Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par gepetau »

salut la meute!
content que JPelec te soit venu en aide, comme quoi, un vendéen peut parfois être très convivial!!!
bon branchements à tous!
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par cricri1333 »

zebulon54 a écrit : mar. 19 mai 2020 08:52 Bonjour Cricri

Je pense que cela vaudrait le coup que tu précises les raisons de ton rappel :

"Rappel : toujours connecter en 1er les connexions batterie sur un régulateur photovoltaïque, toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque. Ne jamais laisser les modules photovoltaïques connectés si le parc batterie est découplé du régulateur photovoltaïque, sauf si les calculs en tension ouverte ont été réalisés (cas le plus fréquent lors d'un hivernage/stockage)."
Bonjour,

je ne sais pas jusqu'à quel niveau de détails tu es intéressé.
Dans un 1er temps je vais rester au niveau généralité.

"toujours connecter en 1er les connexions batterie sur un régulateur photovoltaïque" :
les régulateurs (MPPT) sont de plus en auto-déterminant par rapport à la tension batterie. Pour que cette fonction se réalise correctement, la batterie doit être connectée avant les modules PV.
Je conseille de le faire systématiquement car j'ai rencontré plusieurs cas où cette fonction ne s'est pas bien initialisée après déconnexion après un arrêt complet du régulateur suite à une opération de maintenance ou hivernage.
Certain fabricant tel que Victron le préconise uniquement lors de la première connexion sur un système électrique. Bien vérifier que lors de la réception d'un véhicule neuf l'opération d'initialisation a été faite correctement. J' ai aussi rencontré ce problème sur véhicules neufs après livraison ayant un parc batterie 24V et le régulateur régulant en 12V. ;-) :nonon:

"toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque"
Le fait de déconnecter la batterie en premier induit que les modules PV se trouvent en circuit ouvert. Le régulateur reçoit sur son entrée PV la tension Umax des PV. Si cette tension dépasse les capacités de tension maximum du régulateur, il peut être partiellement détruit (souvent sans conséquence sur la partie régulation) ou totalement détruit. Je suis intervenu sur autre post hier dans une autre rubrique pour signaler un problème de ce type où le régulateur est prévu pour 70V max alors que les modules PV pouvaient délivrer 135 V (viewtopic.php?f=13&t=11650&p=185118#p185118) .
Le risque de surtension sur le régulateur coté entrée PV est pratiquement nul pour des PV mis en parallèle mais très important pour des PV mis en série. Par contre la mise en parallèle des modules PV engendre d'autres types de problème (peut être le cas de EURO6 sur sa nouvelle installation :arrow: )

"Ne jamais laisser les modules photovoltaïques connectés si le parc batterie est découplé du régulateur photovoltaïque"
même cause racine que ci-dessus "toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque".

Si tu veux plus de détails, :?: :?: :?:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonjour,
cricri1333 a écrit : mar. 19 mai 2020 13:23 la mise en parallèle des modules PV engendre d'autres types de problème (peut être le cas de EURO6 sur sa nouvelle installation
Te serait-il possible, Cricri, de développer...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par cricri1333 »

euro6 a écrit : mar. 19 mai 2020 14:49 Bonjour,
cricri1333 a écrit : mar. 19 mai 2020 13:23 la mise en parallèle des modules PV engendre d'autres types de problème (peut être le cas de EURO6 sur sa nouvelle installation
Te serait-il possible, Cricri, de développer...?
Bonjour,

en fonction du type de protection qui a pu être ajouté ou pas par le fabricant du panneau et sans avoir pris de précautions particulières (si nécessaire) de ta part, tu risques le phénomène de "hot-spot" si fréquemment rencontré sur les véhicules de voyage avec des panneaux photovoltaïques (PV) montés en parallèle.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par zebulon54 »

LumaRodeur a écrit : mar. 19 mai 2020 10:30
zebulon54 a écrit : mar. 19 mai 2020 08:41 Bonjour

A LumaRodeur
Sur un forum il est judicieux d'éviter ce type de propos car il est impossible de savoir le niveau de lecture que l'on doit en faire.
Bon on va supposer que le propos se voulait humoristique .
LumaRodeur a écrit : ven. 15 mai 2020 12:37
Mais si c'est simplement pour faire le malin avec de l'orthographe, tu t'es trompé de sujet . Cherche un sujet sur les Pivots :clown:
Là on est sérieux.
J'ai fait appel aux "Sachants" quelques choses sur le sujet Panneaux solaire, pas sur le comment qu'on écrit tel truc ou tel autre.
Un site où les textes sont écris par des vrais techniciens sont potentiellement truffés de fautes d'orthographe.
Bonjour Zebulon,

Si tu es un fidèle lecteur du forum, il ne t'aura pas échappé que nos relations avec Benjamin, sont plutôt du genre débridées puisque nous sommes voisins et amis.
Comment dire: " Nous serions liés par un facteur de cohésion intrinsèque d'ordre socio affectif ". :mdr1: :mdr3: :langue2:

Comme d'autre, ici, j'ai été et je serai " toujours prêt " à faire une vanne de " mon mieux, mieux mieux ", ce qui à mon sens, est un des meilleurs moyen pour que notre société ne se prenne pas trop au sérieux :clown: . quitte à froisser les pisse-froids. :clown:

Après si tu as encore des conseils ( avisés ) à me formuler, il me semble que le MP est le meilleur outil. :ange:

Bonne journée
:hello:
Bruno
:super: :mdr3: La prochaine fois je ferai mieux :clown:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par zebulon54 »

Merci Cricri

La raison de ma demande est qu'il est toujours possible de rencontrer un pb loin de tout et qu'il est souhaitable de ne pas créer de sur problème par une manoeuvre non appropriée .
Une bonne compréhension du fonctionnement des dispositifs est donc intéressante.
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par naej »

cricri1333 a écrit : mar. 19 mai 2020 13:23
zebulon54 a écrit : mar. 19 mai 2020 08:52 Bonjour Cricri

Je pense que cela vaudrait le coup que tu précises les raisons de ton rappel :

"Rappel : toujours connecter en 1er les connexions batterie sur un régulateur photovoltaïque, toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque. Ne jamais laisser les modules photovoltaïques connectés si le parc batterie est découplé du régulateur photovoltaïque, sauf si les calculs en tension ouverte ont été réalisés (cas le plus fréquent lors d'un hivernage/stockage)."
Bonjour,

je ne sais pas jusqu'à quel niveau de détails tu es intéressé.
Dans un 1er temps je vais rester au niveau généralité.

"toujours connecter en 1er les connexions batterie sur un régulateur photovoltaïque" :
les régulateurs (MPPT) sont de plus en auto-déterminant par rapport à la tension batterie. Pour que cette fonction se réalise correctement, la batterie doit être connectée avant les modules PV.
Je conseille de le faire systématiquement car j'ai rencontré plusieurs cas où cette fonction ne s'est pas bien initialisée après déconnexion après un arrêt complet du régulateur suite à une opération de maintenance ou hivernage.
Certain fabricant tel que Victron le préconise uniquement lors de la première connexion sur un système électrique. Bien vérifier que lors de la réception d'un véhicule neuf l'opération d'initialisation a été faite correctement. J' ai aussi rencontré ce problème sur véhicules neufs après livraison ayant un parc batterie 24V et le régulateur régulant en 12V. ;-) :nonon:

"toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque"
Le fait de déconnecter la batterie en premier induit que les modules PV se trouvent en circuit ouvert. Le régulateur reçoit sur son entrée PV la tension Umax des PV. Si cette tension dépasse les capacités de tension maximum du régulateur, il peut être partiellement détruit (souvent sans conséquence sur la partie régulation) ou totalement détruit. Je suis intervenu sur autre post hier dans une autre rubrique pour signaler un problème de ce type où le régulateur est prévu pour 70V max alors que les modules PV pouvaient délivrer 135 V (viewtopic.php?f=13&t=11650&p=185118#p185118) .
Le risque de surtension sur le régulateur coté entrée PV est pratiquement nul pour des PV mis en parallèle mais très important pour des PV mis en série. Par contre la mise en parallèle des modules PV engendre d'autres types de problème (peut être le cas de EURO6 sur sa nouvelle installation :arrow: )

"Ne jamais laisser les modules photovoltaïques connectés si le parc batterie est découplé du régulateur photovoltaïque"
même cause racine que ci-dessus "toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque".

Si tu veux plus de détails, :?: :?: :?:
Ouf, ce post il faut que je le garde pour le relire encore et encore.
Pour mon circuit photo voltaïque, j'ai posé des coupes circuits entre les mppt et les panneaux, il m'a semblé que c'était pas mal, ça permettait de travailler sur le câblage d'un côté ou de l'autre sans problème, j'aurai bien fait la même chose à l'alimentation des batteries mais vu la sections des câbles je n'ai rien trouvé qui rentrait dans l'espace dédié donc pas de coupe circuits, je fait juste très attention en débranchant et en rebranchant.
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par cricri1333 »

naej a écrit : mer. 20 mai 2020 13:29
Ouf, ce post il faut que je le garde pour le relire encore et encore.
Pour mon circuit photo voltaïque, j'ai posé des coupes circuits entre les mppt et les panneaux, il m'a semblé que c'était pas mal,......
Oui, c'est une bonne solution le coupe circuit coté module PV.
Combien de panneaux as tu ? en série ou en parallèle ou les deux ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1732
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

cricri1333 a écrit : mer. 20 mai 2020 17:40 Oui, c'est une bonne solution le coupe circuit coté module PV.
Ok, j'ajoute un coupe circuit entre Panneau et Régulateur.

Sachant que c'est du courant continu, il ne faut pas mettre n'importe quoi, ou alors ne couper que "hors charge" (par exemple la nuit).

Cricri, tu as un type de matériel à indiquer ? exemple pour 1 seul panneau valeur 235 Wc, Vmp : 27.7 Volts, Imp : 8,47 Amp , Tension à vide : 34.1 Volts.
Quelle marque ? Quel type ? Quel calibre ?
Quand on peut se reposer sur une éminence grise, c'est tellement confortable . :super:

C'est vrai aussi pour les sous vêtements de cette marque quelle que soit la couleur. :clown:

Le matériel est arrivé à la maison (hormis le coupe-circuit).
Le montage sera dans les jours à venir, à suivre ici : viewtopic.php?f=12&t=9016&start=200

Merci à tous, et plus particulièrement à Cricri :merci:

Bon Vie Ken

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1732
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

C'est encore moi,

Je viens de faire un tour sur la toile, et pour le coupe circuit bi-polaire courant continu je tombe sur ça:
https://www.ecolodis-solaire.com/inter ... 10a-2852

C'est correct ? 8|

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1732
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Comme je n'ai pas eu de conseil venant de Sachants, pour le choix d'un coupe circuit courant continu en bipolaire, et avant de devenir déprimé puis euphorique, je me suis mis devant un miroir pour réfléchir. :clown:

Résultat : j'ai commandé le bazar . :ange:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonjour,

Bonne résolution Bruno !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par cricri1333 »

Bonjour,

je n' ai pas encore eu le temps de faire les calculs car quitte à mettre un coupe circuit avec protection autant monter celui qui sera le mieux adapté soit disjoncteur soit fusible.
Sur un forum il faut savoir être patient pour avoir des réponses. :super:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1732
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
cricri1333 a écrit : ven. 22 mai 2020 14:06 Bonjour,
je n' ai pas encore eu le temps de faire les calculs car quitte à mettre un coupe circuit avec protection autant monter celui qui sera le mieux adapté soit disjoncteur soit fusible.
Sur un forum il faut savoir être patient pour avoir des réponses. :super:
Tout à fait d'accord avec toi, Cricri.

Sur un autre post, Jaclim ( pas la Martine ) a cité Corneille, qui serait, encore beau comme une mouette d'Afrique. :clown:

Moi, je vais faire référence à La Fontaine: " Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage "
et à Plutarque : " La patience vient mieux à bout des entreprises que la force ".
et aussi Clément Marot: " Tout vient à point à qui sait attendre ".
et enfin d' Emile Girardin: " Gouverner, c'est prévoir, et ne rien prévoir, c'est courir à sa perte " :bravo:

Voilà, la confiture est étalée, revenons au bricheton. :taré1:

Si le coupe circuit passé en appro. ne convient pas , il sera à vendre sur le bon coin à 1/2 prix sous 15 jours et je n'aurai pas perdu beaucoup de dollars.
Avis aux amateurs. surveillez le chant du canard.

Une petite info en passant.
Le régulateur Victron, marque bien connue d'origine Batave, est estampillé " Made in India " . :merci:
Bin voilà, c'est pas du Chinois. :langue2:

:hello:
Bruno
Modifié en dernier par LumaRodeur le sam. 23 mai 2020 05:36, modifié 1 fois.
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par cricri1333 »

Bonjour,

L' encombrement que ce soit la solution fusible ou le coupe circuit il sera identique. Tu peux donc prévoir le système de fixation.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par cricri1333 »

Bonjour,

dans ton cas où un seul module est connecté au régulateur il n'y a pas besoin de mettre une protection en courant contre les courants de retour.
De plus le courant Isc est très proche du courant Imp donc il est impossible de faire la ségrégation.
La protection de 10A permettra de protéger ton module PV dans le cas d'une défaillance du régulateur.
Dans l'avenir si tu devais changer de configuration au niveau module PV tu devras te reposer la question sur le calibre de ce disjoncteur.
La fonction interrupteur sera la fonction essentielle pour les cas de maintenance où hivernage.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1732
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Réponse complète et argumentée, comme d'hab. Merci Cricri,

Effectivement, l'idée d'intercaler ce coupe circuit c'était, au départ pour moi, dans le but séparer électriquement le panneau et le régulateur pour maintenance batterie et hivernage.

J'y retourne, actuellement c'est la fixation du panneau sur le toit de la cellule.
Ca se présente bien, mais quelques petites pièces mécanique à faire pour qu'il ne s'envole pas.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonjour,

je constate que les travaux avancent, Bruno...
cricri1333 a écrit : lun. 25 mai 2020 09:57 dans ton cas où un seul module est connecté au régulateur il n'y a pas besoin de mettre une protection en courant contre les courants de retour.
Tes commentaires semblent effectivement très techniques et intéressants, Cricri.
Dois-je comprendre que dans le cas (le mien, en l'occurence) où plusieurs modules (2, ici) sont connectés au régulateur, une protection serait nécessaire ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par cricri1333 »

euro6 a écrit : lun. 25 mai 2020 10:36
Tes commentaires semblent effectivement très techniques et intéressants, Cricri.
Peut être, pour celui qui est intéressée !!!!

Dois-je comprendre que dans le cas (le mien, en l’occurrence) où plusieurs modules (2, ici) sont connectés au régulateur, une protection serait nécessaire ?
Le confinement vous a t-il habitué à la consultation à distance ? :mdr3:

dans ton cas :
Caractéristiques module :
Courant de court-circuit* Isc [A] 5.66
Courant de retour admissible Ir [A] 15A

Si le générateur PV est constitué de deux chaînes en parallèle (ton cas), le courant inverse maximal qui peut circuler dans la chaîne en défaut peut valoir jusqu’à 1,25 Isc soit 5.66 x 1.25 = 7 A

A la lecture de ces deux caractéristiques et comme tu as deux modules en parallèle, un module ne pourra fournir à l'autre module qu'un courant de retour maximum de 7 A pour un maximum admissible de 15A.
Donc normalement pas besoin de protection inter-module sans tenir compte de la protection des câbles de ton installation.
Par contre par mesure de sécurité (pour ton porte monnaie entre autre) il serait intéressant qu'il y ait des diodes anti-retour pour éviter les phénomènes de "hot-spot" (aggravés sur des modules mal ventilés) mais comme tu ne m'as pas donné la réponse technique sur le contenu de la boite de connexion au dos du module, je ne peux aller plus loin sur ce sujet.
Ces diodes sont appelées diodes de découplage. Cet ajout de diodes induit des chutes de tension au niveau de ces composants. Suivant le type de régulateur employé, elles servent aussi à bloquer les courants de retour nocturne de la batterie vers les modules. Normalement ces courants nocturnes sont bloqués aujourd’hui par les régulateurs.

Par mesure de sécurité, par rapport à une défaillance du régulateur, tu peux ajouter un sectionneur à fusible qui assura une fonction potentielle de protection et une fonction de sectionneur pour la maintenance ou hivernage.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonsoir,

merci docteur Cricri pour ce diagnostic très clair et pour les conseils de prévention associés.
Maintenant que j'ai compris le pourquoi de ta question, je vais tenter de t'apporter la réponse en ouvrant ce boitier afin de découvrir quelle diode s'y cache.

Mais revenons aux moutons de Bruno...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1732
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit : lun. 25 mai 2020 22:40 ...
Maintenant que j'ai compris le pourquoi de ta question, je vais tenter de t'apporter la réponse en ouvrant ce boitier afin de découvrir quelle diode s'y cache.

Mais revenons aux moutons de Bruno...
T ' inquiètes, Francis, pour moi, la suite du montage se passe sur un autre post ( http://www.casa-trotter.com/phpBB3/vie ... 0#p185289 ).

Tu ne me manges pas la laine sur le dos. Ce post est open.
il n'y a pas d'espace privé sur un forum, sinon il serait privé d'intérêt. :ange:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1732
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit : lun. 25 mai 2020 10:36 Bonjour,

je constate que les travaux avancent, Bruno...
Voilà, c'est branché et ça pulse un max. :super:
Il faut dire qu'aujourd'hui le soleil donne et tape sur le système, à la Laurent Voulzy. :bravo:

Le frigo est à donf, pour essayer de voir si le panneaux donne plus de watts à la batterie que la conso du BD 35 F.

Ce soir je suis content , mais pas autant que Dominique Farrugia dans la Cité de la Peur. :berk2:
https://www.youtube.com/watch?v=oWWLtOVcGKE

Reste a enfermer les spaghettis dans les goulottes, et placer une paires de voltmètres sur une façade, là où était l'ancien régulateur, histoire d'avoir des indications plus précise que les barregraphe à led.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonjour,
LumaRodeur a écrit : jeu. 28 mai 2020 15:56 Dominique Farrugia
Dans le cadre professionnel, j'ai eu l'occasion de travailler sur un projet avec son frère. Il n'exprime pas sa joie de la même manière... (Mais c'est une autre histoire).

Que donnent les finitions de ce "refit" ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1732
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit : sam. 13 juin 2020 09:51 Bonjour,
Que donnent les finitions de ce "refit" ?
Les finitions de ce retrofitage sont à voir là viewtopic.php?f=12&t=9016&p=185735#p185697.

Les quelques jours de Test en Bretagne, furent avec un ciel de la teinte des couleurs mélangées d'un drapeau Breton :breton: et ça s'est très bien passé quand même. :super:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonjour,

Nous avons également testé l'alternance de bandes nuageuses ou brouillardeuses gris clair, et de bandes de nuages sombres annonciateurs de pluie durant cette semaine de balade bretonne. Les quelques éclaircies permettent de maintenir aisément le niveau de charge, sans se préoccuper de trouver une prise de courant (la batterie de la cellule n'e"et pas branchée sur celle du pick-up). L'optimisation de notre installation électrique donne entière satisfaction.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »