images satellites offline zoomables sur smartphone

Répondre
higloo
Messages : 358
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par higloo »

Bonjour,
Désolée si ma question trouve sa réponse dans les dizaines de pages de cette partie du forum, j'avoue ne pas avoir le courage de tout lire, et puis certaines infos sont anciennes et les choses évoluent...
Donc j'aimerais pouvoir télécharger à l'avance sur mon smartphone (en voyage on ne prend ni PC ni tablette) des images satellites, zoomables et dézoomables avec la même facilité que sur mon PC à la maison, mais utilisables offline... un peu comme maps.me mais avec les vues satellites à la place de la cartographie.
Ça existe?
Merci pour vos lumières!
Marie
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par Manard »

Bonjour Marie,

Une des solutions serait OziAndroid avec des cartes satellites au format ozf, il y en a de certains pays qui sont proposées sur le forum OziAndroid : http://oziandro.forumactif.org/

Sache que suivant le pays que tu désires et le niveau de zoom, ça peut être très volumineux, donc il faut avoir une grosse capacité de stockage.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par dakure »

C'est faisable sur OSMand+, il faut le faire en WIFI avant de partir!
Va lire çà j'en cause à un moment .
viewtopic.php?f=36&t=7068
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
higloo
Messages : 358
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par higloo »

Merci à vous deux pour vos réponses, je vais regarder ça en détails...
Bonne semaine!
Marie
Avatar du membre
oc07
Messages : 754
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par oc07 »

higloo a écrit : dim. 23 févr. 2020 14:55 Bonjour,
Désolée si ma question trouve sa réponse dans les dizaines de pages de cette partie du forum, j'avoue ne pas avoir le courage de tout lire, et puis certaines infos sont anciennes et les choses évoluent...
Donc j'aimerais pouvoir télécharger à l'avance sur mon smartphone (en voyage on ne prend ni PC ni tablette) des images satellites, zoomables et dézoomables avec la même facilité que sur mon PC à la maison, mais utilisables offline... un peu comme maps.me mais avec les vues satellites à la place de la cartographie.
Ça existe?
Merci pour vos lumières!
Marie
Bonjour,

Je ne connais pas Ozi, mais j'utilise Osmand, que j'apprécie beaucoup en particulier pour les photos satellite que l'on peut en outre mixer/superposer avec les cartes, super pratique.

Le problème, si tu veux zoomer (ce qui est essentiel pour en tirer un bon parti), c'est que c'est extrêmement volumineux et qu'il est difficilement envisageable (et encore, il faudrait un stockage externe) d'avoir toute une région.

Si tu veux seulement un espace précis (par exemple 200 km de pistes avec de quoi zoomer sur 2 km de chaque côté de la piste), c'est jouable, tu télécharges avant de partir. Mais si tu veux par exemple tout le Pamir ou tout l'Ardèche, hum...
Ce sont les limites du truc... pour l'instant.

Pour ma part j'essaie d'anticiper de quelques jours/quelques semaines, quand j'ai une connexion (H+, 3 ou 4G) et je charge le secteur que je suis censé parcourir bientôt. Souvent c'est impeccable, mais parfois une piste bloquée ou un détour inopiné nez au vent me font sortir de la zone pré-chargée, et là on regrette amèrement d'être hors connexion et de ne pas avoir eu l'intuition et la patience de charger cette zone.
higloo
Messages : 358
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par higloo »

Bonjour Olivier,
Ah oui dommage car je voudrais scanner tout un pays carrément!
Je prépare à l'avance mais l'idée serait de pouvoir improviser sur place en ayant autant d'information que depuis mon canapé, tu vois?
Je vais qd même regarder ce que ça donne juste pour la cartographie OSM car pour le moment je bricole avec openrunner et wikiloc et Google earth mais ce n'est pas hyper ergonomique (mais c'est simple!)
A+
Marie
higloo
Messages : 358
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par higloo »

Une question qui paraitre idiote aux habitués de Osmand : il n'y a pas de version pour PC?
Ce que j'aime bien avec wikiloc c'est qu'il existe une version PC et une autre pour smartphone : je prépare à la maison sur PC et j'utilise ensuite en voyage uniquement mon smartphone.
Mais avec wikiloc il faut tracer par touts petits segments et ça prend des plombes pour un itinéraire un peu long...
Sur openrunner on peut espacer les WP autant qu'on veut mais il n'y a plus les images satellites, du moins avec la version gratuite...
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par cricri1333 »

higloo a écrit : lun. 24 févr. 2020 18:37 Une question qui paraitre idiote aux habitués de Osmand : il n'y a pas de version pour PC?
Bonjour,

Si OFFROAD
https://sourceforge.net/p/offroadosm/wiki/Home/
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par cricri1333 »

higloo a écrit : lun. 24 févr. 2020 14:53 Bonjour Olivier,
Ah oui dommage car je voudrais scanner tout un pays carrément!
Bonjour,

Sur 21 niveaux de zoom ca fait beaucoup de "tiles" donc grosse capacité mémoire.
Bon si c'edt Andorre ou Monaco pas de problème mais la Mongolie, la Russie bon courage
Cordialement

CS

www.lescs.fr
higloo
Messages : 358
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par higloo »

::d Monaco!
Oui je comprends que c'est énorme !
Je vais regarder ton lien, merci!
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par philippe.bermond »

Bonjour,
Personnellement, en plus d'Ozy et de Maps Me, j'utilise Oruxmaps. Pour lequel je charge en Wifi ou 4G à la maison des cartes satellites Google hybride et Google Terrain, en principe en Zoom 12 pour de grandes régions et en Zoom 20 pour des détails locaux,
Je stocke ça sur la. carte SD puis sur la tablette,
Je n'utilise pas Oruxmaps sur le téléphone mais. 'est possible.
Je suis très satisfait des résultats.
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par Baruleur »

Bonjour Marie,
J'utilise map me en "spare" mais en utilisation principale j'ai sur ma tablette et smartphone l'appli viewranger. Je viens de charger tout le Portugal (ou nous partons en mai). La carto est "open cycle map" pour l'instant à l'étranger je n'ai rien trouvé de plus précis. Concernant les traces que je glane un peu partout, je les stocks sur mon Google drive et je les charges au fur et à mesure de l'avancement. Pour info viewranger est gratuit
higloo
Messages : 358
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par higloo »

Bonjour Eric,
Encore une appli que je dois regarder!
Je dois avouer que depuis que j'ai lancé cette discussion je n'ai pas vraiment approfondi le sujet, un peu découragée par les incertitudes dues au coronavirus...
Pour viewranger, tu as chargé opencycle map parce qu'il n'y a que ça de proposé? C'est vrai que c'est plus précis pour certains pays (il y a les courbes de niveau) mais page blanche carrément pour d'autres...
Bonne virée au Portugal!
Marie
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par Baruleur »

Bonjour Marie,
En effet cette cochonnerie de virus risque d'obliger beaucoup de voyageur à différer leur projets. Wait and see!!
Pour la carto de view ranger, open cycle map est celle qui donne le plus de précisons pour les pistes. Le logiciel est propose d'autre dont des cartes satellites mais je ne sais pas çi elles sont chargeable off line. Quels sont les pays dont tu as trouvé page blanche?
higloo
Messages : 358
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par higloo »

Bonjour Eric,
En voulant répondre à ta question quant aux zones blanches avec opencyclemaps, je viens de regarder mes itinéraires wikiloc et je me rends compte que cette couche de carte a complètement disparu de wikiloc. Du coup en dehors du Groenland dont je me souviens qu'il n'y avait rien en open cycle, je ne sais plus!
Une raison supplémentaire de me tourner vers une autre appli!
A+
Marie
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par Baruleur »

Bonjour Marie,
Je viens de regarder le Groenland sur mon appli, elle est bien présente avec Open cycle map. Tu n'as pas du attendre assez longtemps pour que celà charge . Il m'as fallu environ 1 mn pour avoir la résolution sur 20 km. Pour wikiloc, en effet cette carto n'est plus proposer. Moi ça ne me gène pas. Bonne recherche pour trouver la bonne appli
A+
Eric
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 98
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: images satellites offline zoomables sur smartphone

Message par THIERRY32 »

higloo a écrit : lun. 24 févr. 2020 14:53 Bonjour Olivier,
Ah oui dommage car je voudrais scanner tout un pays carrément!
Je prépare à l'avance mais l'idée serait de pouvoir improviser sur place en ayant autant d'information que depuis mon canapé, tu vois?
Je vais qd même regarder ce que ça donne juste pour la cartographie OSM car pour le moment je bricole avec openrunner et wikiloc et Google earth mais ce n'est pas hyper ergonomique (mais c'est simple!)
A+
Marie
Bonjour Marie et aux autres casatrotteurs !

Il est tout à fait possible d'avoir tout un pays en images satellite, c'est ce que je fais depuis des années, je stocke systématiquement la globalité de tous les pays en images satellite de plusieurs types.

Effectivement ça permet une grande liberté de mouvement une fois sur place quand on aime improviser en fonction de l'envie ou autre.

Evidemment sur un smartphone ce n'est sûrement pas la meilleure formule, l'écran est trop petit et la capacité de stockage est limitée.

Je suis passionné de cartographie et je fais çà sur un CF19 (écran de 10 pouces) avec un disque dur SSD de 1 To.

Je stocke en permanence toutes mes cartes sur des disques durs externes (de 5 To !) et je copie les pays où je vais aller sur le disque dur du CF19 avant de partir ou au fur et à mesure si le voyage comporte beaucoup de pays.

Il n'est pas possible de zoomer en faisant apparaître de nouveaux détails sur la même photo satellite, par contre il faut jongler avec plusieurs niveaux de zoom préalablement téléchargés à l'avance. Pour moi c'est 4m par pixel pour les cartes de GOOGLE (ce niveau de zoom a l'avantage de faire apparaître les noms de communes), puis 2m par pixel pour les cartes de MICROSOFT (BING) (qui sont bien souvent bien plus précises que celles du célèbre GOOGLE) puis 1 m par pixel (soit l'un ou l'autre en fonction de la qualité moyenne des images pour un pays donné) et éventuellement les cartes de ESRI ARCGIS qui ont l'avantage de ne pas avoir de zones blanches ce qui est parfois mais rarement le cas pour les deux autres avec l'inconvénient cependant de ne pas être mixées avec les routes et pistes.

Bref quand on a tout çà on peut se débrouiller :D et j'adore çà ::d ::d

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi une tablette (également en 10 pouces ! si si ça rentre très bien dans la voiture et ça ne gène pas du tout) pour utiliser principalement OSMAND pour sa facilité d'utilisation et surtout pour l'avantage des cartes vectorielles et de leurs points d'intérêt.

Ceci dit rien ne remplacera jamais d'aller voir sur place, aucune carte ne prévenant de pistes effondrées, ravinées, de trop de neige, de rivières en crue ou autres interdictions et barrières... :pleur4:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »