Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par gaetan »

J'ai pour projet d'installer un panneau solaire souple de 100 ou 120W de type back contact sur la chambre de toit Alcar de mon Toy .

Ces panneaux ont pour avantage un faible encombrement , un poids inférieur au panneau rigide pour une même puissance et surtout ils semblent moins fragile .

Mais ,en lisant sur différents forums ( surtout du monde de la voile ) je m'aperçois que ces panneaux n'ont pas que des avantages surtout en terme de rendements mais également de surchauffe .
Je souhaiterais le coller sur mon toit Alcar . Hors je crains que si ce panneaux chauffe trop il me déforme le toit ?

Si vous utilisez ce type de panneaux solaires qu'en pensez vous ?
Le rendement annoncé correspond il à peu près à celui que vous constatez ?
Avez vous constatez ce phénomène de chauffe ?

Autres conseils , sites ou marques ou distributeurs bienvenues .

D'avance merci pour vos réponses .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par djam »

panneau-solaire-souple-t4960.html"

il existe un post demmaré par Dakure 25 ou Manard fait remarqué à juste titre qu étant donné absence de circulatoin d air sous le panneau entraine la surchauffe de la cellule , par forte chaleur celle-ci peut devenir invivable
c est un gros inconvenient .

djam
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par gaetan »

Merci Djam , j'avais zappé ce sujet !

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par def130 »

T inquiète il chauffe pas au point de déformer le toit d ailleurs je les ais jamais vu chauffer
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par pepere63 »

Hello, j'en ai posé , ils sont noirs ( comme les autres ... ) donc ils chauffent plus leur support que s'ils étaient blancs ... Il faut faire avec .
Les miens ont passé l'été au soleil sans provoquer la déformation du toit qui est en polyester de 4mm d'épaisseur . Enfin , s'il débitent , ils seront moins chauds que s'ils ne sont pas raccordés . Ils ont des avantages à considérer aussi : le poids , l'esthétique , l'aérodynamisme , la possibilité de pose sur une surface courbe ... Quand au rendement ... c'est impossible à contrôler , sans une usine à gaz !
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par zebulon54 »

Je n'ai pas d'expérience des panneaux solaires souples mais 3 remarques :
- cela fait quelques années que ces panneaux sont vendus et on peut légitiment penser que si le concept était défaillant les fabrications auraient été arrêtées
- l'échauffement restera faible car même si les pertes était de 50 % ce qui est peu vraisemblable cela ferait de l'ordre de 50W sur une surface de l'ordre d'un 1/2 m2 ce qui ne fait pas une charge thermique suffisante pour entrainer la déformation d'un toit qui échange tout de même avec l'extérieur
- un point me chagrine tout de même il s'agit de la fixation qui semble se faire par collage ; quid d'un démontage en cas d'avarie ?
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par gaetan »

zebulon54 a écrit : - un point me chagrine tout de même il s'agit de la fixation qui semble se faire par collage ; quid d'un démontage en cas d'avarie ?
Une réponse peut être un peu saugrenue , pourquoi ne pas coller des bandes larges de type " Velcro " ?
Le panneau serait de cette façon amovible .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
mazinger

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par mazinger »

tu perd un peut du coté plat mais à mon avis ça tiendrais (il faudrait quand même rajouter une genre de petite "reliure" sur la partir avant pour pas que l'air tire dessus)
(j'ai un repose pied dans ma voiture tenue avec du velcro il n'a jamais bougé)
Avatar du membre
L'Africain
Messages : 88
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 12:49
Localisation : Sud-Ouest - Région de Bordeaux
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par L'Africain »

Dans la voiture, comme tu dis... :D
Mais à l'extérieur du véhicule, ce n'est pas les mêmes contraintes mécanique et aéro dynamique... :D
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par pepere63 »

Hello , la plus grosse avarie qui puisse arriver à un panneau solaire sur sur le toit d'un véhicule , c'est de se soulever , s'arracher , s'envoler . J'imagine le danger pour ceux qui sont derrière ... Donc le bord d'attaque ( à l'avant , face au vent ) , doit être absolument étanche , Si le vent passe dessous , c'est sur, ça va s'envoler c'est la même chose qu'une aile d'avion qui roule de plus en plus vite sur la piste de décollage , arrivé à une certaine vitesse , la poussée vers le haut va être supérieure aux forces qui tirent vers le bas .
Je rassure : si le bord d'attaque est étanche , il suffit de presque rien pour tenir le panneau sur le toit .
Quand à la fiabilité des panneaux photo-voltaïques , il suffit de regarder autour de soi , il y en a partout et certains , en France même , ont plus de 20 ans .
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
mazinger

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par mazinger »

oui c'était mon idée de la "reluire" peut être je me suis mal expliqué ^^ :P
Avatar du membre
Meljac
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 11:18

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par Meljac »

Bonjour Gaëtan,
Je viens aux nouvelles, car ces panneaux souples me paraissent une très bonne idée...
T'es-tu équipé finalement ?
Nous y réfléchissons également de notre côté, notre priorité étant de ne pas nous alourdir...
Mélanie.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par gaetan »

Meljac a écrit :Bonjour Gaëtan,
Je viens aux nouvelles, car ces panneaux souples me paraissent une très bonne idée...
T'es-tu équipé finalement ?
Nous y réfléchissons également de notre côté, notre priorité étant de ne pas nous alourdir...
Mélanie.
Je ne me suis pas encore équipé mais normalement je vais le faire courant février avec cette société qui se trouve à LaVerrie en Vendée .
http://www.solarboutik.com/
Pour l'instant mon choix se porte sur un panneau souple 120w 12v Back Contact Cellules SunPower .
http://www.solarboutik.com/kit-camping- ... power.html
J'attends d'être sur place pour voir avec le revendeur pour arrêter mon choix définitif sur le régulateur et toute la connectique ainsi que sur la méthode pour le fixer ( c'est surtout cette partie qui m'inquiète le plus car je souhaiterai faire le strict minimum de trous ! dans le toit ).

Si certains d'entre vous ont des retours positifs ou négatifs sur ce type de panneau dites le moi . ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
bzhland
Messages : 321
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par bzhland »

:hello:

L'intervention a lieu sur le Land 110
Pour chiffrer ses besoins en terme d'autonomie et de puissance batterie voir:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html"

Ayant eu quelques soucis de charge de la batterie auxiliaire, (à cause d'une cosse cassée sous l'isolant), batterie qui alimente en roulant mes deux frigo, 120w de la caravane et 45 w de la voiture, et aussi à l'arrêt le temps de manger ou de visiter un site. Cette batterie est rechargée en roulant par l'alternateur voiture via un coupleur séparateur. Je vais installer un capteur photovoltaïque souple sur le toit du Land, origine Chine.
Image

Le régulateur
Image

Chaudonnage d'une protection en alu pour le régulateur qui se trouvera sous le siège arrière passager gauche, ou sous le lit en version bivouac, mais où je stocke du matériel comme hache, scies, pelle, boules pétanque etc..
Image

Le régulateur sous son cocon et les diodes sont visibles, c'est mieux...
Image

A son emplacement définitif
Image

Traçage sur le toit de l'emplacement du panneau, le panneau ne sera pas centré à cause d'un oméga de renfort au centre du pavillon, sur lequel vient se fixer le ciel de toit.
Image

Montage à blanc
Image

Pliage et collage d'un déflecteur alu, pour éviter qu'une branche en sous bois vienne arracher le boitier du capteur
Image

Image

Encollage du capteur, avec de la colle en cartouche "joint auto-marine" de chez Sinto ou Sikaflex 221
Image

Pose du capteur sur le toit
Image

Le raccordement des fils par soudure et gaine thermo-rétractable noyé dans de la colle, dans une boite de dérivation en alu faite sur mesure, le fil rouge + sur le fil marron et le fil noir sur le fil bleu -
Image

Et fermé par un petit couvercle collé
Image

Raccordement des fils, les fils marrons sur le +, les bleus sur le -, sous la voiture je les ai fixés sur le câble d'alimentation de la prise treuil, et je n'ai percé que deux trous pour le passage du fil, un sur le toit et l'autre dans le passage de roue ARG. Il chemine en partie dans la voiture sous des caches et en partie dessous au près du châssis avant d'entrer dans le compartiment batteries.
Image

Sous le siège en position
Image

Raccordement à la batterie avec l'adjonction d'un fusible.
Image

Vu de dessus
Image

Et ça fonctionne !!!!! Depuis 2 ans maintenant sans aucun soucis.
Si vous avez des questions....

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par Dcy130 »

Salut Gaëtan,
gaetan a écrit :
Je ne me suis pas encore équipé mais normalement je vais le faire courant février avec cette société qui se trouve à LaVerrie en Vendée .
http://www.solarboutik.com/
Pour l'instant mon choix se porte sur un panneau souple 120w 12v Back Contact Cellules SunPower .
http://www.solarboutik.com/kit-camping- ... power.html
J'attends d'être sur place pour voir avec le revendeur pour arrêter mon choix définitif sur le régulateur et toute la connectique ainsi que sur la méthode pour le fixer ( c'est surtout cette partie qui m'inquiète le plus car je souhaiterai faire le strict minimum de trous ! dans le toit ).

Si certains d'entre vous ont des retours positifs ou négatifs sur ce type de panneau dites le moi . ;)

:breton:
Regarde là , c'est les mêmes mais un peu moins chère :

http://www.solariflex.com/panneaux-sola ... ntact.html

J'ai déjà acheté du matériel chez eux : nickel.

A+
dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par gaetan »

Merci Bzhland pour le tuto très détaillé
Didier je crois que je vais prendre chez ce fournisseur plus de 90 roro pour le même produit c'est énorme . :o

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par gaetan »

Panneau souple de 120 w et régulateur MPTT reçu aujourd'hui en provenance de chez Solariflex .
La personne que j'ai eu au préalable au téléphone a été très disponible et n'a pas hésiter à chercher à me recontacter pour me donner tous les renseignements nécessaire .

Tout a été livrer dans les temps . :super:

Question subsidiaire :
Quel type de mèche de perceuse utiliseriez vous pour percer un toit Alcar en polyester pour éviter qu'il fende ?

Maintenant y a plus qu'à tout monter ...

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par Manard »

Bonsoir Gaëtan,


Je vois que tu ne vas pas t'ennuyer ce week-end ;-) . Si c'est un trou jusqu'à 13 mm, un forêt pour percer les métaux fera l'affaire en y allant doucement. Si quelqu'un peu maintenir une cale en bois sous le toit, le trou sera peut-être plus propre, mais le polyester ce n'est pas du bois donc ça ne doit pas éclater à mon avis.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par Dcy130 »

Salut,

prends un foret à étage, çà fait du bon boulot.

vite la suite de l'installation :bravo:

A+
dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Evenstood
Messages : 87
Enregistré le : mer. 31 janv. 2018 17:25
Localisation : Strasbourg

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par Evenstood »

Bonjour la commu,

Je me permets de revenir après un long moment d'absence pour mettre à jour ce topic.

Possesseur d'un Grand Canyon S depuis août 2018, nous venons de faire constater une panne sur nos deux panneaux solaires souples vechline de 120w chacun. Le diagnostic est sans appel, 0v à la sortie brute des deux panneaux.

Pendant 1 an de voyage, nous n'avons jamais été confronté à des températures de plein "soleil" excédant 27°C, et c'est après 2 mois de confinement sur Strasbourg à +30C° qu'à la récupération du véhicule, nous avons constaté que la charge solaire ne fonctionnait plus.

Notre Grand Canyon est sur une base bleu marime "gendarmerie" et les panneaux sont en direct collé au toit, je soupçonne une surchauffe, d'autant que ceux-ci fonctionne encore "même si très mal" en cas de température basse, d'aube et de crépuscule (rendement minimale).

Entrant dans le champ de la garantie, les panneaux seront remplacés et nous avons opté pour une nouvelle monte alu désormais en panneau rigide de 230w monocristallin. Il semble clair que la technologie souple soit bénéfique dans bien des cas (fourgon -2m) et au niveau de la solidité contre les forts intempéries, mais il semble très mal adapté à nos véhicules de type "camping car".

Voilà, c'était un retour pour toutes les personnes qui souhaiteraient en faire monter. N'oublions pas qu'en cas de chauffe également, le rendement chute, contrairement au rigide. Si vous n'avez pas de problématique de hauteur, il semble vraiment opportun de rester sur les rigides...
Hymer Grand Canyon S - V6 190cv d'août 2018
~42000km au compteur | ~400 nuitées d'hôtel roulant
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par fifitoy »

entre le souple et le rigide il y a le semi rigide qui convient aussi à bcp de monde :mrgreen: :mrgreen:

viewtopic.php?f=13&t=12464
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 862
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, j'ai toujours entendu dire que les panneaux collés n'étaient pas fiables ( manque d'aération) Le dernier que j'ai installé, un panneau de 100 w que j'ai collé à l'aide de gros boudins de colle (...flex), j'ai posé (sans appuyer), le panneau Depuis, aucun problème, ça fonctionne très bien, pourtant nous étions en Algérie avec des T° de 37 à minuit, imaginez la journée A+ JM
FamVe
Messages : 9
Enregistré le : mer. 28 nov. 2018 07:38
Localisation : Hautes-alpes
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par FamVe »

Effectivement, installé depuis 2 ans et 3 semaines, le notre vient de de rendre l'ame... On attend un avis et un geste de Myshopsolaire (garantie 2 ans seulement!), mais que mettre à la place sachant que nous sommes sur tente de toit arrondie Ikamper!?
Sand et Nico - Fam VE passion voyage 👨‍👩‍👧‍👦
Toyota Hdj100 + tente de toit Ikamper
1 an en Amérique du Sud
Voyages et Enfants.com
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par franck4x4 »

Personnellement , j'en ai grillé 2 collés en quelques années . De purs chinois d'accord mais à moins d'y mettre 3 fois le prix ... Et ça ne garantis rien ...
Ce n'est que mon avis .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Panneaux solaires souples bon ou pas ?

Message par def130 »

La seule chose que je sais les rigides ont plus de rendement pour puissance équivalente je vais remplacer mon souple dans l semaine par un rigide de 175 w on verra bien L état de l surface dessous
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »