Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Antouka »

Arthrospira a écrit : jeu. 26 mars 2020 09:00 Bonjour Gilbert,

Oui à l'époque Taloghza s'écrivait Talorza. Nous ne connaissons pas encore la definition du nom, mais nous connaissons une petite légende qui nous a été rapportée :
La cité de Taloghza était habitée par des noirs. Un jour, un marabout de passage s'arrête non loin et envoi son serviteur demander de l'eau aux habitants, pour ses ablutions. Ces derniers refusent. Le marabout tape alors le sol de son talon et fait jaillir de l'eau. Les habitants prennent peur et quittent petit à petit l'oasis....
Voilà qui va encore enrichir notre dossier "Et Taloghza" désespérément vide il y a encore peu de temps. Merci Cyril
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Antouka »

Nouvel essai après plusieurs tentatives infructueuses hier, fichier trop lourd pour le débit actuel ?


Episode 4 : ET TALOGHZA –TIDJIKJA: A LA RENCONTRE DE L’HOMME COUCHE
Du 11 au 14 janvier – 140 kms

Bye Bye Et Taloghza. C’était une aventure authentique, belle et rude à la fois. A peine partis nous n’excluons pas d’y revenir…munis d’un appareil photo adéquat.

En life : agonie de l’appareil. Son dernier regard est pour son bourreau, l’oasis fantôme d’Et Taloghza.

Image

Dans l’immédiat nous passons au Smartphone, le nôtre date des temps anciens. Il est très limité : entre l’idée de prendre une vue et sa réalisation … un certain temps s’écoule! En conséquence mon épouse, qui est loin d’avoir ma patience, refuse de s’en servir. Mais l’essentiel est qu’il puisse, avec ses petits moyens à lui, nous ramener quelques images et notamment celles de l’homme couché que nous allons bientôt rencontrer.

Voilà le programme

Image

Nous prenons le cap pour revenir à l’oued El Khatt, le traverser puis repartir vers l’est en empruntant une piste décrite dans le parcours 2 b (J. Gandini guide sur la Mauritanie. très documenté, à posséder absolument). Sur ce parcours souvent en hors piste, reliant l’oued El Gafla à Tidjikja, l’auteur signale plusieurs sites à peintures rupestres.

Le décor change assez brutalement. Nous quittons les grandes dunes ponctuées de touffes de sbat pour les contreforts rocheux du Tagant.

Bivouac à l’embouchure de l’oued Gafla
Image

Quel contraste avec Et Taloghza : de l’eau, de la végétation…et même des vaches ! Surprenant ? Pas tout à fait, on est dans le Tagant , la petite forêt en Hassania, la langue des Maures.
Image

D’ailleurs, elles broutent ici depuis longtemps à en croire les peintures rupestres dessinées dans les abris sous roche environnants.
Image

Là, c’est carrément un troupeau …on aperçoit même les mollets du berger.
Image

De la plaine une silhouette nous intrigue, nous nous en approchons…
Image

…et là, nous voyons un Homme couché, la tête reposant sur un coussin et les bras croisés sur la poitrine. Que fait-il ? Il dort ?
Image

Non, il surveille la plaine…
Image
Image

… et protège ce lieu étrange emprunt d’un mysticisme qu’autrefois des hommes ont peut-être ressenti. Ils y ont laissé de nombreuses traces de leur présence…
Image

… plusieurs tombes sont recouvertes de grosses meules, cassées pour la plupart…
Image

…vestiges de quelques « hauts » fourneaux d’où les forgerons de l’époque tiraient probablement du cuivre…
Image


Nous laissons l’Homme couché continuer son job millénaire pour rejoindre Tidjikja, nous rendre à la stèle de Coppolani et refaire les pleins.

Nous y arrivons en semaine et donc aucun problème avec les gamins, en classe cette heure, dont la réputation d’être très collants n’est plus à faire.
Nous allons nous installer à « l’auberge de la caravane du désert ». Pas terrible, mais pas pire qu’ailleurs.
Reconnaissons que la bonne volonté est perceptible : le petit personnel nettoie vite fait l’épaisse couche de poussière tapissant les sanitaires, ouvre les vannes du chauffe eau solaire (pour faire simple : les deux premiers utilisateurs s’ébouillanteront et les deux suivants se gèleront) et va géolocaliser le cuistot, qui n’est pas là par manque de client.
Grâce à lui, ce sera la fête ce soir avec une bonne salade et un poulet frites hors du commun. Du coup nous lui commandons pour le lendemain matin un autre poulet et sa spécialité une « quiche » au fromage faite avec de la « Vache qui rit » très appréciée ici. Là encore une réussite. Voilà une adresse à retenir quand même pour la qualité de sa table.

L’enseigne attire le regard, mais attention le cuistot n’est pas nécessairement là… le poulet non plus ! Il faut savoir prendre son temps.
Image

Le matin, courses au marché.
Image
Image
Image

Sacs à purée de dattes, au contenu très nutritif. Pratiques pour voyager loin avec son chameau.
Image
Image
Image
Image

Enfin une représentation réaliste du bonhomme Michelin : il est noir. Et c’est logique finalement…est-ce que les pneus sont blancs ?
Image

Lors d’un contrôle, le premier depuis Atar, le commandant de gendarmerie de Tidjikja, personnalité joviale, nous fait des recommandations pour la suite de notre parcours vers la passe de Nega : le vent de sable qui souffle fort depuis hier efface les traces et crée des langues de sable pouvant s’avérer dangereuses sur les portions roulantes des pistes. De plus il nous signale, sans pouvoir le préciser, qu’un évènement risque de perturber un peu notre voyage.

Ce sera effectivement le cas. Cette signalisation, aperçue le lendemain, nous fera comprendre de quoi il peut s’agir.
Image


A très bientôt pour le 5ème épisode : embouteillage à Nega.


Nota : Faute de frappe dans l’épisode 4 . La fondation de ksar el Barka date du 17 et non du 11ème siècle.
Modifié en dernier par K_Anne_AK le dim. 29 mars 2020 09:48, modifié 1 fois.
Raison : balises modifiées
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par K_Anne_AK »

Reportage très intéressant, merci !
:amen:
Avatar du membre
pvb
Messages : 362
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par pvb »

super...vraiment!


un grand merci!
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Bruno jacques
Messages : 57
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 09:38

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Bruno jacques »

Passionnant ce reportage ! hâte de voir la suite...

Merci beaucoup pour ce partage
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par oc07 »

On se régale. Encore !
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par DANIEL71 »

Bonjour
Merci pour ce récit et les photos qui m'ont rappelé de bons souvenirs
Je n'avais pas eu le temps de faire le point sur notre dernier voyage en Mauritanie et je m'aperçois que nous avons bivouaqué très peu de temps après vous (le 20 janvier 2020) à l'oasis (18.54.20 N / 12.20.39 W).
Initialement cette étape ne faisait pas partie de notre programme car nous avions prévu d'aller à Tamassoumit
Je confirme que cette zone est très difficile en 4X4 mais nous avons pu passer avec des cellules et beaucoup de "plantage" : 16 km en une journée
Cette zone est par contre très belle avec un paysage dunaire incroyable : couleurs de sable de l'ocre au blanc
Voici quelques photos du parcours d'approche et de l'oasis (avec beaucoup de dromadaires venus boire toute la nuit)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Dominique31 »

Bonjour,
A force de lire vos CR bien documentés et de voir vos supers photos sur cette oasis , ça titille ma curiosité …... et ça me donne envie de le prévoir pour un futur passage ( 2021) !!
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Arthrospira »

Merci Daniel,

Voilà une bonne nouvelle, Taloghza est non seulement accessible par le Nord mais aussi par le Sud. Voilà de quoi préparer de nombreuses expéditions sur Taloghza.
Reste plus qu'à tenter la voie Est avec la descente de la dune de 150 m ;-)
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par DANIEL71 »

Voici la dune à descendre ... :loll:
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par fifitoy »

c'est magnifique !! :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Arthrospira »

Jolie dune à descendre, mais néanmoins bien petite par rapport à celles de Murzouk...
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Antouka »

Dominique 31 bonsoir,
Félicitations pour cette première en venant du sud et pour ces belles photos.
D'autres y sont arrivés par le nord. On va pouvoir créer une amicale des anciens de Et Taloghza qui comprend déjà, selon Arthrospira, des noms prestigieux tels que le général Gouraud et Théodore Monod (on peut y ajouter les nôtres évidemment).
Très récemment je pensais, à tord, que Et taloghza n'avait pas de passé. Maintenant il a un avenir car admirer ces magnifiques couleurs de sable va probablement créer des envies.
Nous sommes manqués de peu.
Gilbert
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Dominique31 »

Antouka a écrit : dim. 29 mars 2020 18:31 Dominique 31 bonsoir,
Félicitations pour cette première en venant du sud et pour ces belles photos.
Gilbert
Je suis désolé , c'est pas moi , je n'y suis jamais allé , je ne désespère pas d'y aller un jour , mais pas encore !!
Dominique
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Antouka »

Daniel 71,

Bien sûr... c'est à toi que s''adressait ma réponse précédente et non à Dominique 31 qui, comme moi pendant plusieurs années, en est au stade du rêve.
Si je comprends bien, dans ton cas cette visite à l'oasis fantôme est une impro géniale. Tu en parleras peut-être davantage plus tard, mais je suis curieux de savoir d'où tu es venus, de l'oued El Khatt en remontant cap nord ouest ?
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Ed et Nad »

Bon j'ai déjà un prévisionnel sur le Nord, mais le sud me titille aussi ... avec la descente du Taskas je dois pouvoir faire un "tour" vers ce "coin" !!! en plus on a du temps pour la préparation....
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Arthrospira »

Si le Sud te titille c'est simple tu rentres par la voie Nord et tu sors par la voie Sud (ou inversement), sûrement ce que nous envisagerons...
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par DANIEL71 »

Bonjour ANTOUKA

Je suis venu par le sud avec un passage au lac GABBOU et avant depuis MOUDJERIA
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 862
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, nous avons été à cet oasis en 2015/16. Cyril (Ribas) m'avait donné un point GPS pour s'approcher de l'oasis à une quinzaine de km. Le lendemain nous sommes partis et avons eu la chance de tomber sur une caravane et l'idée m'est venue de suivre les traces. Nous avons mis 2h30 pour y arriver (Cyril m'avait annoncé 6/7 heures). Sur place, nous avons eu des problème, d'abord beaucoup de vent et on s'enfonçait beaucoup, le sable étant imprégné d'eau. La différence de couleur de sable entre "l'intérieur" de l'oasis et l'extérieur est surprenante. Le retour (par les mêmes traces) le lendemain a été plus rapide. A+ JM
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Arthrospira »

Bravo Jean-Marie, 2h30 par la voie Nord, un nouveau record !!! Ca devient presque une balade lol
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Antouka »

Jean Marie, félicitations.

Tu dis "… on s'enfonçait beaucoup, le sable étant imprégné d'eau…" il avait plu ou bien tu étais passé à proximité du grand palmier, là ou l'eau affleure?
C'est certain les différentes teintes de sable sont magnifiques, mais il faut que la luminosité s'y prête... Or dans ce secteur ce n'est malheureusement pas souvent le cas, me semble-t-il, à cause des vents de poussière très fréquents ( et à l'origine de la formation de ces belles dunes). C'est un peu la loterie (sur trois accès à la zone, en janvier février d'années différentes, nous n' avons eu un temps dégagé qu'une seule fois...le matin et le soir seulement).

Vu le nombre de voyageurs qui y accèdent, je propose d'appeler maintenant Et Taloghza "l'oasis retrouvée" et non plus "l'oasis perdue"!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par K_Anne_AK »

Daniel, merci pour ces belles photos, tu dois bien en avoir d'autres !
:super: :bravo:
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Arthrospira »

Salut Antouka,

L'oasis perdue ca fait quand même plus mystérieux.
En fait dans la cuvette même de Taloghza il y a des sables 'mouvants' un peu comme dans le banc d'Arguin près de la côte. C'est une vraie plaie si tu tombe dedans. Ca nous est arrivé avec le pick-up de Sidatty. D'ailleurs sous la première couche le sable a une belle couleur...

Image
Là c'est la nuit, mais ca change rien de jour, impossible de voir le piège...
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par Antouka »

Bonsoir Arthrospira

Tu es convaincant, on garde le therme "oasis perdue".
Surprenant quand même cette sorte de sebkha à Et Taloghza, il faut de l'eau à très faible profondeur non ?
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Objectif Et Tâloghza Mauritanie janv 2020

Message par DANIEL71 »

Lors de notre passage l'eau (douce) était à environ 50cm seulement.
La nuit grosse affluence de dromadaires qui viennent boire dans un mini bassin sous les palmiers
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »