Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Jacomo32 »

Image

Image

Il ne s’agit pas là de vous faire un récit exhaustif de notre voyage, il s’agit simplement de notes personnelles, juste vous raconter quelques faits marquants, le récit de choses que nous avons appréciées (ou pas du tout).
Nous : Aminata (nom africain de Françoise, suite à un baptême en 2009 au Mali) et Jacomo (alias Jacques). Récit fait par Jacomo et ajouts d’Aminata (en italique).
Pour commencer nous tenons à remercier Francis et Bernadette pour tous les renseignements qu’ils nous ont communiqués durant la préparation de ce voyage.
Tout d’abord une impression d’ensemble, le Sénégal n’a pas beaucoup de somptueux paysages (et en plus, pour nous, rien ne vient à la cheville d’un paysage désertique) mais par contre les relations humaines sont d’une très grande richesse et la faune est très abondante et variée. Au négatif je mettrais les ralentisseurs présents sur de nombreux axes (goudronnés ou non) qui sont un fléau pour les suspensions des véhicules.

29 janvier : le passage de la frontière Maroc-Mauritanie se fait assez rapidement, nous arrivons au poste marocain vers 16 h, quasiment aucun véhicule, direct au scanner, on perd du temps pour un problème technique sur l’appareil, pas de fouille, et hop douane mauritanienne, sans facilitateur (nous connaissons le circuit), pas de fouille non plus, les 2 postes auront été passés sans que l’on ouvre la porte de la cellule ! Nous arrivons à notre bivouac mauritanien largement avant la nuit.

De Diama au lac Rose

Image
La trace et les points : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... c_Rose.gpx

1er février : la piste de la digue vers Diama nous réserve de belles surprises, nous sommes encore en Mauritanie, dans la réserve du Diawling et nous croisons de multiples animaux, essentiellement des oiseaux.
Sur la digue de Diama on est tout de suite plongés dans un univers réservé aux oiseaux, de grandes colonies de pélicans et toutes sortes d’oiseaux des marais, un régal pour la photo.
Mes connaissances en ornithologie sont extrêmement modestes aussi l’identification de certains spécimens sera à rectifier.


Image
Un aigle en plein repérage

Image
Ibis Falcinelle

Image
Spatules Blanches et Ibis Falcinelle

Image
Cigogne noire ( ?)

Image
Pélicans

Image
Canards

Image
Pélicans

Image
Phacochères « aux nénuphars »

Le passage des douanes est assez rapide. Arrivés à St Louis nous retirons des sous au distributeur, seules les cartes Visa fonctionnent (plusieurs fois au Sénégal les Mastercard nous ont été refusées alors que les Visa étaient acceptées). Un peu plus loin nous nous garons devant l’agence Orange le temps d’acheter des cartes SIM pour nos téléphones, à notre retour nous sommes consternés de constater que l’utilisation du sabot de Denver a aussi ses adeptes à St Louis ! Nous étions sur un arrêt de bus (involontairement bien sûr), le préposé poseur de sabots ne veut rien savoir, après moult discussions et interventions de passants il nous en coûte 3000 CFA.

Image

Image

Image
Saint Louis

2 février : Arrêt à la plage de Lumpul où nous assistons au départ des pirogues.

Image

Image

3 février : Belle piste avec beaucoup d’oiseaux et de jardins.

Image
Rollier d’Abyssinie

Image
Calaos à bec rouge. Personne à droite,

Image
Personne à gauche,

Image
Alors nous sommes tranquilles !

Image
Tranquilles pour notre parade amoureuse.

Image
Faucon Crécerelle

Image
Pique-bœufs à bec rouge

Image

Nous arrivons au lac rose qui ne l’est pas aujourd’hui. Nous en faisons le tour et constatons l’énorme changement depuis notre passage il y a une trentaine d’années de cela, des constructions partout, le lac est cerné mais l’exploitation du sel se poursuit toujours.

Image

Image

Nous établissons notre « camp de base » au campement Manon des Sources, c’est de là que nous irons à Dakar en taxi pour les formalités de douane et pour les visites, ceci nous évite de nous frotter à la circulation assez rude de la capitale. Pour les formalités de douane il faut naviguer d’un bureau à l’autre et on s’y perd un peu, c’est fait en 45 minutes mais il me manque un tampon sur le carnet ATA (à vérifier avant de partir, ce que je n’ai pas fait).
Au niveau des visites, Dakar nous a laissé sur notre faim mais peut-être que c’est aussi l’environnement trop tumultueux qui nous a fait perdre une partie du plaisir de la découverte. Nous avons apprécié le calme de l’île de Gorée même si beaucoup de choses qu’on en raconte ne sont que des légendes

Image

Image

Image
Buse ( ?)

Image
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Dominique31 »

Jacomo32 a écrit : dim. 28 juin 2020 16:11

Image
Buse ( ?)
Salut Jacques , c'est pas une buse , c'est plus un aigle , et très certainement un Aigle de Wahlberg , sous toute réserve !!

Dominique
jacquestarn
Messages : 132
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 14:14
Localisation : TARN

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par jacquestarn »

Merci pour ce partage, on s'y croirait
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Ed et Nad »

Merci pour le partage
et cela me rappelle ma virée sur 3 mois en 2006...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par dakure »

Merci du partage !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : dim. 28 juin 2020 16:28 Salut Jacques , c'est pas une buse , c'est plus un aigle , et très certainement un Aigle de Wahlberg , sous toute réserve !!
Dominique
Bien sûr, Dominique, tu as raison. Merci de la rectification.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par docxl »

bonjour,
j'y ai vécu un an, le pays en tant qu'intêret touristique est.....sans intêret sauf Gorée, St Louis et le Niokolo-koba pour les animaux, le reste: bof bof mais les sénégalais sont très attachants si on fait fi des vendeurs ambulants de Dakar qui sont de vrais sangsues !!! pas du tout agressifs, mais très collants.
J'y retournerai avec plaisir.
Avez vous vu la très grande mosquée construite à coté de Dakar ?
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Antouka »

Jacques,
Merci pour ces belles photos. Celle de "L"aigle en plein repérage" a ma préférence.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4510
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par syncronono »

Et le Sine Saloun? La Casamance ? Le parc du Djouge? Pointe Sarene ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Jacomo32 »

syncronono a écrit : lun. 29 juin 2020 19:31 Et le Sine Saloun? La Casamance ? Le parc du Djouge? Pointe Sarene ?
Attends, on est juste arrivés au lac rose.
La suite va venir mais c'est long : rédiger, trier les photos, les recadrer, les réduire, les charger, ...
On y travaille.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4510
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par syncronono »

Jacomo32 a écrit : lun. 29 juin 2020 19:52
syncronono a écrit : lun. 29 juin 2020 19:31 Et le Sine Saloun? La Casamance ? Le parc du Djouge? Pointe Sarene ?
Attends, on est juste arrivés au lac rose.
La suite va venir mais c'est long : rédiger, trier les photos, les recadrer, les réduire, les charger, ...
On y travaille.
C'était pour docxl, pour le manque d'intérêt touristique...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Jacomo32 »

syncronono a écrit : lun. 29 juin 2020 20:52 C'était pour docxl, pour le manque d'intérêt touristique...
OK, excuse-moi.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Thekaguy »

Salut FanFan et Jacques,
Pour avoir sillonné ce pays en 1999, cela nous rappelle de merveilleux souvenirs à Kathy et moi même.
Bises à tous les deux (je suis rasé) :D
Sprinter 316 CDI
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Jacomo32 »

Thekaguy a écrit : mar. 30 juin 2020 06:43 Salut FanFan et Jacques,
Pour avoir sillonné ce pays en 1999, cela nous rappelle de merveilleux souvenirs à Kathy et moi même.
Bises à tous les deux (je suis rasé) :D
Je pense que l'étape suivante sera pour demain soir (SGDG ou inch'Allah, comme on veut).
Sans vouloir dévoiler la suite, on espère y revenir en novembre finir notre tour.
Bises à vous deux
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Manard »

Bonjour Fanfan et Jacques,

Je vous remercie pour le début de votre récit Sénégal ainsi que le partage de vos photos, bravo Fanfan :super:

Je vous souhaite un bon après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par K_Anne_AK »

Prends ton temps, Jacomo, mais pas trop quand même !! :super:

:hello:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Jacomo32 »

Manard a écrit : mar. 30 juin 2020 13:04 Je vous remercie pour le début de votre récit Sénégal ainsi que le partage de vos photos, bravo Fanfan :super:
Oui, Bernard, toi tu sais mais pas tout le monde, alors je le dis : les photos ont été faites par Aminata.
Bonne soirée, j'avance un peu le récit.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Jacomo32 »

De Palmarin à Foundiougne

Image
La trace et les points : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... iougne.gpx

Lors d’un retour de Dakar en taxi, nous passons par Noflaye, le village des tortues du Sénégal.

Image
Tortue sillonnée

Image
Tortue rayonnée (radiata)

Image
Touracos gris

7 février : Nous nous rendons à l’abbaye de Keur Moussa. Avant la messe nous rencontrons un moine avec qui nous discutons, il joue de la kora, Aminata chante et il l’accompagne puis elle va chercher sa guitare pour un duo kora – guitare l’accompagnant au chant, un moment bien sympa.

Image

Mais c’est pour la messe que nous sommes venus ; l’office est assez différent de ce qui se passe en France, ici les magnifiques chants grégoriens sont accompagnés par des koras, la messe reste cependant assez codifiée, rigide.

Image
Les églises sont souvent dans des bâtiments industriels, des hangars, aménagés mais pas des édifices somptueux comme chez nous.

Nous partons à Thiès et en entrée de ville nous voyons un panneau pour un campement (auberge Gilbert), nous y allons et réservons l’emplacement pour la nuit. Après les visites et courses en ville nous revenons, c’est la fin de l’après-midi et nous découvrons un aspect de ce campement, il s’y pratique la location de chambres à l’heure ! Ceci dit nous sommes dans une cour et le propriétaire en bloque l’accès afin que nous ne soyons pas dérangés, les loueurs de chambre passent par une autre cour, nous serons au calme.

Image

8 février : visite de la réserve de Bandia, un peu cher avec un véhicule du parc mais intéressant. Beaucoup d’animaux différents en « liberté » sur 3500 hectares, on se promène dans leur environnement, on les découvre par-ci, par-là.

Image
Eland de Derby

Image
C’est l’heure du repas pour le girafon

Image
Un varan du Nil

Image
Héron cendré et vanneaux ternes

Image
Pas chiche de me toucher la langue !

Nous partons vers le Sud, nous traversons le marché de M’Bour, un passage épique, heureusement que des autorités sont venues faire dégager un peu la route encombrée de marchandises diverses ; il aurait été préférable que nous contournions cette rue.

Image

Après ce passage épique nous faisons le bivouac au calme sous un baobab.

Image

9 février : visite du cimetière mixte et du village aux coquillages de Joal-Fadiout. En passant devant l’église nous entendons des chants, la messe vient de commencer, nous y allons, office très dynamique, une grande chorale avec des percussions, des fidèles qui tapent dans leurs mains, ambiance qui alterne avec des moments de recueillement.

Image

Avant Fadial nous faisons une petite halte à un baobab sacré.

Image

Puis nous terminons la journée à Palmarin.

10 février : Nous sommes au campement Djidjack, un campement aménagé avec goût, ombragé, avec une piscine et à quelques pas de l’Océan. La salle commune est une très belle case à impluvium.
Notre frigo semble avoir rendu l’âme, comment va-t-on faire ici à Palmarin, loin d’une grande ville ? J’en parle au gérant du camp qui demande à son chef cuistot lequel prend son téléphone et ¼ d’heure plus tard un frigoriste arrive avec sa bouteille de gaz sur le porte-bagages. Effectivement le circuit est complètement vide. Il me soude une valve qui permettra de futurs remplissages sans soucis et fait le plein du circuit, le tout pour une somme dérisoire.
Ce lieu très calme est (encore) un havre pour les oiseaux, Aminata se régale.

Image
Gonolek de Barbarie

Image
Amarante du Sénégal

Image
Cordons bleus à joues rouges

Image
Loriot doré
Modifié en dernier par Jacomo32 le sam. 15 mai 2021 16:14, modifié 1 fois.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par docxl »

syncronono a écrit : lun. 29 juin 2020 19:31 Et le Sine Saloun? La Casamance ? Le parc du Djouge? Pointe Sarene ?
oui, mais c'est un peu toujours pareil....
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par K_Anne_AK »

Magnifiques photos d'oiseaux ! :amen: :merci:
Les autres aussi, évidemment, grand merci Aminata et Jacomo pour le récit. :bravo:
L'anecdote du camping - hôtel de passe est savoureuse ...

A très bientôt pour la suite :hello:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par dakure »

Savoureux ? Moi pas gouter!
La suite la suite !!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Jacomo32 »

dakure 25 a écrit : jeu. 2 juil. 2020 15:12 La suite la suite !!!
Au prochain N° :P
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4510
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par syncronono »

Merci pour ton reportage et tes photos.
Ça donne envie d'y retourner
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Jacomo32 »

syncronono a écrit : jeu. 2 juil. 2020 17:48 Ça donne envie d'y retourner
Moi aussi j'ai envie d'y revenir mais quand est-ce que ça sera possible ????? :siffle:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Aminata et Jacomo au Sénégal (2020)

Message par Jacomo32 »

De Palmarin à Foundiougne

Image
La trace et les points : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... iougne.gpx

12 février : départ de Palmarin

Image
Aigrette ardoisée

Image
Calaos à bec noir

Image
Calao à bec noir

Image
Vautour fauve

Image
Vautour charognard

Image
Le moyen de locomotion à utiliser sur ces pistes

13 février : Après Diofior, nous traversons une région de salines comme nous en verrons beaucoup d’autres.

Image

Image

Image

Image

Image
Rollier d’Abyssinie

Quelques encablures plus loin nous nous plantons sur une piste qui semble passagère et à un endroit où nous sommes déjà passés 2 fois, la 3ème nous a été fatale.

Image
Nous commençons à tenter de nous sortir de là en procédant comme d’habitude, on creuse devant la roue enterrée, on met des branches, des plaques, on essaye de se faire tirer, … Un mareyeur qui passait s’arrête et, devant notre incompétence face à ce plantage dans ce terrain, prend les choses en main. La technique à utiliser est de soulever le véhicule de façon à remettre les roues au niveau du sol et ensuite on comble les trous avec du sable, surtout ne pas creuser, plus on va bas et plus c’est humide (et même très rapidement liquide) ; le sol n’est en fait qu’une mince croûte de terre sèche avec le marécage en-dessous, ces pistes ne sont habituellement fréquentées que par des attelages légers. Nous nous sommes plantés aux environs de 10h15, nous sortons de là à 17h45 grâce à ce mareyeur qui a donné de sa personne et qui a embauché quelques assistants qui passaient par là.

14 février : Lors de la traversée du village de Fayil nous sommes accostés par un groupe de femmes, c’est la fête, il y a un mariage ! Nous passons un moment ensemble, nous sommes présentés aux parents, grands-parents, cousins, .. des mariés.

Image
Nous ne sommes qu’en début de matinée mais il est évident que les hommes ont déjà bien étanché leur soif !

Image
Geneviève avec qui nous avons beaucoup parlé.

Image
Celle qui nous a conduit au milieu de cette foule demande son prénom à Aminata puis Aminata lui demande le sien, elle répond Françoise ! Gros rires et effusions quand Françoise saura qu’Aminata est aussi Françoise (vous vous y retrouvez ?).

15 février :

Image
Un des nombreux camions qui, depuis le port de Dakar, alimentent Bamako et le Mali

Après être passés à Foundiougne nous prenons des pistes qui sont proches de l’eau et voilà le second plantage, bien profond cette fois, le haut de la roue arrière est en-dessous du niveau du sol.

Image
Même le cheval est dépité

Image

En passant à Foundiougne nous avions discuté avec Abdoulaye, un sculpteur qui nous avait laissé sa carte.

Image
Nous l’appelons pour voir s’il n’y aurait pas un spécialiste du déplantage dans le village. Justement son voisin Pape, mécanicien, a déjà sorti de nombreux véhicules de situations analogues. Pape et son équipe viennent à notre secours en fin d’après-midi et travaillent jusqu’à 22h. Voyant que la solution ne sera pas pour ce soir nous interrompons les travaux de nuit. Pour partir Pape attend que nous soyons à l’intérieur après nous avoir interdit d’aller dehors durant la nuit , les hyènes rodent près de nous, nous avons à plusieurs reprises entendu leur rire sarcastique ! Nous tentons de dormir dans le camion qui a une gîte importante rendant tout déplacement difficile, dans ces rudes conditions le sommeil n’est pas de qualité. Pape revient en matinée et ce n’est que vers 14h que le camion retrouve le sol porteur.

Image
Pape examine la situation

Image
En guise de cales, essentiellement des blocs-moteurs, dans le tas il y a un 6 cylindres BMW !

Image
Nous sommes surveillés par un chacal doré

Après ça nous avons besoin d’un bon temps de récupération pour le moral mais aussi pour le physique, Aminata, à force de charrier du sable, s’est fichu en l’air l’épaule (à ce jour, début juillet, ce n’est toujours pas réglé et elle en souffre beaucoup). Nous revenons à Foundiougne et allons chez Rose.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »