traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Seb
Messages : 711
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Seb »

Maboussole a écrit : ven. 17 nov. 2023 17:58 Seb ca veut dire laver les légumes , les mains et le reste , ainsi que la vaisselle à l'eau croupie ? :(
Oui. Je pense que l’eau ne va pas rester plusieurs semaines dans le réservoir donc pour se laver , pour moi , ça suffît.
Mais effectivement je ne sais pas t’apporter de solution technique a ta demande.
Bonne recherche, tu va trouver
Acquit dintre les roumegas
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par LAG »

Pour information j’ai analysé les différentes solutions de traitement de l’eau.

Pour arriver à la solution que nous utilisons depuis de nombreuses années.

Nous limitons l’usage de l’eau de la cuve pour l’eau de toilette et l’eau pour la cuisine que nous allons faire bouillir, avec lors du remplissage le passage de l’eau par un filtre à charbon actif pour supprimer les impuretés.

Pour l’eau de boisson nous achetons de l’eau en bouteille même avec si le prix et important mais nous garanti une qualité d’usage.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par zebulon54 »

majelan a écrit : jeu. 16 nov. 2023 07:49
distran a écrit : jeu. 16 nov. 2023 00:29Je me suis posé aussi la question... comment faisaient les voyageurs, comme Th Monod, Ch de Foucault et les autres ? Comment font les nomades aussi ?
Blinder son estomac, ça coute rien, certes ça prend du temps d'accoutumance, mais après on se sent libre de boire n'importe quoi ou presque.
Contrairement à une idée reçue, grosse mortalité dans les expéditions à l'époque, même avec une "protection divine" ... seuls certains ont survécu ... :rouge:
Espérance de vie à voir chez les nomades et autochtones ... mais l'utilisation élevée d'épices provoque d'autres pathologies à long terme ... :rouge:
Reste que bactéries, virus, parasites et autres pathogènes ont évolués ... d'autres toxiques sont même "apparus" ... :rouge:
Notre système digestif occidental reste toujours bien fragile en comparaison ... ;)
Bonjour

Enfin un raisonnement basé sur le bsp
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par zebulon54 »

MikriKala a écrit : jeu. 16 nov. 2023 10:27 Tu peux sinon déjà filtrer en entrée avec le système uvoji ou équivalent avant de mettre en cuve, cela limitera l'apport initial en bactéries dans la cuve. Ensuite, pour éviter la prolifération, un traitement ponctuel au micropur ou autre?
Ou alors, un traitement par UV sur un tuyau de recirculation de l'eau de la cuve? Plutôt que traiter l'eau de la cuve en permanence, tu fais comme pour les piscines: tu aspires l'eau d'un côté de la cuve, tu la filtres et tu la nettoies avec les UV, et tu la fais re-rentrer dans la cuve de l'autre côté afin d'avoir un traitement de la cuve en entier.
Bonjour

Bonnes solutions qui fonctionnent réellement.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par sakapus »

majelan a écrit : jeu. 16 nov. 2023 07:49
Contrairement à une idée reçue, grosse mortalité dans les expéditions à l'époque, même avec une "protection divine" ... seuls certains ont survécu ...
Très probable mais peux tu donner plus de détail sur le pourcentage de décès causé par la seule consommation d'eau?
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par majelan »

98% avec l'eau bénite stagnant dans les bénitiers ... :clown: :dehors:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Maboussole »

bon je suis allé a la pêche dans ma cuve d'eau . voila ce que j'ai remonté :
Image

c'est des morceaux de fibres agglomérés qui ont dû être compressé dans le tube d'alimentation pour faire cette forme.

Donc je vais installer :
- une filtration a tamis 200 nano en montage volant sur le tube de remplissage
- un traitement UV à led ( montage général sur la cuve )
- une filtration + UV ( reacteur ) en sortie ou en bouclage cuve ( pas encore tranché comme c'est le même matos)

je vous ferai un reportage à ce moment là . pour le moment j'ai juste commandé le matériel.

pour la boisson ,je prévoirai l'apéro sans eau, le vin et la bière :ghee:
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par zebulon54 »

Bonjour


Il faut être très prudent avec les données catalogue qui, bien souvent, sont des infos théoriques ou publicitaires.
50000 h pour une LED c'est complètement théorique
Il existe de nombreux exemples où cette durée est bien loin d'avoir été atteinte.
La difficulté avec ces dispositifs UV (j'en ai ) est d'appréhender à quel moment le dispositif devient inopérant car ce n'est pas forcément tout ou rien.
Certains fabricants sérieux proposent un capteur et une boucle de mesure mais cela rend le système plus complexe.
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Maboussole »

tu as raison zebulon
mais avec environ 4000 h max de voyage par an , je serai plus en etat de conduire d'ici là :shock:
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
yam49
Messages : 61
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 17:43
Localisation : ANGERS 49000

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par yam49 »

Bonjour :D

Une histoire d eau aussi mais ,grise
Qui a mit une vanne de vidange electrique 12 volt en sortie du reservoir noir ,quelle marque et aussi les risques pour le gel ,MEME PROTEGEE
Merci d avance ;)
Vivre simplement sa vie sans que cela derange les voisins serviable et courtois
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par zebulon54 »

Bonjour

Si tu veux avoir des réponses précises peut être serait il mieux de créer un post spécifique à ton sujet bien différent du traitement UV C.
Juste pour info je n'aime pas ce type de vanne car les exemples de gens qui sont restés dans la m..ne sont pas rares.
yam49
Messages : 61
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 17:43
Localisation : ANGERS 49000

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par yam49 »

BONSOIR
Ok et merci pour ta reponse ,juste quelles emmerdes ??
Amicalement CHRISTIAN
Vivre simplement sa vie sans que cela derange les voisins serviable et courtois
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »