Serrage goujons de roues

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Serrage goujons de roues

Message par gepetau »

Salut
Gougeon ou écrou, un copain disait :" faut toujours serrer 1/4 de tour avant que ça casse!
J'y vais!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

Oui mais avec ou sans graisse ???? :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ulysse 33
Messages : 50
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 21:27

Re: Serrage goujons de roues

Message par ulysse 33 »

Ralebodeco a écrit : jeu. 11 janv. 2024 20:49 "comme dit plus haut le couple appliquer de 24 Nm sur la surface de de contact de la jante acier est calculer pout ne pas étire le goujon non graissé


j'avoue ne pas trop comprendre ton explication ...le serrage d'une jante sur un moyeu est réalisé par une force dans l'axe de cette jante, force provenant de l'association goujon/écrou, et c'est le fait que le goujon soit en extension et qu'il cherche à reprendre sa longueur initiale, qui fait que celui-ci exerce un effort de traction sur l'écrou, donc presse la jante sur le moyeu.
Donc si tu dis que le couple appliqué de 24Nm n'étire pas le goujon ...il n'y a, dans ce cas aucun serrage ...et on peut même ( et surtout) se demander où passe le couple de 24Nm appliqué ... :clown:

"alors que la même opération avec lubrifiant va transmettre une force supplémentaire dans le filetage du moyeu ( goujon amovible ) moyeu ,jante , goujon
dans le cas d'un écrou cette force ne s'applique que sur le bout du goujon qui sort de la jante"


Le couple s'applique bien entendu sur l'écrou, donc ce sont les filets de celui-ci qui en contact avec ceux du goujon, subissent les efforts dus à cette rotation. Par contre les contraintes dues à ce couple se répercutent sur l'ensemble du goujon et celui-ci est soumis à de la torsion et de la traction, cette dernière produisant l'allongement créant la force de serrage.
pour le premier point
une partie du couple va dans le relatif étirement du goujon et dans la force appliquer sur les filets l'autre partie du couple vient de la friction de la partie conique
du goujon sur la jante acier
un écrou est serré a 19 Nm un goujon a 24 NM car ils prennent pas les force de rotation aux même endroit
par exemple si on serre deux pièces ensemble avec écrous et vis (sans rondelle) si tu met la clef dynamométrique coté tète de vis il te faudra plus de force pour le même résultat
que si on met cette clef coté écrou
le frottement est plus important coté vis, d'où les 19 et le 24 Nm de différence pour les aciers dans le cas qui nous occupe pour les jantes
le coefficient de frottement de acier/acier est plus doux que celui de alu/alu qui lui a tendance a accrocher l'un sur l'autre ( pour l'inox vis et écrou trop serré sont pratiquement indesserrable )

pour le deuxième point
non la force de rotation ne s'applique pas dans le cas d'une surface graissé entre la jante et la partie conique de l'écrou elle est que sur les filets du goujon qui arrive du moyeu

conclusion de mon avis , mais je ne détient pas obligatoirement la vérité
des goujons graissé ou des écrous graissé serre a 19 Mn sont plus serré que des goujons non graissé a 24 Mn si on parle en terme d'allongement des vis en général

en message privé pour un conversation de vive voie pour une meilleure compréhension

a+
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Serrage goujons de roues

Message par LumaRodeur »

Bonjours les Casas de clé à Chocs,
gepetau a écrit : jeu. 11 janv. 2024 21:01 Gougeon ou écrou, un copain disait :" faut toujours serrer 1/4 de tour avant que ça casse!
Un autre de tes copains, dit depuis longtemps
" pour bien faire, il faut serrer jusqu'à la rupture et défaire d'un 1/4 de tour ". :ange:

Sur le forum, certains membres (pas tous) ont fait des études sérieuses de mécanique générale pendant 3 ans, 5 ans, voir plus . :intello:
Ca laisse des traces... et heureusement, avec ou sans graisse. ;-)

:hello:
Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

Hello , je me contente de reprendre quelques points ... :mrgreen:

ulysse 33 a écrit : jeu. 11 janv. 2024 22:55

pour le premier point
une partie du couple va dans le relatif étirement du goujon et dans la force appliquer sur les filets l'autre partie du couple vient de la friction de la partie conique du goujon sur la jante acier
le goujon est immobile, la jante également, il n'y a donc aucune friction de rotation entre ces deux éléments ...
un écrou est serré a 19 Nm un goujon a 24 NM car ils prennent pas les force de rotation aux même endroit .
Un goujon n'est qu'une tige filetée insérée dans le moyeu et c'est l'écrou qui vient se visser sur le goujon, l'un se monte avec l'autre , on ne peut pas les dissocier. Tu veux certainement plutôt parler d'une vis qui se fixe dans le trou taraudé du moyeu .
par exemple si on serre deux pièces ensemble avec écrous et vis (sans rondelle) si tu met la clef dynamométrique coté tète de vis il te faudra plus de force pour le même résultat
que si on met cette clef coté écrou
le frottement est plus important coté vis, d'où les 19 et le 24 Nm de différence pour les aciers dans le cas qui nous occupe pour les jantes
le coefficient de frottement de acier/acier est plus doux que celui de alu/alu qui lui a tendance a accrocher l'un sur l'autre ( pour l'inox vis et écrou trop serré sont pratiquement indesserrable )
Là il y a trop de mélange...entre les surfaces de frottements, les coef d'adhérence ( j'espère qu'aucun de tes véhicules n'a les roues montées avec des goujons et écrou alu ...) je renonce à donner un avis ...
pour le deuxième point
non la force de rotation ne s'applique pas dans le cas d'une surface graissé entre la jante et la partie conique de l'écrou elle est que sur les filets du goujon qui arrive du moyeu
Ah bon ? il n'y a pas de contact entre la jante et l'écrou ? ...

conclusion de mon avis , mais je ne détient pas obligatoirement la vérité
OUF ... :lol:
Je ne connais pas le montage des roues de Sprinter .
Cela peut très bien être des goujons insérés dans le moyeu et la jante fixée dans ce cas par des écrous ( avec ou pas de portée conique, avec ou pas de rondelles tournante ...) ...ou bien des moyeux taraudés et dans ce cas ce sont des vis qui fixent la jante.
Quoi qu'il en soit, il suffit de prendre les couples préconisés par le constructeur et tout le monde sera content , avec ou sans graisse ...

Après je laisse tomber ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Serrage goujons de roues

Message par LumaRodeur »

Re-bonjour les Casas de chocs,

Tout à fait d'accord, avec toi, il faut appeler un chat un chat même en mécanique, c'est plus facile pour se comprendre .

:hello:
Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

Faudrait tout de même pas que le chat nous bouffe le goujon ....ce serait du vice ! :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Serrage goujons de roues

Message par syncronono »

Le match était serré.


En tout cas moi j'ai appris des choses.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Serrage goujons de roues

Message par euro6 »

Bonsoir,
LumaRodeur a écrit : ven. 12 janv. 2024 10:11 Sur le forum, certains membres (pas tous) ont fait des études
Avant mon doctorat, j'ai ingurgité pas mal d'heures de mécanique pour devenir ingénieur électro-mécanicien, et j'en ai de très bons souvenirs.
Je ne me mêlerai pas à ce débat où fusent quelques vérités scientifiques et aussi pas mal d'approximations et de recettes de grands-pères, de peur de déclencher quelques réactions incontrôlées face au déroulé des mises en équations et calculs théoriques.
En tous cas, la mise en équation du fonctionnement d'un différentiel fut à l'époque de mes études pour moi comme une révélation quasi mystique qui m'a converti aux sciences physiques appliquées. Depuis toutes ces décennies passées, je tiens en grande estime le professeur qui a réussi à faire germer en moi cette petite pousse que je continue à cultiver tant bien que mal.

Sur ce, je retourne à la pêche...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

"Je ne me mêlerai pas à ce débat où fusent quelques vérités scientifiques et aussi pas mal d'approximations et de recettes de grands-pères, de peur de déclencher quelques réactions incontrôlées face au déroulé des mises en équations et calculs théoriques"
Dommage, j'aurais bien aimé vérifier ces équations ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Serrage goujons de roues

Message par hahzas »

.
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Serrage goujons de roues

Message par zebulon54 »

Bonjour

En effet ...
Mais après ce débat auquel je n'ajouterai aucune couche de peur que la confiture déborde de la tartine :clown: je me demande si le demandeur en saura plus, d"un point de vue pratique, pour le serrage de ses roues.
Mais il aura au moins pu assister à une joute oratoire :lol:
C'est aussi pour éviter ce genre de situation que les constructeurs donnent des préconisations que j'essaye de respecter.
Et pour le graissage vous devriez plutôt penser à mettre de la graisse cuivre sur les moyeux pour éviter de démonter les jantes à la masse au bord de la piste en vous demandant si la/les roues de secours pourront vous servir à quelque chose dead
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Serrage goujons de roues

Message par Ralebodeco »

"Et pour le graissage vous devriez plutôt penser à mettre de la graisse cuivre sur les moyeux pour éviter de démonter les jantes à la masse au bord de la piste en vous demandant si la/les roues de secours pourront vous servir à quelque chose"

Il me semble bien que c'est ce que je préconise dans mon deuxième message , non ?
La graisse devant être appliquée sur la surface de contact Jante / moyeu, dans le cas de jante aluminium seulement, c'est un effet type électrolyse qui fait que ces deux éléments arrivent à se souder, accentué par les conditions de roulage hivernal dans les régions de montagne.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Serrage goujons de roues

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il y a bien sûr un sérieux phénomène d'électrolyse entre acier et alliage d'alu mais il y a aussi une belle corrosion sur l'acier du moyeu qui est brut d'usinage (du reste je n'ai jamais compris pourquoi personne ne proposait de moyeux traités anticorrosion) et souvent aussi sur la jante dont la peinture est détériorée avec la conséquence de solidariser l'ensemble de façon problématique.
Moralité il faut mettre de la graisse Cu dans les 2 cas sachant que dans le cas de l'acier ce sera plus efficace dans la mesure où même de la graisse ne peut pas supprimer complètement un phénomène d'électrolyse car comme tu le sais il faut soit modifier le milieu, soit avoir une totale étanchéité ce qui dans la pratique n'est quasiment jamais le cas.
afala
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 16:00

Re: Serrage goujons de roues

Message par afala »

P.... on doit se marrer avec toi en voyage !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Serrage goujons de roues

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part en 30 ans de formation et des milliers de vehicule (plus de 6000 véhicules et 22% de 4x4) qui sont passés au sein de mes formations.... aucun battage de roue (roue qui double la voiture)
Sur mes 4x4 depuis 30 ans je démonte 4 à 6 par an les roues complètes ... et RAS

il faut juste suivre la technique et rien d'autre ... Pour ma part comme je démonte mes roues assez souvent et que le coup de brosse est obligatoire par de problème de corrosion (acier/alu) tous les filetages reçoivent la goute de vaseline mécanique ...
serrage des roues au couple et et roue sans contact au sol
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Serrage goujons de roues

Message par GEO16 »

Bonjour,
Moi je pensais mettre de la graisse un goujon sur 2. le problème est que j'ai 5 goujons sur mon Toy 78, alors je pensais soit ne pas mettre l'écrou sur le 5eme ou graisser 1 filet sur 2 sur le 5eme, pour respecter l'équilibre de graissage. :lol:
Bon, finalement, je vais suivre les préconisations d' Eric.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »