Grounded G2 Van

Les pick-up avec cellules
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euro6
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Grounded G2 Van

Message par euro6 »

Bonjour,

une version habitable du véhicule utilitaire BrightDrop, initialement conçu et fabriqué pour les livraisons de colis FedEx, est proposée par Grounded sous l'appellation G2.

Image

Construit sur une plateforme toutes roues motrices, l'aménagement de ce véhicule est conçu de façon à permettre une grande modularité dans l'implantation intérieure.
Le client choisit le niveau d'équipement et le plan intérieur de façon quasi sur-mesures.
L'architecture de ce produit combine les avantages d'un fourgon et ceux d'une cellule rapportée sur châssis grâce à l'espace de chargement aux parois planes et orthogonales qui permettent d'optimiser l'espace et de faciliter la fabrication des éléments meublants.
Voici donc une première proposition sur le marché qui ne tardera pas à être rejointe par d'autres puisque le véhicule de livraison commandé par Amazon est en cours de fabrication par Rivian, sans compter les autres projets concurrents en gestation.
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bzhland
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Re: Grounded G2 Van

Message par bzhland »

Serait-ce électrique ce bestiau ???
jp
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Flychris
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Re: Grounded G2 Van

Message par Flychris »

Oui. Ce qui en soit à tout son sens pour la la "livraison du dernier km" :
véhicule branché la nuit qui fait sa tournée de livraison la journée. (pas besoin de 800kms d'autonomie dans ce cas)
En fait, pour tout ce qui est véhicule administratifs ou de livraison, je trouve que l'électrique à tout son sens.
Je pense de même pour les véhicules "commuters" qui font les trajets banlieue / centre ville et inversement régulièrement.
Dans les centres ville, les transports en commun suffisent.
Autre part ou autre utilité (type, besoin de puissance pour porter du poids, l'avantage est au véhicule thermique.)
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euro6
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Re: Grounded G2 Van

Message par euro6 »

Effectivement, je confirme qu'il s'agit bien d'un véhicule à énergie électrique.
Je suis d'accord également avec les éléments de réflexion apportés par Flychris.
Ce véhicule fabriqué par BrightDrop pour Fedex est même destiné à aller au-delà du dernier kilomètre ou de relier le centre à la banlieue, car le cahier des charges demande de pouvoir effectuer une liaison New-York / Washington DC A/R, ce que permet son autonomie de 400 Km.
Par ailleurs, concernant le puissance et le couple, la motorisation électrique est largement compétitive par rapport aux moteurs à explosion de mélanges de carburants d'origine fossile. 500 cv et 500 Nm sont des valeurs assez courantes voire même basiques. C'est d'ailleurs ce qui permettrait d'augmenter beaucoup l'autonomie du véhicule si on se contentait de seulement la moitié ou le tiers de ces valeurs.
Grounder s'est contenté d'utiliser ce porteur pour l'aménager sans autre modification mécanique. Mais il est évident que des upgrades seront proposés pour augmenter significativement cette autonomie, par exemple. Le véhicule est déjà équipé de 650 W de panneaux solaires qui peuvent participer à la recharge de la batterie principale (lorsque les plaques à induction de la cuisine ne sont pas utilisées...).
Le Rivian est déjà supérieur en termes de performances.
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Flychris
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Re: Grounded G2 Van

Message par Flychris »

En fait, tout tient dans la capacité énergétique massique que transporte le véhicule.
Cette valeur est beaucoup plus importante et nettement à l'avantage du moteur thermique encore à ce jour. (Y compris en considérant les rendements des moteurs thermiques bien inférieurs à ceux des moteurs électriques)

Quand les techno des batteries auront assez évoluées pour arriver à la même capacité énergétique massique, alors la proportion s'inversera.

Dans un tout autre domaine, et cela a été fait dans les sous-marins en passant du diesel à l'énergie nucléaire. (Avec de gros avantage à l'autonomie, au poids, au silence, à l'utilisation hors oxygène...)

Remarque : je ne parle pas des pertes de rendement du réseau électrique (perte par effet joule) que n'a pas les carburants (puisqu'on profite de l'effet joule en cycle thermodynamique dans un moteur thermique)
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zebulon54
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Re: Grounded G2 Van

Message par zebulon54 »

Flychris a écrit : ven. 27 oct. 2023 13:44 Oui. Ce qui en soit à tout son sens pour la la "livraison du dernier km" :
véhicule branché la nuit qui fait sa tournée de livraison la journée. (pas besoin de 800kms d'autonomie dans ce cas)
En fait, pour tout ce qui est véhicule administratifs ou de livraison, je trouve que l'électrique à tout son sens.
Je pense de même pour les véhicules "commuters" qui font les trajets banlieue / centre ville et inversement régulièrement.
Dans les centres ville, les transports en commun suffisent.
Autre part ou autre utilité (type, besoin de puissance pour porter du poids, l'avantage est au véhicule thermique.)
👍
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