 tonnes d'auto et 69cv sous le capot .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par syncronono »

La prouesse c'est l'homologation, pas la technique.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par franck4x4 »

Vous auriez vu la tête du gars de la DRIRE , à l'époque, quand je m'étais pointé pour lui demander les règles administratives pour mettre un gazo dans ma Jetta essence achetée pour !
Un vrai coup de massue !
Mais je ne l'ai pas équipée, juste un moteur par terre ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par Bernard52 »

jpvandenberghe a écrit : mer. 13 déc. 2023 08:06 je viens d'aller voir le site "retrogaz".

Il y est dit que le véhicule roule en duo gaz (40% de diesel et 60% de GPL). passage en Crit'air 1 et double circuit complet : 1 pour le diesel d'origine qui ne change pas + 1 pour le GPL.

JP
... Cela me semble excellent!
A voir dans 1-2 ans les premiers retours de ceux qui auront fait cette modification...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par jeansuissur »

Vu dans l'émission de M6 Turbo : le e carburant : 20 cts plus cher, disponible e95 et B7 ... que du bonheur pour nos diesel
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 321
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Kit pour adapter vieux diesel au GPL !

Message par bzhland »

Vu aussi dans Turbo de dimanche dernier, une pompe à Monaco, qui distribue des carburants issus de déchets plastique et autres, et dont l'Europe est couverte de pompes, on peut aller du Cap Nord à la Grèce en trouvant des pompes dédiées.... Sauf en France où il doit y en avoir deux du coté normand, j'en avais jamais entendu parlé, prix 4 cts plus cher que le carburant fossile, et non polluant, sans odeur et même non toxique ils ont léché un goute de G.O. saveur huile alimentaire. On ne nous dit pas tout !!!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »