4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par syncronono »

Faut virer le pare buffle, voir les protections latérales...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Guillaume59
Messages : 22
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 17:21
Localisation : Arras/Douai

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par Guillaume59 »

Et une caravane pliante raclet par exemple?
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

distran a écrit : mer. 17 juin 2020 17:35 Salut
Chouette l'adria.
Mais qu'entends tu par changer la suspensions "pistons" ?
Si c'est les amortisseurs, ça sert à rien la dessus.. ça ne changera en rien la rigidité de l'essieu ALko. Pneus et jantes oui.
Faut de suite fixer la porte chienchien... en une seule partie
phil
Bonjour Phil, merci pour le retour.

On découvre ton site d'ailleurs, vraiment super chouette, on regarde tes itinéraires !

Je parlais bien des amortisseurs, les deux pistions. Cela ne change rien à l'essieu Alko effectivement, mais on se dit que cela doit sans doute aider un peu sur la tenue de route, ils sont d'origine donc si on place des nouveaux cela doit être mieux il nous semble, facile à placer et pas très cher.

Par contre on n'est un peu perdu car la caravane est de 1990 Adria 400 mais pas de manuel et je peine à trouver les refs exacte et si c'est bien un chassis Alko d'ailleurs. Par exemple, au niveau des roues, je suppose que l'on doit respecter la taille en se basant sur l'existant ou on peu mettre un peu ce que l'on veut du moment que cela ne dépasse pas la largeur ?

Au niveau de la voiture même topo, pas d'indications. Je regarde pour du 16 pouces mais à part cela niveau largeur, etc je ne sais pas ce qui est autorisé et rien dans la doc.

Le plancher en dessous de la Caravane est en parfait état. Je me dis que je pourrais le doubler ou le renforcer en visant des plaques de protections. Mais c'est peut être pas une bonne idée. Par contre je vais virer l'attache et la roue de secours car bien trop proche du sol si terrain un peu difficile. Je vais placer deux roues de secours à l'arrière.

Merci!
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

Salut
Sur mon autre site, celui de caravanes, tu peux trouver pas mal d'infos
http://www.caravane-infos.net/site/

Pour Adria, catalogue en dw. 1997 et 1998
http://www.caravane-infos.net/forums/vi ... .php?f=145
J'ai désactivé les inscriptions sur le forum, si tu peux pas télécharger, je t'envoie par email.

Pour l'essieux, il y a Alko et Bpw. Mais ce qui compte c'est l'entraxe des trous des jantes.
Tu dois pouvoir passer en 14"
Ne met pas de pneus AT, sinon sur piste la caravane devient "directrice"
Il faut des renforcés route, surdimensionnés en indice de charge, pour pouvoir roule dégonflé, à 1.5b sur mauvaises routes ou pistes.
C'est lui qui sert de suspension !

2 Roues de secours sur la face arrière, c'est une très très mauvaise idée.
Toujours penser que l'ossature bois c'est du papier maché !
Sur une cara, pas de poids à l'arrière et pour la tienne, 40 kg sur la flèche env de donnera la stabilité.
Pour une réhausse par cales entre essieu et longerons, je pense pas que sa marche, je sais pas comment c'est foutu.
Sur une Eriba, la caisse est autoporteuse et posée sur un essieu, facile d'intercaler des cales entre les 2
Dans les tradi, le plancher est construit sur les longerons...pas pareil

Je te conseille une chose, pour te rendre compte des contraintes de roulage dans une cara.
Tu montes dedans et ton ami tracte sur une petite route... en 2km, tu vas comprendre !.
phil
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Merci, on a commencé à alléger un max la caravane par exemple, le lit superposé très lourd et tout le bloc rangement qui bascule. On voit déjà la différence. En démontant j'ai pu me rendre compte de comment c'était fait. Effectivement, c'est une structure légère. On va placer ceci : car les actuels sont vraiment loins.

Je regarde aussi pour les roues et les pneus de la caravane et rehausse. Je vais virer le porte roue de secours en bas de caisse.

Au niveau de la voiture, je sais que c'est pas le top mais le budget n'est pas mince jante + pneus.

On pense passer des actuels : 285/55 R18 en 255/60 R18 nous avons trouvé des :
https://www.centralepneus.be/pneu-auto/ ... 12h-950464
https://www.centralepneus.be/pneu-auto/ ... 12h-964663

Nous savons :-) ce n'est pas des Cooper. Mais j'ai trouvé des commentaires positifs quand même.

L'intérêt c'est que c'est 120 euros/pneu adapté aux jantes actuelles, ce qui nous évite de ne pas changer les jantes. Le prix de jantes tolées pour la Pajero sont de 450 euros. A la limite on pourrait mettre des Cooper mais cela revient à 200 euros le pneu. En gardant les jantes, on peut garder les pneus actuels aussi et en prendre deux de secours (ils sont encore bon).

Je ne sais pas si ce convertisseur est fiable (calculis.net) il semble dire que c'est OK pour ce changement.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par fifitoy »

si vous crevez en Afrique... et c'est assez fréquent :clown: vous aurez beaucoup.. beaucoup de mal à trouver des pneus en 18 " .. (et si vous en trouvez vous allez douiller... même sur de l'occasion) le standard reste le 16 " et puis standardiser tout en 16 " caravane et tracteur... 2 RS ou 2 pneus des secours pour votre train complet..

le "standard" africain c'est le 7.5 /16 ou équivalent 235 /85R16... (avec ou sans chambre à air) :mrgreen:

Regarder avec les critères du Pajero ;-) ;-) mais 450 € c'est pour combien de jantes x5 ? x6 ? x8 ? avec celle de la caravane ??

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par bbs06 »

alors je "plussois" 10 fois la mise en garde de fifitoy , partir au long court en afrique avec des pneus en 18'' est une pure folie , a la 1ere déchirure de pneu vous êtes grave dans la mouise ! avec du 235/85/ 16''( qui sera déjà pas facile a trouver ) y a toujours moyen de se débrouiller avec un 7.50 /16
passer outre ce conseil , vous donnera l'occasion de vous souvenir de nous !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par philou-30 »

Bon, au revoir la T@B (plus sage) , pareil pour ERIBA (dommage) , bonjour "ADRIA" (pourquoi pas),
mais ce qui ce serait mieux : une ou plusieurs petites photos!!!!! :photo: attelée au 4x4 , seule au milieu de nulle part, démontée voire éventrée....
Bref , moi je voudrais voir!!!!!!!! :loll: :loll: :loll: :loll:

Pour les pneumatiques , il va falloir chercher le bitume ;)
Pour les amortisseurs j'ai les mêmes mais en capacités inférieures, durée de vie un peu limité (20000km sur un trajet Mongolie, notre ami "TOS" du forum en a fait l'expérience avec son Eriba)

Distran a dit:"Je te conseille une chose, pour te rendre compte des contraintes de roulage dans une cara. Tu montes dedans et ton ami tracte sur une petite route... en 2km, tu vas comprendre !.
Essaye ...!

Malgré tout ça avance!! courage
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par patalu84 »

C'est super, ça prend forme.

Il y a du travail mais les bases sont là.
Visez simple et efficace. Standardisez les roues, dés-accessoirisez le 4x4, descendez les masses et sanglez tout.
Montez un premier jet et partez essayer.
A tour de rôle dans la caravane et sur les chemins.

Vous saurez quoi faire après.

Bonne continuation, c'est trés sympa.
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Merci, on avance et on renforce l'intérieur de la caravane on essaye de voir ou sont les renforts, la structure, etc.

Petite question, je regardais pour embarquer mon kit batterie actuel 48v en 120ah et panneaux mais les batteries sont trop lourde.

Nous hésitons à opter pour par exemple un pack lithium de 50ah en 48V par exemple, l'idéal aurait été au moins 48V en 120ah je trouve. Nos besoins sont le frigo de la caravane et un ordinateur, quelques recharges. D'après mes calculs le frigo consomme assez bien de l'ordre de 120w. Niveau panneau solaire 2x320w par exemple.

Je ne sais pas quelle est votre consommation de votre côté et le dimensionnement de vos batteries. L'avantage du lithium par rapport au gel et semi traction c'est l'encombrement il n'y a pas photo.

Merci,
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par fifitoy »

un Engel 45MT (40l) c'est 30W ;-) qq leds pour l'éclairage et des chargeurs de batteries pour appareils photos - ordi - tel une bat gel Optima Accessoires en 55Ah et un PS de 75 W

et pourquoi vous voulez du 48V ? pour limiter les déperditions en charge ??

et puis un pack lithium en 48V ...ça va vous coutez plus cher... que 6 jantes tôles en 16" :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par euro6 »

Bonsoir,

effectivement, je ne comprends pas bien l'intérêt d'une fourniture de courant en 48 V alors que tous les consommateurs sont en 12 V...
Notre Vitrifrigo est donné pour 31 W et la nouvelle installation avec 200 W de panneaux photovoltaïques et une batterie AGM de 100 AH est largement suffisante pour alimenter ce réfrigérateur en permanence, la pompe à eau, la ventilation du chauffage à air pulsé, les 21 W d'éclairage, et les différentes recharges sur 12V et USB 5V.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par philou-30 »

euro6 a écrit : mer. 1 juil. 2020 20:10 Bonsoir,

effectivement, je ne comprends pas bien l'intérêt d'une fourniture de courant en 48 V alors que tous les consommateurs sont en 12 V...
Notre Vitrifrigo est donné pour 31 W et la nouvelle installation avec 200 W de panneaux photovoltaïques et une batterie AGM de 100 AH est largement suffisante pour alimenter ce réfrigérateur en permanence, la pompe à eau, la ventilation du chauffage à air pulsé, les 21 W d'éclairage, et les différentes recharges sur 12V et USB 5V.
Ah, curieux de la réponse : 48 volts!!!
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

Je pense que c'est une erreur d'interprétation, les PS délivrant du 48V, converti en 12 ensuite par le régulateur .
Pour le frigo, ok avec fifitoy. Tu te rappelles au SVA ? je suis resté 6 jours, sans démarrer, et juste une optima 55ah... et sans PS.
Pour l'éclairage, il y avait du fixe dans le toy... et j'ai trouvé bien plus pratique du mobile a led, rechargeable... plus de cablage !
Fixer par aimant ou velcro... Pourquoi faire compliqué ? la difficulté est de faire simple !
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Hello,

On dispose d'un Onduleur/convertisseur de 48V (un WKS).
https://www.wattuneed.com/fr/onduleurs- ... 27098.html

La caravane possède deux circuits (220V) ensuite descendu en 12V pour les lampes et pompe, mais le 220v reste (si existant) possible pour le frigo.
Travailler en 220V semble plus intéressant pour le frigo qui consomme moins à cette tension et nous avons besoin de 220v pour deux ordinateurs.
Le problème est que je ne pense pas que l'onduleur soit fait pour être secoué, etc. Il prend par ailleurs pas mal de place.

Remplacer les batteries que nous possédons déjà (120ah) pour la maison en 48v et remplacer par une batterie en 50Ah lithium revenait au même prix.

Mais on pense finalement que cela n'en vaut pas la chandelle, il serait effectivement plus simple de travailler en 12V - d'attaquer le circuit de la caravane et de sortir en 220v sur 2 prises pour les ordis.
En fait, l'onduleur WKS a l'avantage de pouvoir être alimenté par le 220v. Notre idée était alors simple, quand on trouve une prise, on branche la caravane en 220V et les batteries se rechargent, cela peut être intéressant bien que pas beaucoup de prises 220v au milieu de nul part :-)
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Pas mal ce genre de système : https://www.indiegogo.com/projects/blue ... pdates/all

Intéressant d'un point de vue mobilité / facilité. Il est possible d'entrer directement avec les PV.

J'aime bien l'idée mobile.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

euro6 a écrit : mer. 1 juil. 2020 20:10 Bonsoir,

effectivement, je ne comprends pas bien l'intérêt d'une fourniture de courant en 48 V alors que tous les consommateurs sont en 12 V...
Notre Vitrifrigo est donné pour 31 W et la nouvelle installation avec 200 W de panneaux photovoltaïques et une batterie AGM de 100 AH est largement suffisante pour alimenter ce réfrigérateur en permanence, la pompe à eau, la ventilation du chauffage à air pulsé, les 21 W d'éclairage, et les différentes recharges sur 12V et USB 5V.
Intéressant le retour, notre frigo est à 150w et je ne souhaite pas le changer.

Par contre, comme nous avons un parc de batterie 12v x 120ah dans la maison comme UPS/solaire.

Je pense prendre 2 batteries de l'ensemble et les placer pour obtenir du 12v et donc 240ah ce qui me semble assez si nous ajoutons 2 panneaux pour un total de 700w.

Ma question est maintenant au niveau du circuit, comment ajouter les batteries de manière auxiliaire et continuer à profiter du chargement quand on branche à la voiture.

J'ai trouvé ceci ; https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 63#p373826
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Image

Voilà à quoi on pense.

En gros, l'idée est de pouvoir ajouter/retirer les batteries pour pouvoir en dehors des voyages remettre les batteries dans l'installation de la maison.

L'idée est de travailler en 12v, de profiter de la charge voiture pour charger les batteries en roulant, de profiter de la recharge solaire à l'arrêt. Et de bénéficier des prises 220v de la caravane en passant par un convertisseur. Le frigo et tout le reste serait toujours alimenté en 12v.

Pas certain que je touche au 220v de la caravane, je pense que l'on branchera la prise de nos 2 ordis directement sur le convertisseurs. Plus simple. La seule chose consisterait alors à "bipasser" l'arrivée 12v de la voiture.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

Salut
Pour l'ordi, une alimentation 12V et sortie réglable jusqu'à 20V est plus "mieux" qu'un convertisseur
Imagine : Tu as du 12V en entrée, que tu converti en 220 et ton ordi converti en 20V !!! une ineptie de perte d'énergie.
Pour le double circuit des anciennes caravanes, il te suffit juste d'allumer que les ampoules 12V et garder le 220 le jour où tu es dans un camping et a l'élec
Attention, les pompes immergées si tu as, fonctionnent en 12V continu et non en 12V alternatif.

Tu dis, ton frigo consomme 150W ! c'est énorme... c'est quel modèle ?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

150W, j'ai compris, c'est celui de la caravane, un trimixte à absorption.
Ca c'est pas bon, de part le principe, ça baisse la température d'un ratio avec l'extérieur... 40 dehors, tu auras 15 dans le frigo...
J'avais changé pour un modèle à compression, encastrable aux même dimensions, chez NEB
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

hum hum

Effectivement pour le passage 20v, je me demande même si avec Usb-c on peut pas directement se passer du coup du 220v.

Le frigo oui c'est pas génial, on va peut être le changer mais c'est un bel investissement.

Au niveau du circuit caravane, si je ponte à l'entrée du 12 (à l'arrivée en gros de la voiture) sur le circuit de la caravane en attaquant avec mon système solaire 12v. Je suppose que la conversion en continu ne posera pas de soucis ?
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

lavadrouillieuse a écrit : ven. 3 juil. 2020 11:52 Effectivement pour le passage 20v, je me demande même si avec Usb-c on peut pas directement se passer du coup du 220v.

Au niveau du circuit caravane, si je ponte à l'entrée du 12 (à l'arrivée en gros de la voiture) sur le circuit de la caravane en attaquant avec mon système solaire 12v. Je suppose que la conversion en continu ne posera pas de soucis ?
Mais tu te passes du 220 ! entrée 12V dans l'alim et sortie réglable selon ton ordi, 19V 6.32A pour le miens... ça passe pas du tout par le 220
Pour la caravane, attention, l'éclairage demande du 12 alternatif... conserve le boitier BIP d'origine.
Le frigo, je crois dans les 500€ chez Neb pour un 80L. Surtout, ils sont très bien au tel, pour les dimensions d'encastrement etc. Super service

Sur la cara, c'est un faisceau en 7 broches ? si oui, tu n'as pas de plus permanent comme sur les modernes... il faut te le créer sur la broche antibrouillard

Si tu roules tous les 2/3 jours, inutile les PS et 60AH de batteries suffisent... sauf si tu passes 3 jours sur l'ordi à 100W !
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Ok, la sortie LOAD du MTTP contrôler je vois qu'elle peut alimenter en max 15A.

Je suppose que si j'attaque de cette sortie à au 12v entrée de la caravane cela va fonctionner ?

Il parait que ce load protège la batterie chez Victron, pas bcp d'info sur ce que l'on peut alimenter depuis le contrôler.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

lavadrouillieuse a écrit : ven. 3 juil. 2020 13:30 Je suppose que si j'attaque de cette sortie à au 12v entrée de la caravane cela va fonctionner ?
oui... mais t'auras jamais 15A au panneau...
Y'a pas vraiment d'entrée 12V sur la cara. Faut chercher dans le BIP qui est un transfo 220/12
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par syncronono »

lavadrouillieuse a écrit : ven. 3 juil. 2020 11:52 hum hum

Effectivement pour le passage 20v, je me demande même si avec Usb-c on peut pas directement se passer du coup du 220v.

J'ai acheté un ordinateur portable Dell rechargeable en USB C avec son câble spécifique 12 volt Usb C.
On ne se sert pas des prise allume-cigare USB 5 volt...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »