Sud Pyrénées

Répondre
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Sud Pyrénées

Message par euro6 »

Bonjour,

Escapade estivale dans les Pyrénées pour cette courte période de congés imposée.
Première halte près de Blois vendredi soir. Pause thé chez une amie près de Limoges et seconde nuit près de Saint Cirq Lapopie .
Nous roulons maintenant vers le Lauragais.
.
Modifié en dernier par euro6 le lun. 27 juil. 2020 09:08, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
RunTheWooorld
Messages : 128
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 20:55
Localisation : Savoie/Cantal

Re: Sud Pyrénées

Message par RunTheWooorld »

Saint Cirq la Popie, magnifique petit village !
La montagne, ça vous gagne !


Subaru Forester SG5 avec tente de toit
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Sud Pyrénées

Message par fifitoy »

Saint Cirq Lapopie ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Sud Pyrénées

Message par euro6 »

Bonjour,

Belle soirée entre amis sur une terrasse ombragée dans le village de Saint-Felix-Lauragais;
Nuit tranquille près du lac de Lenclas, puis nous sommes remontés dans le nord du Tarn où la chaleur devenait suffocante pour des normands... Incursion en Aveyron pour la visite d'un musée d'art singulier dans un sympathique petit village, Saint Sever.
À la recherche de plus de fraîcheur pour la nuit, nous sommes à Nages (mais pas en nage...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Sud Pyrénées

Message par euro6 »

Bonjour,

longue soirée entre amis à Lézignan-Corbières hier avant de reprendre la route vers le sud aujourd'hui.
Avons croisé un pick-up +. Cellule Globe Camper qui ressemblait bien à celle de Voyou 82...
Depuis le départ, en plus de celle-ci, nous avons vu deux cellules familiales (Polycomposit et Tischer) et une mini-cellule (artisanale...?).
Grosses chaleurs depuis hier. Petite bière fraîche à la frontière.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Sud Pyrénées

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Profitez bien de cette escapade vers le Sud, les températures doivent vous changer de celles des pays nordiques. La douche dehors doit être agréable.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Sud Pyrénées

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Francis,
Quelle est le thème du musée d'art de St Sever ? Comme je sais que tu as le chic pour trouver des musées ou des monuments très intéressants, je fais ma curieuse... :siffle:

Et pense au concours photo, il y a forcément des artisans dans nos beaux villages ! :ange:
:hello:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Sud Pyrénées

Message par Jacomo32 »

K_Anne_AK a écrit : jeu. 30 juil. 2020 06:24 Quelle est le thème du musée d'art de St Sever ?
https://www.mahcapdegascogne.fr/
Pub pour ma région :hehe:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Sud Pyrénées

Message par euro6 »

Bonsoir,

Désolé Jacomo32, le Saint-Sevedr en question n'est pas le bon...
Celui que nous avons visité est en Aveyron :
http://www.lesnouveauxtroubadours.fr/ar ... /le-musee/

C'est un petit musée d'art dit "buissonnier" qui recouvre en fait l'Art Brut.
Nous étions très intrigués par cette découverte fortuite car nous nous intéressons à l'Art Brut depûis longtemps, et nous avons remarqué cette exposition exceptionnelle de l'artiste Paul Amar que nous avions découvert auparavant au musée d''Art Brut "La Fabuloserie" à Dicy. Une association s'est montée dans ce village, par ailleurs très dynamique, pour valoriser le fonds légué par l'artiste déjà très connu dans ce milieu. Ce fut une halte très inspirante, surtout avec la visite du lieu d'expérimentation architecturale délirante...

Pour le reste, nous sommes enfin en Espagne, avec déjà plusieurs dizaines de kilomètres de pistes dans des paysages superbes.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Sud Pyrénées

Message par K_Anne_AK »

Art brut et brutalisme n'ont rien à voir, je suppose ? Il va falloir que je creuse la question ! :diable:
Jacomo, ton musée a l'air très intéressant également, merci ! :merci:
Euro6, pas trop de monde en Espagne ?
:hello:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Sud Pyrénées

Message par euro6 »

Tu as raison Anne !

J'aime l'Art Brut qui est produit par des gens sans aucune formation artistique, et j'aime aussi le brutalisme qui est une branche de l'architecture utilisant les formes massives en béton.

L'Esapagne, en tous cas les Pyrénées, semble assez délaissée par les touristes...
En plus de 50 Km de pistes, nous n'avons vu qu'une voiture, un Duster Dacia immatriculé en Espagne.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Sud Pyrénées

Message par euro6 »

Bonjour,

Toujours au nord de la Catalogne, nous cheminons vers l'ouest dans les superbes montagnes des Pyrénées espagnoles.
Une grande variété de pistes, certaines larges et roulantes avec des vues fantastiques, d'autres plus étroites et sinueuses dans les bois, d'autres encore pierreuses et pentures qui obligent à beaucoup de vigilance. Quelques routes aussi, petites et délaissées. La chaleur oscille entre 34 °C en bas, et 22 °C sur les cols et sommets autour de 2000m.
C'est un bon test pour les suspensions, amortisseurs mais également ressorts, ainsi que pour les pneumatiques.
Les pistes sont accessibles avec une cellule, mais plutôt compacte et légère. La protection des panneaux solaires contre les branches et été mise à l'épreuve et a bien rempli son office. De nouvelles rayures se sont imprimées dans la carrosserie.
Nous approchons de la Principauté que nous traverserons rapidement pour rejoindre le Val d'Aran.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Sud Pyrénées

Message par euro6 »

Bonjour,

La nuit dernière, nous avons trouvé un lieu de bivouac assez exceptionnel pour la vue magistrale et la tranquilité peinarde, près que de la frontière sud de la Principauté d'Andorre. Avant le coucher d'un soleil nous avisons les lieux, un passage un peu scabreux donnait acccès à un pré avec vue dégagée sur la vallée. Personne à des kilomètres dans cette montagne. Soirée au clair de plaine lune et nuit parfaite dans ce havre de paix et de beauté.
Ce matin, après la douche et le petit dèj., nous nous apprêtions à quitter cet endroit idéal quand nous trouvons le passsage d'accès bloqué par un véhicule stationné. Nous avions remarqué l'arrivée sur les lieux, en bas du pré d'un homme équipé d'un outil pour venir travailler sur les clôtures, semblait-il. Pas le temps de s'adresser à lui avant qu'il ne disparaisse. Nous patientons près d'une heure avant qu'il n'arrive enfin et nous libère après une discussion courtoise mais argumentée des deux côtés et un droit de passage sorti de notre cave...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Sud Pyrénées

Message par euro6 »

Nous sommes passés ce midi à Andorre pour faire un plein de gazole à 0,87 Euros le litre, puis sommes ressortis de la Principauté par une piste sans poste frontière. Cette piste fut jusqu'ici la plus éprouvante pour le véhicule (et la passagère).
La journée fut bien remplie, avec une randonnée qui nous mena à 2400 m pour une vue sur un cirque glaciaire impressionnant.
Pause assez tôt dans un petit camping de montagne pour une petite lessive.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sud Pyrénées

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : dim. 2 août 2020 18:24 Bonjour,

La nuit dernière, nous avons trouvé un lieu de bivouac assez exceptionnel pour la vue magistrale et la tranquilité peinarde, près que de la frontière sud de la Principauté d'Andorre. Avant le coucher d'un soleil nous avisons les lieux, un passage un peu scabreux donnait acccès à un pré avec vue dégagée sur la vallée. Personne à des kilomètres dans cette montagne. Soirée au clair de plaine lune et nuit parfaite dans ce havre de paix et de beauté.
Ce matin, après la douche et le petit dèj., nous nous apprêtions à quitter cet endroit idéal quand nous trouvons le passsage d'accès bloqué par un véhicule stationné. Nous avions remarqué l'arrivée sur les lieux, en bas du pré d'un homme équipé d'un outil pour venir travailler sur les clôtures, semblait-il. Pas le temps de s'adresser à lui avant qu'il ne disparaisse. Nous patientons près d'une heure avant qu'il n'arrive enfin et nous libère après une discussion courtoise mais argumentée des deux côtés et un droit de passage sorti de notre cave...
Bonjour

La pratique du droit de passage sorti de la cave est à mon sens un excellent moyen pour que les hôtes d'une nuit conservent un bon souvenir du véhicule et de ses occupant venus se poser sur leurs terres.
Le mieux étant d'essayer de voir le propriétaire des lieux avant mais ce n'est pas toujours possible.

Bonne suite
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Sud Pyrénées

Message par euro6 »

Bonjour,

Tu as tout à fait raison Zébulon, et c'est ainsi que nous procédons habituellement. Lors de notre arrivée sur les lieux, vers 20H00, il n'y avait âme qui vive à cent lieux, et nous sommes donc installés en prévoyant de se signaler au plus tôt le lendemain. Le matin venu, c'est le propriétaire qui rejoint les lieux vers 08H30 alors que nous venions de nous lever (et de nous laver aussi...). Plutôt que de venir à notre rencontre, il s'est éclipsé faisant semblant de ne rien voir. Dialogue difficile dans ce cas.
Mais la conclusion fut finalement positive et tout cela restera effectivement un bon souvenir pour chacun de nous trois.

Ce matin, une piste nous dévoile des paysages grandioses.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Sud Pyrénées

Message par fifitoy »

et c'est quoi "un droit de passage sorti de la cave" ... :clown: l' argument limite sorti du chapeau, mâtiné d'une vague idée de droit coutumier ??? ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Sud Pyrénées

Message par marididier »

Et il le fera à chaque véhicule qui sera stationné, ce terrain était-il vraiment à lui comment vérifier ou le savoir. Il ce dit peut être comme ca marché une fois continuons. Moi je ne suis pas partisan de ce principe. Sur un RB de Vibraction, il ya quelques années il était possible de passer à un certain endroit, puis l'année suivante il y avait une chaine avec un panneau indiquant un magasin style épicerie à quelques kilomètres ou il fallait payer l'équivalent de 8€ de droit de passage et on vous ouvrait la chaine. Pour l'éviter il suffisait de contourner sur quelques kilomètres et le tour était joué. Nous sommes repassé il y a deux ans , la chaine avait disparue. Les Quatrequatreux c'étaient passés le mot pour l'éviter
MARIDIDIER
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sud Pyrénées

Message par zebulon54 »

marididier a écrit : lun. 3 août 2020 15:44 Et il le fera à chaque véhicule qui sera stationné, ce terrain était-il vraiment à lui comment vérifier ou le savoir. Il ce dit peut être comme ca marché une fois continuons. Moi je ne suis pas partisan de ce principe. Sur un RB de Vibraction, il ya quelques années il était possible de passer à un certain endroit, puis l'année suivante il y avait une chaine avec un panneau indiquant un magasin style épicerie à quelques kilomètres ou il fallait payer l'équivalent de 8€ de droit de passage et on vous ouvrait la chaine. Pour l'éviter il suffisait de contourner sur quelques kilomètres et le tour était joué. Nous sommes repassé il y a deux ans , la chaine avait disparue. Les Quatrequatreux c'étaient passés le mot pour l'éviter

Bonjour

Premièrement je n'aime pas les chaines en travers des chemins car j'ai perdu un copain motard décapité par une de ces chaines.
Deuxièmement en France, mais pas que, de nombreux terrains appartiennent à des propriétaires privés, et je ne vois pas de quel droit n'importe qui pourrait s'y installer sans se poser la moindre question
Il s'agit d'un comportement de goujat et pour ma part si j'étais propriétaire de l'un de ces terrains je n'apprécierais pas tellement la plaisanterie surtout les "Quatrequatreux" endommagent mes clôtures ou modifient les passages.

Personnellement les autoroutes du 4X4 ne m'intéressent pas car elle ne font que renforcer l'idée que les pratiquants du TT motorisé ( moto, auto, camion) ne respectent rien.
Bien sûr pas de problème si ces chemins sont ouverts à la circulation et font partir du domaine public ( à condition de respecter les autres usagers)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Sud Pyrénées

Message par euro6 »

Bonjour,

Je ne me considère pas faire partie de la catégorie des "quatrequatreux", et encore moins de celle des goujats.

Je déplore ces digressions avec a-priori négatifs. Je précise que l'échange a eu lieu de manière courtoise et laissera de bons souvenirs. Il se trouve que ma compagne et moi sommes issus de familles d'agriculteurs et que nous connaissons bien les contraintes de ce métier.

Mais je pense qu'il est préférable de stopper là...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: Sud Pyrénées

Message par breizhou »

Je tiens à vous rappeler une règle toute simple qu’il est nécessaire d’appliquer sur un forum: la bienveillance.
Lorsqu’un membre du forum fait partager ses aventures de voyage, il est de bon ton de ne pas critiquer sa façon de faire ou d’être. A ce rythme plus personne n’osera poster sous peine d’avoir des réflexions déplaisantes.
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Sud Pyrénées

Message par K_Anne_AK »

Bonjour !
Alors, le Val d'Aran ? Toujours pas trop de monde sur les chemins ?
:hello:
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Sud Pyrénées

Message par marididier »

Désolé d'avoir choqué mais je ne m'exprimerai plus sur ce forum de peur de choquer certains

:breton: :breton:
MARIDIDIER
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »