Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Plans , photos des travaux en cours, etc
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

3 Avril 2020


bonjour à tous,

Après une longue réflexion nous avons pris la décision de construire une cellule en panneau style " Nidaplast"
je n'ai pas trop l'habitude de publier sur les forums, j'essaierai donc de faire au mieux pour vous faire profiter de l'avancement des travaux avec quelques explications et photos.
La cellule sera en ensemble monobloc d 'environ 1M90 de haut et ne comportera pas de toit relevable.
les parois seront faites avec des plaques style " Nidaplast" en 20 mm d'épaisseur.

quelques photos de plans très très basic pour illustrer le projet


Image
Image

Tracé au sol grandeur nature de l'intérieur de la cellule

Image

4 Avril 2020

Nous avons reçu jeudi matin une partie de la marchandise, il manque simplement le bidon de 200 litres de résine polyester heureusement qu'il me reste 3 bidons de résine ce qui va me permettre de commencer le chantier demain.

Image


Vendredi matin préparation de la table avec les tréteaux afin d'avoir un plan de travail le plus droit possible pour la stratification des plaques.
Suspension des rouleaux afin de permettre de dérouler plus facilement les tissus.
Image

Vendredi après midi stratification de la première plaque.
Image
Image
Modifié en dernier par david27 le sam. 4 avr. 2020 22:11, modifié 1 fois.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par franck4x4 »

Vous avez l'essentiel !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par Carapate »

merci pour le sujet et bon courage pour la suite.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par Fernand »

Le nidaplast c'est pratique, léger, mais ça n'isole pas du tout..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

5 Avril 2020

Bonsoir à tous,

Bonne nouvelle le chantier avance bien, la mauvaise j'ai fini les bidons de résine que j'avais en stock...
Pour augmenter la production j'ai fait un deuxième poste de travail pour la stratification des plaques

Image
Image
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par def130 »

Fernand a écrit : dim. 5 avr. 2020 17:58 Le nidaplast c'est pratique, léger, mais ça n'isole pas du tout..
oui mais ça pèse un âne mort une fois mi en application , surtout avec cette méthode on remplis les alvéoles donc encore du poids en plus ....alors qu il existe des panneaux tous fait sur le marché plus leger et dèjà finis en plus pas très cher ...
Jahdaspook
Messages : 127
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 10:15
Localisation : Guerande 44

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par Jahdaspook »

def130 a écrit : lun. 6 avr. 2020 18:10
Fernand a écrit : dim. 5 avr. 2020 17:58 Le nidaplast c'est pratique, léger, mais ça n'isole pas du tout..
oui mais ça pèse un âne mort une fois mi en application , surtout avec cette méthode on remplis les alvéoles donc encore du poids en plus ....alors qu il existe des panneaux tous fait sur le marché plus leger et dèjà finis en plus pas très cher ...
🤫🤫Lui dis pas ca tu vas le démoraliser avant de commencer même si tu as raison🤣
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

tipizu a écrit : lun. 6 avr. 2020 17:54 Bon début [mode respect on] mais ça me laisse rêveur sur le nombre d'heures de travail qui vont suivre [mode respect off], félicitations et bon courage pour la suite !
Bonsoir merci à vous, le chantier avance beaucoup plus vite que j'imaginais je vous laisse découvrir la suite .
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

def130 a écrit : lun. 6 avr. 2020 18:10
Fernand a écrit : dim. 5 avr. 2020 17:58 Le nidaplast c'est pratique, léger, mais ça n'isole pas du tout..
oui mais ça pèse un âne mort une fois mi en application , surtout avec cette méthode on remplis les alvéoles donc encore du poids en plus ....alors qu il existe des panneaux tous fait sur le marché plus leger et dèjà finis en plus pas très cher ...
Bonsoir, nous connaissons les différents matériaux possibles et leurs prix disponibles sur le marché pour la réalisation des cellules, nous avons quand même privilégié cette technique pour différentes raisons.
C'est vrai qu'il il ya du poids supplémentaire avec cette technique contrairement à une injection sous vide, mais cela reste facile à mettre en oeuvre etc etc...
Modifié en dernier par david27 le lun. 6 avr. 2020 21:03, modifié 1 fois.
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

Jahdaspook a écrit : lun. 6 avr. 2020 19:46
def130 a écrit : lun. 6 avr. 2020 18:10
Fernand a écrit : dim. 5 avr. 2020 17:58 Le nidaplast c'est pratique, léger, mais ça n'isole pas du tout..
oui mais ça pèse un âne mort une fois mi en application , surtout avec cette méthode on remplis les alvéoles donc encore du poids en plus ....alors qu il existe des panneaux tous fait sur le marché plus leger et dèjà finis en plus pas très cher ...
🤫🤫Lui dis pas ca tu vas le démoraliser avant de commencer même si tu as raison🤣
Bonsoir il nous faut autre chose pour nous démoraliser !!! :mdr3:
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

6 Avril 2020

Bonsoir à tous,

Voilà, après avoir passé du temps à la stratification de quelques plaques j'ai débuté une nouvelle phase du chantier !!!
Me voici donc dans la phase découpe et commencement de la fabrication de la cellule proprement dite.
J'ai commencé par le plancher puis les 2 petites parois qui seront dans la benne du 4X4.
Image


J'ai rajouté le panneau qui sera contre la cabine du 4X4.
Image


Pose des 2 plaques qui déborderont de part et d'autre de la benne (pas découpées sur la photo).
Image
Image
Image

J'ai passé 26 heures pour réaliser cela (avec préparation du chantier) réparties sur 4 jours autant dire pas des journées de dingue !!!
Fin du chantier, j'attends mon fût de Résine !!! "mouton2"
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

16 Avril 2020

Bonjour à tous,

Voilà il était tant attendu ce bidon de résine de 200 litres !!!
me voici paré pour continuer mon chantier ce Week end.


Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1730
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par LumaRodeur »

Bonjour David.

Fut de 200 litres de résine, = 200kg mini

Ce n'est pas pour faire une seule cellule ? :|
Tu les fais en série ?
Ou tu as d'autres utilisations.

Un détail, n'oublies pas de ramasser la rondelle DE qui est à côté de la grille du caniveau. :clown:
Ca peut servir. :ange:

Bon courage. :hello:
Bruno
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

LumaRodeur a écrit : jeu. 23 avr. 2020 10:02 Bonjour David.

Fut de 200 litres de résine, = 200kg mini

Ce n'est pas pour faire une seule cellule ? :|
Tu les fais en série ?
Ou tu as d'autres utilisations.

Un détail, n'oublies pas de ramasser la rondelle DE qui est à côté de la grille du caniveau. :clown:
Ca peut servir. :ange:

Bon courage. :hello:
Bruno
Bonsoir Bruno,

Les 200 litres ne seront pas utilisés exclusivement que pour la cellule !!
J' en ai besoin pour une autre utilisation qui n'a rien à voir avec la fabrication d'une cellule.
Merci pour la rondelle !!! :lol:

Cordialement Bruno
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

18 Avril 2020

Bonsoir à tous,

Au programme de ce samedi j'ai terminé la stratification des angles et de la seconde face des plaques que j'avais stratifiées que d'un coté.
J'ai procédé de cette manière afin de gagner un peu de temps (angles et surface de la plaque stratifiés en même temps).

Découpes des angles:
Image

Angles stratifiés finis:
Image

Stratification des plaques deja stratifiées dessous:
Image
Image
Stratification de la plaque jouxtant la cabine du 4x4:
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par fifitoy »

:super: Y'a pas a dire... c'est beau les gens qui savent faire :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par claudius64 »

Bonjour David et bravo pour ce chantier qui a l'air de bien démarrer. :super:
Ça me rappelle de très bon souvenir et la construction de ma première cellule Euskal-Go. Dix ans déjà!
Tu peux y jeter un coup d'œil ici: https://photos.google.com/album/AF1QipN ... boqp?hl=fr, tu y trouveras peut être des idées.Tu occupes au mieux ton confinement sans doute.
Bon courage.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par Manard »

Bonjour,

Claude, moi aussi ça me rappelle des souvenirs... David, je viens de voir que tu utilises des règles en bois, il vaut mieux les disposer verticales qu'à plat si tu veux que les deux panneaux soient maintenus dans un même plan.

Bon courage pour la suite

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par dakure »

Beau boulot!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

fifitoy a écrit : jeu. 23 avr. 2020 22:48 :super: Y'a pas a dire... c'est beau les gens qui savent faire :bravo:
Bonjour Philippe,

Merci à toi, tu sais il n'y a rien de compliqué pour réaliser une cellule avec cette technique, il faut juste un endroit au sec (la résine n'aime pas l'eau !!!), un petit peu de matériel, vraiment pas grand chose, et un petit peu de temps.
Pour info c'est la premiere fois que j'utilise les panneaux Nid d'abeilles et la mise en oeuvre est encore plus simple que j imaginais !!!
Pour une personne qui bricole un peu rien de compliqué;

Je suis allé parcourir les traces de ton site internet, je tenais à vous remercier de partager cette formidable aventure qui fait vraiment rêver C'est extraordinaire, merci.

A bientôt Philippe
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

claudius64 a écrit : ven. 24 avr. 2020 08:59 Bonjour David et bravo pour ce chantier qui a l'air de bien démarrer. :super:
Ça me rappelle de très bon souvenir et la construction de ma première cellule Euskal-Go. Dix ans déjà!
Tu peux y jeter un coup d'œil ici: https://photos.google.com/album/AF1QipN ... boqp?hl=fr, tu y trouveras peut être des idées.Tu occupes au mieux ton confinement sans doute.
Bon courage.
Claude. :basque:
Bonjour Claude,

Merci à toi, peux tu me redonner ton lien google car je n'arrive pas à ouvrir les photos ??
je te remercie par avance car j'ai hâte de voir ton travail

Bonne journée Claude
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

Manard a écrit : ven. 24 avr. 2020 09:13 Bonjour,

Claude, moi aussi ça me rappelle des souvenirs... David, je viens de voir que tu utilises des règles en bois, il vaut mieux les disposer verticales qu'à plat si tu veux que les deux panneaux soient maintenus dans un même plan.

Bon courage pour la suite

Bernard
Bonjour Bernard,
Merci à toi pour l'info, j'avais vu ton auto construction et je tenais à te féliciter c'est vraiment du beau travail cela m'a d'ailleurs fortement inspiré pour me lancer moi même danss ce projet.
Au plaisir de discuter avec toi et pourquoi pas te rencontrer un jour cela sera un véritable plaisir de voir ton projet.

A bientôt Bernard
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par claudius64 »

Bonjour David,
Je me suis fais couillonner par la disparition de Google+ et le lien que j'ai donné ne mène plus à rien. :pelle: :pelle: Il faut que je remette cet album, et d'autres, à disposition sur le Web. Je cherche une solution et te tiens informé.
Mais si tu n'as pas le travail de l'élève, tu connais celui du Maître: j'avais suivi moi même la construction de Bernard et entendu avec profit ses conseils éclairés.
Par contre, tu peux avoir accès sur mon blog à quelques images de la construction de ma deuxième cellule, Euskal-Go bi : http://www.euskal-go.com/2017/01/
Amicalement.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
david27
Messages : 47
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 11:22

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

claudius64 a écrit : dim. 26 avr. 2020 17:54 Bonjour David,
Je me suis fais couillonner par la disparition de Google+ et le lien que j'ai donné ne mène plus à rien. :pelle: :pelle: Il faut que je remette cet album, et d'autres, à disposition sur le Web. Je cherche une solution et te tiens informé.
Mais si tu n'as pas le travail de l'élève, tu connais celui du Maître: j'avais suivi moi même la construction de Bernard et entendu avec profit ses conseils éclairés.
Par contre, tu peux avoir accès sur mon blog à quelques images de la construction de ma deuxième cellule, Euskal-Go bi : http://www.euskal-go.com/2017/01/
Amicalement.
Claude. :basque:
Bonsoir Claude,

Merci à toi je crois que tu peux partager des photos avec Google photo.
je viens d 'aller voir ta cellule c'est du très beau travail, aussi félicitations.
tiens moi au courant quand tu auras une solution pour le partage de photos

Merci Claude
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par claudius64 »

Bonjour David,
A titre d'essai, veux tu essayer ce lien: https://photos.app.goo.gl/U3n4sJ7PuEZqLWe38 et me confirmer l'accès, ou le non accès à l'album photos.
Merci. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »